logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[sf] tripotée de questions

Aller en bas • 22 réponses • 2 pages • 1 2
elinka
Jeune Carabine

Messages : 12
Enregistré : 30/09/2005
Posté le 07/07/2007 à 19:21 notnew
Bonjour à tous, voilà j'ai su hier matin que j'étais acceptée en école de sage femme, et j'ai une foultitude de questions qui me travaillent, donc si y'a des courageux dans la salle... smilies

Je suis une gentille forumeuse, promis j'ai parcouru le forum et les questions habituelles avant, mais y'a des chances que j'en pose des stupides quand même donc soyez indulgeants... smilies

Carrée de mon état, je n'avai pas du tout prévu d'attérir en sage femme, et j'avoue que c'est faute de miex que je l'ai pris et pas par vocation, donc je suis mal renseignée et un peu déçue encore...

Bon commençons par ce qui me travaille le +...
D'après ce que j'ai lu j'ai la triste impression (qui va vous faire bondir héhé smilies) que dès que les choses deviennent intéressantes, les sage-femmes sont mises hors circuit par les médecins... entendez par là que dès que ça se complique ou autre, ce n'est plus de notre ressort... n'est-ce donc pas un peu frustrant à la longue d'être restreint comme ça? lorsque l'ostétricien déboule comme zorro mais sans le cheval, est-ce qu'on se fait virer de la salle, on assiste, comment ça fonctionne? Je crains en fait de n'être considérée que comme une "infirmière améliorée", et de finir par m'ennuyer dans un métier ou l'on me cantonnera à des tâches répétitives et sans grandes options d'évolution des comptétences... (c'est moche dit comme ça mais je suis rarement politiquement correcte désolée smilies )

Bon ceci mis de côté, quelques questions sur les diplomes annexes m'interpellent, bon le MSBM j'ai cru comprendre que c'était aussi utile qu'un CAP coiffure pour nous, mais je m'intéresse aux différents Diplomes Universitaires proposés, écographie, sexologie, etc... en pratique est-ce facile d'accès? quand? à terme quelle utilité pour nous? est-ce qu'on nous attribue de nouvelles fonctions? le salaire s'en ressent-il un peu? si certains veulent partager leur expérience...

et pour finir, des petites questions techniques/pratiques, même si j'aurais bien le temps de découvrir tout ça etc... je suis curieuse et impatiente alors s'il vous plait!smilies
Comment est habillée/chaussée une sage-femme pendant ses gardes en hopital? doit-on acheter nos tenues ou est-ce que l'école les fournit?
Arrive-t-il que l'on travaille dans un bureau ? (je pense aux consultations prénatales, ou autres étapes de conseil et de démarches +/- administratives)
Quel matériel pour une sage-femme? (je sais que les dentiste déboursent une coquette somme pour se payer leur malette perso pleine de joujoux, et nous?)

Bon et bah voilà c'est déjà pas mal je crois, je sens que vous êtes déjà ravis de me compter parmis vous!!smilies

merci d'avance à ceux qui me répondront smilies
Top
Juliette
Jeune Carabine

Messages : 21
Enregistré : 14/04/2005
Posté le 08/07/2007 à 04:37 notnew
Hello
et hop, voilà tu me fais bondir, comme tu as si bien dis...
"dès que les choses deviennent intéressantes, les sf sont mises hors circuit par les médecins"
aie aie aie ! si tu commences comme ça, tu vas pas apprécier le métier !
1/ Pourquoi penses-tu que quand il y a besoin du médecin, les choses sont plus "intéressantes"?
Donc l'obstétrique serait intéressante seulement quand il y a une pathologie!!?
Si tu le penses, c'est vraiment dommage... j'espere que tu changeras d'avis !
passons...
2/ Et je t'arrete tout de suite... on est pas du tout mis hors circuit !
On participe aux diagnostic et aux prises de décision. L'obstétricien ne décide pas tout seul dans son coin. On demmande notre avis, on restera toujours dans la salle, l'assister si y'a besoin. On connait le dossier, on connait la patiente.
exemple : en salle d'acc, la SF en train de faire un accouchement, ça coince, besoin d'un forceps, donc elle appelle le méd.
Perso, je trouve que celui qui a le sale boulot, c'est plutot le médecin!

Pour les DU, je me suis pas assez renseignée pr te donner des info précises, mais c'est accessible et ya des trucs vraiment intéressant!

Tenues: ca dépend des hopitaux et des services... en général blanc, rose... des fois bleu ou vert en salle d'acc (memes uniformes que les médecins, externes, IADE, IBODE...) fournies/lavées par l'hopital quand tu es embauchée!
Pour les ESF, c'est fourni par l'école (payant ou pas) mais lavé par tes soins...
Dans un bureau : pr les consult, les entretiens, les cadres SF...
Le matériel... oui si tu bosses en extra-hospitalier, libéral, à domicile (monito, tensiomètre, pèse-bb...)

voilà ce que j'en pense!

j'attends avec toi l'avis des autres ESF, SF (bravo aux nouveaux diplomés!!)

A+

Julie
Top
Mac Roberts
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 69
Enregistré : 10/03/2007
Posté le 08/07/2007 à 12:08 notnew
Salut à toi elinka et tout d'abord félicitations..!
Comme à peu prés tout le monde tu attéris en Sf sans t'être renseigner et du fait de ton classement, t'inquiète pas tu seras pas la seule..
Moi je peux te dire que parfois s'est très frustrant de se faire remplacer par un interne lorque la pathologie arrive..après ça dépend de beaucoup de choses, ton année d'études, le chef qui est là (certains considère qu'on a autant le droit qu'un interne qui est aussi en formation de pratiquer de la pathologie), ça dépend aussi des maternités et de leur niveau, tu pratiqueras beaucoup plus de pathologies dans une maternité niveau 1 c'est sur..
Et on est bien d'accord, ce qui nous fait vibrer c'est la pathologie, on a pas fait médecine pour que tout se passe bien!
Même si un accouchement eutrophique reste ce qu'il y a de plus beau, parfois des situations catastrophiques se débloquant par miracle le sont tout autant, tu t'en appercevras vite..
Les DU sont facile d'accés en effet et le salaire s'en ressens aussi mais je sais pas à quelle hauteur, je me renseignerais..
Le reste des questions a déjà traité..
Bon courage et encore bienvenu dans le monde médical.
_____
"En médecine comme en amour, ni jamais, ni toujours."
"La guerre est la seule véritable école du chirurgien." Hippocrate
"Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté." Hippocrate
Top
Juliette
Jeune Carabine

Messages : 21
Enregistré : 14/04/2005
Posté le 08/07/2007 à 13:33 notnew
Salut !
Que se soit la patho qui vous excite en obstétrique alors que vous etes de futurs sages-femmes, ça me fend le coeur...
Une hysterectomie après HDD, une embolie amniotique avc une mère qui se retrouve en réa et un bb futur légume.. ça m'excite pas du tout!
ok, ca m'a rendu plus forte et c'est super formateur, mais ca a aussi traumatisé ma p'tite vie d'étudiante!
J'suis désolée d'insister... je suis sage-femme par choix et forcément...

Mais c'est Sans rancune smilies

et je corrige juste : un accouchement est "eutocique" et le nv-né est "eutrophique" smilies

A bientot les z'amis smilies smilies smilies
Top
elinka
Jeune Carabine

Messages : 12
Enregistré : 30/09/2005
Posté le 08/07/2007 à 13:56 notnew
ahhh merci de vos réponses smilies

il ne faut pas le prendre mal, je dis les choses comme je les pense et je prends rarement des pincettes, je suis entrain de me demander si c'est réellement le métier que je veux exercer toute ma vie, donc mieux vaut que je demande avant... smilies

tu sais Djou, ça ne m'excite pas plus que toi de voir des gens souffrir, des accouchements se compliquer etc... mais à la base, si le domaine médical me passionne, c'est bel et bien pour être là, compétente et réactive, quand les situations deviennent critiques comme l'a dit Mac Roberts...
Je ne suis pas particulièrement assoiffée de pathologies et de drames, simplement je trouve ça plus valorisant et plus palpitant de parfois se retrouver face à une situation pas franchement simple et d'être habilité à la dénouer, plutot que de n'être là QUE lorsque tout va bien et de devoir passer la main si tout ne roule pas comme sur des roulettes...
mais si vous m'affirmez qu'on nous vire pas comme des malpropres et qu'on participe même lorsque ça devient plus complexe, ça me va smilies

pour les DU je vais continuer de potasser, ça m'intéresse...

pour le reste, merci de vos renseignements! smilies
Top
Juliette
Jeune Carabine

Messages : 21
Enregistré : 14/04/2005
Posté le 08/07/2007 à 14:19 notnew
Je sais smilies je ne le prends pas mal, j'ai vite compris que je n'devais plus le prendre mal... hehe
Et je trouve ça très bien que tu te renseignes!

En tout cas, on est loin de n'avoir QUE des situations simples! ça c'est sur.
Et quand les complications arrivent, notre role est aussi primordial et on garde une part de responsabilité!

Moi perso, je suis pas fan des grosses patho, mais j'aime bien, par exemple, suivre les femmes pour une IMG ou avec une mort in utero... chose que certaines ne veulent pas faire!
chacun son truc et heureusement qu'on est différent!
J'espere que tu pourras vite aller sur le terrain et voir ce que c'est! Tu as des gardes d'observation avant la rentrée?

Bon courage et bonne continuation !! smilies

Julie
Top
elinka
Jeune Carabine

Messages : 12
Enregistré : 30/09/2005
Posté le 08/07/2007 à 14:28 notnew
des gardes d'observation je ne crois pas que j'en ai non mais j'aurais bien aimé...
Je regrette de ne pas m'être mieux informée, je me retrouve un peu prise de court à devoir choisir une voie que je ne connais pas finalement, mais bon, pour l'instant, je vais réfléchir encore un peu et quand j'aurai envoyé ma lettre de confirmation (elle doit leur parvenir avant le 30 Juillet)d'après ce que j'ai compris ils m'enverront toutes les explications sur les modalités de la rentrée etc... donc ça éclairera surement ma lanterne smilies

ah tiens une autre question qui me vient!! stage en milieu hospitalier, je suppose que ça veut dire vaccins etc... en tant que citoyen lambda je suis à jour mais pas pour ce qui est de l'hépatite B et autres, je suis supposée le faire? smilies

Top
Mac Roberts
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 69
Enregistré : 10/03/2007
Posté le 08/07/2007 à 17:07 notnew
Je pense que t'as mal compris Juliette.
Ce qui m'excite dans la médecine s'est de resoudre des situations qui sont pathologiques, et non de regarder les gens avec leur pathos...
Si tu préféres faire une carrière où tout va bien tout le temps c'est ton choix mais ne fais surtout pas croire que parce que on va être Sage-femme on doit ne pas aimer la patho et y préférer le physiologique, je sais pas en quelle année tu es ni où tu fais tes études mais si t'aime pas la patho tu vas être dessus par ces études du début à la fin de celles-ci!
Pour le vaccin, attends qu'on te le dise.

[Edité le 08/07/07 par Mac Roberts]
_____
"En médecine comme en amour, ni jamais, ni toujours."
"La guerre est la seule véritable école du chirurgien." Hippocrate
"Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté." Hippocrate
Top
Juliette
Jeune Carabine

Messages : 21
Enregistré : 14/04/2005
Posté le 08/07/2007 à 17:26 notnew
j'ai pas mal compris !! Et quand y'a des patho, des urgences, des merdes, je ne fais pas que regarder, c'est le métier et j'adore tout ça.
Mais j'ai aussi le droit d'aimer les accouchements physio quand tout ce passe bien et avoir un super contact avec les parturientes.

J'essayais juste de dire à Elinka -qui n'a pas encore d'experience sur le terrain- que des situations obstétricales physiologiques peuvent aussi etre intéressantes et épanouissantes.

Je rentre en 4ème année d'école de SF et je suis très loin d'etre "déçue" (et pas "dessus") par mes études...

A+
Top
chocoBN
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Messages : 89
Enregistré : 03/09/2006
Posté le 08/07/2007 à 17:58 notnew
Salut tout le monde !
Je voulais juste faire remarquer que la profession de sage-femme est par définition "l'accompagnement de la grossesse physiologique" notre rôle concernant la patho est de la diagnostiquer et de la traiter conjointement avec l'obstatricien mais aussi et surtout de prévenir de la pathologie ou si vous préférez de ne pas l'induire !
Le rôle de la sage-femme n'est ni d'être une "infirmière spécialisée" ni un "mini-médecin" à mon avis ! il ne faut pas tout mélanger.... nous détenons une place privilégiée à un instant t de la vie des femmes, des couples....
Dompter la physiologie est loin d'être chose facile et la limite avec la patho est souvent très mince.

Je doute qu'on puisse si facilement s'ennuyer ! entre la salle de naissance où ça court tout le temps, les suites de naissance où tu t'occupes aussi bien des accouchées physio que de celles qui ont des pathologies les consultations, les écho, la préparation à la naissance ou le service des grossesses à haut risque.....
_____
chocoBN

"l'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres" Confucius
(le ministère ferait bien de s'en inspirer.....vive le MASTER SF)
Top
sage-nico
Ministre de la Santé

Messages : 710
Enregistré : 12/07/2006
Posté le 08/07/2007 à 18:11 notnew
En ce qui concerne les DU, désolé de vous decevoir mais ça n'apporte pas grand chose pour pas dire rien du tout sur nos fiches de paye... Ca s'appelle un défaut de reconnaissance et vu comment nous sommes considérés par certains futurs étudiants (malheureusement aussi mal renseigné que le ministère de la Santé) c'est pas près s'arranger !

Ensuite pour ce qui est de gérer la patho', il suffit de choisir sa maternité où l'on souhaite bosser... Un gros type 3 où l'on voit de la grosse patho' mais avec du coup des médecins et des internes qui prendront facilement le relai... Ou certains type 1 (qui ne le sont que par manque de service de néonatologie) où l'absence de pédiatre notamment sur place te font gérer pas mal de patho tout seul ! Après ça dépend du recrutement... Exemple sur Paris : Larib', Bichat, Beaujon.
_____
sage-nico


Top
elinka
Jeune Carabine

Messages : 12
Enregistré : 30/09/2005
Posté le 08/07/2007 à 18:30 notnew
En ce qui concerne les DU, désolé de vous decevoir mais ça n'apporte pas grand chose pour pas dire rien du tout sur nos fiches de paye... Ca s'appelle un défaut de reconnaissance et vu comment nous sommes considérés par certains futurs étudiants (malheureusement aussi mal renseigné que le ministère de la Santé) c'est pas près s'arranger !

Ensuite pour ce qui est de gérer la patho', il suffit de choisir sa maternité où l'on souhaite bosser... Un gros type 3 où l'on voit de la grosse patho' mais avec du coup des médecins et des internes qui prendront facilement le relai... Ou certains type 1 (qui ne le sont que par manque de service de néonatologie) où l'absence de pédiatre notamment sur place te font gérer pas mal de patho tout seul ! Après ça dépend du recrutement... Exemple sur Paris : Larib', Bichat, Beaujon.

au non pas "aussi mal" plutot "pire" smilies

Qu'on soit bien d'accord, je suis totalement extérieure à cette filière pour l'instant, donc je n'ai fait que retranscrire le plus cruement possible ce qui se dit à droite à gauche sur le métier, pour justement que vous rétablissiez les choses et que j'ai quleques réalités sur lesquelles fonder ma décision.

Ce n'est ni ce que je pense, ni ce que j'ai envie de croire, bien au contraire... smilies

Top
Get72
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 688
Enregistré : 24/03/2006
Posté le 08/07/2007 à 19:58 notnew
Bon, allez, j'arrive après la bataille, mais je vais confirmer les réponses à propos de notre rôle dans la patho : d'abord, effectivement, c'est pas parce que c'est physio que c'est plus facile à gérer, parce que pour que ça reste physio, il faut gérer beaucoup d'éléments cliniques et para-cliniques à soi tout seul ; quand on parle de notre rôle d'accompagnement, ça veut pas dire qu'on tient juste la main de la dame en papotant pendant tout le travail !
Et ensuite, la patho, on la gère aussi tout le temps : je vous rappelle que si c'est pas la sage-femme qui la dépiste, on passe à côté ! Et à part avec quelques médecins vraiment très cons, la sage-femme participe de façon active à la prise en charge/gestion de la patho de sa patiente.


Et que la patho vous excite, moi, ça me choque pas plus que ça : il en faut bien, pour suivre ces patientes à problèmes ! On a besoin de sages-femmes qui se spécialisent en patho, justement pour éviter que ces patientes soient laissées "en pâture" aux seuls médecins ; tout comme on a besoin de sages-femmes très au point sur la physio, pour de belles naissances quand on peut se le permettre ; et d'autre encore pour se taper la prévention, qui emmerde tant de gens, ou encore de recherche, qui n'excite pas grand monde non plus...
Voilà, c'était mon petit couplet "utilisons les talents de chacun pour un monde meilleur"... J'ai pas beaucoup dormi ces derniers jours, ça me rend optimiste smilies
_____
Garder la passion, prendre du recul
Top
midwifegirl
Jolie Chef de pique-nique

Messages : 184
Enregistré : 14/01/2004
Posté le 09/07/2007 à 09:06 notnew
moi j'avais la meme impression que toi avant d'entrer a l'ecole, puis comme je ne savais pas trop quoi faire d'autre je me suis dit pq pas et puis au final ca me plait. bon par contre je ne cache pas que ce sont des etudes chiantes...pour moi le mieux ce sont les cours et les patientes...apres les stages ca depend sur qui tu tombes mais ya plein de malade dans ce milieu...des sf connes par exemple...
et de toutes facons en general il n'y a pas besoin de medecin...et pour ce qui est de la reconnaissance faut s'accrocher pour y arriver..
par contre rien du tout de repetitif dans ce metier deja toutes tes patientes son differentes et tu tournes ds pls services..et pas vrai non plus pour l'evolution...ca depend de toi ca si tu fais des DU des masters et autre..
donc tu n'as qu'a tenter et puis tu verras bien ce que ca donne...
Top
elinka
Jeune Carabine

Messages : 12
Enregistré : 30/09/2005
Posté le 18/07/2007 à 22:33 notnew
Hop un petit mot pour vous dire que j'ai pris ma décision, ma lettre de confirmation est partie hier matin, je serai donc ESF1 a la rentrée de septembre sur Amiens!

les questions ne sont pas prêtes de s'arrêter, courage! smilies

[Edité le 18/07/07 par elinka]
Top
Davidou
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 50
Enregistré : 29/06/2006
Posté le 19/07/2007 à 01:37 notnew
salut à tous et toutes !
je sais pas si j'ai trop mon mot à dire ici, mais en ayant parcouru ce sujet et les "reflexions" sur le physiologique et le pathologique, je trouve que quel que soit le rôle que l'on a dans la prise en charge des gens (médecin, dentiste, SF, manip radio, podologue, kiné, infirmière, etc), on a choisi la santé pour s'occuper des gens.
(oula, cette reflexion philosophique me donne mal à la tête...smiliessmilies mais bon, je vois mon métier comme cela smilies)
Top
ava
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 696
Enregistré : 22/11/2004
Posté le 20/07/2007 à 11:00 notnew
au fait, j'aimerai savoir a partir de quelle année peut t'on faire un DU?
merci de vos reponsessmilies
_____
"Le docteur Thomas Fuller a écrit; il faut prendre les Renards à leur propre jeu"
L'écrivain Albert Hesbade a dit; personne n'a autant besoin de vacances que celui qui vient d'en prendre"
"Et ainsi durant toute la marée de la nuit, je me tiens couché aux cotés, de ma chérie. Ma chérie, ma vie... mon épouse, dans sa sépulture, là, près de la mer, dans sa tombe, près de la mer sonore. Edgar Allen Poe"
"Leonard DeVinci a dit: Qui néglige de punir le mal, le cautionne."
Top
sage-nico
Ministre de la Santé

Messages : 710
Enregistré : 12/07/2006
Posté le 21/07/2007 à 01:10 notnew
Le seul DU ouvert au cours de nos études est le DU d'acupuncture qui se fait en 2 ans et qui être débuté dès la 4ème année. Les autres sont réservés aux sages-femmes diplomées.

Dans la réforme des études que nous avions envisagé, le master obtenu avec notre DE aurait pu être l'équivalent d'un DU et donc cela aurait ouvert ceux-ci aux étudiants et non plus qu'aux professionnels.
_____
sage-nico


Top
elinka
Jeune Carabine

Messages : 12
Enregistré : 30/09/2005
Posté le 21/07/2007 à 11:05 notnew
ah merci j'ai moi aussi jeté un oeil sur plusieurs sites notamment celui de l'ordre des sages femmes et je ne trouvais pas...

donc pour moi qui envisage de devenir sage-femme sexologue, il faudra obtenir le DE avant de me lancer dans le DU si j'ai bien compris... smilies
Top
sage-nico
Ministre de la Santé

Messages : 710
Enregistré : 12/07/2006
Posté le 22/07/2007 à 23:23 notnew
T'as bien compris !
_____
sage-nico


Top
Benoist
Chef des sévices

Messages : 445
Enregistré : 25/07/2001
Posté le 28/09/2007 à 16:33 notnew


et pour finir, des petites questions techniques/pratiques, même si j'aurais bien le temps de découvrir tout ça etc... je suis curieuse et impatiente alors s'il vous plait!smilies
Comment est habillée/chaussée une sage-femme pendant ses gardes en hopital? doit-on acheter nos tenues ou est-ce que l'école les fournit?
Arrive-t-il que l'on travaille dans un bureau ? (je pense aux consultations prénatales, ou autres étapes de conseil et de démarches +/- administratives)
Quel matériel pour une sage-femme? (je sais que les dentiste déboursent une coquette somme pour se payer leur malette perso pleine de joujoux, et nous?)
smilies

Je te réponds pour Amiens :
L'école fournit 3 tenues de bloc, blanches (hum...) gratuitement
Les chaussures c'est à toi de les acheter, je te conseille d'investir rapidement dans des sabots de bloc confortables, genre qu'on peut garder pendant plus de 12 heures sans avoir mal aux pieds.

Niveau bureau : oui en consultations, urgences, PMA, échographies...

Pour le matériel, en stage rien de particulier à acheter. Après c'est pratique d'avoir de quoi écrire smilies un garrot, une montre qui s'accroche aux tenues, une pince kocher, des ciseux... rien de particulier à la profession de sage-femme à vrai dire.
_____
Benoist
Sage-Femme à Senlis (60)
http://www.facebook.com/benoist
Top
Aller en haut • 22 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter