logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Etudes de sf en belgique

Aller en bas • 13 r�ponses
midwifegirl
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 14/01/2004
Posté le 24/02/2007 � 08:34 notnew
j'aimerai savoir a partir de quelle année vous pratiquez les accouchements en belgique et combien d'année dure les etudes??et si vous pratiquez l'episiotomie
langoustine
Bizute (future carrée)

Enregistré : 22/02/2007
Posté le 24/02/2007 � 10:42 notnew
les acc en Belgique c'est à partir de la 3ème année
hey c'est un peu long c'est sur... ca différent de la France mais le niveau se rattrape très vite, surtout que l'on peut faire des stages au bloc d'acc ou on veut (ds n'importe quel pays)
a la fin ca donne le meme résultats, mais ce qui est long c'est les 2 premières années, en fait ils veulent qu'on est une base d'infirmière, du coup on passe par un peu ttes sortes de stages.
Get72
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/03/2006
Posté le 24/02/2007 � 11:52 notnew
mais le niveau se rattrape très vite, surtout que l'on peut faire des stages au bloc d'acc ou on veut (ds n'importe quel pays)
a la fin ca donne le meme résultats

Désolée, mais je reste sceptique sur l'équivalence entre 1 et 3 années de pratique...
_____
Garder la passion, prendre du recul
langoustine
Bizute (future carrée)

Enregistré : 22/02/2007
Posté le 24/02/2007 � 14:40 notnew
ouai c'est sur qu'on voit moins de choses...
mais bon après je ne sais pas, j'ai des amies qui ont fait leurs études en belgiques et qui bossent en France, ca ne leur a pas posé de problèmes. donc bon... faut voir!
Dr. Carter
Chef des sévices

Enregistré : 11/11/2005
Posté le 25/02/2007 � 14:35 notnew
a la fin ca donne le meme résultats
Désolé je peux pas laisser dire une telle affirmation, c'est absolument faux.
Comment veux-tu que ça le donne d'ailleurs, vous êtes surhumain?
Pour avoir été en garde avec des ESfs Belges qui pourtant été censé avoir un an de formation en plus par rapport à moi, je peux te dire que c'est faux.
Les deux formations n'ont rien à voir, et les ESfs Belges que j'ai croisé l'admetter, ce n'est pas une honte, mais faut pas en arriver à dire que c'est équivalent.
_____
"La sagesse commence dans l'émerveillement." Socrate
"Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté." Hippocrate
"Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui ne l'est pas est inutilisable." Paul Valéry
Get72

Posté le 25/02/2007 � 23:42 notnew
Alors, tout de suite, je le précise : j'ai rien contre les étudiants français en Belgique, chacun vit sa vie et fait ses choix comme il l'entend.

Par contre, je trouve que ne pas être conscient de la différence flagrante de niveau par rapport aux études en France, c'est flippant. Et ça donne le genre de SF belge pour qui tout ne se passe pas bien, loin de là...
Soit vous assumez votre statut belge, et vous bossez en Belgique. Soit vous visez le retour en France, et dans ce cas là il faut mettre le paquet pour compenser la différence de niveau : bosser seul les cours d'obstétrique et pédiatrie, demander des stages en France supplémentaires... Et en être conscient quand on choisit ses premiers jobs. C'est ce que font certaines filles qui viennent sur ce forum, et je leur donne bien raison.
_____
midwifegirl

Posté le 26/02/2007 � 17:01 notnew
Mais combien d'années durent vos etudes??moi je trouve ca fou qu'on laisse venir les sf belges en france. a mon dernier stage, dans une clinique privée...la sf etait belge et elle ne savait meme pas quand elle devait faire l'episio...alors je trouve que ca craint..
sage-nico
Ministre de la Santé

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 28/02/2007 � 23:36 notnew
Oui ça craint et c'est pas qu'en clinique privé où là encore d'habitude c'est le médecin qui fait tout ! Alors imaginer plus autonome en centre hospitalier ce que ça peut donner !

Les études doivent durer 3 ans je crois (2 inf' et 1 Sf) mais je suis pas sûr...
_____
sage-nico

midwifegirl

Posté le 01/03/2007 � 17:26 notnew
oui ct juste pk le medecin ne pouvait pas venir...faudrait penser a fermer les frontieres belges....smilies
inroe
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/02/2006
Posté le 02/04/2007 � 22:51 notnew
Bon, pour clarification: les études seront bientôt de 4 ans aussi en Belgique, y compris en Wallonie où l'on devra donc instaurer 4 ans d'obstétrique au lieu de 2, comme c'est encore le cas. Le projet de loi doit encore être signé mais cela serait encore pour cette législature. Ceci changera aussi la formation flamande, qui est de 3 ans en ce moment, quasi totalement séparée de la formation pour infirmière (sauf des cours de base comme hygiène professionelle etc).
Si je suis au courant de ceci, c'est parce que depuis septembre je suis étudiante sage femme aussi, toujours basée au sud de Paris d'ailleurs. Je suis flamande d'origine, donc je n'ai pas choisi une école wallone ou bruxelloise. Je ne sais pas pour la formation wallonne, mais pour nous ce qui est surtout différent avec la formation française ce sont les stages.... c'est sur ce niveau qu'une sf flamande pâlit à côté d'une sf française (un an environ contre plus que deux ans de stages cumulés). Mais qu'elle ne serait pas capable d'effectuer une épisio, ce n'est pas vrai (au moins nous l'apprendrons).

J'espère que je pourrai effectuer des stages en plus pour pallier ce manque, en tout cas la plupart de mes stages se dérouleront sur la région parisienne (sauf pour la première pendant laquelle on nous visite chaque semaine pour bien pouvoir guider). Pour moi c'était le seul choix possible, ayant une famille je ne me voyais pas repasser la P1 (en plus j'ai déjà un doctorat en biologie mais pas d'équivalences possible...). Toutefois, j'ai combiné école, travail à 1h30 aller simple et grossesse pendant 6 mois et je peux vous dire que cela m'a coûté bien de l'effort... à ce point que je m'inquiétais pour mon bébé (prévu pour le 22/4 en Belgique, le 29/4 ici en France)...

Dire que sf ayant ou choissisant une formation belge ne doit que rester en Belgique n'est pas très correct.... mon mari est français (ses parents vivent à 30km, sa soeur à 2km) donc cela joue aussi....
_____
ça y est, je travaille pour de vrai!
Get72

Posté le 02/04/2007 � 23:10 notnew
Dire que sf ayant ou choissisant une formation belge ne doit que rester en Belgique n'est pas très correct.... mon mari est français (ses parents vivent à 30km, sa soeur à 2km) donc cela joue aussi....

Attention, je n'ai dit cela que pour celles qui semblent penser que la formation belge est suffisante... Comme elle est suffisante en Belgique mais pas en France, si on veut s'en tenir là, il est logique de rester en Belgique.
Mais tu semble faire partie des tous les autres dont j'ai parlé, qui savent ce qui les attend à leur retour en France, et qui font de leur mieux pour compenser la différence de niveau. Donc ne le prend pas pour toi smilies
_____
Juliette
Jeune Carabine

Enregistré : 14/04/2005
Posté le 04/04/2007 � 00:56 notnew
Merci Get72 de faire la différence, ca fait plaisir !!
Depuis le tout début de mes études, je suis bien consciente de la différence de niveau entre une diplomée francaise et une belge ! Je suis partie à Bruxelles après la P1, loupée de qq places
j'essaie de faire le + possibles de stages en france et je bosse comme AP en mater et en salle pendant toutes mes vacances!
Le niveau des études en France est vraiment haut...
En Belgique, on commence l'obstétrique et les stages en mater qu'en 2eme année (sur 4 ans) la 1ère année en commun avec les inf
On commence vraiment les accouchements toute seule qu'en 3ème année.
Dans mon école on apprend à faire les sutures et on est obligé d'en faire...
Les SF en Belgique sont moins autonomes, mais ca commence à venir... doucement! Elles ont pas toujours envie de se bouger pour valoriser leur statut, c'est ça le problème !!!
Voilà smilies
A+
Julie - ESF3 à Bruxelles
sage-nico
Ministre de la Santé

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 04/04/2007 � 21:43 notnew

Les SF en Belgique sont moins autonomes, mais ca commence à venir... doucement! Elles ont pas toujours envie de se bouger pour valoriser leur statut, c'est ça le problème !!!

Comme quoi il ya des ressemblances entre la France et la Belgique ! Les SF françaises ne se bougent pas des masses non plus !

[Edité le 04/04/07 par sage-nico]
_____
sage-nico

Get72

Posté le 05/04/2007 � 01:02 notnew

Comme quoi il ya des ressemblances entre la France et la Belgique ! Les SF françaises ne se bougent pas des masses non plus !

[Edité le 04/04/07 par sage-nico]

J'ai pensé exactement la même chose en lisant ce post... smilies
_____
Aller en haut • 13 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter