logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[sf] école en suisse

Aller en bas • 18 réponses
auptimistikmoi
Jeune Bizute

Enregistré : 13/06/2007
Posté le 21/06/2007 à 19:28 notnew
Bonjour a tous!
Je suis bientôt diplômée infirmière à la fin de l'année, et je souhaite envoyé ma candidature pour poursuivre le cursus de sf en Suisse.
Il y a environ 2O places par année, mais j'aimerai savoir combien, l'école reçois de demande chaque année???
merci de vos réponses.
Julie
auptimistikmoi
Jeune Bizute

Posté le 23/06/2007 à 11:51 notnew
Personne ne peut m'aider ???smilies
Get72
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/03/2006
Posté le 23/06/2007 à 12:19 notnew
Y a pas beaucoup de gens qui sont en Suisse sur ce forum, c'est pour ça... Essaye de voir si tu peux contacter directement l'école, ce sera peut-être plus efficace !
_____
Garder la passion, prendre du recul
matmat
Jeune Bizut

Enregistré : 22/05/2007
Posté le 23/06/2007 à 13:18 notnew
Bonjour
Désolé je vais pas pouvoir beaucoup t'aider car moi je vais rentrer à l'école de Genève, mais tout ce que je peux te dire c'est que c'est l'école de Lausanne qui forme des sages-femmes ayant déjà le diplome d'infirmière.
Voici le site internet de l'école http://www.hecvsante.ch/
Je pense que tu avais déjà ces renseignements mais bon ..
À+
paupiette
Jeune Carabin

Enregistré : 14/06/2005
Posté le 02/07/2007 à 14:53 notnew
Salut!
Alors me voilà étudiante sage-femme à Lausanne et infirmière française prête à répondre à vos questions!Pour info cette année, il me semble qu'elles étaiant environ 60 inscrites au concours d'entrée, moi je suis en fin de première année, si je peux vous être utile...
auptimistikmoi
Jeune Bizute

Posté le 08/07/2007 à 15:21 notnew
Merci pour vos réponsessmilies
LAENA
Externus-minus

Enregistré : 30/08/2007
Posté le 09/09/2007 à 00:02 notnew
salut julie!
je suis en train de constituer le dossier pour l'école de lausanne, pour la rentrée 2008! Où en es tu de tes démarches? as tu e confirmation de ce nombre de 60 candidats pour 20 places? j'éspère à bientot!
amélie
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 22/02/2005
Posté le 30/09/2007 à 11:36 notnew
Bonjour,

Je suis en 3 ème annéeen France. J'aimerais faire un stage au CHUV de Lausanne au mois de juin 2008, pourriez vous me dire comment ca se passe la bas au niveau pratique, qu'est ce qu'on vous laisse faire par exemple?
Et sinon qui pourrais je contacter pour savoir si c'est possible de faire un stage la bas?
Merci beaucoup.
LAENA
Externus-minus

Posté le 30/09/2007 à 20:33 notnew
salut amelie
je ne pourrai pas te dire comment ça se passe car je suis juste en train de constituermon dossier pour la formation seconde de sage femme mais par contre le site de l'école est super bien fait et tu as tous les coordonnées dont tu pourrais avois besoin, je te donne le lien
www.hecvsante.ch
amélie

Posté le 04/10/2007 à 23:20 notnew
Merci beaucoup pour le site.
Bon du coup après avoir parlé avec des sages femmes la pratique n'est pas du tout la même que chez nous donc je ne pourrais pas faire mon stage là bas.
LAENA
Externus-minus

Posté le 05/10/2007 à 08:14 notnew
Je ne sais pas comment ça fonctionne mais les stagiaires de suisses qui viennent en france n'ont pas de problèmes, je parle au niveau compètences! maintenant quelles sont tes recherches? Ton objectif est peut être bien spécifique?Je suis curieuse mais de quelles différences parles tu? à quels niveaux? je te demande tout ça car je souhaite faire la formation seconde de sage femme à Lausanne , je sais que le diplome est reconnu en france mais j'imagine que les apprentissages ne sont pas les mêmes et je voudrais savoir où se situent ces différences pour me préparer à tout ça!
amélie

Posté le 05/10/2007 à 14:26 notnew
Bonjour laena,

En fait c'est une sage femme qui m'en a parlé rapidement, je n'ai pas beaucoup d'informations malheureusement c'est pour ça que j'aurais aimé avoir des infos de personnes sur places. Elle m'a dit que chez vous la sage femme avait un rôle beaucoup plus important que nous en france pour tout ce qui est accompagnement, aider la femme à gérer le travail, que vous passiez beaucoup de temps auprès des femmes. Par contre au niveau technique, il y avait une différence de prise en charge. Il semblerait que vous etes beaucoup plus en contact avec le médecin pour le tenir au courant de tout et que c'est lui qui prend beaucoup de décisions. On m'a dit que c'est lui qui rompait la poche des eaux par exemple, que la sage femme ne peut pas prescrire du synto, c'est le médecin qui le fait, que la sage femme fait l'accouchement que si vraiment y'a pas de souci. Du coup je sais pas si vous faites les épisios, si vous pouvez recoudre...et tout.
Mon discours n'est pas objectif du tout, du coup si jamais y'a des trucs qui sont faux la dedans faut pas hésiter à me le dire, parce que j'aimerais vraiment faire mon stage a lausanne mais pour l'école faut que je puisse pratiquer, suivre la travail il devrait pas y avoir de souci, mais faut que je fasse des accouchements seule, que je sache suturer, des choses comme ça quoi.
Voilà en gros. Sinon quand vous arrivez en france vous avez fait moins d'accouchements que nous, ce qui est normal mais après y'a pas de problème suffit de se lancer.
Au pire j'appelerais l'école, ils savent surement mieux que quiconque comment ça se passe.

J'espère que tes démarches avancent bien parce que franchement c'est génial comme métier.
sf64
Jeune Carabine

Enregistré : 29/08/2007
Posté le 06/10/2007 à 00:07 notnew
Salut Amélie,

C'est clair que si tu veux faire des episio à fond, faire plein plein plein d'accouchements en position gynéco, rompre et mettre du synto les yeux fermés... ben mieux vaut rester dans un joli CHU francais.

Par contre, si tu veux d'impreigner d'autres pratiques de SF, d'une autre vision de l'obstétrique (tout en faisant des RAM et en faisant des AVB... si, si les SF en Suisse savent meme faire ca!!!!), alors un p'tit stage en Suisse t'apportera plein de trucs pour ton futur de SF...
amélie

Posté le 06/10/2007 à 10:13 notnew
Là n'est pas mon but.
Il faut seulement que je sois sûr qu'on laisse à la sage femme une certaine liberté. En fait pour résumé, qu'on est juste un peu les mêmes compétences.
Je ne souhaite pas faire des épisios a gogo comme tu le sous entends, etc...justement si ça m'interesse d'aller las bas c'est aussi parce que j'ai l'impression que c'est beaucoup d'accompagnement de la femme enceinte et un peu plus de physio. Mais si c'est pour devoir appeler le médecin toutes les heures pour lui dire où ça en est et ce qu'il veut qu'on fasse c'est pas top. Tant mieux si ça ne se passe pas comme ça, c'est ce que je voulais savoir.

Merci.
LAENA
Externus-minus

Posté le 06/10/2007 à 11:02 notnew
aououou!!!
Bon moi je ne sais pas grand chose, sauf que je veux faire ce métier et que si l'approche en suisse est plus....physiologique, et bien s'est encore mieux!!!
Par contre je connais quelqu'un qui est en formation là bas et je pense qu'elle va pouvoir t'aider! Je t'envoie en u2u!
et l'école pourra certainement te renseigner aussi! Lausanne est un centre universitaire aussi! et pour obtenir le bachelor je sais que certains actes doivent avoir été faits et voir même quantifiés !sur le site de l'école il y a le descriptif des objectifs à atteindre.
amélie

Posté le 06/10/2007 à 12:36 notnew
Merci beaucoup Laena. Je vais la contacter et vous tiendrais au courant.
sf64
Jeune Carabine

Posté le 06/10/2007 à 14:20 notnew
Effectivement, j'ai un peu caricaturé la situation mais je crois vraiment que l'important est de définir les objectifs exacts que tu veux atteindre. Si tu veux découvir d'autres pratiques obstétricales, je te déconseille à fond le CHUV de Lausanne (peu d'ESF s'y épanouissent!!!!).
Les maternités périphériques, les maisons de naissance et les SF indépendantes (libérales) pratiquant les AVB à domicile respectent davantage le processus physiologique de la naissance (dans un cadre défini bien sur). Et laisse à la SF toute l'autonomie que lui confère son role.

Si tu souhaites en savoir plus, pas de soucis...
kamjib
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 19/01/2008
Posté le 17/02/2008 à 16:07 notnew
j'aime ta façon de voir les choses sf64
_____
amandine...carpe diem

vos enfants ne sont pas vos enfants,ils sont les fils et les filles de l'appel de la vie a elle meme...
khalil gibran "le prophète"
sf64
Jeune Carabine

Posté le 24/02/2008 à 21:49 notnew
Merci! smilies
Aller en haut • 18 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter