logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[sf] Formation sage femme en Belgique

Aller en bas • 250 réponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
celine30
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/08/2006
Posté le 22/07/2011 à 18:27 notnew
roooo oui ça c'est une excellente nouvelle!!
qui va ou a tenté la nouvelle réforme?
Pimousk , tu es en isfi?
_____
Maman et ESF, trop heureuse!!!
pimousk6
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 08/02/2010
Posté le 22/07/2011 à 19:44 notnew
je suis peut etre a la masse mais c'est quoi ifsi? (ca doit repondre a ta question du coup!)
j'ai fini ma premiere annee d'infirmiere dans une haute ecole belge et j'ai fais mon dossier pour passer en 2e annee de sage femme (je n'ai pas ete tiree au sort pour la 1ere anne sage femme l'annee derniere). j'aurais la reponse entre mi aout et le 9 septembre. il faut attendre la fin des rattrapages pour ceux qui sont limites pour connaitre le nombre de place dispo et apres ils selectionnent les dossiers (mais je ne sais toujours pas les criteres de selection) je croise les doigts et tout ce que je peux pour que ce soit bon!
_____
la chance sourit aux audacieux
archancia
Jeune Carabine

Enregistré : 21/07/2010
Posté le 23/07/2011 à 17:42 notnew
coucou!si on peut deposer des dossiers partout le risque c'est que personne ne soit pris non??je trouve pas d'infos super claires non plus,cette reforme est elle temporaire vu le micmac politique en belgique?
je tenterai dans qques années apres bébé2,mais je reste à l'affut des infos!
_____
marion infirmiere diplomée en 2005

pimousk6

Posté le 23/07/2011 à 18:09 notnew
le tirage au sort pour les sage femme (et 1 ou 2 autres categories) a ete reconnu illegal par la cour europenne de justice. ce n'est pas le cas pour les kiné et les vetos.
j'ai lu le papier officiel et je vais essayer de dire pourquoi avec mes mots alors soyez indulgents! en gros le tirage au sort n'est legal que si la santé du pays est mise en jeux par un trop gand nombre d'etudiants etrangers (qui la plupart du temps retournent dans leur pays apres la fin de leurs etudes) donc s'il n'y a pas un nombre trop important d'etudiant etrangers dans la categorie sage femme dans les prochaines annees il n'y aura pas de tirage au sort, dans le cas contraire un tirage au sort sera reinstauré.

@ archancia : si on pose des dossiers partout et qu'on est accepté a plusieurs endroits il faudra bien faire un choix ce qui liberera des places dans les ecoles non choisies par l'etudiant en question.
_____
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 23/07/2011 à 19:23 notnew
Plus exactement, c'est la différence de traitements entre résidents et non-résidents qui posait problème, plus que la méthode de sélection elle même.

(et plus "amusant", on sent à peine le lobbying universitaire dans la décision)
archancia
Jeune Carabine

Posté le 24/07/2011 à 14:03 notnew
oki merci des infos! j'ai lu sur le site de l'ecole du condorcet que les places etaient regroupées, ainsi il y aurait 80 places pour la section sage-femme pour cette rentrée réparties ensuite selon les ecoles.
mais comment sont etudiés les dossiers?a priori par ordre d'arrivée...
ralala j'espere que ce sera tjs le cas quand je me presenterai en 2013!!;-))
_____

pimousk6

Posté le 24/07/2011 à 14:05 notnew
je suis a l'ecole de condorcet. en fait il y a 80 place pour la 1ere annee de sage femme a l'ecole de condorcet mais ca comprend aussi bien les belges que les non belges. et apparement c'est bien par ordre de depot de dossier. pour ma part j'ai le dossier numero 1 mais comme je passe en deuxieme annee ca fait deja une place de plus pour les autres!
_____
celine30
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/08/2006
Posté le 27/07/2011 à 08:59 notnew
pimousk, ifsi c'est école d'infirmier!!!donc ok oui tu as fini ta 1ère année, et tente 2ème année esf...Je croise à fond les doigts!
_____
Maman et ESF, trop heureuse!!!
archancia
Jeune Carabine

Posté le 29/07/2011 à 13:47 notnew
pimousk: tu as depose ton dossier quand toi?l'ecole elle est bien?vous etes des si grandes promos?ou se font les stages de sage-femme?tu peux les choisir?
merci de tes infos
bizz
_____

pimousk6

Posté le 29/07/2011 à 14:11 notnew
archancia : j'ai deposé mon dossier le 16 juin, mais je suis pas sure qu'il y ait eu beaucoup de dossiers posés avant le 1er juillet.

je trouve l'ecole tres bien, maintenant, ils ne sont pas toujours supers bien organisés mais rien de bien mechant, j'ai l'impression que c'est un peu partout pareil.

j'ai cru comprendre que notre prof d'anat' faisait trembler toute la belgique, et il y a de quoi! elle est disponible, fait toutes les semaines des heures de remediation (+/- soutien) ou tu peux poser toutes tes questions, elle prend le temps qu'il faut pour que tu comprennes. elle fait son possible pour avoir des exemples concrets des que possible. mais en contrepartie, elle est exigente! a l'examen, c'est l'hecatombe! premier semestre c'est ecrit, deuxieme oral. elle te met plutot a l'aise , tu as 2 questions. elle estime que tu dois savoir repondre en partie a tout, pas d'impasse possible. si tu repond nickel a une question mais pas a l'autre, elle fera en sorte que tu n'aies pas la moyenne en cumulant avec le premier semestre, et elle te le dit! je parle beaucoup d'anat parce que je crois que c'est ce qui elimine le plus de monde ca meme si tu as 9.9/20 tu ne passes pas en 2eme année! c'est eliminatoire!
pour les autres enseignant, mis a part quelques exception (il y en a toujours) je les trouve accessibles, enthousiastes il y a plutot une bonne ambiance.

sinon oui on est beaucoup, il y a 3 groupe de soins infirmier et 1 groupe de sage femme dont chacun comporte environ 70 eleves mais une partie disparait apres le premier stage, une autre apres les premiers exam, encore une apres le 2e stage etau final on est environ 30% a passer en 2e annee.

pour les stages, ils se font en belgique, dans un hopital imposé. on a le chois que pour 1 seul stage, en derniere annee, pour qu'il ait un rapport avec ton sujet de Travail de Fin d'Etudes. ou je crois que tu peux faire une annee a l'etranger avec les accords de bologne ou un truc comme ca mais ca n'a pas ete encore tenté dans l'ecole alors je ne peux pas t'en dire plus.

sinon rien a voir, je ne sais pas d'ou tu es, mais moi, venant de region parisienne, je trouve les belges dans l'ensemble vraiment acceuillants, serviables et patients. bien sur mes amis me manquent mais je trouve que je suis plutot bien tombee!
_____
archancia
Jeune Carabine

Posté le 30/07/2011 à 11:28 notnew
Bonjour Pimousk6, en fait je suis originaire du pas de calais mais j'ai bossé en tant qu'infirmiere sur paris a la pitie salpetriere.je suis diplomée depuis 2005 et j'essais de faire un parcours en rapport avec la femme enceinte ou la périnat en vu de reprendre des études de sage -femme.
mais c'est compliqué car je ne suis plus seule,je fais construire une maison avec mon homme, et j'attends mon 2eme enfant.
Donc du coup j'espere débuter une reprise d'études d'ici la rentrée de 2013, je tente aussi bien la france que la belgique (je suis a 1h 15 de charleroi).
par contre question dossier, je me demandais si tu devais composer le meme dossier qu'elle que soit l'année que tu souhaites intégrer?qui décide de tes facultés pour intégrer la 2eme ou 3eme année de sage-femme?
merci de ton aide,
cordialement
archancia
_____

pimousk6

Posté le 30/07/2011 à 15:38 notnew
pour ma part j'ai deja fait une premiere annee dans l'ecole ou je veux faire sage femme donc c'est encore different mais de memoire, c'est le meme dossier, la seule chose qui change c'est que dans le formulaire d'inscription que te fournit l'ecole tu dois cocher une case si tu compte rentre dans une autre annee que la premiere.
normalement, si tu es diplomee infirmiere, tu passe d'office en 3e annee je crois. par contre, il y a des chances pour que tu sois obligee de refaire certains stages de 2eme annee et peut etre meme d'avoir quelque exam en plus, je ne sais pas. il vaut mieux appeler les ecoles pour etre sure. comme je te le disais je suis deja dans l'ecole donc ils connaissent mon programme, c'est plus facile...
sinon les journee portes ouverte sont vers avril mai, j'y suis allee l'annee dernieres, ils ont repondus a toutes mes questions!
_____
archancia
Jeune Carabine

Posté le 31/07/2011 à 15:58 notnew
bonjour!oui je compte faire ça,j'irai aux portes ouvertes des differentes ecoles!merci en tout cas!
_____

Manon59239
Jeune Bizute

Enregistré : 08/09/2011
Posté le 08/09/2011 à 18:57 notnew
Bonsoir , excusez moi j'aimerai avoir quelques réponses par rapport aux école de sage femme en belgique car en france c'est 1ere année de médecine est trop dure j'ai un peu peur ... j'aimerai savoir si les cours sont dures ? Comment cela se passe ? Si le diplome belge est valide en France ? et s'il y a quelqu'un qui est dans l'école condorcet a Mons ? Merci de vos réponses
_____
Manon

pimousk6

Posté le 08/09/2011 à 19:17 notnew
bonjour manon! je suis a l'ecole condorcet de mons!
pour les cours, mis a part anatomie, les cours ne sont pas durs mais il y en a beaucoup!!!il y a a peu pres 70% d'echec mais pas pour les memes raisons qu'en france, ici il y a beaucoup d'abandons et anatomie en laisse pas mal sur le carreau, en france il y a des quotas donc peu importe ton travail, suffit qu'il y en ait avec de meilleures notes que toi et tu es eliminé! ici tout depend de toi.
et oui le diplome belge est valable en france.
_____
archancia
Jeune Carabine

Posté le 13/09/2011 à 11:41 notnew
Alors pimousk6 as tu fait ta rentrée sage -femme?ca se passe comment?
tu rentres en quelle année la du coup?
pour ma part,j'ai obtenu mon DU en périnat! je prends une pause "bébé" cette année mais je reste à l'affus des infos!
l'accès aux etudes de sage-femme pour les non résidents restera t'il sur dossiers ou le tirage au sort reviendra?
merci des infos!
_____

pimousk6

Posté le 13/09/2011 à 14:56 notnew
non archancia, je n'ai tj pas fais ma rentree, ce sera jeudi et oui ce sera en sage femme (2e annee), j'ai eu la nouvelle hier!
a moi les salles de naissance, les post partum, les mises au sein! au revoir, ou plutot adieu geriatrie!!!
pour le moment, un retour au tirage n'est pas prevu mais bon, la communication, ce n'est pas leur point fort...
_____
Marion59
Jeune Bizute

Enregistré : 14/09/2011
Posté le 14/09/2011 à 15:18 notnew
Bonjour ,

Je suis actuellement en Terminale ST2S et j'aimerai savoir quelques renseignement concernant les études de Sages femmes en belgique ( Mons )
Je voudrai savoir a quel moment dois-je me présenter pour une éventuelle inscription ? Cela se passe t-il toujours au tirage au sort ou sur dossier ?
Quel est le coût de la scolarité a l'année et/ou mensuel ? Et s'il existe des logements universitaires autour ou dans l'école de Mons , et a quel prix ?
Dans l'attente d'une réponse .
Merci;-)
pimousk6

Posté le 14/09/2011 à 15:42 notnew
bonjour marion

en general les inscription commencent le 1e juillet.
il n'y a plus de tirage au sort, mais je ne sais pas si c'est sur dossier ou par ordre de depot de dossier. il faut les appeler : 0032 65 22 12 60
175€ environ de frais d'inscription (plus la premiere annee compter la demande d'equivalence (environ 140) et les photocopies (en premier 100-150€ par an)
il n'y a pas de cité u, il y a des kot, les prix xont tres variables. tu peux avoir les renseignements sur des sites d'agences immo ou les sites de la ville de mons.
_____
k-mille27
Jeune Bizute

Enregistré : 14/09/2011
Posté le 14/09/2011 à 17:32 notnew
bonjour a tous je suis en 3eme année infirmiere en france et je souhaiterai intégrer l'école de sage femme en belgique pour septembre 2012. je me pose beaucoup de questions pouvez vous y répondre svp.
Combien de stages peut on effectuer en france sur la 3eme et 4eme année de sage femme?
Faut il avoir fait des stages en mater avant de rentrer en 3eme année de sage femme en belgique?
Y a t-il des cours a rattraper?
Quand faut il s''inscrire?
Peut on avoir des bourses française en étudiant en belgique?
Merci d'avance!!
Aller en haut • 250 réponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter