logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

étapes de l'accouchement

Aller en bas • 8 r�ponses
alitah
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 07/10/2006 � 13:16 notnew
Bonjour à tous,

Je suis en train de reviser mon embryo et je me pose des questions sur les etapes de l'accouchement car mon bouquin n'est pas clair à mes yeux(selon le livre , on a)

1)effacement du col
2)dilatation du col
3)engagement
4)expulsion
5)délivrance

mes questions sont:

Pour moi, la dilatation du col se fait avant l'effacement, non? mon boukin me dit que la dilatation du col de l'utérus se fait sous l'effet des contractions utérines. Le col se raccourcit, puis s'efface avant de s'ouvrir progressivement.

quand se fait la rupture de le poche des eaux pendant l'effacement ou la dilatation?

La derniere etape est la retraction uterine? en quoi sa consiste, quel est son role??

Merci d'avance
_____
la vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie!!!
Living is easy with closed-eyes
!
Get72
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/03/2006
Posté le 07/10/2006 � 13:49 notnew
L'effacement a bien lieu avant la dilatation, particulièrement chez les primipares ; chez les multipares ces deux étapes sont simultanées.
La rupture de la poche des eaux peut avoir lieu n'importe quand : avant le début du travail (donc avant toute modification cervicale), au début du travail (pendant l'effacement), au cours de la dilatation, voire à dilatation complète (donc au moment de l'engagement, parfois même de l'expulsion).

La rétraction utérine a lieu après la délivrance, elle permet de fermer les vaisseaux qui alimentaient le placenta par contraction des fibres musculaires qui les entouraient. Elle se poursuit ensuite de façon progressive sur plusieurs semaines pour rammener l'utérus à son état non-gravide (Soit environ 7 à 8 cm et moins de 100 g, contre 1 kilos après la délivrance).
_____
Garder la passion, prendre du recul
Dr. Carter
Chef des sévices

Enregistré : 11/11/2005
Posté le 07/10/2006 � 21:17 notnew
Qu'est-ce qu'elle est forte smilies
A noter qu'un enfant peux naître avec sa poche des eaux intact, on appelle cela "naître coiffé"!
_____
"La sagesse commence dans l'émerveillement." Socrate
"Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté." Hippocrate
"Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui ne l'est pas est inutilisable." Paul Valéry
Get72
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/03/2006
Posté le 08/10/2006 � 10:44 notnew
Même qu'il paraît que ça porte bonheur, et que les vieilles matrones gardaient la "coiffe" pour soigner pleins de trucs (genre t'as mal aux yeux elle vient te poser dessus un morceau de membrane désséché, hhhmmm... Et dire qu'on se plaint de notre médecine smilies)
_____
Garder la passion, prendre du recul
loolaneopop
Jeune Bizute

Enregistré : 27/11/2006
Posté le 27/11/2006 � 17:15 notnew
Ma fille est effectivement née coiffée à la maison !
La poche des eaux n'a été percée qu'après la sortie de la tête!
A savoir que cette fameuse poche des eaux atténue drôlement la douleur pour la mère comme pour le bébé !
_____
Aurélie, mère de 2 enfants
1 césa en urgence 1 AVAC à la maison
Accompagnante à la naissance
Souhaite devenir sage femme
Aurore77000
Jeune Carabine

Enregistré : 04/08/2006
Posté le 27/11/2006 � 20:14 notnew
oui tout a fait,c est pour sa que les sages femmes ne la percent pas en général.
pour mes deux enfants sans péri et sans percé la poche ! et seul mon fils est né coiffé ! espérons que la chance lui sourit !smilies
rachelbi
Sexternoïde

Enregistré : 21/10/2006
Posté le 28/11/2006 � 14:30 notnew
ok! moi on me l'a percé 2 fois à dilatation complete (2 fois pour 2 accouchements lol)personne n'a été coiffé!en plus sans péri..ca aurait été sympa de laisser faire la nature!
sage-nico
Ministre de la Santé

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 28/11/2006 � 20:19 notnew
On ne perce la PdE qu'en cas d'anomalie de la dilatation, surtout sans péri ! En effet, c'est moins douloureux avant une rupture parce que les prostaglandines du liquide amniotique renforcent les contractions (c'est pour cela qu'on la perce quand la dilatation stagne).
A dilatation complète on a tendance à la percer , cette fois-ci volontier sous péri, pour justement accélérer l'expulsion et soulager rapidement la mère.
_____
sage-nico

rachelbi
Sexternoïde

Enregistré : 21/10/2006
Posté le 29/11/2006 � 11:31 notnew
pour mon 2eme accouchement, sans péri, je sentais que là bb voulait vraiment sortir,la sf m'examine et dit "vous etes qu'à 5/6 cm surtout ne poussez pas, retenez-vous..." elle trouve que mon col réagit bien sous les contractions car je me détend beaucoup alors elle me perce la PdE et là ca pousse tout seul et j'entend "retenez-vous" mais je lui dit "je peux pas" et là elle dit "a oui je vois sa tete" ouf! une fois percé les cm qui restait se sont vite fait (environ 30seconde) et la tete etait là! et rien n'etait pret (champ steril...)enfin super souvenir et c'est vrai qu'avec la PdE ca attenu la douleur
Aller en haut • 8 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter