logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[sf] Formation sage femme en Belgique

Aller en bas • 250 réponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
pimousk6
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 08/02/2010
Posté le 22/11/2010 à 22:41 notnew
jano, je suis ds la meme situation que toi : francaise, je veux faire sage femme , j'ai sauté le pas je suis partie en belgique mais n'ai pas ete tiree au sort donc je suis rentree en soins infirmiers. il y a un blog assez recent donc pas bien grani mais qui explique bien les choses, voici le lien

http://reconversionsagefemme.over-blog.com/

en tout cas n'hesites pas a me poser des questions aussi si le blog ne repond pas a tout!
_____
la chance sourit aux audacieux
evi_olivia
Bizute (future carrée)

Enregistré : 11/08/2009
Posté le 22/11/2010 à 23:26 notnew
Non cette histoire de 1er arrivé 1er inscrit est fausse à 100%, on s'inscrit librement mais ils pensent aussi à réguler les inscriptions d'étrangers en infirmier, mais pour le moment c'est libre.
Il est possible de rattraper les études de SF mais le tirage au sort est toujours obligatoire peu importe l'année (et de nombreux exams et stages sont à rattraper), mais de moins en moins la passerelle pourra se faire car la pratique est radicalement différente et les lacunes sont trop grandes ensuite pour passer directement en SF

bonsoir,

je suis française, actuellement étudiante en 3ème année d'infirmière à Bruxelles et inscrite pour la passerelle sages-femmes pour l'année 2011-2012 (je rentrerai donc directement en 3ème sage-femme).

pour corriger, à partir du moment où un étudiant non belge peut justifier de 3 ans de résidence en Belgique, il n'est pas soumis au tirage au sort que ce soit pour la passerelle (accession en 3ème année sage-femme pour les diplômés en soins infirmiers) ou pour s'inscrire directement en 1ère année.

mais attention les places sont chères et il faut soit s'y prendre très tôt à l'avance (participer aux journées portes ouvertes de (des) l'école(s) que vous avez choisie(s) avant de s'inscrire - c'était possible l'année où je me suis inscrite et apparemment c'est encore possible dans quelques écoles) soit à la fin des études d'infirmière, de démarcher les écoles qui vous intéressent, lettre de motivation à l'appui.

et attention, cette année certaines écoles refusent d'inscrire les étudiants ayant déjà fait deux PCEM1 (aussi valable pour les kinés). donc si vous êtes sur le point de vous inscrire pour une 2ème P1, renseignez vous et réfléchissez bien !

pour ce qui est des aides, il n'en existe pratiquement pas pour les étudiants français (nous sommes trop nombreux apparemment !). si votre école a un conseil étudiant vous pouvez faire une demande d'aide mais cela reste ponctuel (par exemple pour les frais de transports, ceux occasionnés par les stages, ...). vous pouvez également demander le statut d'étudiant "modeste" qui vous permet de payer moins de frais d'inscription.

je reste disponible si besoin de plus de renseignement.
_____
étudiante infirmière + sage-femme en Belgique
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 23/11/2010 à 08:55 notnew
Pour les aides, normalement, si vous touchez une bourse en france, vous pouvez continuer à la recevoir en étudiant en Belgique (enfin, c'est le cas pour les logo et les archis, je suppose que ca marche pour le reste aussi)
.Aurore

Enregistré : 05/09/2009
Posté le 23/11/2010 à 18:15 notnew
pour la bourse malheureusement ce n est pas le cas en sage femme !
sinon attention pour les passerelles infirmière-sage femme,car si vous avez un crédit résiduel vous ne pouvez pas en bénéficier !
tel fut mon cas cette année,l an dernier étant en 2nde infirmière,j ai demandé pour aller en 2nde sage femme et malheureusement après 6 semaines en 2nde année,on m a annoncé mon obligation de retourner en 1ere année car j avais un crédit résiduel !!!
Jano56
Bizut (futur carré)

Enregistré : 22/11/2010
Posté le 23/11/2010 à 18:27 notnew
Merci de vos réponses =]
Je n'ai cependant pas tout compris en ce qui concerne l'inscription en école infirmier en Belgique ! comment cela se passe ?
Peut-on cumulé une inscription en infirmier et tenté sa chance au tirage au sort en sage femme ? dans le même école ?
Luss13
Jeune Carabine

Enregistré : 09/03/2008
Posté le 23/11/2010 à 18:55 notnew

pour corriger, à partir du moment où un étudiant non belge peut justifier de 3 ans de résidence en Belgique, il n'est pas soumis au tirage au sort que ce soit pour la passerelle (accession en 3ème année sage-femme pour les diplômés en soins infirmiers) ou pour s'inscrire directement en 1ère année.

Peut être mais j'en connais plusieurs qui ont justifié de plus de 3 années de résidence et ça n'a pas marché donc il ne vaut mieux pas se fixer uniquement sur ça. Une amie a du finir les 3 années en infirmière car pas tirée au sort à chaque fois et résultat même après 4 ans et un diplôme d'infirmière belge ils ne l'acceptaient pas sans le tirage au sort, elle a pu passer en 3ème SF une fois qu'elle a enfin été tirée au sort et cela avec de nombreux exams et stages à rattraper (et bcp de retard de pratique....)
Luss13
Jeune Carabine

Posté le 23/11/2010 à 18:55 notnew
Merci de vos réponses =]
Je n'ai cependant pas tout compris en ce qui concerne l'inscription en école infirmier en Belgique ! comment cela se passe ?
Peut-on cumulé une inscription en infirmier et tenté sa chance au tirage au sort en sage femme ? dans le même école ?

Oui tu peux cumuler les 2 dans le sens ou tu peux t'inscrire classiquement en infirmier puis tu t'inscris pour le tirage au sort sage-femme (tu n'as le droit de t'inscrire pour le tirage que dans une seule école)
evi_olivia
Bizute (future carrée)

Posté le 28/11/2010 à 15:44 notnew
Une amie a du finir les 3 années en infirmière car pas tirée au sort à chaque fois et résultat même après 4 ans et un diplôme d'infirmière belge ils ne l'acceptaient pas sans le tirage au sort, elle a pu passer en 3ème SF une fois qu'elle a enfin été tirée au sort et cela avec de nombreux exams et stages à rattraper (et bcp de retard de pratique....)
tout cela n'est pas légal.
il est vrai que certaines écoles essaient de faire le forcing pour accepter moins d'élèves français. d'où la nécessité de bien choisir son école, surtout plusieurs mois à l'avance, et de se rendre aux différentes journées portes ouvertes organisées dans les mois qui précèdent la rentrée.
_____
evi_olivia
Bizute (future carrée)

Posté le 28/11/2010 à 15:46 notnew
et surtout, ne pas oublier, car c'est déjà arrivé, de se faire inscrire comme résident étranger dans la commune ou l'on réside. cela donne une preuve de résidence de plus (ajoutée aux contrats de bail).
_____
evi_olivia
Bizute (future carrée)

Posté le 28/11/2010 à 15:47 notnew
Pour les aides, normalement, si vous touchez une bourse en france, vous pouvez continuer à la recevoir en étudiant en Belgique
pour les infirmiers et les sages-femmes ça n'est pas le cas.
une fille de mon école a pu s'inscrire à condition de ne demander aucune aide sociale alors qu'elle a un enfant !
_____
Luss13
Jeune Carabine

Posté le 28/11/2010 à 15:48 notnew
et surtout, ne pas oublier, car c'est déjà arrivé, de se faire inscrire comme résident étranger dans la commune ou l'on réside. cela donne une preuve de résidence de plus (ajoutée aux contrats de bail).

+1
Tout à fait c'est super important ! ça fait payer des taxes mais d'une c'est légal et de 2 c'est la preuve irréfutable de la résidence pour faire appuie auprès des écoles...
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 29/11/2010 à 06:34 notnew
et surtout, ne pas oublier, car c'est déjà arrivé, de se faire inscrire comme résident étranger dans la commune ou l'on réside. cela donne une preuve de résidence de plus (ajoutée aux contrats de bail)

c'est surtout obligatoire, sinon, ben, vous êtes des "clandestins" (bon, on ne vous reconduit pas en france en charter, mais cela ne compte normalement pas comme résidence principale)

une fille de mon école a pu s'inscrire à condition de ne demander aucune aide sociale alors qu'elle a un enfant !
aucune aide sociale en belgique, ou aucune aide sociale tout court? Parce que le cas que j’évoquais, c'est le Crous (donc la france) qui donne la bourse.
sousou28
Jeune Bizute

Enregistré : 05/01/2011
Posté le 05/01/2011 à 20:29 notnew
Bonsoir à tous,

J'étais en école d'infirmiere en France et j'ai arrêté la formation au cours de ma 2eme année..
Je souhaite reprendre la formation de sage femme, savez vous si il existe une passerelle ??
Merci
pimousk6

Posté le 05/01/2011 à 20:50 notnew
non il n'y en a pas
depuis 2002 on est obligé de passer par la premiere annee de medecine meme si on est diplomee en tant qu'infirmiere. sinon faut aller en belgique et etre tiree au sort. voila!
_____
sousou28
Jeune Bizute

Posté le 05/01/2011 à 21:07 notnew
Merci !
J'ai mal expliqué au dessus..je souhaite reprendre mais en belgique !
pimousk6

Posté le 05/01/2011 à 21:12 notnew
ok alors je crois qu'il faut que tu fournisse a l'ecole ton programme, tes cours et tes resultats de chaque matiere et en fonction tu seras dispensée dun certain nombres de matieres, peut etre meme passer a l'annee suivante de la formation mais pour infirmiere... c'est le meme principe pour sage femme mais il faut que ton dossier soit tiré au sort debut septembre, quil soit complet apres avoir ete tiré au sort et la tu pourras commencer les demarches pour tes dispense je crois. le plus sur est dappeler l'ecole pour etre sure...
_____
sousou28
Jeune Bizute

Posté le 06/01/2011 à 12:04 notnew
ok je vais appeler l'école directement.
Merci pour tes réponses !!
cacahuete
Jeune Bizute

Enregistré : 26/01/2011
Posté le 26/01/2011 à 23:37 notnew
bonjour a tous !! je suis étudiante en ifsi en 2e année et j'aimerais connaitre les modalités d'inscription en école de sage femme en belgique et savoir si une fois diplomé le niveau serait le meme que celui d'une sage femme qui a étudié en france..si vous avez des infos merci de me tenir au courant svp !! biz !!smilies
archancia
Jeune Carabine

Enregistré : 21/07/2010
Posté le 22/07/2011 à 15:04 notnew
Bonjour a tous!
J'ai lu sur le site de l'ecole de sage femme de gilly et de liege que pour la rentrée 2011 2012 il n'y avait plus de tirage au sort pour les non residents infirmiers et sage femme.des infos?lien vers la circulaire belge?
MERCI
_____
marion infirmiere diplomée en 2005

pimousk6

Posté le 22/07/2011 à 15:09 notnew
oui c'est vrai, il n'y a plus de tirage au sort, les modalites d'inscriptions sont normalement en ligne deja depuis pres d'un mois mais par contre je n'ai pas eu d'infos claires concernant les criteres de selection. sur dossier? entretien? par ordre d'inscription? apparement ca pencherait plutot pour la troisiemme option donc posez vite vos dossiers! en sachant que maintenant on peut s'inscrire dans autant d'ecole qu'on veut (il y en a 9 coté wallon)doncy'a de fortes chances d'etre accepté dans une ecole mais pas forcement celle qu'on veut, il faut etre pret a faire des bornes!
_____
Aller en haut • 250 réponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter