logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[sf] besoin de renseingnements!! : infirmière vers sage-femme

Aller en bas • 77 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
Get72
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/03/2006
Posté le 08/12/2007 � 09:26 notnew
Le milieu médical n'est pas une entreprise..!

Certes non, mais ce n'est pas non plus un enclos moyen-âgeux coupé du monde, ou un couvent (quoique, j'en connais qui aimerais bien que les sages-femmes soient encore religieuses...). Et c'est vrai qu'à l'heure actuelle, faire le même métier toute sa vie, c'est rare. Nous avons la chance, au sein de notre profession, d'avoir beaucoup de possibilités d'évolution ; mais ce n'est pas une raison pour ne pas accueillir des gens d'autres horizons, qui ont aussi leur vision à apporter.

Là où tout le monde n'est pas d'accord, c'est sur les modalités de passerelles éventuelles, en particulier pour les IDE. Je ne crois pas, au vu du contenu des études de sf, qu'il leur soit possible de ne faire que 2 ans d'études (comme en Suisse, par exemple) ; et il n'est pas faux que la P1 donne des notions utiles pour la suite, notamment pour des gens qui ne passeront pas ensuite par la PP1. Alors, un numerus paramédical pour sage-femme, avec maintien de la dispense de PP1 (qui comporte quand même des stages l'été en salle de naissance et suites de couches, pour rattraper ce qui touche à l'obstétrique cette année-là) pour les IDE, pourquoi pas ?
_____
Garder la passion, prendre du recul
sage-nico
Ministre de la Santé

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 08/12/2007 � 12:15 notnew
mais moi j'ai fait une P1 de sept2000 a juillet 2001 et une autre de spet 2001 a Juillet 2002, et c'est à la rentrée de sept 2002 (c'est a ce moment la que tu as fait ta P1) que les SF ont été intégré au NC.
donc les recalés Carré n'ont pas eu le droit de tripler

Dans ce cas il est normal que tu n'es pas eu le droit de tripler. Ce n'était pas un flou du tout !

En 2002, il y a bien eu un concours DRASS pour la rentrée de septembre 2002. Tu aurais donc dû passer celui-là pour espérer entrer en sage-femme. Si tu ne l'as pas fait, et bien c'est que tu n'as pas été bien renseignée à l'époque sur une possible ré-orientation !

Certes non, mais ce n'est pas non plus un enclos moyen-âgeux coupé du monde, ou un couvent (quoique, j'en connais qui aimerais bien que les sages-femmes soient encore religieuses...).

Je me demande de qui tu parles ... smilies mdr

[Edité le 08/12/07 par Get72]
_____
sage-nico

sf5
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 24/06/2007
Posté le 09/12/2007 � 19:55 notnew
euh Get72 c' était pas pour être méprisante... C'est juste que c' est chiant qu' on nous pose sans arret cette question, alors qu' elle ne revient que peu chez les medecins, dentistes, etc . C'est tout.
Bye
_____
sage femme: 20% pediatre 40% obstrétrik 30% gynéco 5% autres médicaux 5% infirmerie: alors arrêtez de nous comparer aux infirmieres!

Florie
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 21/12/2000
Posté le 09/12/2007 � 22:33 notnew
sage nico: oui effectivement, mais bon le concours DRASS n'avait pas lieu en juillet (moment des résultats) donc il était déjà passer, en fait j'aurais du le passer en prévention de mon échec mais sur le moment j'y ai pas pensé...( j'ai passer le concours d'IDE qu'en octobre 2002 pour une rentrée en fevrier 2003) tant pis pour moi
_____
Mariée depuis le 30/06/07 je suis une maman heureuse d'un petit gars depuis le 15/09/07 et d'une petite fille depuis le 05/03/2009
midwifegirl
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 14/01/2004
Posté le 11/12/2007 � 21:13 notnew
moi aussi j'en ai vraiment marre de ce rapprochement sage femme ide ca me fatigue à la fin toutes les semaines on dirait qu'il y a un post sur ca....alors on va pas le repeter 10 fois meme si c'est deja fait...et alors oui le grand discours sur les passerelles etc mais s'il faut penser à ca pensons plutot à celles dont on devrait avoir droit cad dentaire et medecine et cela dans tous les sens. pk ca semble compromis a moins de faire passer les ide par medecine mais alors la on s'en sort plus, il faut deja commencer par regler nos pb avant de parler des autres
Get72

Posté le 11/12/2007 � 21:26 notnew
il faut deja commencer par regler nos pb avant de parler des autres

C'est pas incompatible... D'autant moins qu'il y a en France un problème global de considération, de reconnaissance et d'évolution des études de santé dans leur ensemble, et ce n'est pas en se battant chacun pour sa chapelle qu'on changera autre choses que des détails. Et ne parlons pas des problèmes du système de santé, on a de quoi lutter une vie entière...
_____
sage-femme2002
Jeune Bizut

Enregistré : 13/12/2007
Posté le 13/12/2007 � 16:45 notnew
disons que si tu décide de faire sage femme en suisse ou en belgique, tu t' engages à rester là bas.
Les sages femmes suisses et belges sont autorisées à exercer en France, mais je trouve que c' est scandaleux car la formation et le niveau n' est pas le meme... (sans vouloir critiquer)
Les SF belges n' ont pas une formation aussi poussée que les Françaises (ne font pas d' épisio, ne prescrive pas je crois, ne font pas beaucoup d' accouchement pd leur formation car là bas ce sont les mèdecins qui les font, ne recousent pas, etc...) .
Donc je pense que "choisir la facilité" de la belgique devrait aussi signifier devoir rester là bas... Ou en tout cas ne pas bosser en hopitaux publics.
j' espere ne pas me faire trop jeter apres ce post...
[img] [/img]

alors , j'ai fais 2 P1, je suis arrivée à 8 places du dernier pris, ce qui veut dire que j'aurais été prise en sage femme aujourd'hui, mais malheureusement, à l'epoque, le concours sage femme etait un concours à part, se basant surtout sur le français! dommage pour moi, car très douée dans les matières medicales ou en physique math et chimie, j'ai raté 3 fois (de peu) le concours sage femme car je n'etais pas douée en dissertation.

je suis donc allée en belgique, je peux te repondre:

on apprend à faire les épisio, à les recoudre, j'avais fait 85 accouchements en sortant de 4ieme année ( la france en demande 80), on a un droit de prescription,j'ai fait des stages en france et en hopitaux publiques, et pour finir:

je n'ai jamais travaillé en belgique car ça fait 6 ans que j'ai un poste de sage femme en France, chez moi ! (j'ai trouvé facilement un poste pour revenir vivre chez mes parents!).

donc, avant de dire des betises, et de se laisser gagner par la jalousie: on se renseigne!! je suis aujourd'hui une très bonne sage-femme, et n'ai rien à envier aux sage-femmes ayant eu une formation en France: je suis mes femmes, les accouche, recouds, fait mes réa bébé, prescris...

la Belgique m'a permis d'acceder à ce nivau, j'en etait tout à fait capable; la France me fermait cette porte; ça aurait été un beau gachi! je merite largement la place que j'ai aujourd'hui ,

la formation belge n'a rien à envier à la formation française: c'est pluto l'inverse: les belges ont une large avance en matiére d'accouchement à domicile, de methodes naturelles d'engagement, de dilatations ets...
Belettou

Enregistré : 07/06/2007
Posté le 13/12/2007 � 17:01 notnew
En même temps, vu l'actuelle selection, ça devient vraiment difficile pour les françaises d'échapper à la P1! Donc bah je sais à peu près ce qui m'attend pour septembre 2008!
_____
Et on repart pour un tour!
sf5
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 24/06/2007
Posté le 13/12/2007 � 18:47 notnew
oh t'inquietes je me suis renseignée ! en stage j' ai croisé plusieurs sages femmes belges (dans le privé surtout) qui n' avaient fait que 40 accouchement pendant leurs études, qui ne savait pas faire les épisio, et qui appelaient leur copine pour recoudre s' il le fallait. (de jeunes sages femmes donc à l' ecole ya pas trop longtemps). J' ai aussi entendu les sages femmes françaises se plaindre des sages femmes belges qui venaient chez elles, car elles devaient toujours être derriere elles...
Peut-etre que certaines écoles en belgiques sont plus poussées que d' autres et se calquent au modele français, peut-etre aussi que c' est car tu as fait des stages en france... Mais si je post des choses sur ce forum, c' est pas au hazard, c' est que j' ai été confronté à ça. Donc tu as eu de la chance, mais d' autres en ont moins, et devraient alors rester en belgique je pense.
_____
sage femme: 20% pediatre 40% obstrétrik 30% gynéco 5% autres médicaux 5% infirmerie: alors arrêtez de nous comparer aux infirmieres!

Mac Roberts
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/03/2007
Posté le 14/12/2007 � 16:56 notnew
la Belgique m'a permis d'acceder à ce nivau, j'en etait tout à fait capable; la France me fermait cette porte; ça aurait été un beau gachi! je merite largement la place que j'ai aujourd'hui ,

la formation belge n'a rien à envier à la formation française: c'est pluto l'inverse: les belges ont une large avance en matiére d'accouchement à domicile, de methodes naturelles d'engagement, de dilatations ets...
Et les chevilles?..
C'est un débat stérile, vous avez une formation, meilleur que la notre apparement, on ne la connais pas, vous ne connaissez pas la notre.
Pour l'instant vous pouvez exercé en france avec des études belges, on verra dans peu de temps si c'est maintenu..
_____
"En médecine comme en amour, ni jamais, ni toujours."
"La guerre est la seule véritable école du chirurgien." Hippocrate
"Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté." Hippocrate
midwifegirl

Posté le 14/12/2007 � 18:37 notnew
quelle bonne blague ca qd meme c'est de notorieté publique que la belgique excelle en formation de sf.....c'est pour ca qu'il faut les reformer des qu'elles reviennent en france comme des etudiantes 3e année...bon bref en effet debat steril ya plus qu'a egaliser tout le monde soit bac +5 soit pas en france.
ah oui en ce qui concerne la jalousie c'est pas mal aussi, je suis trop jalouse d'avoir reussi ma p1 et de faire 5ans d'etudes..ah oui je sais je vais avoir droit à des remontrances mais en meme tps on a le droit de dire ce qu'on pense
klaktonclown1

Enregistré : 31/07/2005
Posté le 14/12/2007 � 21:43 notnew
Que d'aigreur dans vos propos !!!
Et l'expérience d'une belge diplomée depuis 20 ans qui bosse en niveau III versus... Et une major de promo belge versus un minor de telle école...etc...
Bref, je préfère arrêter là, mais que de querelles et de rancunes...
De toute façon, il va falloir bosser ensemble, dans l'intérêt du patient (ah oui c'est ça l'objectif ! on l'oublierait presque à vous lire !).

Il y a d'autres moyens de valoriser la profession que de cracher sur une partie.
_____
"Un fou n'est-il pas une minorité réduite à un seul homme ?"
G. Orwell

midwifegirl

Posté le 15/12/2007 � 10:20 notnew
c'est vrai que d'aigreur dans tous ces propos je ne te le cache pas. Malheureusement c'est le lot de cette profession qui n'est pas reconnu a sa juste valeur et a part esperer une amelioration pour l'instant perso ca m'est insupportable. C'est tres chiant de faire 5ans d'etudes et de ne pas etre consideree en consequence..qd j'entends "ah sage femme c'est 3ans" ou c'est quoi c'est infirmiere ben a la fin ca tappe sur les nerfs!!!!!!!!et qd tu vois le salaire de misere comparé aux responsabilité qu'on a c'est encore plus chiant. Alors c'est bien beau de dire que c'est un beau metier encore faut il le reconnaitre. Et je t'avoue que qd je vois des sf belges qui n'ont pas le mm nombre d'annees d'etudes et qui ne savent pas faire la moitié, c'est chiant pk c'est un retour en arriere, alors oui yen a qui ont un bon niveau mais c'est pas la majorité..
Get72

Posté le 15/12/2007 � 11:01 notnew
c'est vrai que d'aigreur dans tous ces propos je ne te le cache pas. Malheureusement c'est le lot de cette profession qui n'est pas reconnu a sa juste valeur et a part esperer une amelioration pour l'instant perso ca m'est insupportable. C'est tres chiant de faire 5ans d'etudes et de ne pas etre consideree en consequence..qd j'entends "ah sage femme c'est 3ans" ou c'est quoi c'est infirmiere ben a la fin ca tappe sur les nerfs!!!!!!!!et qd tu vois le salaire de misere comparé aux responsabilité qu'on a c'est encore plus chiant. Alors c'est bien beau de dire que c'est un beau metier encore faut il le reconnaitre.

Je rejoins Klaktonclown sur un point : il y a d'autres moyens de valoriser la profession... Si encore on peut considérer l'aigreur comme un de ces moyens. Cette frustration, nous sommes tous amenés à la ressentir, mais le meilleur moyen de lutter, à mon humble avis, c'est de se bouger, et pas juste d'attendre que ça s'améliore. D'essayer de se lancer dans des actions constructives pour une juste reconnaissance de nos compétences, de notre diplôme, de notre profession, parce que si on ne fait que râler, rien ne changera jamais.
_____
midwifegirl

Posté le 18/12/2007 � 07:45 notnew
get il me semble que c'est ce qu'on fait depuis l'annee derniere de facon plus active...mais ca risque de prendre du tps et en attendant ca fait chier.
lola14
Jeune Carabine

Enregistré : 18/12/2007
Posté le 18/12/2007 � 07:50 notnew
Mdr ca veut bien dire ce que ca veut dire.....ca se passe de commentaire

alors , j'ai fais 2 P1, je suis arrivée à 8 places du dernier pris, ce qui veut dire que j'aurais été prise en sage femme aujourd'hui, mais malheureusement, à l'epoque, le concours sage femme etait un concours à part, se basant surtout sur le français! dommage pour moi, car très douée dans les matières medicales ou en physique math et chimie, j'ai raté 3 fois (de peu) le concours sage femme car je n'etais pas douée en dissertation.

je suis donc allée en belgique,
salsanova
Jeune Bizute

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 02/02/2008 � 15:28 notnew
Bonjour à tous!
voila je viens d'arriver sur le forum et je vois qu'un même qjet a été traité beaucoup de fois, et je voudrais vous parler de mon cas car je ne sais pas non plus comment faire.
Je souhaite devenir sage-femme depuis plusieurs années, et c'est vraiment le métier pour lequel je rêve de me lever tous les matins, plutard!
Je ne souhaite pas faire mes études en france car la fac de médécine, je n'y pense plus. J'en entends beaucoup parler et je sais d'avance que c'est perdu, je ne suis même pas en bac scientifique. Je voudrais savoir quelle est la meilleure solution, entre partir en espagne et si oui quelles études faire exactement ? ou en belgique, suisse ect ? Je souhaiterais partir labas pour quelques années juste les études, j'ai rencontrée une sage-femme venant de belgique qui a réussie aussi. Je souhaiterais revenir en france plutard, c'est mon métier maternel, et j'y tiens quand même!
voila je vous remercies d'avance pour vos renseignements! Bonne journée à tout le monde!
midwifegirl

Posté le 09/02/2008 � 09:04 notnew
par curiosité quel bac as tu?
et sais tu parler espagnol au point de t'exiler??
salsanova
Jeune Bizute

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 09/02/2008 � 15:23 notnew
bOnjour! alors voila justement je n'ai pas encore mon bac et je ne préfère pas parler trop vite, car comme tous, j'ai peur de ne pas l'avoir mais je suis en bac st2s, c'est a dire la nouvelle réforme de sciences médico sociale, je suis en première et je voulais me renseigner à l'avance car j'ai bien peur de tomber de haut. Oui je parle espagnol mais pas couramment et j'avoue ne pas avoir été beaucoup beaucoup de fois en espagne mais je connais ds personnes avoir été labas pour faire leurs études, l'apprentissage est fesable mais il est dur, enfin je pense que toutes les langues sont aussi dures les une que les autres! Mais qu'en pensez-vous vis a vis de mon message d'avant ? Merci d'avoir répondu.
kamjib

Enregistré : 19/01/2008
Posté le 15/02/2008 � 17:04 notnew
mais non une infirmière n'est pas une sage femme...smiliesil y a bien sur beaucoup de soins communs,prise de sang,sondage urinaire,transfusion,pose de perfusion,...je crois que ce qui peut pousser une ide a devenir sf,comme c'est mon cas,c'est probablement le "ras le bol"de la maladie ,de la souffrance des patients dont l'issue est bien souvent la mort (j'ai fait pas mal de médecine interne),et peut etre l'envie d'aller vers un métier ou l'élan vital est en première ligne (meme si je sais qu'il y a aussi des choses pas toujours marrantes).C'est peut etre le désir de cotoyer le bonheur et LA VIE.Alors la france ne propose qu"un seul cursus "difficile" pour accéder a ces études,si ailleurs il est plus simple d'y parvenir pourquoi pas...profitons des ambiguités de la loi françaises!perso j'ai 3 enfants et mon désir de réaliser ce rève n'est entaché que par cette p1,et meme si je galère 2 ans a faire des allé-retours en suisse je pense que ça en vaut la peine.
_____
amandine...carpe diem

vos enfants ne sont pas vos enfants,ils sont les fils et les filles de l'appel de la vie a elle meme...
khalil gibran "le prophète"
Aller en haut • 77 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter