logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[sf] Formation sage femme en Belgique

Aller en bas • 250 réponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Nad15
Interne

Enregistré : 13/09/2008
Posté le 05/09/2009 à 17:03 notnew
De toute fcon, on ma dit que dans 2ans le système du quota pour les élèves francais sera supprimer. (Si je me trompe pas?!)
Mais je trouve sa bizare quand même que en belgique on puissse renter en école de SF sur simple présentation du diplome du BAC, alors qu'en france faut réussir la P1...
Dans ce cas la, mieux il aurai vallu tout simplement qu'avec notre BAC en poche on aille directement en belgique !
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 05/09/2009 à 17:34 notnew
Mais je trouve sa bizare quand même que en belgique on puissse renter en école de SF sur simple présentation du diplome du BAC, alors qu'en france faut réussir la P1...

Pourquoi ca te semble bizarre?
.Aurore
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 05/09/2009
Posté le 05/09/2009 à 20:18 notnew
De toute fcon, on ma dit que dans 2ans le système du quota pour les élèves francais sera supprimer. (Si je me trompe pas?!)
Dans ce cas la, mieux il aurai vallu tout simplement qu'avec notre BAC en poche on aille directement en belgique !

ce serait bien qu il soit supprimé cependant c est pas ce que mon école dit :s
ceci dit meme celles qui ont leur diplome d infirmière doivent passer par le tirage au sort pour accéder aux 2 ans d études qui restent !

bon courage a toutes !
Mafuz

Enregistré : 16/06/2009
Posté le 06/09/2009 à 10:15 notnew

Ce n'est pas si bizarre en fait : en France, sage-femme est une profession médicale, tu peux prescrire, et tu es entièrement autonome sur les accouchements normaux.
En Belgique c'est paramédical, tu ne prescris pas, et tu secondes l'obstétricien (ne vous énervez pas, oui les écoles belges rattrapent de plus en plus le niveau de la France ! Mais elles restent à 40 accouchements contre 80 en France, moins de stages etc.).

Et en France, avant que SF soit sur le concours P1, il y avait un concours théoriquement niveau bac. Théoriquement, parce que sans bosser certains sujets de 1ère année de médecine ou bio ou kiné c'était très chaud : je ne connais pas de lycée "classique" qui te fait apprendre par coeur le cycle de Krebs dès la terminale, toutes les notions de bioch et d'alimentation, et autres...Je 'lavais apssé, je me souviens très bien avoir révisé plutôt mes cours de P1 que ceux de terminale...

Donc finalement, pas si bizarre le concours de P1 smilies C'est surtout un socle de connaissances scientifiques de 1ère année d'études sup, bien sûr il y a plein de choses qui en te serviront jamais...mais ça fait une base. Pas toujours inutile ! Et bon c'est un moyen de sélection comme un autre smilies
_____
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.
inroe

Enregistré : 20/02/2006
Posté le 06/09/2009 à 14:36 notnew
Pas vraiment paramédical en Belgique, dans l'arreté royal n° 78 régissant les actes médicaux la sage-femme belge est permise d'effectuer des accouchements (normaux évidemment) sous sa propre responsabilité comme de suivre une grossesse physiologique, y compris la préscription d'examens. La préscription de médicaments est prévue pour d'ici peu, on attend la publication du nouvel AR 78 dans le moniteur...
Le manque de stage par rapport aux écoles françaises se situe plutôt par manque de temps: 4 ans SF en France contre 3 ou 2 en Belgique (si on m'a bien informée que les 2 premières années en Wallonie/Bxl sont plutot infirmière). Avec une année de plus, on se rapprocherait beaucoup de la situation française (4e année qui est sollicitée en Flandres/écoles néerlandophones de Bxl).

De toute façon, la meilleure préparation pour travailler dans un pays c'est d'y faire sa formation. Ceci dit, je trouve que cette P1 fait quand même une sélection sur le simple niveau intellectuel et que du coup bcp de personnes qui auraient fait de très bonnes SF ne peuvent pas y accéder...

L'accès à la formation de médecin est en Belgique aussi un concours, qui se fait avant la première année. Environ 1 tiers des candidats réussit. C'est d'ailleurs la seule sélection qui existe, les sélections sont jugées non légales en Belgique qui prône un accès libre aux études supérieures (exception donc pour médecine et dentaire vu le numérus clausus et pour les métiers d'art où il faut prouver un certain niveau dans son art). En fait, les systèmes d'enseignement sont très différents.

Voili voulou des infos venant d'une belge bossant maintenant en Francesmilies
_____
ça y est, je travaille pour de vrai!
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 06/09/2009 à 14:57 notnew
L'accès à la formation de médecin est en Belgique aussi un concours, qui se fait avant la première année.

En flandre. (pour la CF, il y a un NC, mais qui est suspendu pour l'instant).

(exception donc pour médecine et dentaire vu le numérus clausus et pour les métiers d'art où il faut prouver un certain niveau dans son art)
Et ingénieur civil (peut-etre pas en flandre, ok)
Nad15
Interne

Enregistré : 13/09/2008
Posté le 06/09/2009 à 15:56 notnew

Ce n'est pas si bizarre en fait : en France, sage-femme est une profession médicale, tu peux prescrire, et tu es entièrement autonome sur les accouchements normaux.
En Belgique c'est paramédical, tu ne prescris pas, et tu secondes l'obstétricien (ne vous énervez pas, oui les écoles belges rattrapent de plus en plus le niveau de la France ! Mais elles restent à 40 accouchements contre 80 en France, moins de stages etc.).

Et en France, avant que SF soit sur le concours P1, il y avait un concours théoriquement niveau bac. Théoriquement, parce que sans bosser certains sujets de 1ère année de médecine ou bio ou kiné c'était très chaud : je ne connais pas de lycée "classique" qui te fait apprendre par coeur le cycle de Krebs dès la terminale, toutes les notions de bioch et d'alimentation, et autres...Je 'lavais apssé, je me souviens très bien avoir révisé plutôt mes cours de P1 que ceux de terminale...

Donc finalement, pas si bizarre le concours de P1 smilies C'est surtout un socle de connaissances scientifiques de 1ère année d'études sup, bien sûr il y a plein de choses qui en te serviront jamais...mais ça fait une base. Pas toujours inutile ! Et bon c'est un moyen de sélection comme un autre smilies

Ahh oké je comprends mieux de cet façon !
En faite je savais pas que la sage femme en Belgique était du paramédical, sa veut dire qu’en France on est mieux reconnu que la bas alors ?
La P1 est toujours utile, je critiquais pas le système français parce que je sais que si il mette la P1, c’est pour acquérir des notions plus scientifiques, je trouvais bizarre qu’en Belgique y’avait pas de P1
Mais je comprends mieux maintenant si la SF la bas c’est du domaine paramédical

De toute façon, c’est ce que j’aimerais faire ! Cet année jsuis inscrite pour une P1 et si je réussit pas je vais en Belgique, c’est une bonne solution et une alternative pour ceux qui ont échouer en France ! (malgré la mise en place des quotas cet année…)
Mafuz

Posté le 06/09/2009 à 19:11 notnew
Oui oui il y a bien autonomie en Belgique mais dans la réalité, si j'ai bien suivi ce que nombre de personnes disaient, tu es toujours en tandem avec le gynéco. Mais c'est de moins en moins vrai, c'est pour cela aussi que j'ai mis que les écoles changeaient beaucoup. Reste que pour le diplôme la Belgique ne demande toujours que 40 accouchements, et que les maternités en France ne voient pas toujours d'un très bon oeil les personnes formées en Belgique...mais ça, 'cest remédiable !)

En faite je savais pas que la sage femme en Belgique était du paramédical, sa veut dire qu’en France on est mieux reconnu que la bas alors ?

Je ne suis pas (encore) en Belgique dont je ne m'avancerai pas avec certitude, mais pour moi ce n'est pas que tu es moins bien ou mieux reconnu(e), c'est tout simplement que la situation n'est pas la même...Et comme on l'a tous dit, ça bouge pas mal en Belgique pour les SF ! Ca se rapproche de plus en plus du système français. C'est là aussi qu'il faut bien choisir son école selon ce que l'on veut faire...
_____
Mafuz

Posté le 06/09/2009 à 19:23 notnew
De toute façon, la meilleure préparation pour travailler dans un pays c'est d'y faire sa formation. Ceci dit, je trouve que cette P1 fait quand même une sélection sur le simple niveau intellectuel et que du coup bcp de personnes qui auraient fait de très bonnes SF ne peuvent pas y accéder...

Je suis d'accord, ceci dit mettre un tirage au sort (pas que pour les étrangers) à la place n'est pas mieux, passer des tests psychotechniques souvent tournés sur une seul forme de logique (ou que pour els cerveaux gauchers et pas droitiers), ou comme j'ai déjà eu à le faire être sélectionné uniquement sur un entretien psy pour une école d'ingénieur ben....c'est pas des bons moyens non plus. Tout comme dire que seules des mentions bien ou Tb au abc pourraient accéder aux études sup...Et s'il y avait eu un entretien de motivation avec le concours de P1, ça ne m'aurait pas forcément rattrapé vu que l'oral n'est pas mon point fort, et que en gros je n'aurais pu que répéter que je me sentais à ma place en médecine ou SF sans bien savoir expliquer pourquoi...même encore maintenant ! Ca fait pas lourd comme argumentation !
Perso je n'ai jamais été faite pour le système classique, bon 'jai réussi à 'men sortir à peu près dedans mais clairement s'il y avait eu sélection pour entrer en fac j'étais boulée direct.

Alors...faut bien choisir un type de sélection ! Aucune n'est bonne ou parfaite, et la P1 sélectionne des gens avec une grande capacité à mémoriser/ingurgiter, et une capacité moyenne de réflexion (ou grande s'ils ne mémorisent pas bien), mais pas sur la capacité à être un bon médecin attentif au détail qui tue, à 'lécoute du patient etc. Mais un entretien de motivation ne montrera pas tes capacités à retenir tout ce qu'il faut retenir...Faut pas oublier que c'est pas devant le patient qu'on sort son bouquin de cours en général. Pas comme en sciences, pour y être passée...ta manip peut attendre que tu vérifies tes connaissances !

On fait de toute façon un pari sur l"avenir et la personne quelle que soit la sélection smilies
_____
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 07/09/2009 à 03:02 notnew

Pour faire simple, les formations données en HE sont "moins bien considérées" que les formations données a l'unif.
inroe

Enregistré : 20/02/2006
Posté le 08/09/2009 à 11:57 notnew

Pour faire simple, les formations données en HE sont "moins bien considérées" que les formations données a l'unif.

Ayant fait les deux, il est vrai qu'il y a quand même une différence de niveau.... il n'y a que peu des esf belges qui réussiraient la P1...
_____
ça y est, je travaille pour de vrai!
Mafuz

Posté le 08/09/2009 à 19:14 notnew
Ca fait une année de transition ! Mais bon, les écoles belges s'orientent de plus en plus vers un équivalent de formation française...
De toute façon on a toujours intérêt à avoir une formation la plus complète et la plus pratique possible, quel que soit le métier bien sûr, mais en particulier pour les métiers de la santé qui demandent de l'expérience...
_____
cindycindy
Jeune Carabine

Enregistré : 24/02/2009
Posté le 13/09/2009 à 13:50 notnew
Donc si j'ai bien compris, si on a fait 2 P1, faut faire autre chose pendant 5 ans pour pouvoir accéder aux études de sage-femme en Belgique?? (sous condition d'être tiré au sort...)
Et sinon vous savez s'il existe une passerelle entre une IDE française et les écoles de sage-femme en Belgique? Je sais pas s'il y a une "eurocompatibilité" entre les diplômes d'infirmière des deux pays...
Merci de votre réponse! smilies
_____
P1 en doute...
evi_olivia
Bizute (future carrée)

Enregistré : 11/08/2009
Posté le 14/09/2009 à 16:49 notnew
pour ce qui est des deux écoles que j'avais visitée pendant les journées portes ouvertes (je suis en 2ème année dans l'une d'elles) ça n'est pas possible : ils ont déjà trop de français qui viennent faire leurs études chez eux et les écoles sont pleines à craquer !
c'est apparemment le cas pour toutes les écoles de la Communauté Française. la raison que mes profs m'ont invoquée est que la Belgique est un petit pays, ils ont déjà du mal à placer les étudiants en stage (dont ceux qui font la passerelle), donc ils ne peuvent pas en plus accepter les infirmières d'autres pays.
_____
étudiante infirmière + sage-femme en Belgique
Mafuz

Posté le 14/09/2009 à 19:46 notnew
Euh...je reviens dans le sujet smilies Y a une passerelle IDE-SF ? Nan parce que je me pose des questions sur ma capacité à faire médecine jusqu'au bout...Donc j'aurais bien fait une passerelle si je vois en cours ou fin d'année que ça va pas (ma situation est assez compliquée, je vais pas rentrer dans les détails).
Si j'ai bien suivi, pour sage-femme en Belgique, même si je fais une année d'infirmière je dois repasser par le tirage au sort.
Alors que si je fais 1 année d'IFSI en France je peux rentrer direct en 2ème bac SF ? Ou faut faire les 3 ans ?
_____
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 14/09/2009 à 21:14 notnew
Si j'ai bien suivi, pour sage-femme en Belgique, même si je fais une année d'infirmière je dois repasser par le tirage au sort.

Oui (mais si tu réussi, et que tu es tirée au sort, tu pourrais passer en 2° SF, peut-être avec un complément de cours a suivre) (je n'ai pas été vérifier les conditions de passerelles)

Alors que si je fais 1 année d'IFSI en France je peux rentrer direct en 2ème bac SF ?
Peut-être (si tu choppe une équivalence entre les 2 années) mais tu reste soumise au tirage au sort.

Mine de rien, la méthode la plus rapide pour échapper au tirage au sort reste..... le mariage smilies
cindycindy
Jeune Carabine

Posté le 15/09/2009 à 10:42 notnew
Y'a pas un Belge qui traine par ici et qui voudrait se marier avec moi? ^^
_____
P1 en doute...
cindycindy
Jeune Carabine

Posté le 15/09/2009 à 10:53 notnew
Pour récapituler, moi qui ai fait deux P1 en France, et qui va bientôt passer le concours d'inf, la seule solution c'est d'attendre cinq ans avant de tenter la Belgique? Aucune passerelle si je suis en IFSI en France?
C'est galère quand même, et sur les sites c'est pas clair du tout!
_____
P1 en doute...
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 15/09/2009 à 13:08 notnew
Si tu es infirmière, tu peux aller à l'ESF de Lausanne: tu bénéficies d'une passerelle et tu ne fais que deux ans d'école.

Il y a des infos à ce sujet dans d'autres posts.
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Mafuz

Posté le 15/09/2009 à 20:51 notnew
Cindycindy vérifie les conditions au niveau des écoles, mais en principe oui tu as une période de 5 ans à patienter...Et je te rejoins dans ton combat, un Beeeeeelge smiliessmilies (pour moi ça sera néerlandophone si possible smilies)

C'est pas gagné les soucis d'orientation smilies je voulais passer à l'ISEI poser des questions pour les passerelles aujourd'hui, mais j'ai été retardée à Erasme...dès que j'en sais plus je te préviens !
_____
Aller en haut • 250 réponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter