logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[sf] Formation sage femme en Belgique

Aller en bas • 250 réponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
marie4000
Jeune Carabine

Enregistré : 28/01/2012
Posté le 29/01/2012 à 16:31 notnew
Un conseil ne prend pas celle de gily, ça craint là bas, et l'école n'est pas terrible. Evite bruxelle aussi à cause de la langue, car à bruxelle il parle Francais et flamand donc en stage tu peux avoir des patients flamand...
Sinon moi je me suis inscrit à plusieurs école et j'ai choisi liège car une connaissance m'avait conseiller, c'est une ville étudiante. Il y a 2 écoles à Liège et celle où je suis c'est la moins chère l'autre est asser chère je crois.
Mon logement est situé entre le centre ville et l'école, ce n'est pas compliquer de trouver un logement, mais moi je vous conseille de vous y prendre dès que vous pouvez vous inscrire et d'en faire plusieurs.
C'est un peu le premier inscrit, le premier pris
_____
Marie

eme35
Bizute (future carrée)

Enregistré : 22/01/2012
Posté le 29/01/2012 à 16:38 notnew
ok merci j'en prend note alors! tes a quelle ecole à liege? les stages peuvent ce faire pendant les vacances ou non? tu rentre souvent en bretagne? ya un aeroport, ou une gare a coté? niveau papier administratifs pour habiter en belgique il faut faire quelque chose en particulier? sa amrche comment pour la secu, mutuelle, ya pas d'aide au logement, et pour l'ecole pour les etudients? celle de mons tu connais?

merci smilies
marie4000
Jeune Carabine

Posté le 29/01/2012 à 16:48 notnew
Je suis à la Haute école de la province de liège, les stages se fond hors vacances. Pourquoi tu voudrais les faire pendant les vacances?
Je rentres chez moi pendant les vacances tous les 6 semaines à peu près, il ne faut rien faire de particulier pour habiter en Belgique. Pour la sécu moi j'ai celle de France et ma mutuelle aussi, il faut juste faire la carte de sécu européenne, et pour ta mutuelle il faut que tu l'appelles pour demander si tu es rembourser des soins en belgique? Sinon tu dois en prendre une en Belgique.
Les aides aux logements je crois pas que tu puissent les avoir, je sais que tu peux pas avoir la bourse.
Je sais qu'il y a une école à Mons mais je ne connais pas, je ne sais pas où tu habites mais tu peux compter 45€ Liège paris en train (il y a une gare à liège) et le train met 2h. Tu peux bien sur en avoir des moins chère.

Moi je rentres en covoiturages, c'est beaucoup plus interessant, beaucoup font du covoiturage maintenant.
_____
Marie

eme35
Bizute (future carrée)

Enregistré : 22/01/2012
Posté le 29/01/2012 à 17:01 notnew
ok merci pour tout! je suis de marseille, mais en tgv de paris je met 3h c'est rapide! merci encore j'ai pas d'autre questions pour le moment mais je pense que je vais pas tarder a en avoir d'autre smilies dsl encore de t'embeter avec toutes ces questions, mais sa me stress un peu tout sa! j'ai pas envie de regretter!

vous avez pas un site ou un forum ou vous discuter entre vous (les filles de l'ecole, ou etudients sage femme belges)?

Tu habite seule, ou en coloc? car sa doit pas etre facile si on est seule, loin de sa famille, ses amis...
marie4000
Jeune Carabine

Posté le 29/01/2012 à 17:03 notnew
Non il n'y a pas de site de sage femme!
Je te conseille la colloque, c'est plus conviviale surtout comme tu dis loin de la famille.
_____
Marie

Thildema
Jeune Carabine

Enregistré : 06/11/2011
Posté le 30/01/2012 à 15:33 notnew
Oui merci beaucoup , moi je vais visiter cette école HELV ( léonard de vinci)
Donc sa veut dire que je peut envoyer mon dossier a plusieurs écoles , cool !
Je pensais moi aussi me mettre en coloc ou trouver un logement étudiant !
En tout cas merci pour toutes ces infos , sa met les idées au clair !
marie4000
Jeune Carabine

Posté le 30/01/2012 à 17:55 notnew
Si il n'y a toujours pas de tirages au sors vous pouvez envoyer votre dossier à toutes les écoles. Renseignez vous avant, moi j'avais appeler toutes les écoles smilies
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas smilies
_____
Marie

cathe
Jeune Carabine

Enregistré : 20/01/2012
Posté le 30/01/2012 à 18:11 notnew
Merci Marie pour tes infos, c'est super sympa de nous aider !

En tout cas c'est pas facile de faire son choix entre les différentes écoles, je crois que je vais me faire un classeur !

Perso j'aurai plein de questions à te poser.
Peux tu m'indiquer s'il y a comme en France des vacances à la Toussaint, Noël, Février, Avril, et vacances d'été (juillet/août)?
Et quels sont les horaires de cours, je pense que les cours sont du Lundi au Vendredi ? J'ai 2 enfants donc j'essaie de voir si c'est compatible niveau organisation...

Peux-tu également me confirmer que c'est 1er arrivé 1er inscrit (comme à l'université donc) et que ce n'est pas sur dossier (parce que avec mon BAC ES de 2002 je risquerai pas d'être prise!!!).

Catherine
marie4000
Jeune Carabine

Posté le 30/01/2012 à 22:24 notnew
Oui ben je te comprend pour le choix mais moi j'avais fait un classeur aussi pour mieux m'organiser.

Pour les vacances il n'y en a pas à la toussain fin cette année on a eu que le 1er et le 2 novembre (mais moi je suis quand meme rentrer j'ai loupper juste les cours du 31 octobre). Pour les vacances de noël c'est 2 semaines, cette année nous étions en décaler avec la France, c'était du 23 décembre au 9 janvier (mais nous sommes en examen juste après, donc ce n'est pas trop des vrai vacances), nous avons 1 semaine à en Février et 2 semaines en avril.
Les cours sont du lundi au vendredi mais moi j'ai presque pas cour le jeudi et le vendredi non plus, mais après ça dépend des classes donc ça tu ne peux pas prévoir à l'avance.
Pour les inscriptions je peux te confirmer que c'est les 1er arriver les 1er inscrit. Ils ne le disent pas mais moi j'ai eu mon BAC S, je n'ai même pas donner mon relevé de note mais mon diplôme donc il ne peuvent pas juger, ils ne savent rien sur nous pour faire sur dossier.
Après je sais que je me suis inscrite dans 6 écoles dont 2 j'étais sur liste d'attente et les 4 autres j'ai été prise, j'étais prise à Mons aussi.
Mon école m'a juste demander une lettre de motivation et du coup j'en ai profiter pour mettre une lettre de motivation dans tous mes dossiers, c'est un petit plus.
Mais par exemple à Mons j'étais dans les 30 premiers dossiers et ils en prenaient 70 et j'ai été prise.
Mais si tu veux tu peux passer ton diplôme d'infirmière en France et puis passer en 3ème Sage femme en Belgique après. Par contre ne soyez pas choquer mais la 1ère année de sage femme en Belgique est commune avec les infirmières, nous avons exactement les mêmes cours et les mêmes stages. La 2ème je sais pas trop mais je crois que c'est un peu pareil, c'est pour ça qu'il accepte de faire passer en 3ème si jamais vous avez déjà le diplôme d'infirmière.
_____
Marie

Thildema
Jeune Carabine

Posté le 31/01/2012 à 15:55 notnew
Mais comment fait tu pour t'inscrire dans une école ? Tu a commencé a t'inscrire a partir de quel date ?
J'ai envoyé mon bac pour qu'il fasse l'équivalence , mais il le donneront qu'a partir du 1 juillet 2012
marie4000
Jeune Carabine

Posté le 31/01/2012 à 17:30 notnew
Enfaite moi c'était pas pareil parce que à cette époque l'année dernière les inscriptions étaient encore sur tirage au sors donc j'ai voulu attendre les vacances de juillet pour commencer à préparer mes dossiers. Seulement fin juin il y a une copine qui m'a annoncer qu'il venait de supprimer le tirage au sors, et que c'étais les premiers arriver, les premiers inscrit. Du coup j'ai appelé toutes les écoles, pour demander comment fallait faire pour s'inscrire, certaines étaient déja complète donc il y avait des listes d'attentes et d'autres ne savais pas encore comment les inscriptions aller se passer, je les ai appeler plein de fois du coup.
Maintenant c'est un peu tôt. Mais pour l'équivalence tu l'as emmener quand? Parce que si tu as déjà ton Bac envoie la maintenant. Si jamais tu n'as pas encore l'équivalence, tu donnes la preuve comme quoi tu as payé l'équivalence, la preuve comme quoi tu as ton bac, et la preuve comme quoi tu l'as poster au service des équivalence.
Mais si tu l'as déjà posté tu l'as recevra avant à mon avis.
_____
Marie

Thildema
Jeune Carabine

Posté le 31/01/2012 à 21:03 notnew
Je l'es posté y'a deux semaines ,ok le mieux c'est que j'appelle les écoles , pi je demanderais comment sa se passe aux portes ouvertes ! Merci beaucoup smilies
Strawberry-Choc`late
Jeune Bizute

Enregistré : 12/12/2011
Posté le 09/02/2012 à 16:23 notnew
Bonjour à toutes !
Au risque de poser une question qui a surement déjà été posée, j'aimerai savoir à partir de quelle date il est possible d'envoyer (pour celles qui ne peuvent pas se rendre sur place déposer leur dossier) le dossier d'inscription dans l'école choisie.

J'aimerai également savoir si il est judicieux ou pas :
x. d'adjoindre au dossier une lettre de motivation si elle n'est pas demandée sur la liste des pièces à fournir ;
x. d'envoyer ce dossier par courrier recommandé avec accusé de réception.

Dans l'attente de vos réponses, recevez, chères lectrices & compatriotes ^^, mes respectueuses salutations.
_____
Bout de fraise & trace de Chocolat :P
doriane26
Bizute (future carrée)

Enregistré : 13/02/2012
Posté le 13/02/2012 à 18:35 notnew
salut marie 4000 , tes informations m'interesse beaucoup car tu es dans l'ecole que je souhaite integrer , alors si cela ne te derange pas, pourais tu repondre a quel que question au sujet des inscriptions dans cette ecole ?
j'ai un bac S option physique chimie et je suis en premiere annee de medecine en ce moment mais je n'aime pas du tout ce cursus , c'est ma premiere annee de paces donc pense tu que j'ai une chance pour que ma demande soit accepter ?
marie4000
Jeune Carabine

Posté le 14/02/2012 à 16:44 notnew
Strawberry-Choc`late: pour les dates il faut que tu te renseigne dans chaque école, moi je les avais appelé, mais pour la plupart tu es obliger de te déplacer pour emmener le dossier (il sélectionne les francais comme ça). Mais appelle les écoles ou va sur les sites internet. Pour la lettre de motivation je la conseille fortement c'est un petit plus à vous de voir maintenant, et je conseille aussi d'envoyer par recommander au moins tu as une preuve, mais ce n'est pas une obligation.

Doriane: Oui tu as une chance pour ta demande, sache que dans mon école il m'ont demandé une lettre de motivation et que l'année dernière on pouvait poster le dossier d'inscription smilies De plus le cursus ne vas rien changer pour tes inscritions, dans ma classe presque tous les français ont fait une année de médecine, moi je sors du BAC. Sache aussi que tu n'as pas le droit de redoubler ta première année de sage femme en belgique si tu as fait une année de médecine, (tu n'as le droit qu'à un échec, et celui de la france compte)
_____
Marie

doriane26
Bizute (future carrée)

Posté le 14/02/2012 à 17:05 notnew
oui oui j'ai entendu dire que le nombre d'echec etait limiter a un . et c pour cela qu'il est imperatif que je m'inscrive en belgique pour la rentrer prochaine . par contre j'ai entendu dire que les information pour les non resident non pas encore ete donne pour les inscription et sa me fais peur . pense tu que je puisse deja envoyer mon dossier avec lettre de motivation et cv maintenant et faire l'equivalence de mon bac par la meme ocasion ? j'ai envoier un mail a ton ecole et un monsieur ma dit denvoyer une lettre de motivation avec un cv scolaire mais que les reponse seron donner en mai . alors je me dit kil est tot maitenant . merci de m'avoir repondu MARIE en esperant ne pas trop te deranger .
marie4000
Jeune Carabine

Posté le 14/02/2012 à 22:01 notnew
L'équivalence il faut que tu le fasses le plus vite possible parce que c'est long à se faire!! Et pour les inscriptions aux écoles, tu peux attendre fin Mars je pense mais mais si tu t'y prend tôt tu seras prise t'en fait pas!
Mais de rien, ça ne me dérange pas de répondre, je sais que moi aussi je me poser beaucoup de questions et que c'est rassurant d'avoir des avis de personnes qui sont déjà dans la formation smilies
_____
Marie

doriane26
Bizute (future carrée)

Posté le 14/02/2012 à 22:45 notnew
smilies lol tout a fait je me pose beaucoup de question . bin je te remerci beaucoup en tout cas , et je suis aller payer l'equivalence cette aprem mais je doi atendre jeudi pour envoier les papiers . de mon cote je ferais tout mon possible pour minscrie le plus tot possible . merci encore et dis moi ton ecole est comment ? les prof ? les eleves ? l'environement et tout sa ?
marie4000
Jeune Carabine

Posté le 15/02/2012 à 18:57 notnew
Alors moi mon école, je la trouve pas mal, le seul truck chiant c'est que l'organisation des locaux est nul, après je ne connais pas les autres écoles mais apparemment c'est pareil ^^ Aussi ils ne préviennent pas quand un prof est absent au dernier moment, mais c'est des détails smilies
Sinon l'ambiance dans la classe, c'est une classe de fille mais y'à une asser bonne ambiance smilies Beaucoup de Français... Donc tu ne vas pas te sentir dépayser ^^
Les profs, ils sont tous plus ou moins cool, mais on a 22 donc certains sont bizarre, d'autre gentil... Fin bref c'est comme en France quoi ^^ Mais leur évaluations en Janvier sont plus ou moins facile sauf en Biochimie où il faut bosser, bosser, bosser (je parle que des matières de janvier vu que les autres je ne les ai pas encore passer ^^)! smilies L'environnement, je peux te dire que les Belges sont super accueillant :p Et que ils ont des expressions complètement différente de nous. Du genre les serviettes de bain, chez eux ca se dit des essuis, et les torchons chez nous c'est des serpillières chez eux. Ne va pas dire à un Belge passe moi le torchon pour essuyer la vaisselle (il va se dire les français essuie leur vaisselle avec des serpillière...) smilies Ou un patient je vais vous donner votre serviette pour faire votre toilette (pour eux c'est du sopalin, les serviettes)!
Et il y'en a beaucoup des mots différents comme ça ^^
Mais franchement ça fait 6 mois que j'y suis et je trouve que c'est trop enrichissant comme expérience :p
_____
Marie

doriane26
Bizute (future carrée)

Posté le 15/02/2012 à 22:17 notnew
lol oui j'ai eu l'occasion de faire des vacance en belgique et j'ai aussi remarquer que les belge sont tres aceuillant en plus jabitais a liege dc je vois ske tu vx dire javai remarker aussi pour les expressions lol il y a aussi les chiffre qui change au lieu de soixante-dix c septante smilies sa ma fait tt bizard . l'ecole me parait interessante j'ai hate de savoir se kil en ai reelemnt et de pouvoir enfin m'y inscrire et repartir du bon pied lol . g terminer ma lettre de motivation et mon cv c pour te dire si chui pas motivee che pa lol . on dit que c mieux de venir sur place afin de me faire ma propre idee mais je ne c pas si je pourais . as tu deja eu tes premiers stage ?
Aller en haut • 250 réponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter