chocoBNSexterne (diplomée secrétariat médical)
Messages : 89
Enregistré : 03/09/2006
Posté le 09/05/2007 � 00:48

Ceci dit, Kick, le but n'est pas d'harmoniser les études, mais d'avoir la même grille de diplômes pour que les équivalences soient logiques. Il n'est pas possible de mettre au même niveau les études de sage-femme entre des pays qui ne donnent pas le même statut à la profession.
En effet, quand on parle d'harmoniser les diplômes au sein de l'Europe, celà veut dire mettre en place des équivalances pour pouvoir exercer ailleurs en fonction de sa formation et la parfaire au besoin. Donc une sage-femme anglaise, espagnole.... qui a eu un cursus de 3 années et qui a une équivalence L3 (3ans de licence) va devoir pour pouvoir exercer en France faire les 2 années de master (si un jour on y vient) mais plus exactement ce n'est pas le nombre d'années qui est en cause mais le nombre de crédits (ECTS) qu'il ou elle aura validé en fonction du nombre de crédits ECTS demandés pour pouvoir exercer en France. Par ex une SF belge a qui il manque des crédits ECTS en patho obstétricale devra les valider avant d'être autorisée à exercer. Donc c'est même plus compliqué qu'une "grille de diplômes"....
Quant à cette notion de "statut" il faut bien être conscient que la France est le seul pays à raisoner en scindent "professions médicales" et "professions paramédicales" ! chez nos voisins européens on part du principe que tous font partie d'une équipe soignante et que le but c'est l'optimisation de la qualité des soins !
_____
chocoBN
"l'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres" Confucius
(le ministère ferait bien de s'en inspirer.....vive le MASTER SF)