logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Comment prendre la tension?

Aller en bas • 25 r�ponses • 2 pages • 1 2
ZoïeZoïe
Interne

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 27/08/2006 � 19:48 notnew
salut!
ma question va ptèt vous paraitre ridicule, mais on m'a offert un appareil pour prendre la tension (avec le stétoscope!). j'ai essayé de m'en servir, mais j'ai beau appuyer sur la pompe, mais ça ne gonfle pas et l'aiguille ne monte pas!!
c'est un appareil qui a 20 ans certe, mais en très bon état!!
je me doute bien que je vais l'apprendre cette année (en 1ère année) mais j'aimerai savoir avt!!
merci pr vos rep!;)
_____
"l'essentiel n'est pas de faire ce que l'on aime, mais d'aimer ce que l'on fait..."

3ème année de sage-femme
Irish_sausage
Boâh ...

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 27/08/2006 � 20:15 notnew
Pour que ça gonfle il faut serrer la vis (à côté de la pompe). smilies
_____
Légalize Picon-bière ®
Si une envie de travailler te prend soudainement, allonge-toi à l'ombre d'un arbre et attend que ça passe. (proverbe corse)
Septembre, en attendant ... (non non, aucune référence à Noir désir ... :mad: )
ZoïeZoïe
Interne

Posté le 27/08/2006 � 21:24 notnew
oui, j'ai déjà vérifié, mais ça change rien
smilies
_____
"l'essentiel n'est pas de faire ce que l'on aime, mais d'aimer ce que l'on fait..."

3ème année de sage-femme
KICK
Chef de pique-nique

Enregistré : 11/08/2006
Posté le 28/08/2006 � 17:14 notnew
si ça ne gonfle pas le brassard c'est que la vis ne doit pas etre si hermétique .. peut etre qu'en 20 ans ça s'est usé!!
Mais cette année tu prendra surement des tensions en stage mais tu en auras sur place .
Tu pourras pas te la jouer Doc (tu verras surement des externe avec des stétoscope autour du coup qui ne servent pas à grand chose à part montrer qu'il sont externe en medecine smilies).

sinon pour ton stéto .. si la vis ne marche pas , je crains que ça soit mort pour toi..smilies

paix est son ame !;)
_____
"1+1=dieu donc dieu existe !!!
1+1+1+1+1=5 donc On a un Master en sage femme !!"
disait Jesus
dommage kil ni yai ke des juda au gouv !!
coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 30/08/2006 � 01:31 notnew
"(tu verras surement des externe avec des stétoscope autour du coup qui ne servent pas à grand chose à part montrer qu'il sont externe en medecine )."

Oh oh oh, ça chambre...
Allez, je chambre aussi, j'espère que personne n'est susceptible parce que c'est juste pour rire un peu et que je n'ai absolument pas mal pris le post précédent (qui a tout de même oublié de mentionner que ces externes à stétho autour du cou ont souvent aussi la blouse ouverte, et la chemise aussi un peu pour montrer les poils).

Attention, round 1:
Des externes autour de quel coup?
;)
Et on ne sait peut-être pas se servir d'un stéthoscope mais au moins on sait l'écrire...

NB: "externe" est un adjectif INVARIABLE qui signifie "bon-à-rien" d'où l'orthographe les (sous-entendu étudiants) EXTERNE.
En revanche je pense que l'absence de "s" à la fin de "des stétoscope", c'est un oubli comme on en fait tous.

Et allez, je balance aussi. J'ai vu une SF cette année qui auscultait les gosses vite fait et elle mettait systématiquement le stétho à l'envers au niveau des emboutssmilies.

Remarquez qu'on a aussi vu des externes ausculter un patient qui avait un souffle cardiaque avec le pavillon du stétho alors que le trou était tourné du côté cloche (cad vers l'externe bien sûr;)).
Le toubib: "Alors tu as entendu?"
Et l'externe de hocher la tête (tic assez habituel chez cette catégorie du personnel).
Et là le toubib lui fait remarquer son erreur; c'est pas bien de mentirsmilies.

Bref avec un peu d'attention à l'hosto on peut bien se marrer.
Je ne sais plus où j'avais lu l'histoire d'une élève inf ou d'une inf à qui l'on demande de prendre la pression intra-crânienne et qui essaie de passer le brassard à tension autour du crâne du patient (lol).
KICK
Chef de pique-nique

Posté le 30/08/2006 � 08:27 notnew
pas mal ton histoire de la pression intra-crannienne !!smilies

chut ... faut pas le dire que je suis une buse en aurrtograffe !!
je me suis déja fait sermonné alors ..smiliessmilies tu risque d'en trouver encore beaucoup d'autre..

y'avait rien de méchant sur les externes ne t'inquiete pas et excuse pour l'oubli de la blouse blanche
;)

bienvenue sur forum-cliché !!smiliessmiliessmiliessmilies

[Edité le 30/08/06 par kik maieutik]
_____
disait Jesus
ZoïeZoïe
Interne

Posté le 31/08/2006 � 19:21 notnew
pr en revenir à mon truc, j'ai réussi 1 moment (qq secondes juste!!) à le faire gonfler et à ce que l'aiguille monte un peu, mais ça n'a pas duré..smilies mais en 20ans, ils s'en sont servi que qq jours (dc peu servi!!)...
à mon avis je sais pas m'en servir!!smilies
_____

3ème année de sage-femme
pandette
Bizut (futur carré)

Enregistré : 26/06/2006
Posté le 04/09/2006 � 11:07 notnew
T'inquietes pas tu vas en prendre des tensions durant ton année.
Et je peux te dire, qu'apres, c'est une chose qui tu gonfle au plus haut point.
Surtout lorsque les patientes te demandes
-"alors ca va"
-oui oui c'est bon , vous avez 13-7
-Haaaa, mais hier j'avais 12-8

Donc, la prise de tension, c'est sans doute le truc le plus chiant de nos stages, avec portés les bilans au labo, faire les photocopies...
_____
VP Boulet des Moches :un métier à plein temps!!!
Grand Maitre de l'OAP
Prez du BDE Sage-femme
Reconnu d'INUTILITE Public
ZoïeZoïe
Interne

Posté le 04/09/2006 � 16:31 notnew
j'ai trouvé!!
en fait, ma tante qui est infirmière m'a dit que c'était la poire qui n'était plus bonne (pas hermétique), donc je gonflait ds le vide!!
soit je la changerais si c'est pas chèr, sinon tant pis...smilies

Donc, la prise de tension, c'est sans doute le truc le plus chiant de nos stages, ...
ouais mais bon, ça sert bien de savoir le faire... smilies et puis ça fait parti du métier!
_____

3ème année de sage-femme
KICK
Chef de pique-nique

Posté le 04/09/2006 � 17:23 notnew
oui c'est sur que ça sert et puis sait-on jamais si un jours tu te met à ton compte tu en auras besoin et c'est vrai qu'avant d'en faire en stage tu pourras souler ta famille pour t'entrainer sur eux..
mais je suis d'accord avec toi la tension est dans le palmares des trucs chiant à faire .
quoique la HU est égale voir supérieure en "chianteure"...smiliessmiliessmilies
_____
disait Jesus
chocoBN
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 03/09/2006
Posté le 04/09/2006 � 20:46 notnew
oui m'enfin ça a beau être "shiant" comme vous dites c'est néenmoins cliniquement très utile et je dirais même indispensable ne l'oublions pas !

mais c'est sûr qu'il y a plus interressant à faire que de prendre la tension en stage surtout lors de consultes avec les médecins qui ne nous laissent parfois faire que ça surtout en 1re année !
_____
chocoBN

"l'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres" Confucius
(le ministère ferait bien de s'en inspirer.....vive le MASTER SF)
Octopus Boy
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2005
Posté le 05/09/2006 � 00:25 notnew
Je ne sais plus où j'avais lu l'histoire d'une élève inf ou d'une inf à qui l'on demande de prendre la pression intra-crânienne et qui essaie de passer le brassard à tension autour du crâne du patient (lol).
Et alors où est le problème ???smiliessmiliessmilies
C'est pas bien de chambrersmilies
_____
"A quoi que ce soit que l'homme s'applique,
la nature l'y destinait" (Denis Diderot)

"Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'à jamais tenté d'innover."(Albert Einstein)
KICK
Chef de pique-nique

Posté le 05/09/2006 � 16:46 notnew
d'accord avec toi sur l'interet clinique quand il est couplé à d'autres choses, c'est quand on ne fait que ça que ça devient lourd

we are not dynamaps my friends!!
lol
chartte allias octopus rien à voir avec la profession c'était pas pour chambrer je pense..
mais l'action est énorme si c'est vrai.

[Edité le 05/09/06 par kik maieutik]
_____
disait Jesus
Grd_Golem
Externoïde

Enregistré : 29/04/2006
Posté le 05/09/2006 � 16:55 notnew
smilies
A quand les SF avec un stétoscope de Pinard autour du coup !!
Ce serait top !!

smilies

[Edité le 05/09/06 par Grd_Golem]
KICK
Chef de pique-nique

Posté le 05/09/2006 � 18:12 notnew
oui on serait tous beau avec un sonicaid autour du cou en pendentif et le metre de mesure autour du cou ...

faut lancer la mode !!

ou alors on se sert de nos poches .. au choix
_____
disait Jesus
Dr. Carter
Chef des sévices

Enregistré : 11/11/2005
Posté le 05/09/2006 � 19:06 notnew
Si t'as une perceuse et du fil on peut faire des pedentifs..
Imagine un peu la classe face aux patients et dans les services smiliessmilies
_____
"La sagesse commence dans l'émerveillement." Socrate
"Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté." Hippocrate
"Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui ne l'est pas est inutilisable." Paul Valéry
sage-nico
Ministre de la Santé

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 05/09/2006 � 21:57 notnew
J'adore ces idées de mode mais c'est peut-être à éviter en clinique.. Je suis pas sûr que nos chères enseignantes apprécient au niveau hygiène... Enfin à Baudelocque elles sont maniaques à ce niveau !
_____
sage-nico

Smeltens
Doyen

Enregistré : 04/02/2004
Posté le 06/09/2006 � 00:16 notnew
ms nan c'est super!
moi j'adore prendre une tension a 3h du mat pendant un gros coup de barre ac un appareil qui marche pas top ou t'es obligé d'y passé 20min!
si une patiente lit cela je vous rassure je reste tout de meme tres competant hihihihi!
_____
-"tu m'connais pas toi, dis pas que je branle rien, OK je glande mais je glande bien!"SNIPER
-"...y'avaitttttt une belle ecole... que j'aimais...."hymne de berk en brousse->ou l'ibiza de l'ain..
-225 au test de pureté griffor hihihi
- la sobriete est une hallucination du au manque d'alcool!
Smeltens
Doyen

Enregistré : 04/02/2004
Posté le 06/09/2006 � 00:17 notnew
enfin quand on parle de moi pour le mot competant je crois qu'il y a une partie du mot qui prend le dessus sur le reste et c'est pas petant!oula je commence a etre fatigué je pars e nquenouille veuillez m'excuser!
_____
-"tu m'connais pas toi, dis pas que je branle rien, OK je glande mais je glande bien!"SNIPER
-"...y'avaitttttt une belle ecole... que j'aimais...."hymne de berk en brousse->ou l'ibiza de l'ain..
-225 au test de pureté griffor hihihi
- la sobriete est une hallucination du au manque d'alcool!
KICK
Chef de pique-nique

Posté le 06/09/2006 � 19:05 notnew
pas mal pour le "con pétant" smiliessmilies
mais attend les consultes au début ou tu ne fait que ça avec un stéto ..
maintenant je suis content on m'a laissé faire des échos !!
au début j'étais frustré à mort parceque c'est vrai qu'à part prendre la HU et la tension on ne peut pas trop trop participer en esf1 pendant les consultes speed!
pour la mode automne-hiver sf cette année je vois ... une blouse blanche;)
_____
disait Jesus
sfpetibou
Interne

Enregistré : 21/02/2005
Posté le 06/09/2006 � 21:49 notnew
Entre le stéto de pinard, le sonicaid, le mètre ruban on a oublié un élément indispensable à nous greffer ... notre bonne vieille roulette !!
Parce que sans ça c'est difficile (expérience perso de ce matin) Je suis mauvaise en calcul mental !
Aller en haut • 25 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter