logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[sf] Formation sage femme en Belgique

Aller en bas • 250 réponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
inroe
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/02/2006
Posté le 17/09/2009 à 11:58 notnew
et pourquoi le mariage? Même moi, étant belge depuis ma naissance, aurait dû passer par le tirage au sort n'y habitant plus depuis 2003... faut vous mettre au néerlandais les fillessmilies!
_____
ça y est, je travaille pour de vrai!
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 17/09/2009 à 13:28 puis édité 1 fois notnew
J'vois toujours pas pourquoi tu devais passer par le TAS.

Article 1. Par <étudiant> <résident> au sens du présent décret, il y a lieu d'entendre l'<étudiant> qui, au moment de son inscription dans un établissement d'enseignement supérieur, apporte la preuve qu'il a sa résidence principale en Belgique et qu'il remplit une des conditions suivantes :
1° Avoir le droit de séjourner en Belgique de manière permanente;
2° Avoir sa résidence principale en Belgique depuis au moins (15) mois au moment de l'inscription dans un établissement d'enseignement supérieur, en y exerçant une activité professionnelle salariée ou non ou en bénéficiant d'un revenu de remplacement octroyé par un service public belge; <DCFR 2007-05-25/34, art. 18, à, 002; En vigueur : 15-09-2007>
3° Etre autorisé à séjourner pour une durée illimitée sur la base des articles 9 et 10 de la loi du 15 décembre 1980 sur l'accès au territoire, le séjour, l'établissement, et l'éloignement des étrangers ou sur la base de la loi du 22 décembre 1999 relative à la régularisation de séjour de certaines catégories d'étrangers séjournant sur le territoire du Royaume;
4° Etre autorisé à séjourner en Belgique en raison de la reconnaissance de la qualité de réfugié en vertu de l'article 49 de la loi du 15 décembre 1980 sur l'accès au territoire, le séjour, l'établissement, et l'éloignement des étrangers, ou d'une demande à cet effet;
5° Etre autorisé à séjourner en Belgique en bénéficiant de la protection temporaire visée à l'article 57/29 de la loi du 15 décembre 1980 sur l'accès au territoire, le séjour, l'établissement, et l'éloignement des étrangers;
6° Avoir pour père, mère, tuteur légal ou conjoint une personne qui remplit une des conditions visées ci-dessus (, le délai de 15 mois visé au 2° étant toutefois réduit à 6 mois dans le chef du père, de la mère, du tuteur ou du conjoint légal); <DCFR 2007-05-25/34, art. 18, b, 002; En vigueur : 15-09-2007>
7° Avoir sa résidence principale en Belgique depuis au moins trois ans au moment de l'inscription dans un établissement d'enseignement supérieur;
8° Etre titulaire d'une attestation de boursier délivrée dans le cadre de la coopération au développement pour l'année académique et pour les études pour lesquelles la demande d'inscription est introduite.

Normalement, vu que as a la nationalité belge, tu es autorisée à séjourner de manière permanente non?
Mafuz

Enregistré : 16/06/2009
Posté le 17/09/2009 à 16:55 notnew
Je parle néerlandais smilies Mais pas assez pour suivre des cours ou même une conversation smilies

Ah là là c'est pas gagné de vouloir travailler dans le secteur de la santé dans le monde !! Il y a pourtant tant à faire ! En plus il manque des sages-femmes en France, pourquoi passer sur la P1 ?
_____
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 17/09/2009 à 17:48 notnew
heu, parce que ça coute moins cher de faire 1 seul concours?
inroe

Enregistré : 20/02/2006
Posté le 19/09/2009 à 21:36 notnew

Normalement, vu que as a la nationalité belge, tu es autorisée à séjourner de manière permanente non?

Oui, comme vous tous étant des citoyens européens je crois.... j'en étais persuadée qu'il fallait aussi résider pour de vrai en Belgique...ce qui est le cas puisqu'il faut en apporter la preuve, donc cela veut dire qu'un policier vienne officiellement constater ta présence pour y vivre à l'adresse que tu leur donnes (résidence principale)... (c'est pour cela que l'adresse marquée sur la carte d'identité est reconnue partout en Belgique). Vivant près de Paris avec ma famille, je ne réside donc pas en Belgique de manière permanente mais que pendant les vacances!

Mafuz, si tu parles déjà le néerlandais, quelques bon cours intensifs à une des universités devraient bien te permettre à suivre l'enseignement, il y a bien des erasmus qui viennent en Flandres!

A+

inroe
_____
ça y est, je travaille pour de vrai!
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 19/09/2009 à 21:54 notnew
Oui, comme vous tous étant des citoyens européens je crois..

en fait, non. (les explications et les liens sont là>
http://forums.remede.org/questions_generales_-medecine_veterinaire-/sujet_50321.html)

tu ne résidais pas de manière permanente, mais tu as le droit de le faire, donc, tu remplissais la condition 1 (et comme chaque condition est suffisante)
.Aurore

Enregistré : 05/09/2009
Posté le 08/10/2009 à 18:07 notnew
alors j aurais une question sur le fait de devenir "résidente"
en effet il faut déclarer sa résidence principale en Belgique mais ayant ma résidence principale en France ai je le droit de faire une telle déclaration ?
pimousk6

Enregistré : 08/02/2010
Posté le 22/02/2010 à 14:53 notnew
En ce qui concerne le quota qui a été instauré il y a 3 ans, il devrait disparaitre dans 2 ans car cette mesure a été condamné par l'europe. donc il ne devrait pas y avoir de probléme pour celles qui se présenteront dans deux ans.

est-toujours d'actualité?
je n'ai jamais entendu parler de la suppression des quotas mais je dois avouer que ca m'interesse!!!
je vais tenter ma chance au tirage au sort de septembre 2010 à Mons
dans quelle ecole est tu?
_____
la chance sourit aux audacieux
.Aurore

Enregistré : 05/09/2009
Posté le 04/09/2010 à 16:43 notnew
En ce qui concerne le quota qui a été instauré il y a 3 ans, il devrait disparaitre dans 2 ans car cette mesure a été condamné par l'europe. donc il ne devrait pas y avoir de probléme pour celles qui se présenteront dans deux ans.

est-toujours d'actualité?
je n'ai jamais entendu parler de la suppression des quotas mais je dois avouer que ca m'interesse!!!
je vais tenter ma chance au tirage au sort de septembre 2010 à Mons
dans quelle ecole est tu?

Bonjour, as tu été prise ?
pimousk6

Enregistré : 08/02/2010
Posté le 04/09/2010 à 18:40 notnew
malheureusement non! jai ete tiree au sort en 58e position...
tu as tenté ta chance aurore?
_____
la chance sourit aux audacieux
Jano56
Bizut (futur carré)

Enregistré : 22/11/2010
Posté le 22/11/2010 à 19:11 notnew
Bonjour à toi !
je suis élève en terminal bac ST2S et j'aimerai devenir sage femme ! Mais l'année de médecine me fait peur ! de plus n'ayant pas le bac "S" j'ai peur que mon niveau ne soit pas suffisant !
Je suis donc interreser par la belgique (echapatoire a l'année de medecine!!) Si j'ai bien compris le diplôme de SF et eurocompatible donc pas de problémes pour exercé en France par la suite ?!
Il y a aussi l'histoire du tirage au sort qui me tracasse ?
Ce tirage au sort ne fait par le "hasard" ou un selection de dossier est faîte auparavant ? si oui etant un homme aurai-je plus de chance d'être prit ? Je doute que non mais bon ^^

Merci a ceux qui voudront bien me repondre =]
Luss13
Jeune Carabine

Enregistré : 09/03/2008
Posté le 22/11/2010 à 19:17 notnew
Bonsoir,

Ce n'est pas vraiment un "échappatoire", il n'y a pas de concours certes mais le niveau reste scientifique (dans la suite d'un bac général et même plus orienté bac S) il ne faut pas oublier qu'il y a (comme pour la 1ère année de médecine) de l'anatomie, de la biochimie, de la cardio, de la pneumo, de la bactériologie dès la 1ère année avec au total 20 à 30 examens selon les écoles (nous avions compté 30% de réussite du premier coup pour le passage de la 1ère à la 2ème année) donc certes pas de concours mais la sélection se fait par la suite.
Pour le tirage au sort c'est du hasard, la seule étude de dossier c'est la vérification que tout soit recevable et que tous les documents demandés y soit. Pas plus ou moins de chance d'être reçu que ce soit garçon ou fille !
Bonne soirée
Jano56
Bizut (futur carré)

Posté le 22/11/2010 à 19:25 notnew
Pour Luss13 !
Je suis conscient de la difficulté des études de sage femmes ! cependant mon rève d'être sage femme plus tard !
Tu est ectuellement en ecole de sage femme ? en belgique
si oui tu as été tiré au sort du premier coup ?
en ce qui concerne le logement, des aides sont t'il possible ? merci !
Luss13
Jeune Carabine

Posté le 22/11/2010 à 19:35 notnew
Oui j'ai été en école de SF en Belgique (tirée au sort la 2ème fois) mais je suis diplômée à présent.
Je suis bien d'accord que ce soit ton rêve mais il faut bien avoir conscience des difficultés, c'est pas parceque c'est en Belgique que c'est plus "facile" bien au contraire, la plupart sont surpris.
Et sinon je ne pense pas qu'il y ai d'aides car nous ne sommes pas belges donc à partir de là on se débrouille...
Jano56
Bizut (futur carré)

Posté le 22/11/2010 à 20:19 notnew
C'est sur ! En tout cas merci d'avoir pris de ton temps pour me repondre ! J'aurais encore une dernière question !
Tu exerce en france maintenant ? tu n'as pas eu de difficulté pour trouvé un emploi avec un diplome belges ? ce diplome est donc bien compatible en france ?
Encore une dernière question ? est ce vrai que les études de SF en belgique sont moins "pousés quand France (niveau acouchement pratique ?)
Luss13
Jeune Carabine

Posté le 22/11/2010 à 20:27 notnew
Oui il y a moins de pratique en belgique car les lieux de stage sont peu nombreux, il faut donc aller faire un maximum de stages en france ainsi que lors des vacances. Niveau théorie ça se vaut, quelques points sont un peu plus approfondis en France mais c'est plus sur le nombre de stage en salle d'accouchement qu'il y a une différence (à notre grand damne !).
Et oui j'exerce en France et on m'a appelé avant les résultats du diplôme pour que je vienne bosser donc j'ai eu la chance de ne pas devoir passer d'entretien.
Il faut avoir les épaules solides pour aller faire les études de SF en Belgique car il faut sans cesse faire valoir ses compétences, non stop. En stage en Belgique les SF sont peu reconnue donc il faut prouver que l'on sait y faire et s'imposer (car en Belgique les gynéco laisse moins pratiquer les étudiants) et en France il faut prouver que tu es efficace et se surpasser pour éviter la fameuse étiquette d'étudiant belge et tous les à priori qui vont avec et que les français se font un plaisir de rabacher.
Jano56
Bizut (futur carré)

Posté le 22/11/2010 à 21:04 notnew
J'ai aussi vu que l'on pouvais faire ses études d'infirmier en Belgique ! J'ai vu qu'il ne fallait pas de concours pour y entré, ni de tirage au sort mais que c'étais "premier arrivé, premier inscrit" ! est ce vrai ?
Après avoir fait ses études d'infirmier en Belgique, peut t'ont rattrapé les études de sage femme ? si oui doit-on reprendre les études de SF depuis le depuis ou rattrapé la 2 ou 3eme année ? et si oui sommes nous soumis au tirage au sort ? Merci smilies
Luss13
Jeune Carabine

Posté le 22/11/2010 à 21:07 notnew
Non cette histoire de 1er arrivé 1er inscrit est fausse à 100%, on s'inscrit librement mais ils pensent aussi à réguler les inscriptions d'étrangers en infirmier, mais pour le moment c'est libre.
Il est possible de rattraper les études de SF mais le tirage au sort est toujours obligatoire peu importe l'année (et de nombreux exams et stages sont à rattraper), mais de moins en moins la passerelle pourra se faire car la pratique est radicalement différente et les lacunes sont trop grandes ensuite pour passer directement en SF
Jano56
Bizut (futur carré)

Posté le 22/11/2010 à 21:12 notnew
donc pour s'inscrire en ecole d'infirmier en belgique pas de quotas, de tirage au sort, pas de nombres de place a ce jours ? J'imagine que rattrapé les etudes de sage femme doivent être très difficile ! les lacunes doivent être enormes !
Merci de tes reponses Luss
Luss13
Jeune Carabine

Posté le 22/11/2010 à 21:13 notnew
voila, pour le moment en infirmier pas de quotas c'est libre d'accès (et le même taux d'échec avec 30% qui réussissent du 1er coup la 1ère année...!)
Aller en haut • 250 réponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter