logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[sf] Formation sage femme en Belgique

Aller en bas • 250 réponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Marion59
Jeune Bizute

Enregistré : 14/09/2011
Posté le 14/09/2011 à 17:34 notnew
Merci beaucoup pour ces renseignements .
Les frais que tu m'as décris sont les seuls frais que je peux rencontrés durant la scolarité ? smilies
pimousk6
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 08/02/2010
Posté le 14/09/2011 à 17:38 notnew
pour les stages dans mon ecole, on a le droit de choisir 1 seul stage au cours de notre formation,pendant la derniere annee, mais je ne sais pas si c'est le cas ds ttes les ecoles.
inscription vers le 1er juillet,
pour les bourses je ne sais pas,
oui il y a des cours arattraper.mais je ne sais pas lesquels (certains stages aussi normalement)
_____
la chance sourit aux audacieux
pimousk6

Posté le 14/09/2011 à 17:40 notnew
oui normalement ce sont les seuls frais oui. sauf oubli de ma part mais je ne pense pas...
_____
Marion59
Jeune Bizute

Enregistré : 14/09/2011
Posté le 14/09/2011 à 17:46 notnew
D'accord cela me parait pas trés cher mais on ne va pas se plaindre .
Si on reparti cela sur l'année cela fais 47 euros / mois .
vigota
Jeune Bizute

Enregistré : 17/09/2011
Posté le 17/09/2011 à 12:22 notnew
Bonjour à toutes!
Je suis actuellement en licence 1 de biologie et j'ai eu mon bac S l'été dernier. Sachant que je n'es pas envie de continuer la fac et plus l'envie d'entrer dans une école en belgique en sage femme j'aurai aimé savoir si le dossier, les notes de l'année précédent l'inscription étaient très importantes pour pouvoir intégrer une école de sage femme?
Sachant que je ne réussirai surement pas cette première de bio, et pouvant encore changé, je pensais me réorienté en psycho ou LEA (langues étrangères appliquées) juste pour cette année mais j'ai peur que les écoles m'acceptent moins comme ces deux licences ont peu de rapport avec les matières étudiées à l'école de sage femme?! ai-je raison? Si réponse il y-a je vous remercie d'avance! Agathe smilies
Thildema
Jeune Carabine

Enregistré : 06/11/2011
Posté le 06/11/2011 à 10:44 notnew
Bonjour ,
Je suis actuellement en PACES et j'ai vu sur le site officiel des sages femmes en Belgique qu'il n'y avait plus de tirages au sort dans les écoles de sages femmes pour les non résidents en Belgique . J'aimerais donc savoir sur quel critères ce fait l'entrée dans l'une de ces écoles ?
Je vous remercie.
Mathilde
pimousk6

Posté le 06/11/2011 à 17:05 notnew
apparement sur le nombre de place. premier arrivé premier servi mais attention, il fauut etre financable donc a voir si en ayant fait 2 pcem1 ca passe
_____
zzJuzz
Jeune Bizute

Enregistré : 07/11/2011
Posté le 07/11/2011 à 17:17 notnew
Bonjour,
Je suis actuellement en première année de médecine, et j'aimerai m'inscrire en école de sage femme l'année prochaine en Belgique. Est ce que vous savez comment il faut procéder et comment le choix est fait car j'ai pu lire dans des forums qu'il n'y avait plus de tirage au sort à partir de cette année. Je ne connais pas du tout la Belgique est ce que vous auriez des conseils pour les écoles de sage femme ? Car j'ai pu lire aussi qu'on ne pouvait demander qu'une seule école de sage femme ? Et est ce que le fait que je ne tente qu'une seule année de médecine en France n'aura pas d'impact pour mon inscription en école de sage femme en Belgique ?
Merci d'avance pour vos réponses smilies
pimousk6

Posté le 07/11/2011 à 18:16 notnew
si tu n'as fait qu'une annee, c'est sur pas de probleme. 2 je ne sais pas. en fait comme il n'y a plus de difference entre resident et non resident, tu peux t'inscrire dans autant d'ecole que tu veux. perso je n'en connais qu'une, celle ou je suis donc je n'en ai pas une a te conseiller plus qu'une autre.
pour les inscriptions, généralement c'est a partir du 1e juillet donc tu as le temps! mais il faut que tu aies obtenu l'equivalence de ton bac avant le 30juin ou 31 juillet precedent (je suis plus sure) ton inscription et ca peut prendre du temps! et comme il n'y a pas de limite de validité tu peux le faire des maintenant. ca coute en gros 120€ si je me souviens bien. le reste c'est décris sur les sites des ecoles.
_____
Thildema
Jeune Carabine

Posté le 09/11/2011 à 19:15 notnew
Non je n'est pas redoublé , donc on peut s'inscrire dans plusieurs écoles ?
Est ce que tout se passe bien pour toi en Belgique ?
Est que tu regrette ce choix ?
Est ce que c'est difficile ?
Y'a t'il une bonne ambiance ?
pimousk6

Posté le 09/11/2011 à 19:52 notnew
dans l'ordre
oui
oui
non
oui
oui

je ne voulais pas tenter pcem1 parce je voulais pouvoir avoir une vie en dehors de l'ecole (parce que jai un loulou de 3 ans maintenant)
tout se passe bien mais niveau administratif je galere avec la secu mais en partie a cause de mon homme qui n'avait jms fait ses papiers mais n'ayant plus d'emploi je dois me rattacher a lui avec mon fils.
si c'etait a refaire j'y retournerais sans hesiter (mais j'habiterais coté francais pour eviter le coté administratif. il y a 1 an ce n'etait pas envisageable parce qu'il y avait encore le tirage au sort et pour passer au travers il fallait habiter depuis 3 ans min en belgique)
c'est pas evident mais je pense que ca n'a rien a voir avec pcem1!mais il y a 50-70% d'echec en fonction des annees.
l'ambiance est plutot sympa. apres c'est une abiance fifille quoi. t'aime ou t'aime pas!
_____
Thildema
Jeune Carabine

Posté le 09/11/2011 à 20:17 notnew
Merci beaucoup , pour tous ces renseignement !
Thildema
Jeune Carabine

Posté le 19/11/2011 à 12:11 notnew
Au fait juste encore une question , si par exemple je retente encore une PACES donc que je redouble et que j'ai échouée est ce que je pourrais m'inscrire a une école de Sage-femme en Belgique ?
vanille33
Jeune Bizute

Enregistré : 28/11/2011
Posté le 28/11/2011 à 00:23 notnew
Bonsoir
Je suis infirmière diplômée en france, j'ai lu dans certains forum que je pouvais intégrer la formation de sage femme en troisième année, quelles sont les conditions d acceptation des dossiers? Je n'ai pas trouvé d'infos sur les sites de certaines écoles..
Une dernière chose, vous parlez d'élèves "financables" de quoi s'agit-il?
Merci d avance pour vos réponses
_____
Tout est question d'envie

pimousk6

Posté le 28/11/2011 à 13:40 notnew
je ne connais pas les conditions d'acceptations, le mieux c'est que tu appelles directement les ecoles.
pour le coté financable : en belgique tu ne peux pas doubler 2 fois la meme annee sinon tu es declaré comme non financable du coup il faut passer en commission je crois pour voir s'ils acceptent ou pas ton dossier.
_____
vanille33
Jeune Bizute

Posté le 30/11/2011 à 13:11 notnew
Mais concrètement finançable ça veut dire quoi?
_____

Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 30/11/2011 à 15:23 notnew
Concrètement, ça veut dire que vous êtes dans les conditions pour que l’état paye la différence entre votre minerval et le coût réel de vos études.
Alie
Jeune Bizute

Enregistré : 30/11/2011
Posté le 30/11/2011 à 20:45 notnew
Bonjour,

je me suis mal orientée et je suis cette année en terminale L, or, après avoir fait un stage avec des sage-femmes, j'ai remarqué combien ce métier me plaisait, mais on m'a dit que sortant de L, tenter une première année de médecine c'était mission impossible, et je veux bien le croire...
Et j'ai entendu parler des écoles en Belgique, des tirages au sort qui ont été supprimés,etc.

Ce que je voulais savoir c'était si mon dossier avait une chance d'être retenu ou pas (à cause du fait que je sois en L) ?

Je voulais aussi savoir comment ça se passait...Parce que moi je ne passerai mon bac qu'en juin et je n'aurai les résultats qu'en juillet, donc pour fournir l'équivalence du bac afin de renvoyer le dossier complet, ça risque d'être un peu short non ? Alors que les autres qui ont déjà leur bac auront déjà pu se procurer l'équivalence et renvoyer leur dossier complet.

Est-ce que vous savez à partir de quand on pourra s'inscrire pour l'année 2012-2013 ? Et quand savons-nous si nous sommes pris ou pas ?
Et quand la rentrée se fait-elle ?

J'ai vu que puisqu'il n'y avait plus de tirages au sort, c'était les premiers qui présentaient leur dossier qui seraient inscrits et qui auraient une chance d'être pris, ça marche vraiment comme ça ?
Et pour s'inscrire, il faut se rendre dans l'école choisie en Belgique ?
Mais j'ai lu qu'on ne pouvait s'inscrire et déposer un dossier dans une seule école seulement, sinon notre candidature serait immédiatement supprimée, c'est vrai ?

Je suis désolée de poser toutes ces questions parce que j'ai pas regardé toutes les réponses qu'il y avait sur le forum...et mes questions ont sûrement déjà été posées...

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses !
_____
Alie

pimousk6

Posté le 01/12/2011 à 21:59 notnew
je vais pas repondre a tout mais
- je pense pas que ton dossier posera probleme, mais ai de bons resultats ca aideras de tte facon!
- comme il n'y a plus de tirage au sort on peut s'inscrire ds autant d'ecole qu'on veut
voila!
_____
vanille33
Jeune Bizute

Posté le 03/12/2011 à 12:35 notnew
Les étudiants sont financés par l état pendant leurs années d études??
_____

Aller en haut • 250 réponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter