logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[sf] Formation sage femme en Belgique

Aller en bas • 250 réponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 03/12/2011 à 12:38 notnew
vous ne pensez réellement pas que vous ne coûtez que 170€/an?
coco-noisette
Sexternus-minus

Enregistré : 06/06/2008
Posté le 06/12/2011 à 22:56 notnew
je ne sais pas où est ton école mais nous le minerval c est quasi 600E et encore plus l année diplomante
_____
rêver sa vie ou vivre ses rêves ...
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 07/12/2011 à 01:00 notnew
j'ai pris les tarifs officiels de mémoire pour le supérieur court).
Sinon, même avec 600€, cela ne couvre pas les frais.
Camilleee
Jeune Bizute

Enregistré : 14/01/2012
Posté le 14/01/2012 à 15:58 notnew
Bonjour tout le monde !
Je suis actuellement en terminale S, et je souhaite devenir sage-femme depuis longtemps ! Or la 1ere année de médecine me fait peur et je voulais avoir des renseignements par rapport à la formation de sage-femme en Belgique.
Est-ce que le diplôme de sage-femme (obtenu en Belgique) est "dévalorisé" en France, suite au fait qu'on n'ai pas fais la 1ere année de médecine ? On m'a une fois dis qu'une sage femme qui a fait ses études en Belgique avait moins de responsabilité qu'une sage femme qui a fais ses études en France!
Les études de Sage-femme sont elles différentes en france ?
Alie
Jeune Bizute

Enregistré : 30/11/2011
Posté le 15/01/2012 à 18:34 notnew
Salut !

Bah écoute, je suis en terminale et j'ai fais très récemment un stage avec des sages-femmes, et plusieurs étaient sages-femmes depuis peu, et elles ont été très contentes de leurs études belges et sont considérées comme les autres sages-femmes qui sont passé par la première année de médecine en France.
Le diplôme est reconnue dans tout les pays européens, donc pas de problèmes !

Voilà smilies
_____
Alie

eme35
Bizute (future carrée)

Enregistré : 22/01/2012
Posté le 22/01/2012 à 09:11 notnew
bonjour à toutes,

en septembre 2012 j'aimerais integrer une écoe de sage femme en belgique mais je me pose encore quelques questions, je n'est pas trouvé les reponses sur le forum pour le moment voila mes questions:

1) Savez vous quelles ecoles accordent de faire tout ses stages en France ? car j’ai lu sur differents forum, que plus on fait de stage en France mieux c’est si à la fin de nos etudes on veut partir travailler en France ?

A première vue je voulais m’inscrire à l’école de mons car c’est la plus prés de la frontière, pour resider en France afin d’éviter tout le coté administratifs (secu…) mais pimousk6 dit que ses stages doivent ce faire en Belgique sauf un seul ! hors j’aimerais les faire en France afin de m’inserer plus facilement dans les hopitaux français à la fin des etudes.

2) En moyenne, pour les etudientes SF en Belgique, combien d’heure travailler vous vos cours par soir en rentrant de l’école ?

3) Durant les 4 années, il y a beaucoup d’examens orals ? car j’ai du mal à supporter les oraux

4) Savez vous combien de temps de stage il y a durant les 4 années ?

5) Au niveau du logement savez vous quels sont les possiblités (en France à la frontière ou en Belgique) ? car je ne compte pas travailler en dehors de l’ecole pour me consacrer entierement aux etudes et je n’est personnes sur qui compter pour me financer le logement, nourriture…

Désolé pour toutes ces questions mais sa fait plusieurs mois que j’ai envie de partir en Belgique mais je ne trouve pas les réponses à toutes mes quesions

Merci pour votre aide smilies vos réponses m'aideront beaucoup
Alba
Jeune Bizute

Posté le 22/01/2012 à 10:42 notnew
Bonjour !! smilies
Je suis moi aussi interéssée par la formation belge et je me posais sensiblement la même question que Camilleeee, à savoir

A- Les sage-femmes belges n'ont apparement pas encore le droit de prescrire, est-ce un handicap dans le quotidien - si elles reviennent travailler en France- ?
B- Combien de temps doit-on etre "chaperonné" (post diplome belge, retour en France)avant de pouvoir travailler seule ?
C- En tant Qque SF belge, peut-on suivre des formations françaises ?( je pensais en particulier à un DU d'échographie)

Ahhh ca y'est j'ai fini ! Merci d'avance smilies
_____
Rien n'est jamais acquis à l'homme
Ni sa force, ni sa faiblesse, ni son cœur.

eme35
Bizute (future carrée)

Posté le 23/01/2012 à 17:34 notnew
personnes peut nous répondre??? svp

mercismilies
Alba
Jeune Bizute

Posté le 28/01/2012 à 16:54 notnew
pleeeeaaassse smilies !
_____
Rien n'est jamais acquis à l'homme
Ni sa force, ni sa faiblesse, ni son cœur.

eme35
Bizute (future carrée)

Posté le 28/01/2012 à 18:13 notnew
bon et bien je crois qu'on va pas trouver les réponse à nos questions!!!! smilies
et je les trouve nul part ailleurs!
marie4000
Jeune Carabine

Enregistré : 28/01/2012
Posté le 28/01/2012 à 18:28 notnew
Bonjour, je suis en première année de sage femme à Liege à la haute école de la province de liège.
Le coup de ma première année m'est revenu à 175€ mais j'ai du payer en plus mes cours à 210€ (pas obliger de les acheter, on peut les imprimer chez soit mais il y a beaucoup). Ce qui est bien en Belgique c'est que tous les cours sont déjà écrit donc quand tu vas en cour tu n'as pas besoin de tout marquer mis à part quelques petites notes.
Pour les Stages en France je crois que ce n'est qu'à partir de la 3ème année sur (dans mon école)qu'on peut faire les stages, et je crois qu'on peut en faire quelque un en 2ème mais pas sur.
En première année nous avons que 2 fois 2semaines de stages (pas interessant de les faire en france). La première année en Belgique n'est pas du tout spécifique au sage femme mais au infirmière, donc vous n'aurait pas de stages avec les petits et les mamans en 1ère année. Mais il faut
apprendre les bases avant de commencer.
Il faut avoir fait 40 accouchements à la fin de la 4ème année pour pouvoir avoir le diplome, donc vaut mieux les faire en France.
Aucune école n'accorde de faire tous ses stages en France, il faut bien que votre prof vous évalue... Et puis il ne faut pas abusé non plus, il sont déjà bien gentil de nous apprendre le métier alors qu'ils savent qu'on va partir, mais ne vous inquiètez pas, les stages de première année et de 2ème année n'ont pas besoin d'être fait en France, c'est surtout à partir de la 3ème.
Il y a beaucoup de matières (22 matières), il faut travailler mais c'est très abordable, vous vous mettez à fond 3semaines avant les exams et ça passe smilies
En 1ère année nous avons 1 examens oral sur les 22.
Pour ma part je sors du BAC, donc j'ai 18 ans et tout se passe bien.
Vous avez des exams en janvier, en juin et les repêchages en Septembre.

Ne vous inquiétez surtout pas, il faut tenter et moi je ne regrettes rien du tout.
_____
Marie

eme35
Bizute (future carrée)

Posté le 29/01/2012 à 06:12 notnew
merci beaucoup pour tes réponses!!! l'oral qui'il y a en premiere année c'est quelle matière? combien de temps il dur? tu sais si il y en a d'autres? et si il y a en a beaucoup durant les 3 autres années? c'est un peu bete comme questions mais pour moi c'est vraiment enorme de passé à

l'oral, je sais pas si j'y arriverai!

pense tu faire tes etudes en belgique apres ou tu compte aller en france? car j'ai entendu dire qu'il n'y a pas beaucoup d'hopitaux qui accepte les sages femmes belges, donc j'ai bien peur d'avoir du mal à trouver du travail une fois les 4 années fini! merci encore pour tout c'est tres gentil!

a oui et derniere petite questions, les sages femmes belges à la sortie de l'ecole peuvent elle prescrire comme les sages femmes francaises?
marie4000
Jeune Carabine

Posté le 29/01/2012 à 13:10 notnew
L'oral qu'il y a en première année c'est soins infirmiers, la plus grosse matière mais franchement ne te prend pas la tête avec les oraux, moi aussi je ne supporte pas les oraux. Dit toi que tu en auras dans n'importe quelle formation et que tu passeras des entretiens d'embauche, donc il faut s'entrainer. Pour les autres année je ne sais pas du tout s'il y a d'autre oraux, mais tu sais quand tu es en stage avec ta prof c'est aussi une sorte d'oral, elle te pose des questions donc...
Tu vas voir que tu vas prendre de l'assurance avec les stages et que les oraux ne vont plus te paraitre aussi impossible, et qui n'a pas peur des oraux??
Je compte rentrer travailler en France après oui, et je sais que dans ma région ils ont déjà embauché des sages femme belges, si tu es vraiment motivé à faire ce métier fonce... L'équivalence est reconnu, et puis si tu fais certains stages en france il n'y aura pas de problème. C'est juste que certains hopitaux n'accepte pas les stagiaires belges mais y'en a d'autre.....
Les Sages femmes belges ne peuvent pas prescrire, les sages femme francaise oui. Mais tu sais faire une ordonnance ce n'est pas compliquer, les médicaments on les apprend aussi en Belgique, juste certains qui change mais c'est pas grave. Dit toi que d'autre l'on fait alors pourquoi pas toi!
_____
Marie

eme35
Bizute (future carrée)

Posté le 29/01/2012 à 13:26 notnew
mais on pas le droit de prescrire?? je comprend pas vraiment car si on a pas le droit on peux pas faire d'ordo?! apres pour ce qui est des medicaments il n'y a pas de probleme car je suis preparatrice en pharmacie, je les connais sur le bout des doigts smilies

Bon je vais essayer de pas penser aux oraux alors et on verra bien! mais j'ai 23 ans j'ai pas envie de me lancer et de renoncer à cause des oraux c'est pour sa que j'ai envie de savoir dans quoi je me lance avant car 4 ans c'est pas rien!

tu es de quelle regions?

Comment tu tes debrouiller pour savoir si ils recruter des sages femmes belges vers chez toi?

moi j'aimerais bien aller directement à l'hopital vers chez moi et demander mais je sais pas si sa se fait!!! donc j'ose pas trop!

merci encore pour tes réponses, je pense que j'en aurais d'autre qui me viendront, si sa te derange pas...?
marie4000
Jeune Carabine

Posté le 29/01/2012 à 15:00 notnew
Mais c'est en Belgique que tu n'as pas le droit de prescrire, en France tu as le droit. Le diplôme est européen donc tu t'adaptes au règles du pays si tu vois ce que je veux dire smilies
(En gros si tu travailles en Belgique tu n'auras pas le droit de prescrire, mais si tu travaille en France tu auras le droit) smilies
Sache juste que si tu as fait 1 an de médecine en France déjà tu n'auras pas le droit de redoubler ta première année en Belgique, et si tu en as déja redoubler ta première année de médecine en france tu ne peux pas tenter la Belgique car tu n'as le droit qu'à un échec en tout smilies
Mais franchement un oral sur 22 matières c'est rien. Après appelle les écoles pour savoir s'il y'en a beaucoup, t'auras ton travail de fin d'étude aussi smilies
Moi j'habite en Bretagne, j'ai su car j'ai des connaissances qui travaille à l'hôpital et j'ai une amis qui a été prise à Rennes après avoir étudier en Belgique, après les hôpitaux n'accepte souvent pas les stagiaires belges mais pour embaucher c'est rare qu'il ne prenne pas.

Je veux bien répondre à tes questions t'en fait pas, en tout cas les Belges sont super accueillant smilies
_____
Marie

Thildema
Jeune Carabine

Enregistré : 06/11/2011
Posté le 29/01/2012 à 15:43 notnew
Mais est ce que tu sait si les SF belges on les même responsabilités que les SF françaises ? Je suis en première année de médecine et j'aimerais partir en Belgique l'année prochaine et je vais aller faire les portes ouvertes d'une de ces écoles le 29 février
marie4000
Jeune Carabine

Posté le 29/01/2012 à 15:49 notnew
Comme je disais à eme35 les sages femmes belges ont pas le droit de prescrire et elles sont tout le temps avec le gynéco alors qu'en France elles ont le droit de prescrire et elles ne sont avec le gynéco qu'en cas de complications. Mais le diplôme est européen donc vous pourrez prescrire en france meme si vous avez fait vos études en belgique.
Et ils faut faire accouchement en tout pour avoir le diplome donc ne vaut mieux pas rester en Belgique faire les stages comme c'est souvent les gynéco qui accouchent en Belgique, donc vous aurez fait des stages en france avant de chercher du travail.
_____
Marie

Thildema
Jeune Carabine

Enregistré : 06/11/2011
Posté le 29/01/2012 à 16:20 notnew
Merci beaucoup , est ce que tout se passe bien dans ton école ? est ce que tu as beaucoup de travail ? As tu le temps de t'amuser un peu ? Est ce que les cours sont dur ? Vous êtes combien en premières année de SF ?
eme35
Bizute (future carrée)

Posté le 29/01/2012 à 16:23 notnew
ok merci! non j'ai pas fait d'etude de medecine, simplement un bp preparatrice en pharmacie! thildema c'est a quelle école que tu va? tu sais comment ce passe les inscriptions cette année (comme il n'y a plus de tirage au sort)? je sais pas trop laquelle choisir, c'est pas facile quand meme! j'ai vue justement sur les forum qu'il y en a une des 2 de liège qui est bien, une a bruxelle, et une a charleroi (gilly) je crois. Comment vous avez fait vous pour choisir les ecoles?

marie4000 tes dans un logement à proximité de l'ecole? c'est compliqué à trouvé un logement?

merci
marie4000
Jeune Carabine

Posté le 29/01/2012 à 16:24 notnew
Oui tout ce passe bien dans mon école, je ne sais pas ce que tu appelles beaucoup de travail mais si tu bosses semaine a fond avant tes exams c'est large faisable.
J'ai le temps de m'amuser e, dehors des cours, ce n'est pas du tout la fac de médecine smilies Les cours ne sont pas dur mise à part biochimie.
En 1ere sage femme nous sommes 2 classes de 30 élèves dans mon école
_____
Marie

Aller en haut • 250 réponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter