logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[sf] besoin de renseingnements!! : infirmière vers sage-femme

Aller en bas • 77 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
archancia
Jeune Carabine

Enregistré : 21/07/2010
Posté le 01/06/2011 � 13:28 puis édité 1 fois notnew
Bonjour!
Je viens aux nouvelles pour savoir les avancées de chacun(es)!pour ma part j'ai terminé mon DU en périnatalité.Avez vous des infos concernant l'application de la passerelle infirmière/sage-femme pour la rentrée 2011?2012 afin une fois la PAES validée intégrer la2eme année de sage femme?
_____
marion infirmiere diplomée en 2005

celine30
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/08/2006
Posté le 24/06/2011 � 22:53 notnew
Bonsoir!
pouvez vous m'en dire + s'il vous plait concernant ce numérus clausus paramédical?
Merci!
_____
Maman et ESF, trop heureuse!!!
lucie2
Bizute (future carrée)

Enregistré : 09/02/2012
Posté le 09/02/2012 � 11:34 notnew
Bonjour,
Je suis technicienne de labo (diplômée d'état) depuis 10 ans et je suis dans la meme situation que toi ... à savoir j'aimerais intégrer une école de sage femme en 2eme année mais la pcem1 me semble trop compliquéesmilies... j'ai effectivement lu bcp de choses sur la PAES mais tout ça me parrait très confu... est ce que quelqu'un pourrait m'éclaircir ...?smilies
merci beaucoup pour votre aide;-)

ps: le top serait un témoignage de qu'un qui est a fait aç (tachnicienne, infirmière...)
_____
lucie
espère pouvoir intégrer sage femme

kamjib
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 19/01/2008
Posté le 10/02/2012 � 14:04 notnew
bonjour Lucie, alors je vais t'exposer mon experience personnelle!
Je suis infirmière depuis 1998, 3 enfants, j'ai réussi le concours d'entrée, ou plutot les étapes successives, pour suivre la formation de sage femme en suisse(formation seconde se déroulant en deux ans et spécifiquement réservée aux IDE). Mais voilà, les contraintes familliales étaient telles que je n'ai pas pu partir! Donc j'ai tenté PAES...et j'ai tenu moins de deux mois! Nous étions 8 paramed (que des IDE), et ils nous fallaient obtenir une moyenne de minimum 10/20 aux exam,nous avions en fait notre numerus clausus "à nous", avec 4 places réservées pour médecine, puis une place par filière (SF, dentaire, et pharma)!! Voilà c'est la P1 quoi!!!! certains ont réussi, d'autres non! Je pense que ce n'est pas une formation "d'adultes" et pour ma part je n'avais pas les capacités pour réussir ce concours! Du coup mon projet est bel et bien irréalisable!!! Bon courage à toi!
amandine
_____
amandine...carpe diem

vos enfants ne sont pas vos enfants,ils sont les fils et les filles de l'appel de la vie a elle meme...
khalil gibran "le prophète"
lucie2
Bizute (future carrée)

Posté le 11/02/2012 � 18:27 notnew
Bonjour Amandine,
Je te remercie beaucoup pour ta réponse rapide !!!smilies
Je vois que tu t'es donné beaucoup de mal pour devenir SF et suis désolée que tu n'ais pas pu réalisé ton rêve...smilies
de mon coté je n'imagine pas partir à l'étranger ayant déjà une vie de famille avec 2 enfants en région parisienne ... merci pour tes renseignements sur la PAES , ça a l'air d etre difficile ...
j'ai quelques questions:
- c'est une année à plein temps ?
- financièrement elle est à tes frais ou bien l’hôpital où tu travailles l' a prise à sa charge (dans le cadre des formations)
- les paramed qui ont réussi avait quoi de plus ? bcp de temps ? de capacité de travail? plus jeunes (j'ai 31 ans)? un niveau d'étude élevé?
- retenteras tu la PAES ?
merci pour ces renseignements qui m'oriente dans mon choix...
lucie
_____
lucie

kamjib

Posté le 12/02/2012 � 20:41 notnew
Bonsoir Lucie!
Alors pour répondre a tes questions:
-OUI c'est une année a temps plein, ou justement il te manque BEAUCOUP de temps pour tout assimiler et trouver la bonne méthode de travail!J'ai commencé en septembre, les premiers partiels ont eu lieu en décembre, puis tu dois avoir 15 a 20 jours de vacances et rebelotte jusqu'a mai!
-personnellement j'étais libérale, du coup je n'ai eu aucun financement, après il faut voir directement avec la structure dans laquelle tu bosses, je crois que c'est très hopital dépendant, on voit de tout, mais c'est surement possible qu'il te finance pendant un temps au moins!
-alors le paramed que j'avais rencontré avait passé deux ans en cours du soir pour faire un DEA en maths, physique, autant dire qu'il arrivait bien préparé;il était diplomé depuis 2 ans et sans enfant! la deuxième était une maman de 40ans avec 5 enfants, mais la semaine elle était seule et son mari gérait toute la grande famille! les autres je n'ai pas eu le temps de les rencontrer!
-et enfin non, je ne retenterais pas la PAES car j'ai appris du coup a connaitre mes limites!!! je n'ai pas les capacités pour réussir ce concours là malheureusement!Pour ma part j'ai passé un bac L, et ce degré de matières scientifiques poussées a outrance n'est pas pour moi!
Je connais une fille du forum, Noémie, une maman qui n'était pas du tout paramed et qui a réussi, il faut donc garder en tete que tout est possible, c'est ça l'essentiel! Si tu as d'autres questions n'hésites pas.
Amandine
_____
amandine...carpe diem

vos enfants ne sont pas vos enfants,ils sont les fils et les filles de l'appel de la vie a elle meme...
lucie2
Bizute (future carrée)

Posté le 15/02/2012 � 19:16 notnew
Bonjour Amandine!!!

Je te remercie beaucoup pour tes réponse!!! elles m'apportent des renseignements précieux!
J'espère que tu n'es pas trop déçue etque ton travail d'infirmière libérale te comble
J'aimerais savoir si la personne que tu connais (Noémie) et qui a réussi PAES est toujours sur le forum et si c'est le cas sous quel pseudo pour que je puisse la contacter...
je vais me renseigner aussi pour savoir si "éventuellement " le CNED prépare à la PAES...
mais je ne me fais pas beaucoup d'illusions sur mes capacités ( ... ayant en + une vie de famille bien remplie !!! )... juste envie de croire que c'est possible et peut etre un jour me lancer...!!!!;-)
_____
lucie

kamjib

Posté le 16/02/2012 � 13:52 notnew
noémie c'est belettou, je ne suis pas sure de l'orthographe!!!!
_____
amandine...carpe diem

lucie2
Bizute (future carrée)

Posté le 16/02/2012 � 17:25 notnew
merci beaucoup!!!
je vais tacher de la contacter smilies;-)
_____
lucie

lovecine
Jeune Bizute

Enregistré : 02/07/2012
Posté le 02/07/2012 � 18:48 notnew
bonjour a tous,
je suis jeune etudiante et a la rentree prochaine je commence un bts d'analyse de biologie medical, pour ensuite preparer mon concours d'infirmiere, mais je voudrais devenir sage femme et jai beau lire toute vos reponse je n'arrive pas a comprendre certains termes que vous employes avec le P1 et le PCEM1 je ne comprend pas trop !! est ce que quelqu un pourrait m'expliquer avec d'autres terme de facon a ce que je comprenne ! je vous remercie d'avance!
celine30

Posté le 04/07/2012 � 14:08 notnew
bonjour!
maman et j'ai réussi la paces cette année, tout peut être possible,il suffit d'y croire!!!
Il y marni aussi qui a réussi (esf3 maintenant).

N'hésitez pas pour des questions que vous vous posez; moi je n'ai pas fait paramed par contre...
_____
lucie2
Bizute (future carrée)

Posté le 04/07/2012 � 17:17 notnew
coucou!

merci pour les réponses !!! smilies
et félicitations !

je voulais savoir combien de temps tu avais mis pour obtenir avoir ton paces et si tu avais pu etre rémunérée pendant ce temps ... ? étant maman aussi , tout ça me parait tres compliqué

le programme m'a l'ai lourd, qu'est ce que tu en as pensé?
_____
lucie

celine30

Posté le 05/07/2012 � 14:57 notnew
merci!!
alors j'ai fait un première p1 en 2008, et une deuxième donc cette année!
pas de rémunération j'avais des sous de côté et mon mari qui travaille également smilies
Franchement c'est pas surhumain non plus le programme....il faut travailler, efficacement surtout, ne jamais lâcher, et c'est faisable même en étant maman!on est plusieurs a avoir réussi, donc si c'est possible il faut tenter!
_____
lucie2
Bizute (future carrée)

Posté le 05/07/2012 � 17:00 notnew
coucousmilies

merci beaucoup pour ton message smilies

ça motive de voir des gens qui ont réussi !!! smilies

je te souhaite de bonnes études de SF et une belle carriere !!!

smilies
_____
lucie

celine30

Posté le 06/07/2012 � 14:14 notnew
merci beaucoup!!
j'espère de tout coeur que ton projet également se réalisera;-)
_____
vic26toria
Jeune Carabine

Enregistré : 24/03/2012
Posté le 04/08/2012 � 21:51 notnew
salut a toutes je souhaiterais un renseignement de grande importance ,à savoir est-ce que la passerelle de première année de soins infirmiers à sage femme est toujours possibleet d'actualité si réussite en belgique???? merci d'avance
_____
nono

FOP
Sexternoïde

Enregistré : 04/02/2012
Posté le 22/08/2012 � 21:48 notnew
Il me semble bien que si les sage femme qui ont eu leurs diplome en belgique ont les meme fonction en France que les sage femme formé en France smilies
Aller en haut • 77 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter