logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[sf] Formation sage femme en Belgique

Aller en bas • 250 réponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
inroe
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/02/2006
Posté le 22/04/2009 à 23:21 notnew
Je suis tout à fait d'accord avec Get72.

D'ailleurs, les exigences en terme de nombre sont bien différents entre les pays. En Belgique, pour obtenir le diplôme, il faut avoir effectué 40 accouchements, ou 30 si on a assisté à 20 autres (dans mon école, les 4 mains ne comptent pas si tes mains n'étaient pas les premiers contre la tête, et c'est 40 fois tête plus épaules), pas d'exigences sur les sutures, ni sur l'examen clinique du nouveau né (qui est beaucoup moins poussé mais qu'on voit en théorie comme en France). En France, il faut faire entre 80 et 100 accouchements, cela dépend apparemment de l'école. J'ai en effet des copines qui sont à 25 accouchements voir moins à 2 mois de l'obtention du diplome... (heureusement je suis déjà au dessus du seuil, j'espère en faire encore pas mal le prochain stage car je veux me rapprocher du nombre français). En France, il y a des nombres pour à peu près tout, même pour les cours prénataux, "chez nous" il n'y en a pas autant (il faut 40 ex prénat, 40 accts, 100 femmes et 100 bébés en postnat, 40 cas de pathologie -tout cela marqué dans "carnet de bord" de l'étudiant SF- c'est tout, tout ce qu'on voit de plus est bien mais pas vraiment nécessaire). Quand je parle avec mes copines (elles ne font leur stage qu'en Belgique, je fais tout en France) , nous avons bel et bien l'impression que nous nous préparons à des professions différentes. Mais c'est possible, faut seulement bien savoir qu'il y a des différences et qu'il faudra agir en conséquence....
_____
ça y est, je travaille pour de vrai!
Luss
Jeune Carabine

Enregistré : 08/01/2006
Posté le 31/05/2009 à 16:30 puis édité 1 fois notnew
Get72 a raison... si on ne s'en tient qu'aux périodes de stages prévues par le cursus belge et qu'en plus on les fait la ba il y aura une différence considérable. Après pour les cours et la théorie de ce côté là la formation est très complète (heureusement...), c'est totalement au niveau pratique que le manque se fait sentir.
Une seule solution : être bien bien motivée, faire ses stages de salle de naissance en france et en prévoir le double en stage supplémentaire (pdt les vacances quoi...) et avc ça t'as déjà tes 40 accouchements seule faits en un an...! Pour nous c'est 40 accts en solo, 100 à 4 mains ou assistés, 100 consultations prénatales, 40 suivis de grossesses à risque, 100 suivis post partum et j'en passe... après le nombre où on a la flemme de remplir dans notre carnet ça fait qu'on note pas tout quoi... enfin bon, ce qui est pas évident c'est d'avoir à prouver nos compétences qu'on soit en belgique ou en france parceque qd t'es en belgique, SF c'est mal reconnu donc il faut prouver que tu sers à qqchose et quand t'es en France ben faut prouver que ton diplôme belge vaut qqchose aussi...! allez, sans découragement surtout smilies punaise qu'on l'aime ce métier !
chaouine
Jeune Bizute

Enregistré : 09/06/2009
Posté le 09/06/2009 à 06:13 notnew
Bonjour, je suis partie il y a 4 ans en Belgique pour faire mes études de sage-femme aprés 2 essais de premiére année de médecine. Je suis diplomée dans quelques semaines.
La profession en Belgique est en pleine reconversion et le programme des études aussi. Elle devient de plus en plus semblable à la pratique française. Effectivement notre niveau sur le plan pratique est plus faible que les étudiante française car les deux premiéres années il n'y avait que des stages infirmier. Maintenant les choses commencent à changer et dans mon école les premiéres années ont des stages en salle d'accouchement. Sur le plan théorique nous avons le même niveau ( j'ai comparé avec des copines étudiant en France).
Le diplome est équivalent en France et ça le restera un moment car il doit y avoir un allignement sur le plan européen. En ce qui concerne le quota qui a été instauré il y a 3 ans, il devrait disparaitre dans 2 ans car cette mesure a été condamné par l'europe. donc il ne devrait pas y avoir de probléme pour celles qui se présenteront dans deux ans. Il faut être persévérente pour s'inscrire car les belges ne courent pas aprés nous. Normal: ils nous payent nos études pendant 4 ans et en générale, on va travailler ailleurs.
Donc voila pour les grandes lignes des études en Belgique. Elles offrent une approche plus dans l'accompagnement et la psychologie et nous sommes reconnus pour cela dans de nombreux hopitaux français. Et le manque de pratique peut être compensé par quelques mois d'expériences professionnel et une bonne dose de volonté. On est quand un bon paquet à être engagée en France est ça se passe bien la plupart de temps.
Voila, je peux répondre à toutes questions sur le sujet.
_____
Julie

schtroupfete
Jeune Carabine

Enregistré : 08/06/2009
Posté le 14/06/2009 à 18:10 notnew
Bonjour,
je suis française et j'aimerais m'inscrire en belgique l'an prochain pour faire sage-femme
est-ce qu'il y en a qui connaîtrait les quotas pour 2009 pour les écoles de charleroi, Liège(st julienne), namur et léonard de vinci?

Y aurait-il aussi des personnes qui pourrait me donner leurs expéreiences dans ces même écoles ou autres!

Merci!!
Luss
Jeune Carabine

Enregistré : 08/01/2006
Posté le 15/06/2009 à 14:34 notnew
Il faut être persévérente pour s'inscrire car les belges ne courent pas aprés nous. Normal: ils nous payent nos études pendant 4 ans et en générale, on va travailler ailleurs.

c'est sur pour le fait qu'ils payent nos études mais moi pour liège ça arrange les étudiantes belges que l'on reparte dans notre pays dans le sens où il n'y a pas tant de place ensuite pour travailler dans les hopitaux... ainsi si on restait en belgique après les études on leur piquerait leur boulot... (idem pour les stages, au final c'est mieux pour eux qu'on les fasse ailleur car les lieux de stage se font de plus en plus rare...)
cly
Jeune Bizute

Enregistré : 09/07/2009
Posté le 09/07/2009 à 21:07 notnew
Bonjour chaouine,
j'ai fait 2 PCEM1 et je souhaiterais aller en belgique pour sage femme. Tu as l'air contente de ta formation mais à quelle école es-tu???? et combien on coûté tes études , ton logement et la vie ????
Est ce que tu crois que je peux déposer une candidature pour septembre???
je te remercie
_____
claire

evi_olivia
Bizute (future carrée)

Enregistré : 11/08/2009
Posté le 11/08/2009 à 15:34 notnew
bonjour !

j'ai repris mes études à 29 ans et, après une P1 ratée, je suis actuellement étudiante à Bruxelles afin de devenir sage-femme.

je voudrais juste préciser que pour les recalés du tirage au sort il existe une autre solution : vous pouvez vous inscrire en Bachelier de Soins Infirmiers et à l'obtention de ce diplome continuer sur des études de sage-femme ! ce qui en tout vous fait 5 années d'études (3 années d'études d'infirmière + 2 années d'études de sage-femme), soit la même durée qu'en France. les deux dernières années sont réputées pour être les plus dures car on a quelques cours à rattraper. mais pour en avoir discuté avec des étudiantes, maintenant diplomées, qui en sont passé par là c'est tout à fait faisable !
c'est la solution de que j'ai choisie parce que j'aurai été trop déçue de ne pas être prise au tirage au sort.

donc vous pouvez très bien vous inscrire pour le tirage au sort (attention ! dans une seule école !) et si ça ne marche pas vous pouvez faire comme moi.
mais attention il faut vous y prendre tôt et visiter les écoles afin de choisir celle qui vous correspond le mieux (ainsi que la ville) ! toutes les écoles font des portes ouvertes pendant le 2ème semestre et certaines font des listes pour les futures reconversions infirmière vers sage-femme plusieurs années à l'avance (je suis par exemple inscrite pour la passerelle de l'année 2011-2012) !!!

l'accueil dans mon école a été génial et les profs sont super abordables et ce pour n'importe quel sujet. l'année d'adaptation n'a pas été simple mais je m'en suis bien sortie !

bon courage aux futurs(es) expatriés(es) !!!
_____
étudiante infirmière + sage-femme en Belgique
evi_olivia
Bizute (future carrée)

Posté le 11/08/2009 à 15:51 notnew
petite précision pour Schtroupfete absolument toutes les écoles de sage-femme belges sont soumises aux quotas.

voilà.
_____
inroe

Enregistré : 20/02/2006
Posté le 11/08/2009 à 22:08 notnew
petite précision pour Schtroupfete absolument toutes les écoles de sage-femme belges sont soumises aux quotas.

voilà.

je dois corriger: toutes les écoles wallones, c'est à dire francophones, sont soumises aux quotas. Pour la rare française qui parle le néerlandais smilies, elle peut s'inscrire à libre volonté dans n'importe quelle école flamande.... (je ne suis pas cette rare française mais une flamande de pure souche, donc c'est l'option que j'ai retenue, afin de combiner mes cours aux visites des mes parents qui vivent toujours la-bas! sinon même étant belge j'aurais été soumise aux quotas, c'est dingue ça smilies )
_____
ça y est, je travaille pour de vrai!
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 12/08/2009 à 07:12 notnew
je dois corriger: toutes les écoles wallones, c'est à dire francophones

Et là derrière je re-corrige, toutes les écoles francophones, point!. (vu que pour l'instant, c'est encore une compétence communautaire et non régionale)

Ben, donc, si vous êtes une flamande de pure souche, il est normal que vous soyez inscrite dans une école flamande
schtroupfete
Jeune Carabine

Posté le 26/08/2009 à 10:50 notnew
Bonjour,

J'ai vu sur différents sites que si on avait fait 2 ans de PCEM1 (en france) on ne pouvait pas s'inscrire par exemple pour sage-femme ou kiné en belgique; je voulais savoir si c'était vrai car se n'est pas très clair?
Y aurait il des personnes qui ont fait ces 2 ans et qui sont en belgique maintenant.

Merci d'avance.
evi_olivia
Bizute (future carrée)

Posté le 26/08/2009 à 16:54 notnew
tu peux t'inscrire même si tu as fait deux PCEM1. par contre tu n'a pas le droit de redoubler ta première année parce que tu t'es déjà inscrit deux fois dans le supérieur en Europe et que tu n'as droit qu'à trois inscriptions.
_____
schtroupfete
Jeune Carabine

Posté le 28/08/2009 à 17:47 notnew
merci beaucoup!!
Toutes ces précisions m'ont rassurée!!Un grand merci.
natouilleuh
Jeune Bizute

Enregistré : 29/08/2009
Posté le 29/08/2009 à 23:38 notnew
Bonjour,

J’ai 25 ans, et depuis un bout de temps je souhaite reprendre des études de sage-femme en Belgique. Et voilà que financièrement ça devient enfin possible !
A la base je pensais commencer cette année, mais finalement ça sera plutôt pour septembre 2010 (liste d’attente à l’école, et maman depuis 3 mois je n’ai pas envie de mettre mon petit coco à la crèche tout de suite).

Mais je me pose plein de questions :

- Je voudrais savoir s’il est possible d’étaler une année en 2, en faisant une année les cours et l’autre les stages. Car l’envie d’un bb2 ne tardera pas à se faire sentir, mais je n’ai pas non plus envie d’attendre 3 ans pour recommencer les études (grossesse + rester à la maison quelques mois avec bébé, ça voudrait dire commencer seulement en septembre 2012 !) Comme en 1ère il y a peu de stage, si je tombe enceinte entre septembre et décembre 2010, j’accouche pendant l’été 2011, j’aurai donc normalement pu suivre les cours jusqu’à la fin et je n’aurai plus que les stages à faire l’année suivante, ce qui me permettra de rester quasi 1 an avec bb2, et de reprendre en 2ième en septembre 2012. (j’espère que ce que je raconte n’est pas trop confus… smilies) Est-ce que c’est possible de faire ce genre d’étalement?

- Connaissez-vous les écoles de Namur Henam et HEPN ? Qu’en pensez-vous ?

- Il y a 6 ans j’ai fait une 1ère année en infirmière, est-il possible d’avoir des dispenses après autant de temps ?

- Quand j’ai fait cette 1ère, la 1ère année des sages femmes était la même que pour les infirmières, est-ce que c’est toujours le cas, ou est-ce que c’est séparé maintenant ?

Voilà… si vous avez des réponses à l’une ou l’autre de mes questions, ça m’aiderait beaucoup à y voir plus clair.

Merci !
coco-noisette
Sexternus-minus

Enregistré : 06/06/2008
Posté le 30/08/2009 à 12:18 notnew
pour l étalement des études je ne sais pas trop comment ça se passe.
appelle le secrétariat elle te dira les modalités à mon avis.

Pour la 1ere année : oui elle est toujours en commun avec les infirmières sauf il me semble 1 ou 2 matières.
Je pourrai t en dire plus d ici 15 jours.

Je vais rentrer à l HENAM, donc je pourrai avoir des renseignements sur cette école si tu veux.

Pour les équivalences si tu n as pas validé ton année je pense que c est foutu, si par contre tu as validé ton année tu auras surement des équivalences, voir rentrer en 2ème direct non ? enfin l école pourra beaucoup mieux te renseigner que moi.
Mais je sais que j ai eu mon bac il y a 10 ans et la directrice a demandé mon programme pour voir si je pouvais avoir des équivalences.
Ce n est pas le cas car pas du tout acces vers la medecine ni les sciences, mais ça doit être possible.

Tu es belge ?
_____
rêver sa vie ou vivre ses rêves ...
natouilleuh
Jeune Bizute

Enregistré : 29/08/2009
Posté le 30/08/2009 à 12:45 notnew
Ah oui ça serait sympa si tu peux m'en dire plus après la rentrée!
Oui je suis belge.

Merci pour ta réponse.smilies
evi_olivia
Bizute (future carrée)

Posté le 01/09/2009 à 22:18 notnew
Bonjour,

J'ai vu sur différents sites que si on avait fait 2 ans de PCEM1 (en france) on ne pouvait pas s'inscrire par exemple pour sage-femme ou kiné en belgique; je voulais savoir si c'était vrai car se n'est pas très clair?
Y aurait il des personnes qui ont fait ces 2 ans et qui sont en belgique maintenant.

Merci d'avance.

info de dernière minute : à partir de cette année, il faut effectivement n'avoir pas fait deux années de PCEM1 en France pour pouvoir s'inscrire. je suis désolée de t'avoir dit le contraire, mais c'est quelque chose de nouveau. je me suis inscrite l'année dernière, et des étudiantes dans ce cas avait pu s'inscrire. apparemment, les écoles font ça comme pré-sélection vu que le quota a été déclaré illégal par la cour européenne de justice. ils font donc tout pour limiter le nombre d'étudiants français qui tentent le tirage au sort.

encore toute mes excuses.
_____
Nad15
Interne

Enregistré : 13/09/2008
Posté le 02/09/2009 à 22:50 notnew

info de dernière minute : à partir de cette année, il faut effectivement n'avoir pas fait deux années de PCEM1 en France pour pouvoir s'inscrire. je suis désolée de t'avoir dit le contraire, mais c'est quelque chose de nouveau. je me suis inscrite l'année dernière, et des étudiantes dans ce cas avait pu s'inscrire. apparemment, les écoles font ça comme pré-sélection vu que le quota a été déclaré illégal par la cour européenne de justice. ils font donc tout pour limiter le nombre d'étudiants français qui tentent le tirage au sort.

encore toute mes excuses.

Evi olivia c'est sur et certain??? Parceque c'est ce que je comptais faire..
Je rentre actuellement en P1 (1ere fois) pour être SF, et si je réussi pas cet année je comptais directment redoublé. Et puis si je valide tjrs pas la 2e année, j'aurais voulu tenter de m'inscrire en belgique en école de SF!
Le mieux alors c'est de rentrer en P1 une seule fois, et si on est pas classer d'allé directement en belgique ?
Tu me conseille quoi? :s
Aussi, jvoulais savoir: c'est vrai qu'avec seulement le bac en poche on a la possibilité de s'inscrire directement en école de SF en belgique?
Merci d'avance pr tesréponses trés précieuses!!
Mafuz

Enregistré : 16/06/2009
Posté le 03/09/2009 à 12:10 notnew
Le tirage au sort est illégal ? Pourtant je viens de le faire il y a 2 jours...

Pour la P1, tu peux demander à faire le tirage au sort avec 2 P1 si tu as fait plus de 5 ans d'études ou d'activité après ta P1. En principe (je en peux pas confirmer, le tirage au sort m'a mis loin des 22 places de l'ISEI et les examens de dossier ne sont aps encore passés...).

En tout cas c'est comme ça pour les facs, perso je vais faire médecine en Belgique bien qu'ayant fait 2 P1 en France.
Ca veut dire être patient aussi, 5 ans...c'ets long !
_____
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 03/09/2009 à 13:31 notnew
Pense pas que ça soit illégal (enfin, il ne me semble pas que la CEJ ai deja rendu son verdict, seule l'avocate générale l'a fait).

Apres, bon, si c'est effectivement interdit, soit on payera une amende, soit on trouvera un autre systeme
Aller en haut • 250 réponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter