logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[sf] sage femme francaise/belges...lé mm équivalences??

Aller en bas • 5 r�ponses
didou64
Jeune Bizute

Enregistré : 11/04/2007
Posté le 11/04/2007 � 19:30 notnew
Slt!!!
moi ossi g kelk kestion...
Voila, actuellemen je sui doublante en P1 a Bordeaux é kom bcp, j'envisage toutes les posibilités, é donc peut-etre l'echec...ce qui me feré me tourner vers la Belgique.Le petit probleme c'est que dans mon idéal joré voulé etre sage femme é ensuite suivre la formation d'un an qui permet a une sage femme francaise d'ête aussi puéricultrice...la néo-nat m'attire bcp.
donc je voulais savoir si une sage femme diplomé en belgique peut suivre ensuite cette formation en france???
si vous êtes un pe o couran, merci de me rep!
@+++
sage-nico
Ministre de la Santé

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 11/04/2007 � 22:14 notnew
On a déjà posé la question dans un autre post. A priori je dirais oui. Puisque la libre circulation des diplomes existe à la condition de s'adapter à la législation professionnelle du pays (d'où les soucis pour les belges de travailler en France puisque SF française a légalement plus d'attribution que ses homologues) cela doit être valable pour l'accès aux autres formations. Les textes disent "DE ou équivalent "... Donc le De belge peut-être considéré comme un équivalent.
_____
sage-nico

Juliette
Jeune Carabine

Enregistré : 14/04/2005
Posté le 12/04/2007 � 13:22 notnew

Il me semble qu'avec le diplome de sage-femme (français et belge), on peut etre embauché dans un service de néonat SANS le DE de puer, nan??
Ce serait quand meme logique !?
Après, c'est peut-etre priorité aux puericultrices...
j'ai meme une amie IDE non puer qui a bossé en néonat.
ça doit dépendre des hopitaux aussi...
sage-nico
Ministre de la Santé

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 13/04/2007 � 11:32 notnew
Oui en effet on peut bosser en service de néonat' sans le DE de puer'. Mais les IDE ont priorité sur nous. Et cela s'explique par le fait que souvent ce sont ces mêmes IDE qui passent le concours puer' par la suite, tout comme les IDE qui bossent au bloc passent le diplome d'IBODE etc etc.
Cette expérience fait souvent partie des conditions de recrutement pour l'école.
Ces formations sont plus des compléments de diplôme un peu comme certains DU. On n'est pas obligé d'avoir le DU de grossesse pathologique pour bosser en GHR et c'est souvent les SF qui y bossent qui le passent par exemple.
_____
sage-nico

midwifegirl
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 14/01/2004
Posté le 16/04/2007 � 08:15 notnew
quelle idee de vouloir devenir puer quand on est sage femme quand meme!!!!!!!fais infirmiere dans ce cas pourquoi tu te casses la tete c'est bien plus simple ensuite tu deviendras puer
Get72
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/03/2006
Posté le 18/04/2007 � 01:08 notnew
C'est vrai que si ton seul objectif c'est puer, autant passer par un cursus infirmier, d'autant plus en cas d'échec à ton P1, plutôt que de partir en Belgique. Moins compliqué, non ?
D'autant plus que si en SF tu ne vises que les contacts avec les prémas, tu risques quand même d'être assez déçue, c'est une minorité du travail et des études.

[Edité le 18/04/07 par Get72]
_____
Garder la passion, prendre du recul
Aller en haut • 5 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter