logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[sf] Formation sage femme en Belgique

Aller en bas • 250 réponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Cocow
Jeune Bizute

Enregistré : 27/04/2013
Posté le 27/04/2013 à 14:46 notnew
Bonjour a tous smilies je viens d'être acceptée à l'école de sage femme de Gilly ( iesca) mais j'ai lu un mauvais commentaire dessus est ce que quelqu'un aurait des renseignements plus précis svp?
Camille14
Jeune Bizute

Enregistré : 31/05/2013
Posté le 31/05/2013 à 18:25 notnew
Salut Marie4000 !

J'ai vu que tu étudiais à l'école de Liège. J'aimerais l'année prochaine suivre des etudes de sage femme en Belgique mais le choix de l'école n'est pas évident :/ J'hésite entre Fransisco ferrer à Bruxelles et celle de liège. Pourrais tu me conseiller..

Merci de ton aide smilies
Mayou64
Jeune Bizute

Enregistré : 19/08/2013
Posté le 19/08/2013 à 14:38 notnew
Bonjour a tous,
Me voici parti pour une semaine d'inscriptions dans les hautes écoles! Forcément quand les
critères d'admission sont 1er arrive 1er servi ma question est de savoir a quelle heure faut-il s'y rendre pour des inscriptions a 9h, je suis angoissée a l'idée de me
Faire avoir...
Merci d'avance aux réponses
ninal
Jeune Bizute

Enregistré : 05/11/2013
Posté le 05/11/2013 à 17:19 notnew
Bonjour à vous tous je suis nouvelle je trouve ce site sympa
Je voulais savoir un renseignement , apres avoir envyer les documents pour une equivalence à Bruxelles que doit on faire après pour une inscription à Mons , s' il vous plaît une réponse merci......
_____
ysns

AmelieN
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 17/01/2010
Posté le 17/11/2013 à 20:02 notnew
bonjour

Intéressée par des études de sages-femmes, cela fait plusieurs années que je veux rentrer en PACES mais refusée car pas de bac S. je cherche donc une école en belgique. quelle est la meilleure ? comment ca marche ? C'est 1er arrivé 1er servi?comment est la formation?

merci d'avance pour les réponses
valentine08
Jeune Bizute

Enregistré : 27/11/2013
Posté le 27/11/2013 à 17:36 notnew
Bonjour,je suis en ce moment en 1ére bac pro ASSP(Accompagnement soins et service à la personne) et je voudrai savoir qu'elle école il faut faire avant d'aller en école de sage-femme ou si je peux entrer dans une école directement? J'aimerai savoir car à mon lycée ils sont incapables de me répondre.
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 27/11/2013 à 18:13 puis édité 1 fois notnew
Je ne suis pas sûre que les bac pro soient acceptés pour SF en Belgique. Tu devrais contacter une Haute Ecole (ex: ISEI à Bruxelles).

Il n'y a pas d'année préparatoire avant d'entrer en ESF: les étudiants accèdent directement à la première année.

Dans ton cas précis, l'idéal serait de te réorienter en S.
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 27/11/2013 à 18:57 puis édité 1 fois notnew
il me semble avoir lu que cela ne fonctionnait pas pour infi en tout cas.
Reste la possibilité de passer via les examens d'admission en HE:
http://enseignement.be/index.php?page=26158
cathe
Jeune Carabine

Enregistré : 20/01/2012
Posté le 27/11/2013 à 19:24 notnew
Ce n'est pas au niveau des écoles de sages-femmes que cela pose problème mais au niveau de la demande d'équivalence à Bruxelles.
Et il me semble qu'on ne peut pas obtenir l'équivalence lorsqu'on a un BAC PRO. Il faut le Bac Général (après peu importe que ce soit S, ES ou L).

Par contre, je tiens à préciser à tous ceux qui souhaitent passer par la Belgique (car je constate que bcp espèrent encore) que cela est devenu quasi mission impossible d'entrer en école de sage-femme là-bas.
En effet, vu qu'il n'y a plus de tirage au sort, les écoles font comme elles veulent... Certaines écoles ne prennent plus AUCUNE française et d'autres en prennent quelques unes mais très peu.
Je vous dis çà car cela fait 2 ans que j'essaie, sans succès, alors que j'ai un BAC général et des études supérieures validées.
En tout cas, ne misez pas tout sur cette Belgique qui ne veut plus des françaises ... Pour ma part, j'ai déjà dépensé beaucoup de temps et d'argent là dedans et je le regrette car on est vraiment traité comme de la m ...

Pour vous raconter un peu, au mois d'Août, j'ai fais 6 heures de route pour aller à Bruxelles. J'ai attendu toute la nuit devant l'école Francisco ferrer avec d'autres filles pleine d'espoir. Déposer mon dossier m'a pris 2 minutes, mais ne vous attendez pas à recevoir une réponse on vous donne simplement un reçu et "on vous contacte si vous êtes retenu" !!! Et parmis les quelques 200 dossiers qu'ils ont du recevoir, les poubelles ont du déborder.
Adeee
Jeune Bizute

Enregistré : 11/01/2014
Posté le 11/01/2014 à 13:36 notnew
Bonjour, je suis toujours au lycée en France, en terminale S donc normalement j'aurais mon bac en juin! Depuis toujours mon rêve est de devenir sage-femme, pour cela le seul moyen en France et une voir deux années de PACES, Cela me décourage un peu... Je suis relativement intéressée par les études en belgique, je suis plutôt renseignée mais sur aucun sites des écoles n'est mentionné quand ont lieu les inscriptions pour la rentrée 2014, je n'ai aucune idée de mon etat, si je suis en avance ou en retard... Quelqu'un peut il m'éclairer sur le sujet, merci beaucoup d'avance.
_____
Adeee

Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 11/01/2014 à 15:23 notnew
il n'y aura rien avant mars/avril, et de toute facon, vous devez attendre de faire la demande d’équivalence de votre bac (avant le 15 juillet), donc vous êtes dans les temps
Novel
Jeune Bizute

Enregistré : 13/01/2014
Posté le 13/01/2014 à 20:16 notnew
Bonjour,

Ma fille vient d'avoir ses résultats du premier semestre en PACES en France en vue de la profession de Sage Femme et elle a eu 13 de moyenne générale mais son classement ne lui laisse que peu d'espoir d'arriver suffisamment bien classée pour passer en 2eme année ce qui la désespère car elle est redoublante (il lui faudrait gagner 100 places). Elle sera probablement reçue collée en fin d'année. Dans cette situation savez vous si il est possible de postuler pour une poursuite des études en Belgique ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Signé :
Un papa qui se désespère pour sa fille ...smilies
ninal
Jeune Bizute

Enregistré : 05/11/2013
Posté le 13/01/2014 à 23:23 notnew
Je pense qu'elle peut l'avoir, bonne chance
_____
ysns

ninizounette
Jeune Carabine

Enregistré : 31/01/2014
Posté le 02/02/2014 à 19:59 notnew
Bonjour,
Cathe votre méssage me décourage un peu .. comment connait on le quotas d'étudiantes francaise accéptés? du coup sur quelle école miser pas évident... je voudrais aller à Mons
Tissem
Jeune Bizute

Enregistré : 12/02/2014
Posté le 12/02/2014 à 22:18 notnew
Bonsoir, je suis actuellement en PACES et j'ai réussi le 1er semestre, néanmoins, je ne pense pas réussir le second pour valider mon année, et je pense pas être assez forte pour faire une 2eme PACES. J'aime énormément le métier de sage femme, je voudrais donc savoir quel parcours pourrai-je faire pour accéder au métier sans cette fameuse PaCES. J'ai entendu de nombreuses informations sur les écoles en Belgique mais les versions ne sont pas toutes les mêmes.

Merci de me donner une réponse assez rapidement svp

Mercismilies
_____
Tissem

Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 13/02/2014 à 07:24 notnew
Si tu n'as fait qu'une seule PACES, tu peux entrer en école de SF en Belgique. Je crois qu'il n'y a plus de tirage au sort. Il faut que tu contactes directement une école (ex: ISEI à Bruxelles) pour voir le détail des conditions d'admission.
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Tissem
Jeune Bizute

Enregistré : 12/02/2014
Posté le 13/02/2014 à 22:53 notnew
Je vais me renseigner directement avec l'école merci pour le conseil smilies
_____
Tissem

Laurie-lt
Jeune Carabine

Enregistré : 04/03/2014
Posté le 04/03/2014 à 15:45 notnew
Bonjour à toutes, voilà j'aimerai m'inscrire en sage-femme à Mons à la rentrée prochaine seulement j'ai remarqué que les inscriptions se font via internet à partir du 28 avril j'aimerai savoir s'il faut s'inscrire immédiatement ou si il y aurait encore de la place après quelques jours? Est-ce qu'il y a une étudiante qui pourrait m'aider ? Sachant qu'il y a deux ans je m'étais inscrite sans problème au mois d'aout mais que j ai finalement testé autre chose.
_____
lété

maxence35
Jeune Bizute

Enregistré : 06/03/2014
Posté le 06/03/2014 à 20:03 notnew
Bonjour à toutes.

J'aurais aimé savoir s'il était possible de s'inscrire en école d'infirmière ainsi qu'en école de sage femme ? Histoire d'assurer le coup .. En effet vu que les places sont de moins en moins accessibles autant postuler dans les 2 écoles vu qu'il y a possibilité en faisant l'école d'inf. d'intégrer l'école de sage femme.
J'aurais également aimé savoir si je pourrais m'inscrire de nouveau l'année prochaine ( en école SF ou INF) sachant que cette année j'ai démarré un IUT GEA que j'ai arrêté au bout de 2 mois ( ça ne me plaisait pas), par conséquent je n'ai pas raté mon année... mais je me demandais si ça comptais comme une première année ?
Cette année je passe les concours en France si jamais j'ai un de mes concours est-il possible si je ne suis pas accpeté en SF en Belgique de retenter le coup l'année prochaine sachant que ça me fera 2 premières années (IUT GEA+1 AN IFSI )...
Enfin ma dernière question est la suivante, est-il possible si j'ai mon diplôme IDE en France de repartir en Belgique pour reprendre sage-femme, en 3 ème année par exemple...

J'espère avoir été clair..

En tous les cas, si je ne suis pas accepté en SF en Belgique cette année, j'ai très peu de chance de devenir un jour SF .. et cette idée me contrarie beaucoup ..

Je vous remercie d'avance pour une prompte réponse !

COrdialement
VicDom
Jeune Bizute

Enregistré : 25/01/2015
Posté le 25/01/2015 à 11:08 notnew
Bonjour, je suis actuellement en PACES en France sauf que j'ai loupée mon premier semestre.
Je suis donc intéressée par les études de sages femmes en Belgique. Cependant j'ai quelques questions.
1) Est-il vrai qu'il n'est pas autorisé à rentrée dans une école de SF en Belgique si on a loupée deux fois la PACES ?
2) Comment le diplôme est-il reconnu en France ?
3) En Belgique, la formation de SF est une formation d'infirmière ?
4) Y a-t-il autant de stages en Belgique qu'en France ?
Si quelqu'un pouvait répondre à mes questions je lui serais très reconnaissante smilies.
Aller en haut • 250 réponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter