logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Combien d'étudiants par stage??

Aller en bas • 9 r�ponses
ZoïeZoïe
Interne

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 05/09/2006 � 21:08 notnew
coucou!
Je rentre en 1ère année et je voulais voulais savoir combien on était en stage? je sais qu'on passe par différents services la 1ere année, mais je doute qu'on soit 30 ds le même service pdt 3 semaines??!
combien on est alors? 2 ou 3? +?
à la fin de l'année, tout le monde aura fait les mêmes services? ds les mêmes hopitaux?
merci!
_____
"l'essentiel n'est pas de faire ce que l'on aime, mais d'aimer ce que l'on fait..."

3ème année de sage-femme
sage-nico
Ministre de la Santé

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 05/09/2006 � 21:40 notnew
Non évidemment vous ne serez pas 30 en même temps. Il y a un roulement sur l'année. Chacun passera par le même type de services mais pas dans les mêmes hôpitaux. En première année, vous avez 3 semaines en médecine, 3 semaines en service de chirurgie, 3 semaines au bloc (gynéco en général), ... Après ça dépend un peu des écoles. Les stages peuvent être très différents notamment à Paris où nous avons des IDE dans les services de maternité et pas en province. Les services de médecine et de chir' sont très différents aussi. Certains iront en pneumologie, en cardiologie ou en diabéto par exemple (c'est le cas pour Baudelocque). En chirurgie ça peut-être uroogie, chirurgie infantile, chir' générale, orthopédie etc . Chacun passant par l'un ou l'autre. Vous n'irez pas tous dans les mêmes services.

Vous pouvez être 2 ou 3 étudiants quelques fois mais c'est rare et c'est pas forcément des étudiants sages-femmes. Ca peut-être des élèves infirmier ou auxiliaire de puer' par exemple.

J'espère avoir été assez clair sinon demande des précisions.
_____
sage-nico

chocoBN
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 03/09/2006
Posté le 06/09/2006 � 23:19 notnew
Vous pouvez être 2 ou 3 étudiants quelques fois mais c'est rare et c'est pas forcément des étudiants sages-femmes. Ca peut-être des élèves infirmier ou auxiliaire de puer' par exemple.

eh ben c'est le luxe à Paris lol

Nous c'est déjà arrivé qu'on soit jusqu'à 7 étudiants sur un même lieu de stage (consultes à la crois rousse)! entre les infirmièrers, les auxiliaires de puer, les externes et les esf ! ah oui j'oubliais les laborentines aussi qui apprenaient à piquer !
ça reste exeptionnel qu'on soit autant mais perso, j'ai rarement fait des stages où j'étais toute seule ! (et ça c'est le pied sauf en salle quand les SF sont pas forcément super sympa et que t'es content d'avoir 1 esf d'une autre année (ou de ta promo) pour papoter (qd t'as le temps bien entendu) n'est pas kik maïeutique smilies

enfin ça dépend de chaque ville selon les disponibilités des lieux de stage !
_____
chocoBN

"l'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres" Confucius
(le ministère ferait bien de s'en inspirer.....vive le MASTER SF)
KICK
Chef de pique-nique

Enregistré : 11/08/2006
Posté le 06/09/2006 � 23:32 notnew
je ne t'avais pas reconnue mystérieuse choco bn !!
moi je suis en consulte a BOURG !!!
(et oui bressan d'origine et de coeur)
en salle j'ai été parfois avec smeltens et parfois seul
la en consulte elles sont trop sympas mais je suis seul au monde .. ya rien a faire .. hum..
mais j'aurais preferé etre avec quelqu'un
on se remonte le moral quand s'est dur (et ça l'est souvent sur certains stages) ça évite que l'on rumine seul dans son coin avec le poing sérré dans sa poche...lol

mais 7 ça devait etre horrible .

moi ce que je trouvais dur en stage infirmier c'était de se retrouver avec 2 (voir plus) étudiantes infirmieres et toi au milieu qui a les restes.
c'est vrai que c'est normal qu'elles soient privilégiées mais bon..
_____
"1+1=dieu donc dieu existe !!!
1+1+1+1+1=5 donc On a un Master en sage femme !!"
disait Jesus
dommage kil ni yai ke des juda au gouv !!
Octopus Boy
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2005
Posté le 06/09/2006 � 23:51 notnew
Et oui c'est normal kik;).
Non je rigole bien sûr, je n'ai pas encore eu la chance de tomber avec des ESF mais en général ça doit quand même bien se passer, nous ne sommes pas des monstres (les ESF sont nos amis ànous les ESIsmilies).
7 dans un service ça doit être sportif, c'est vrai que certaines fois (ça ne m'est personnellement jamais arrivé) il arrive de tomber en service avec 2 ESI, des élèves aides-soignants, des élèves ambulanciers, des élèves auxilières "puer" et des ESF, + les étudiants en ergo et les externes...ça fait effectivement du monde.
En ce moment je suis en Pédo-psychiatrie et nous sommes 4 ESI et une élève auxiliaire.
mais avec la répartition ça fait 2 du matin et 2 du soir donc c'est pas mal (par contre pour 12 enfants (4 ESI je trouve ça énorme).
Il nous arrive parfois d'être seul avec une infirmière pour gérer 2 services (70 lits) notamment en gériatrie ou maison de retraite...là c'est sport aussi LOL.
Enfin bon on les aime quand même nos études
smilies.
A bientôt les sages-femmessmilies
_____
"A quoi que ce soit que l'homme s'applique,
la nature l'y destinait" (Denis Diderot)

"Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'à jamais tenté d'innover."(Albert Einstein)
sage-nico
Ministre de la Santé

Posté le 06/09/2006 � 23:58 notnew
Je t'en avais parlé kik maieutik de chocobn... C'est elle ma chérie !

Quand au stage infirmier ça dépend un peu des années des élèves IFSI. Quand on est avec une première année qui n'a pas droit de piquer et qui doit rester avec les AS faut s'imposer pour pas être assimiler avec eux. Quand c'est des années sup' faut parfois s'imposer en effet car ils passent avant. Mais bon dans l'ensemble chacun trouve sa place et souvent ils nous apprennent autant voir plus (et réciproquement) que les professionnels qui nous encadrent
_____
sage-nico

Octopus Boy
Ministre de la Santé

Posté le 07/09/2006 � 11:50 notnew
Euh, où as-tu vu que les ESI 1 n'avaient pas le droit de piquer?
C'est vrai qu'en première année, premier stage on tourne une semaine avec les ASD mais ensuite nous tournons avec les IDE et il nous arrive de piquer dés la 2ème semaine du premier stage.
Sinon c'est vrai qu'une fois en année sup' les IDE nous demande de gérer un secteur, faire les prises de sang,... donc à ce moment là ça devient tendu.
De plus il faut savoir que nous sommes polyvalent et que nus disposons uniquement de nos 3 ans de stage pour nous former (c'est pour ça qu'on cherche parfois à en faire le maximum).
Mais je suis d'accord pour dire que la plupart du temps on trouve chacun sa place et il n'y a vraiment pas d'animosité entre les stagiaires.

PS: ESI=Etudiants en Soins Infirmiers, et oui nous ne sommes pas des élèves;).
_____

"Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'à jamais tenté d'innover."(Albert Einstein)
sage-nico
Ministre de la Santé

Posté le 07/09/2006 � 14:08 notnew
Désolé. c'est vrai que je suis le premier à reprendre quand on nous appelle élève SF et que je précise étudiant aussi. Mea culpa.smilies

Quand au fait que les ESI1 n'ont pas le droit de piquer, c'est peut-être pas partout le cas, mais sur Paris et région parisienne, il y a pas mal d'IFSI (notamment ceux de l'Assistance publique mais d'autres aussi) il en est ainsi. Je le sais pour avoir cotoyer plusieurs fois des premières années en stage (et pas forcément en 1ère année de SF) qui étaient avec les AS et quand on leurs proposait de leurs apprendre les prises de sang par exemple, ils étaient embêtés car à priori ils ne le pouvaient pas du moins dans les premiers stages.
_____
sage-nico

KICK
Chef de pique-nique

Enregistré : 11/08/2006
Posté le 07/09/2006 � 20:02 notnew
pour les étudiants en inf premiere année je n'en ai jamais rencontré en stage alors je ne peux pas en parler en tout cas les deuxiemes années et troisieme année faisient les memes actes sue nous en stages.
sauf qu'elles doivent plus gérer de patient elle meme.moi je me suis retrouvé au sma avec des esi3 et 4 et j'ai appris a poser des catlons et pleins d'autres actes infirmiers a ce stage sauf que on ne me l'a pas validé smiliessmilies
alors que ma monitrice était venue m'évaluer j'avais tres bien réussit mon truc elle m'a dit que c'était tres bien pourtant ce n'est pas une monitrice qui nous surnote
je n'ai absolument pas compris .. je pense que on attend de nous parfois qu'on soit des esi alors que l'on doit en premiere année apprendres les soins infirmiers et non devenir infirmiere... ce n'est pas possible.
je trouve normal qu'une infirmiere prefere former une de ses étudiantes plutot qu'un externe ou un esf comme un sage femme prefere former une esf.

j'aurais trop aimé etre avec toi en stage mon chartier ça aurait été énorme !!!
pas sur qu'on l'aurait validé aussi
smiliessmiliessmilies
_____
"1+1=dieu donc dieu existe !!!
1+1+1+1+1=5 donc On a un Master en sage femme !!"
disait Jesus
dommage kil ni yai ke des juda au gouv !!
Octopus Boy
Ministre de la Santé

Posté le 12/09/2006 � 00:37 notnew
LOL mon kiki, ben écoute pour l'instant je valide tous mes stages sans trop d'encombre alors pourvu que ça dure parce que cette année j'ai pas le droit à l'erreur, double cursus oblige.
En fin bon c'est pas bien sorcier non plussmilies
_____

Aller en haut • 9 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter