logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[sf] Formation sage femme en Belgique

Aller en bas • 250 réponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 13
Marseille89
Jeune Bizute

Enregistré : 01/09/2006
Posté le 01/09/2006 à 21:34 notnew
Bonjour, voila je passe en terminale ES, et mon plus grand souhait est de devenir sage femme. J'habite a Marseille donc en france et je sais que pour rentrer en ecole de sage femme aujourd'hui en france il faut obligatoirement preparer la premiere année de medecine puis poursuivre avec les 4années d'ecole de sage femme. Mais cette premiere année de medecine m'effraye un peu puisque je sortirais non pas d'un bac S mais d'un Bac ES. J'ai entendu parler de l'ecole de sage femme en belgique je suis allée voir different site. Je souhaiterais avoir plus d'information.
Comme, Faut il la premiere année de medecine pour faire une ecole de sage femme en belgique, sinon peut on commencer la premiere année de sage femme en belgique et poursuivre en france la seconde comme ca je n'ai pas besoin de passer par la premiere année de medecine ? Voila puis par la suite si quelqu'un me repond a toutes mes question je poserais d'avantage de question pour me reconforter et pour voir si je me dirige plutot vers la belgique ou si je reste sur la france!!
Merci a ceux qui voudront bien me repondre j'en ai bien besoin pour me reconforter en cette nouvelle année qui commence.
Amicalement.
Caroline
Dr. Carter
Chef des sévices

Enregistré : 11/11/2005
Posté le 01/09/2006 à 22:43 notnew
C'est sur que le bac ES est loin d'être celui qui conviens le mieux pour passer sa P1..cependant c'est pas insurmontable.
Pour trouver des informations sur les études de Sfs en Belgique utilise la fonction rechercher du site.
Sache que si tu vas en Belgique et que tu veux revenir dans les études de Sfs en France tu seras obligé de repasser par la P1, faut pas rever non plus !
Bon courage
_____
"La sagesse commence dans l'émerveillement." Socrate
"Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté." Hippocrate
"Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui ne l'est pas est inutilisable." Paul Valéry
sage-nico
Ministre de la Santé

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 01/09/2006 à 23:13 notnew
Premièrement ya djà pleins de postes à ce sujet Faut chercher un peu tant sur le bac ES q sur la Belgique.

2èmement kle niveau belge, je vais encore me faire descendre mais ya pas ^photo, n'est pas celui de la France. De plus d'ici là le LMD sera probablement passé et selon nos revendications à l'ANESF, les étudiantes issues de l'UE devront refaire les 2 dernières années pour palier leur manque de pratique, notamment et surtout sur la patho. La facilité ne sera plus à l'ordre du jour surtout avec les quotats mis en place cette année en Belgique.
_____
sage-nico

kakoune
Jeune Bizute

Enregistré : 05/06/2007
Posté le 11/06/2007 à 15:45 notnew
Bonjour,
je cherche des infos sur les ecoles en belgique, qui sont parfois difficiles a avoir. Est-ce que quelqu'un connait les bonnes et les mauvaises écoles?
On parle de tirage au sort a cause des quotas, mais j'ai l'impression, vraie ou fausse, qu'il y a quand meme une selection des dossiers. Concretement, je sort d'un bac litteraire en 98, j'entreprends une reconverssion, ai-je autant de chance d'etre tirée au sort que quelqu'un qui sort d'un bac S en 2006 ou 2007?
Apparement, on ne peut presenter qu'une seule école, est-ce exact?
Derniere question, est-ce que l'on peut se presenter plusieurs années de suite?

Merci d'avance des réponses.
Get72
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/03/2006
Posté le 11/06/2007 à 16:46 notnew
Les filles qui font leurs études en Belgique ne passent pas très souvent sur ce forum, utilise la fonction rechercher pour trouver les sujets auxquels ces filles-là ont répondu et contacte les diectement, tu auras plus de chance d'avoir tes réponses je pense.
Tu trouveras une partie de ces posts dans la liste des posts utiles

[Edité le 11/06/07 par Get72]
_____
Garder la passion, prendre du recul
KKuete
Bizute (future carrée)

Enregistré : 15/02/2009
Posté le 24/02/2009 à 14:10 notnew
Pour Kakoune,
Je sais que je réponds bien plus tard que ton message mais...
Je ne crois pas qu'il y a une sélection des dossiers, j'ai fais 2 ans de médecine, je suis maintenant en Belgique et à voir mes résultats cette année ils auraient pris mon dossier (sans vouloir me vanter!) Ce que je veux dire c'est que j'ai été tirée au sort en 42ème place (sur 45dossiers) et parmi les filles (car ici il n'y a que des filles) qui ont eu la chance d'être tirée au sort, certaines ont déjà arrêté ! En effet, tu ne peux te présenter que dans une seule école et pour une seule section (par ex, dans une même école, si tu t'inscris en SF alors tu ne t'inscris pas en Kiné). A savoir: pas de quotos en infirmier !
Pour ce qui est des écoles, regarde sur chaque site individuellement, tu verra le nombre de dossiers déposés et le nombre de places dispo. A toi de faire le calcul
Et tu peux tenter ta chance autant de fois que le veux !
Bon courage
FLORALINETIS
Jeune Bizute

Enregistré : 22/03/2009
Posté le 22/03/2009 à 22:13 notnew
HELLO
JE VIENS DE LIRE TS CES 3FORUMS3
ON NE SAIT PLUS QUOI PENSER§§
sage femme "belge" ne donne pas d'equivalence en "france"? j avais rencontré une marseillaise qui faisait ses etudes en belgisue et qui ne m a pas parlé d'1 equivalence à passer pour pouvoir travailler enfrance! à elle de travailler plus pour etre au niveau français mais aucune epreuve reellment demandée.. qui croire!!
y a t il des ecoles mieux que les autres en difficulté, réussite? et sympathie!!
chaque ecole a sa reputation comme en france!!!
en fait le choix de ma fille en Tle ST2S, d'aller en belgique est que PCEM est trop difficile pour acceder à ces etudes en france...et que le souhait d'etre sage femme est tres fort..

merci de me repondre, si qlq 1 veut en particulier me joindre je laisserai mes coordonnées
merci par avance
_____
FLORALINETIS
FLO
ALINE
LACREPUE
hallinore
Jeune Bizute

Enregistré : 28/03/2009
Posté le 28/03/2009 à 21:56 notnew
hello!
moi aussi j'aimerais bien tenter ma chance en belgique. je me suis donc renseignée mais on m'a dit que l'on ne peut s'inscrire pour le tirage que dans une seule école. j'aimerais savoir quelle école vous me conseillez à bruxelles car je ne les connais pas, et apparemment, certains ont eu une mauvaise expérience dans des écoles de belgique?? Je compte sur vous pour me dire votre expérience en belgique et quelles sont les meilleures écoles de sage-femme. merci d'avance smilies
KKuete
Bizute (future carrée)

Posté le 29/03/2009 à 17:51 notnew
Certainement qu'il y a des écoles dites "mieux que les autres" mais après c'est pareil qu'en France: certain(e)s s'y plairont d'autre pas.
Moi je suis à Mons. C'est pas mal, hormis l'administration. Mais l'administration va changer en semptembre et elle sera la même qu'à Tournai et qu'à Charleroi. Après ca depend aussi de la localisation. Si l'étudiante veut rentrer chez elle tous les week ends, il me semble bon de savoir que, par exemple, Liège est à +/-2h de Mons (proche frontière)...
Tout cela est à prendre en compte.
Il y a des écoles qui apparemment sont pas mal, ce sont les catholiques. Mais je n'en sais rien, je n'y ai jamais été !
Bon courage
kirika02
Jeune Carabine

Enregistré : 19/06/2008
Posté le 30/03/2009 à 07:09 notnew
Coucou KKuete!! Je vois que tu es à l'ecole de sage femme de Mons, ca m'interesse smilies Tu peux me donner quelques info?? Deja j'aimerai connaitre les horaires, l'ambiance, les frais de scolarité, tout ca tout ca smilies si t'as le temps de me repondre ca serait top. smilies Tu as ete tirée au sort au premier coup???
roma
Désagrégée de médecine

Enregistré : 23/12/2008
Posté le 31/03/2009 à 21:31 notnew
coucou les filles!

Vous qui faîtes vos études en belgique peut être pourriez vous m'aider: j'ai raté médecine en france 2 fois et jai pris sage femme par défaut. Cependant, ça ne me plait pas. J'aimerai reprendre des études de médecine. J'ai entendu dire que 5 ans après l'échec en france on pouvait retenter en belgique. Est-ce que c'est vrai? car c'est la seule raison qui me pousse à continuer mes études de sage femme. Si ce n'est pas possible, je pense abandonner sage femme. Merci pour votre aide. bisous
KKuete
Bizute (future carrée)

Posté le 01/04/2009 à 11:13 notnew
Pour Kirika02:En fait je suis en infirmière pour le moment. J'ai mis mon nom pour le tirage au sort mais je n'ai pas été tirée. L'école c'est du 8h-16h30 tous les jours. Les frais de scolarité (de mémoire) c'est environ 180E mais attention, c'est juste l'inscription. Après il faut payer tous les syllabus de cours (photocopies des cours des profs). De septembre à décembre il y en avait pour un peu plus de 150E. Ajoute à cela des tenues de stage (en Belgique elles ne sont pas fournies par l'école ni même entretenues). Pour l'ambiance c'est à chacun d'apprécier. Je dirai qu'elle n'est pas très bonne dans le sens où il y a beaucoup de chamailleries entre filles (ben ouais c'est majoritairement des filles). Mais si tu trouves un petit groupe d'amis alors après c'est comme partout, tu pourras passer au dessus des gamineries et t'y plaire. Il faut aussi savoir que dans la région de Mons les gens ne sortent pas bcp (enfin je trouve). Par exemple, on m'a dit que Liège est bcp +festif donc l'intégration se fait plus vite. Après je n'y suis jamais allée donc je te dis ce que j'entends. Les profs sont sympas mais toujours en retard... Enfin des défauts comme partout et des bons points aussi: nouveaux batiments, verdure... Si tu veux d'autres détails pose encore des questions !
Pour Roma, je ne sais pas je n'ai jamais entendu parler de ça. Pour moi l'inscription est impossible après 2 ans de médecine. Pourquoi est ce que la formation sage-femme ne te plait pas ??
Bisous
FLORALINETIS
Jeune Bizute

Enregistré : 22/03/2009
Posté le 01/04/2009 à 15:05 notnew
Pour Kirika02:En fait je suis en infirmière pour le moment. J'ai mis mon nom pour le tirage au sort mais je n'ai pas été tirée. L'école c'est du 8h-16h30 tous les jours. Les frais de scolarité (de mémoire) c'est environ 180E mais attention, c'est juste l'inscription. Après il faut payer tous les syllabus de cours (photocopies des cours des profs). De septembre à décembre il y en avait pour un peu plus de 150E. Ajoute à cela des tenues de stage (en Belgique elles ne sont pas fournies par l'école ni même entretenues). Pour l'ambiance c'est à chacun d'apprécier. Je dirai qu'elle n'est pas très bonne dans le sens où il y a beaucoup de chamailleries entre filles (ben ouais c'est majoritairement des filles). Mais si tu trouves un petit groupe d'amis alors après c'est comme partout, tu pourras passer au dessus des gamineries et t'y plaire. Il faut aussi savoir que dans la région de Mons les gens ne sortent pas bcp (enfin je trouve). Par exemple, on m'a dit que Liège est bcp +festif donc l'intégration se fait plus vite. Après je n'y suis jamais allée donc je te dis ce que j'entends. Les profs sont sympas mais toujours en retard... Enfin des défauts comme partout et des bons points aussi: nouveaux batiments, verdure... Si tu veux d'autres détails pose encore des questions !
Pour Roma, je ne sais pas je n'ai jamais entendu parler de ça. Pour moi l'inscription est impossible après 2 ans de médecine. Pourquoi est ce que la formation sage-femme ne te plait pas ??
Bisous
_____
FLORALINETIS
FLO
ALINE
LACREPUE
kirika02
Jeune Carabine

Posté le 01/04/2009 à 17:07 puis édité 1 fois notnew
Super KKuete merci beaucoup pour tes reponses, ca me rassure un peu smilies En faisant une premiere année d'infirmiere tu peux passer apres directement en 2e année de sage femme? Y'a pas de tirage au sort pour infirmiere?? Je vais aller aux portes ouvertes au mois d'avril ca me permettra de voir un peu les lieux. Ca me fait envie tout ca smilies
peny
Jeune Bizute

Enregistré : 19/04/2009
Posté le 19/04/2009 à 12:31 notnew
bonjour je m apelle kelly et j habite a paris, et en fait j aimerias savoir si les etudes de sage femme en belgique sont valables au etats unis. merci
_____
penina b.
peny
Jeune Bizute

Enregistré : 19/04/2009
Posté le 19/04/2009 à 12:37 notnew
bonjour, je voudrais savoir si quelq un est sur, que une sage femme "belge" peut travailler en france sans problemes. merci beaucoup
_____
penina b.
Get72

Posté le 20/04/2009 à 15:25 notnew
bonjour, je voudrais savoir si quelq un est sur, que une sage femme "belge" peut travailler en france sans problemes. merci beaucoup

Elle en a le droit sans autre formalité que d'être diplômée ; quant au "sans problèmes", ce sujet a déjà été abordé, tout dépend de la façon dont tu gères ta formation (et donc du nombre de stage que tu viens faire en France)
_____
bizu68
Jeune Carabine

Posté le 21/04/2009 à 19:22 notnew
Peny oui tu peux travailler en France avec le diplôme de Belgique il faudra juste t'inscrire et regulariser çà au pres de la drass mais cela te sera indiquer en tps et en heure voulue^^Il n'y pas de pbm!Défois des stages ssuplémentaires peuvent etre demander!Depuis l'ouverture des frontieres se pbm ne se presentes plus vraiment bien sur il existe toujours et encore des recruteurs prétencieux avec des préjugés qui estimeront que les études en France sont mieux car ya la premiere année de médecine et qui te feront chier la dessus ms dit toi ke travailler avec des gens comme çà n'apportera rien d 'intéressants et comme dit ce n'est pas une majorité dc^^...fonce!!
bizu68
Jeune Carabine

Posté le 21/04/2009 à 19:24 notnew
moi je voulais savoir si qqn c'est inscrit pour sage-femme en belgique et n'ayant pas été reçu apres le tirage au sort est passé par la voix infirmiere en belgique?Si c arriver a qqn peut-elle me decrire un peu sont parcours cela m'interesse merci^^
kirika02
Jeune Carabine

Posté le 22/04/2009 à 07:36 notnew
moi je voulais savoir si qqn c'est inscrit pour sage-femme en belgique et n'ayant pas été reçu apres le tirage au sort est passé par la voix infirmiere en belgique?Si c arriver a qqn peut-elle me decrire un peu sont parcours cela m'interesse merci^^

Meme question pour moi smilies
Get72

Posté le 22/04/2009 à 20:43 notnew
il existe toujours et encore des recruteurs prétencieux avec des préjugés qui estimeront que les études en France sont mieux car ya la premiere année de médecine

La différence de niveau n'a rien à voir avec l'année de médecine, c'est juste que les sages-femmes belges et françaises n'ont pas les mêmes responsabilités ni les mêmes compétences, les formations sont donc différentes, tout simplement... Et le nier est dommageable, car cela revient à encourager les étudiantes françaises en Belgique à se limiter à leur formation de base ; à la clé, des jeunes diplômées qui ne sont pas aptes à travailler en France ensuite.
Je l'ai déjà dit sur ce forum, et je n'en démordrai pas : faites votre formation en Belgique si c'est ce que vous voulez, mais venez faire tous les stages que vous pouvez en France si c'est là que vous envisagez de travailler ensuite.

Actuellement, j'ai en stage une étudiante belge en fin de 4ème année ; c'est son premier et seul stage en France de toute sa formation ; elle a participé (et non pas fait, à ce qu'elle m'en a raconté) à 17 accouchements, n'a jamais suturé, ne sais pas examiner un enfant... Tout ça ne s'apprend pas en un mois de stage, elle ne peut pas travailler seule au mois de juillet ! Et je ne travaille pas dans une équipe hostile aux diplômées belges, loin de là : une de mes collègues diplômée de l'année et arrivée en même temps que moi est de formation belge, et à part ses 4 premières gardes qui ont été doublées, personne n'a jamais fait de différence entre elle et moi. Mais elle avait fait une bonne moitié de ses stages en France, et ça change tout.
_____
Aller en haut • 250 réponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 13
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter