logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[sf] REORIENTATION A 28 ANS POUR SF? DE L AIDE SVP

Aller en bas • 8 r�ponses
vaned
Bizute (future carrée)

Enregistré : 19/08/2006
Posté le 24/08/2006 � 00:20 notnew
BONJOUR, voilà je suis enseignante depuis maintenant 4 ans. j'aime mon métier mais je n'y suis pas satisfaite à 100 % et l'envie d'aller dans le milieu médicale me hante de plus en plus.
mais beuacoup de questions se posent par rapport à l'âge, au finance ( j'ai deux enfants en bas âge, un mari qui est en création d'entreprise et des crédits...).
beaucoup me disent de jouer la prudence, mais je n'arrive plus à penser à autre chose et je n'ai même plus envie de travailler.
j'ai toujours voulu faire médecine mais la naissance de mes enfants m'a permis de découvrir le métier de sage femme et j'en ai été fasciné.
mais comment se passe la sélection en p1? trouve t-on facilement un poste à la sortie de l'école de sf? le salaire en début de carrière est-il suffisant pour élever mes enfants (à savoir que je touche actuellement 1700 euros net)? il y a t-il des aides pendant les études?
mettre des enfants au monde m'attire et rien que le fait d'y penser me donne du baume au coeur. j'aimerais recevoir le plus de conseil possible et de témoignages de personnes ayant été dans mon cas. merci
nanou86
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 10/09/2004
Posté le 24/08/2006 � 00:44 notnew
Perso, je serais du genre à dire "fonce!" mais n'ayant que 20 ans et pas d'enfants je ne vois sûrement pas ça de la même façon.
Après, il y a pas mal de dinos (les personnes qui commencent P1 après une autre formation) qui réussissent avec des enfants. En plus je pense qu'être enseignante va t'être utile (enseignante en quoi?).

Voilà un lien qui t'aidera peut être.
http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/metier_sante/medicale/sage_...

(tu peux aussi regarder le dernier document sur les études de sage femme écrit par sage-nico: http://www.remede.org/spip/article961.html )

Comme tu peux voir, en début de carrière, c'est environ 1800euro brut. Il me semble qu'il y a des bourses pour les études de sage femme sur l'ile de france mais tout dépend d'où tu es car c'est organisé différement.

Quand au concours en lui même, il te faudra le soutien de ta famille pour avoir le temps de bosser comme tu le souhaites.

Bon courage et bonne continuation!

PS: je viens de te trouver ça :

https://fss.iledefrance.fr/

[Edité le 24/08/06 par nanou86]
_____
"En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac."

Winston Churchill

vaned
Bizute (future carrée)

Posté le 24/08/2006 � 09:12 notnew
merci pour ton message,
je suis professeur des écoles, j'ai une classe de cm1 dans le var (six fours les plages).
je vais me renseigner sur les bourses possibles dans ma région
natlig
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/07/2004
Posté le 24/08/2006 � 12:05 notnew
Bonjour,
Juste un petit témoignage pour te dire que tout est possible, si vraiment c'est SF qui te tente, essaye ! J'ai 36 ans (et même bientôt 37!) et je rentre à l'école de SF à la rentrée.....après 2 P1. C'est une deuxième vie qui commence pour moi. J'ai déjà fait de longues études avant (doctorat)et j'ai 3 enfants ! Comme quoi....
Je crois qu'il faut vraiment tenter , c'est une chance d'avoir la possibilité de le faire, plutôt que de regretter plus tard.
Les 2 P1 n'ont pas tous les jours été faciles, il faut bosser sans cesse, se "bourrer" le crâne, mais se dire que ce n'est que 8 mois(pour une P1 bien sûr) et penser à l'objectif, avoir un métier qui nous plaise. Moi aussi l'envie de devenir SF est venue avec ma première grossesse (il y a déjà presque 9 ans) et ne m'a pas quittée, je n'avais même pas fini mon doctorat, j'ai même pensé arrêter (heureusement que je suis quand même allée au bout, je crois que j'aurais des regrets sinon). Bref je raconte ma vie, mais tout ça pour dire vas-y si tu le peux (il faut quand même un mari qui a du temps pour les enfants ou de la famille ou une super organisation...)
Bon courage
Nathalie
vaned
Bizute (future carrée)

Posté le 24/08/2006 � 13:39 notnew
ton message me fait plaisir. et je vais le tenter. tu es en 2 eme année? je te souhaite une très bonne rentrée. bravo tu es dans quelle région?
natlig
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/07/2004
Posté le 24/08/2006 � 14:21 notnew
Comme indiqué sous mon pseudo je suis à Nantes et je ne rentre qu'en 1ere année....
ZoïeZoïe
Interne

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 24/08/2006 � 16:06 notnew
vous avez bcp de courage les filles... mais l'essentiel est de faire ce que l'on aime!! c'est marrant que des femmes veulent devenir sage femme "grace" à leur accouchement...smilies
_____
"l'essentiel n'est pas de faire ce que l'on aime, mais d'aimer ce que l'on fait..."

3ème année de sage-femme
Dr. Carter
Chef des sévices

Enregistré : 11/11/2005
Posté le 24/08/2006 � 17:40 notnew
Bonsoir,
Pour les questions d'organisation, de gestion de ta petite famille, de bourse etc..je te donne le lien des dinos de remede, le forum "revenir en médecine", ils sauront certainement mieux te renseigner ici.
N'hesite pas à utiliser la fonction rechercher du site aussi, ici.
Je te mets aussi le lien du forum médecine avec inclus celui de P1 ici.
Le salaire nanou86 te l'a donné en lien, à savoir que ce salaire ne prends pas en compte les gardes de nuit, WE etc..donc le salaire peut-être bien plus conséquent, il peut égalemeent varire selon les maternités.
Voilà, bonne soirée.
_____
"La sagesse commence dans l'émerveillement." Socrate
"Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté." Hippocrate
"Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui ne l'est pas est inutilisable." Paul Valéry
sage-nico
Ministre de la Santé

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 24/08/2006 � 23:07 notnew
Tout d'abord merci pour le peitit coup de pub' pour mon document en ligne. mdr

Pour réussir en P1 plus que les capacités, c'est surtout la motivation et le travail. Pour la première je pense qu'il n'y aura pas besoin de chercher bien loin.;)
Pour le second, c'est sûr qu'il va falloir de l'organisation pour cette première voir 2 première année de médecine. Renseigne toi en effet auprès des mamans qui ont passé ce cap. A priori comme je l'ai déjà mentionné dans un post, il semble que nous ayons une première année dans ce cas à la rentrée. Je lui demanderais d'écrire un petit mot ou de se connecter sur remede pour vous donner des conseils, et vous soutenir.
_____
sage-nico

Aller en haut • 8 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter