logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[sf] Formation sage femme en Belgique

Aller en bas • 250 réponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
marie4000
Jeune Carabine

Enregistré : 28/01/2012
Posté le 15/02/2012 à 22:30 notnew
Ah ouais septente et nonente aussi ^^ Euh pour venir sur place, franchement moi j'ai envoyer tout par la poste à cette école avec aucun espoir vu que je ne pensais pas aller à liège mais à Mons, et on m'a pris smilies Mais après tu fais comme tu veux, je me suis inscrite que le 22 aout mais l'année dernière c'était particulier pour les inscriptions aussi smilies
Oui j'ai eu mon premier stage, mais la première année est commune au infirmière donc tu ne vois pas du tout de cours sur la grossesse fin si juste 2. Tes stages sont souvent en gériatrie... Moi j'ai été en diabéto et c'était trooop bien, même si ça n'a rien à voir avec sage femme, l'équipe était super, mais de toute facon on doit commencer par les bases sur des adultes avant de passer aux enfants du genre les toilettes... Tu verras bien smilies
_____
Marie

doriane26
Bizute (future carrée)

Enregistré : 13/02/2012
Posté le 15/02/2012 à 22:40 notnew
lol oui jimagine et sa marange comme sa on verra plus de chose , en france c directe ds la salle daccouchement , c pas plus mal mai c brutal . je v pa me deplacer paske c trop cher pour moi le deplacement jabite en martinique , tu connais ?
marie4000
Jeune Carabine

Posté le 16/02/2012 à 12:13 notnew
Non la première année en France je crois que c'est pareil smilies
Et oui je connais, j'y suis aller 4 fois en vacances, j'ai une fille de ma classe qui est de guadeloupe smilies
_____
Marie

doriane26
Bizute (future carrée)

Enregistré : 13/02/2012
Posté le 16/02/2012 à 12:29 notnew
A c cool 4 fois! !! Jespere que tu as aimer . Moi j'en ai asser la lol il fait trop chaud pour moi ici . Quoi que pour toi la il doit faire hyper fois? Je conais des filles qui sont en premiere annee a lecole de sf qui m'ont dit quels ont ete plonger dans le bain des les premieres heires de pratique lol enfin bon on verra bien . Bin jte souhaite une bonne journee smilies
Zus
Jeune Bizute

Enregistré : 20/02/2012
Posté le 20/02/2012 à 15:36 notnew
Bonjour à toutes,
Je suis actuellement en première année de médecine, et évidemment c'est très dur.. Ce qu'on étudie ne me plait pas vraiment si ce n'est ce qui est en rapport avec la maïeutique et du coup les cours sont compliqués à apprendre, et la motivation n'est pas toujours au rendez vous. Je voulais savoir pour celles qui sont déjà en Belgique dans une école de sage femme si les cours sont identiques ou presque à ceux en médecine ou si au contraire c'est totalement différent. En médecine il faut beaucoup travailler, la masse de travail dans une école de sage femme est elle aussi importante ? J'ai pu lire que si je m'inscrivais en Belgique je ne pouvais pas redoubler car la première année de médecine est comptée comme un redoublement c'est ça ? Désolée mes questions ont déjà du être posées.. En ce moment j'ai envie de laisser tomber ma première année de médecine parce que je vois que je ne m'en sors pas du tout, qu'est ce que vous en pensez ?
Merci d'avance pour vos réponses. smilies
.Aurore
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 05/09/2009
Posté le 20/02/2012 à 17:31 notnew
personnellement je pense qu il faut que tu t accroches car en belgique les deux premières années tu as peu de cours d obstétrique et tu riques donc d etre déçue !
après si tu ne réussis pas ton année,tu peux toujours faire un dossier !
marie4000
Jeune Carabine

Posté le 26/02/2012 à 23:24 notnew
C'est sur que les 2 premières années ne sont pas relative au métier de sage femme mais niveau quantité de travail ca n'a rien a voir avec la fac de médecine, c'est beaucoup plus cool et il n'y pas l'ambiance concours.
Et tu n'auras pas le droit au redoublement mais il y a des repechâges en septembre fin c'est faisable... smilies
_____
Marie

Strawberry-Choc`late
Jeune Bizute

Enregistré : 12/12/2011
Posté le 09/03/2012 à 18:13 notnew
Marie, je te remercie pour ta réponse !
J'ai appelé dans deux écoles, et les dames que j'ai eu au bout du fil m'ont toutes les deux dit qu'il ne fallait pas envoyer de dossier, mais de venir sur place le déposer. Du coup ça m'embête un peu niveau logement. J'ai vu que tu as écris qu'il était facile à Liège d'en trouver un. Si tu pouvais m'éclairer un peu plus là dessus, je t'en serai reconnaissante. Et même si je peux être accueillie 1 mois chez une tante ou une amie qui crèche là bas (en Belgique, mais pas forcément à liège), je suis pas du genre à dépendre des autres si tu vois ce que je veux dire ^^

Hello Zus !
Je suis dans la même situation que toi ! Au début de l'année, vu que nous on a commencé par tout ce qui est organogenèse, fécondation et assistance médicale à la procréation, ça allait. Je kiffais venir en cours, tout était au propre & su.. J'avais super la pêche quoi. Ça s'est détérioré au fur et à mesure que les cours défilaient, cours qui bien sûr n'avaient aucun rapport avec la maïeutique (programme trop commun à mon goût). C'est là que mon envie de flex en Belgique s'est renforcée.
Du coup je me suis renseignée, et j'ai vu que de toute façon, que je le veuille ou pas, en première année de maïeutique, on voit quasiment les mêmes choses qu'en PACES (anthropologie, psychologie, physique, biochimie surtout !! , ...). Mais ça ne m'a pas démotivé pour autant, au contraire ! Je me dis que cette P1 m'aura au moins servi à m'avancer un peu pour l'année prochaine si Dieu le veut ! Je te conseil de faire pareil hein, ça te coûte rien, parce que si tu laisses tomber, tu feras quoi de tes journées ?! C'est bien beau le sirotage 1 semaines, 2 semaines, mais après on s'en las ! smilies
_____
Bout de fraise & trace de Chocolat :P
laboxeuse
Jeune Bizute

Enregistré : 08/03/2012
Posté le 11/03/2012 à 22:54 notnew
Salut donc moi j'ai laissé tombé médecine j'étais en train de redoublé et je suis arrivé à mi classement ça m'a soulé je savais que je ne remonterais pas ... Mon rêve est de devenir sage femme =)
J'ai appelé Belgique pour avoir confirmation même si je le savais déja , ils ne prennent plus en SF si l'on a redoublé deux fois en france médecine ...
Y a t-il d'autres alternatives pour devenir SF ou non ?? J'ai entendu parler de la suisse ...
pineupe
Sexternus-minus

Enregistré : 18/09/2011
Posté le 12/03/2012 à 15:23 notnew
Bonjour, je réactualise ce post afin de savoir s'il y a du nouveau concernant les rentrées en septembre 2012 en école de sage-femme en belgique.
En appelant les secrétariats, il ne semblent pas encore au courant s'il va y avoir une selection sur dossier ou un tirage au sort.

Que me conseillez vous de faire sachant que nous sommes qu'au mois de mars et qu'il semble que je sois encore à temps pour la rentrée?
langouste
Jeune Bizute

Enregistré : 23/03/2012
Posté le 23/03/2012 à 18:14 notnew
bjr , je voulais répondre à LABOXEUSE au sujet des études en suisse, ma fille fait sa formation en suisse depuis septembre, elle est à l'école à lausanne, chu vaudois(CHUV) où on ne prend que les infirmières diplômées, formation en 2 ans,( pour ce qui est des autres la formation se fait à genève, pendant 4 ans, 2 années de formation infirmière et les 2 autres en sage femme). jusqu'à maintenant la formation était de 2000 euros pour les 2 ans. il parle pour l'année prochaine augmenter à 10 000 euros(les suisses ne veulent plus payer pour les étudiants étrangers, à confirmer). pour pouvoir accèder à à l' école de lausanne, il faut passer des entretiens, valider des modules donc prévoir qqj jours là-bas, faire un rapport sur un thème demandé, les places sont "chères" comme un peu partout d'ailleurs. donc partez à la chasse aux renseignements, voir sur internet sur les sites, où tt est expliqué pour envoyer son dossier. bon courage.
_____
trop belle la vie

vic26toria
Jeune Carabine

Enregistré : 24/03/2012
Posté le 24/03/2012 à 01:13 notnew
salut je suis nvelle sur ce forum,je souhaiterais savoir si ya parmis vs des personnes étant ou meme voulant s'insrire à bruxelles, si oui je souhaiterais savoir si la vie y est vmt très chère,et puis aussi j'ai entendu dire qu'au niveau de bruxelles on pouvait avoir des patientes qui parlent flamand . alors est-ce vmt un pb, est'il qd mm possible d'y intégrer une école et d'y faire son apprentissage sans pb...et merci por d'autres renseignements d'avance. smilies
_____
nono

marie4000
Jeune Carabine

Posté le 03/04/2012 à 21:19 notnew
Oui mais moi il n'y avait que mon école qui acceptait qu'on envoie les dossiers par la poste. Pour les logements il y en a, c'est sur que c'est mieux d'arriver le plus tôt pour trouver les bonnes affaires mais c'est comme partout smilies
_____
Marie

dorramiss
Jeune Bizute

Enregistré : 28/03/2012
Posté le 13/04/2012 à 12:35 notnew
Moi j'ai suit entrain de suivre une formation paramédicale à cet établissement:

http://www.universitecentrale.net/ecoles-tunisie/ecole-centrale-p...

et j'envisage de poursuivre mes études supérieures en Belgique alors qu'est-ce que vous me conseiller?
Popi37
Bizute (future carrée)

Enregistré : 31/01/2012
Posté le 14/04/2012 à 22:20 puis édité 1 fois notnew
Bonsoir a tous!
j'ai besoin d'aide assez rapidement
je souhaite m'inscrire en infirmière ou en sage femme a la rentrée et je suis étudiante non résidente avec deja une année de médecine (en france) dans les pattes. je compte m'inscrire a la haute école de liège, comme le compte m'inscrire au tirage au sort (faite que je sois prise!). Donc il me faut une roue de secours en cas d'échec. Quand se font les inscriptions? j'ai entendu parler que c'était pendant les portes ouvertes. Quelqu'un peut-il me confirmer ceci? C'est un message un peu désespéré mais il faut que je sois sur de mes inscriptions ! Sinon vers quelles écoles me tourner ? merci d'avance smilies
elise.baobaba
Bizute (future carrée)

Enregistré : 16/04/2012
Posté le 16/04/2012 à 12:24 notnew
Je te conseillerais plutôt de t'inscrire à Bruxelles ou à Namur car il y a beaucoup plus de places. En effet Liège à moins de place.
Pour le fait de s'inscrir il vaut mieux demander une place en infirmière car tu es sure d'être accepté et après, tu es sure de pouvoir basculer en sage-femme, c'est ce que j'ai fait. Après un an en france en medecine je me suis inscrite en infirmière il y a 3 ans, et maintenant je suis en troisieme sage-femme à Namur, la ville est trop bien et l'école est vraiment réputée pour être de bon niveau, c'est L'HENAM.
La premiere année est quasiment commune, pleins de cours en communs, memes stages etc et après j'ai basculé en deuxieme sage-femme avec des stages en maternité!

Voila je pense avoir répondu à tes questions et bon courage à toi!
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 16/04/2012 à 13:38 notnew
L'HENAM.

C'est devenu l'Henalux (cette manie de changer le nom tout les 2 ans)

La ville est trop bien
C'est un peu mort comme ville je trouve.
Popi37
Bizute (future carrée)

Enregistré : 31/01/2012
Posté le 16/04/2012 à 14:08 notnew
Donc tu es entrain de dire qu'il n'y a aucune sélection en infirmière et que tout les non résident sont acceptés? Pis a partir de quels mois tu t'étais inscrite? je pensais plutôt viser liège vu que je fais le tirage au sort dans la même ville. (plus pratique pour une raison d'appartement si je suis prise en kiné au dernier moment). L'école ne doit pas être trop mal.
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 16/04/2012 à 21:08 notnew
+1 avec Tauren, c'est trèèèèèèès calme par rapport à Bxl ou Liège.
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
marie4000
Jeune Carabine

Posté le 25/04/2012 à 20:04 notnew
Popi 37 renseigne toi si tu as le droit de faire le tirage au sort et en même temps de t'inscrire en sage femme, je ne suis pas sur de ça!
Et ce que dit élise est juste sur le fait que tu peux faire une année d'infirmière et rebasculer en 2ème sage femme l'année d'après. Car les cours de 1ère sont identiques. En plus tu peux t'inscrire en sage femme et si jamais il ne te prenne pas tu demandes en infirmières, je crois que ça sa marche mais renseigne toi auprès des écoles
_____
Marie

Aller en haut • 250 réponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter