logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[sf] Vie de famille ?

Aller en bas • 3 réponses
Tchil
Bizute (future carrée)

Enregistré : 03/01/2008
Posté le 04/01/2008 à 19:17 notnew
Bonjour !
Peut être que cette question a déja été posée, mais je ne l'ai pas trouvée. Alors je la pose. Je suis en P1, et plus j'avance plus je m'interroge sur la branche que je souhaite prendre en fin d'année, si, espérons le, toutes les éventualités s'offrent à moi. Je me renseigne beaucoup depuis quelques tps sur le métier de SF, et j'avoue que cela semble un très bon compromis entre la médecine et le social, et c'est ce que je recherche !De plus, la SF intervenant à un moment si important dans la vie d'une femme, et le plus souvent d'un couple, ce métier à l'air d'être magnifique.Et plus je me renseigne, plus il m'attire. Je ne nie pas qu'il doit y avoir des inconvénients comme partout^^!Ma question, à propos de cette profession, concerne la vie de famille. J'y accorde beaucoup d'importance, je tiens vraiment à avoir des enfants plus tard, et être là pour eux. un de mes parents a été peu présent pendant mon enfance et adolescence, j'en ai souffert. Alors je ne tiens pas à imposer la même situation à mes futurs enfants. En tant que SF, bien que les horaires semblent variés det irréguliers, a-t-on le temps pour sa vie personnelle, de famille ? Je tiens bcp à trouver plus tard un équilibre entre ma profession et le reste, et je souhaite travailler dans la médecine, qui est à mon goût le carrefour des plus beaux métiers du monde...Le métier de SF pourrait-il me permettre de trouver ce compromis ?
Get72
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/03/2006
Posté le 05/01/2008 à 13:44 notnew
Comme toute profession aux horaires décalés, le temps, on l'a, après c'est une question d'organisation. Mais beaucoup de sages-femmes ont une vie de famille complète. Par exemple, avec les gardes, tu es absent 13 ou 14h d'affilée, mais ce n'est que 3 fois par semaine, donc tu as des journées entières à consacrer à ta famille, quant tu as des petits tu peux les garder plusieurs fois par semaine. Quant tu es en consult, tu as des horaires plus classiques qui s'adaptent bien à des enfants scolarisés. Et quand tu t'installes en libéral, tu arranges tes horaires comme tu l'entends. Il y a suffisamment d'options pour les adapter au fur et à mesure de tes besoins.
_____
Garder la passion, prendre du recul
Tchil
Bizute (future carrée)

Enregistré : 03/01/2008
Posté le 05/01/2008 à 20:26 notnew
Merci beaucoup pour votre réponse ! c'est gentil
sage-nico
Ministre de la Santé

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 06/01/2008 à 00:16 notnew
Et il y a pas mal de temps partiel chez les sages-femmes. Comme ça tu ne travaille que qq gardes dans le mois. Beaucoup privilégie alors les gardes de nuit : salaire + attractif, papa garde les enfants, encore plus de temps avec ses enfants.

Il y a aussi l'intérim' qui vaut le coup. Tu taffes quand tu le souhaites, le salaire est majoré avec "la précarité" de ce type d'emploi. Simplement c'est plus aléatoire au niveau du nombre de gardes : pas forcément de mission les jours où tu es dispo', appelle à la dernière minute, ...

Et comme le disait Get72, le libéral est aussi une autre possibilité.

N'oublie pas que 99% des sages-femmes sont des femmes et le temps où elles étaient des nonnes est terminées depuis longtemps !!
_____
sage-nico

Aller en haut • 3 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter