Posté le 13/12/2007 � 16:45

disons que si tu décide de faire sage femme en suisse ou en belgique, tu t' engages à rester là bas.
Les sages femmes suisses et belges sont autorisées à exercer en France, mais je trouve que c' est scandaleux car la formation et le niveau n' est pas le meme... (sans vouloir critiquer)
Les SF belges n' ont pas une formation aussi poussée que les Françaises (ne font pas d' épisio, ne prescrive pas je crois, ne font pas beaucoup d' accouchement pd leur formation car là bas ce sont les mèdecins qui les font, ne recousent pas, etc...) .
Donc je pense que "choisir la facilité" de la belgique devrait aussi signifier devoir rester là bas... Ou en tout cas ne pas bosser en hopitaux publics.
j' espere ne pas me faire trop jeter apres ce post...
[img] [/img]
alors , j'ai fais 2 P1, je suis arrivée à 8 places du dernier pris, ce qui veut dire que j'aurais été prise en sage femme aujourd'hui, mais malheureusement, à l'epoque, le concours sage femme etait un concours à part, se basant surtout sur le français! dommage pour moi, car très douée dans les matières medicales ou en physique math et chimie, j'ai raté 3 fois (de peu) le concours sage femme car je n'etais pas douée en dissertation.
je suis donc allée en belgique, je peux te repondre:
on apprend à faire les épisio, à les recoudre, j'avais fait 85 accouchements en sortant de 4ieme année ( la france en demande 80), on a un droit de prescription,j'ai fait des stages en france et en hopitaux publiques, et pour finir:
je n'ai jamais travaillé en belgique car ça fait 6 ans que j'ai un poste de sage femme en France, chez moi ! (j'ai trouvé facilement un poste pour revenir vivre chez mes parents!).
donc, avant de dire des betises, et de se laisser gagner par la jalousie: on se renseigne!! je suis aujourd'hui une très bonne sage-femme, et n'ai rien à envier aux sage-femmes ayant eu une formation en France: je suis mes femmes, les accouche, recouds, fait mes réa bébé, prescris...
la Belgique m'a permis d'acceder à ce nivau, j'en etait tout à fait capable; la France me fermait cette porte; ça aurait été un beau gachi! je merite largement la place que j'ai aujourd'hui ,
la formation belge n'a rien à envier à la formation française: c'est pluto l'inverse: les belges ont une large avance en matiére d'accouchement à domicile, de methodes naturelles d'engagement, de dilatations ets...