logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[sf] Formation sage femme en Belgique

Aller en bas • 250 réponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Jubreizh
Jeune Bizute

Enregistré : 05/06/2012
Posté le 05/06/2012 à 10:35 notnew
Bonjours à toutes, j'ai encore une question pour toi Marie, je suis en plein dans les inscriptions, dossiers etc et certaines écoles n'acceptent les dossiers d'inscriptions des non-résidents seulement mi septembre.. ça fait un peu tard pour chercher un logement et choisir l'école dans laquelle on veut aller, non?
en tout cas merci pour les précisions sur les réponses précédentes, ça aide beaucoup. smilies
Giuly
Jeune Bizute

Enregistré : 12/06/2012
Posté le 12/06/2012 à 13:32 notnew
Salut Tous le monde !

Âpres deux années de médecine, je compte reprendre des études de sage-femme à Condorcet à Mons en septembre.

J'aimerais m'y prendre un peu à l'avance, en voyant un peu les cours. Mais aussi pour être sûr que cela va me plaire.

Il y aurait il quelqu'un de sympa, à Condorcet, qui n'aurait plus besoin de ces cours de première, et serait d'accord de mes les montrer.

Merci beaucoup,

Bonne soirée smilies
.Aurore
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 05/09/2009
Posté le 12/06/2012 à 18:41 notnew
bonsoir,
si tu le souhaites,je peux t envoyer les quelques cours que je possède !
marie4000
Jeune Carabine

Enregistré : 28/01/2012
Posté le 15/06/2012 à 20:35 notnew
Bonsoir Jubreizh,

Pour les écoles qui acceptent les dossiers que en Septembre c'est parce qu'ils attendent que tous les Belges s'inscrivent d'abord (fin je pense).
Et moi l'année dernière j'ai su le 5 septembre que j'étais prise et j'ai du trouver un appartement en 2 jours, et ça c'est bien passer. T'en fait pas, tout le monde est dans le même cas, et tu es tellement heureuse de savoir que tu vas pouvoir faire Sage-femme que tu t'en fout du reste. Et pour choisir l'école, tout dépend ou tu habites et ce qui est plus facile pour les transports (je parle des trains biensur).

Giuly je ne suis pas du condorcet mais la première année est commun au infirmier et il n'y a vraiment très très peu de cours sur le métier de sage femme, donc ce n'est pas les cours de premières qui vont te motiver pour le futur métier. Ce n'est bien sur qu'un conseil pour ne pas que tu te démotives! smilies
_____
Marie

Tiitu
Jeune Bizute

Enregistré : 18/06/2012
Posté le 18/06/2012 à 01:35 notnew
Bonjour tout le monde !
Voilà je suis toute jeune inscrite sur ce forum,j'espère que vous pourrez m'aider ^^
Je me suis inscrite après 2 PACES à l'école du Condorcet de Mons. Je ne suis pas certaine d'être prise à cause de la finançabilité, apparemment 2 PACES (même si on n'a pas fait la spécialité sage-femme) serait un critère de non-finançabilité smilies mais je n'en suis pas certaine ... Alors voilà je ne sais pas si vous saurez me répondre, mais j'aimerais savoir si il est possible d'effectuer une passerelle entre les années du bachelier soins infirmiers et du bachelier sage-femme ?
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 18/06/2012 à 20:53 notnew
Comme en France le concours SF se fait en PACES, si tu n'es pas dans le NC, tu ne peux ps demander à t'inscrire en Belgique.

En revanche, tu peux t'inscrire en école d'infirmière, et demander une passerelle par la suite. Mais il faudra attendre 5 ans. Ces passerelles sont courantes en Belgique, surtout qu'une partie de ces cursus est commune. Le délai de 5 ans est le temps de "remise à 0" des compteurs quand tu as utilisé tes 2 possibilités pour valider une année.

Si tu as postulé pour aller en école d'infirmière, à mon avis, tu ne devrais pas avoir de souci.
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Tiitu
Jeune Bizute

Posté le 18/06/2012 à 23:38 notnew
Arf ... smilies Don même si je suis acceptée en soins infirmiers, et que je réussis par exemple les 2 premières années je ne pourrais pas demander la passerelle vers le cursus sage femme avant 5 ans ... ?
.Aurore
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 05/09/2009
Posté le 21/06/2012 à 09:22 notnew
la meilleure solution est de se renseigner directement a l école !
pour ce qui est du financement tu ne peux pas faire 3 premières dans la meme branche (ce qui est ton cas) mais parfois ils acceptent tout de meme,ils étudient cas par cas !
pour ce qui est de la passerelle (je suis de condorcet) cette année deux filles venaient de terminer leurs études d infirmière et ont été acceptées en 3 ième sage femme (il s agit d une demande de passerelle mais encore la c est au bon vouloir de l établissement de t accepter)
Tiitu
Jeune Bizute

Posté le 21/06/2012 à 09:39 notnew
D'accord, c'est ce que je pensais faire, si j'arrive à passer en soins infirmiers, donc c'est tout de même possible ... Est ce que par hasard tu sais si les demandes de dérogation sont possibles pour l'école de Mons ? Merci pour toutes ces informations en tout cas, il ne me reste plus qu'à croiser les doigts !
Treibel
Jeune Carabine

Enregistré : 19/05/2012
Posté le 21/06/2012 à 13:14 notnew
Bonjour tout le monde !

Aurore, est-ce que tu pourrais m'envoyer quelques cours aussi s'il te plait ?
Sassoux
Jeune Bizute

Enregistré : 24/06/2012
Posté le 24/06/2012 à 00:36 notnew
Bonjour à tous,

Je me demandais, Aurore, si tu pouvais également m'envoyer quelques cours s'il te plait afin que je puisse me figurer la difficulté de la 1ère année. Ou une autre personne d'ailleurs. Votre aide sera grandement appréciée smilies
En effet, je viens de faire une année de médecine mais je ne pense pas pouvoir passé en P2. Et, comme j'ai lu qu'on ne pouvait redoublé sa première année de maïeutique, je ne souhaite pas m'engager à la légère.

Merci par avance (:
sybi
Jeune Bizute

Enregistré : 24/06/2012
Posté le 25/06/2012 à 00:04 notnew
Bonjour tout le monde,

Je fais appelle à vous parceq j'ai ma soeur qui a fait une 1 ère année de medecine qu'elle a échoué. Elle souhaite étudier en belgique, à bruxelle je crois pour être sage femme, (c'est son rêve). J'avoue que ça effraie un peu la famille parcequ'elle est originaire des DOM et c loin de la Belgique!
alors, si quelqu'un peut me renseigner et rassurer nos parents sur les aides possibles pour les étudiants pour le logement,comment se passe l'inscription..enfin toute information est la bien venue

merci encore
smilies
x---man0n
Sexternoïde

Enregistré : 10/11/2011
Posté le 01/01/2013 à 17:01 puis édité 1 fois notnew
Salut les filles, je suis en 2em sage femme a liege a l'école St julienne, si vous avez des questions (hormis sur le plan administratif ^^) je serais ravie de vous aider.
Voici mon mail : ********.fr
Bonne chance a toutes smilies

Edition: ne pas indiquer d'adresse email sur les forums. Lady Cat
_____
Sage femmme .

Fannou971
Jeune Bizute

Enregistré : 11/01/2013
Posté le 14/01/2013 à 01:47 notnew
Bonjour bonjour tout le monde!
Je cherche quelqu'un qui est déjà en 1ère année de SF en Belgique, afin de pouvoir discuter des procédures et modalités d'inscription, car je n'ai pas envie de perdre une chance d’être acceptée dans une école par manque d'informations. J'ai envie de pleurer tellement je suis stressée, entre l'équivalence du bac, qui, tout dépend du forum, prend plus ou moins de temps, les dates de portes ouvertes au cours des quelles on est sensé s'inscrire.... smilies
( PS je cherche un moyen d'afficher les différentes réponses et conversations par ordre Chronologique sVP )
MErci d'avance smilies
_____
What goes around....

elisebaobaba
Jeune Bizute

Enregistré : 05/02/2013
Posté le 05/02/2013 à 11:10 notnew
Bonjour bonjour tout le monde!
Je cherche quelqu'un qui est déjà en 1ère année de SF en Belgique, afin de pouvoir discuter des procédures et modalités d'inscription, car je n'ai pas envie de perdre une chance d’être acceptée dans une école par manque d'informations. J'ai envie de pleurer tellement je suis stressée, entre l'équivalence du bac, qui, tout dépend du forum, prend plus ou moins de temps, les dates de portes ouvertes au cours des quelles on est sensé s'inscrire.... smilies
( PS je cherche un moyen d'afficher les différentes réponses et conversations par ordre Chronologique sVP )
MErci d'avance smilies

Salut Fannou,
moi si tu veux je veux bien répondre à tes questions.
Pour l'équivalence du bac fait là le plus vite possible et si tu peux aller la faire à Bxl c'est mieux car tu l'as directement! Sinon par courrier c'est long.
_____
étudiante sage-femme
Fannou971
Jeune Bizute

Enregistré : 11/01/2013
Posté le 05/02/2013 à 18:12 notnew
Bonjour, merci de me proposer ton aide elisebaobaba smilies. Résidant Aux Antilles, j'ai été contrainte d'envoyer ma demande d'équivalence... Cependant je vais m’arranger pour partir au moment des inscriptions. Je me demande juste si je peux demander a une quelqu'un que je connais résidant en Belgique, de déposer le dossier a ma place, si la date d'inscription de telle ou telle école ne coïncide pas avec la période à la quelle je peux venir? smilies
_____
What goes around....

darjeeline
Jeune Bizute

Enregistré : 12/04/2013
Posté le 12/04/2013 à 15:21 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

Je me permets de remonter le post car je recherche des infos sur l'ecole de Mons pour devenir sage femme.

J'envisage une réorientation et revenir à mon envie d'enfance, Sage femme!

Je vis en France, j'ai un BTS obtenue en France, je possède donc un BAC+2.

J'aimerais savoir si je peux accéder à la première année de SF, où si je fais partis des non finançables vu que j'ai effectué deux années d'études supérieures en France.

J'ai essayé de contacter l’école mais ils ne me répondent pas...

Merci pour vos lumières!
fanou
Jeune Bizute

Enregistré : 22/04/2013
Posté le 22/04/2013 à 13:13 notnew
bonjour a tous ! voila j'ai une petite question dont je ne trouve pas la réponsesmilies je voudrais savoir si pour s'inscrire a l'école des Sage-femme en Belgique il faut obligatoirement passer par une premiere année de médecine. merci de me repondre smilies
_____
XoXo

Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 22/04/2013 à 15:32 puis édité 1 fois notnew
je voudrais savoir si pour s'inscrire a l'école des Sage-femme en Belgique il faut obligatoirement passer par une premiere année de médecine. merci de me repondre

non (ca serait d'ailleurs complètement con de devoir faire une année d'unif pour descendre en HE)

J'aimerais savoir si je peux accéder à la première année de SF, où si je fais partis des non finançables vu que j'ai effectué deux années d'études supérieures en France.
tant que vous n'avez pas raté 2 fois medecine (ou raté 3 premieres quelles qu'elles soient), vous êtes financable
fanou
Jeune Bizute

Enregistré : 22/04/2013
Posté le 22/04/2013 à 15:43 notnew
D'accord mercii bcp pour la réponse sa m'enlève une épine du pied smilies
_____
XoXo

Aller en haut • 250 réponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter