logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Contraception et sage femme

Aller en bas • 10 réponses
midwifegirl
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 14/01/2004
Posté le 12/01/2008 à 17:45 notnew
que pensez vous du droit de prescription de la contraception par les sages-femmes?
pensez vous qu'elles prescrivent bcp? passent elles bcp de temps a expliquer les differentes solutions possibles? pensez vous avoir eu une bonne formation sur le sujet?
merci pour vos réponses
sage-nico
Ministre de la Santé

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 13/01/2008 à 13:20 notnew
Pour ma part oui j ai eu une bonne formation sur le sujet ; la gynéco qui nous fait les cours gère un planning familial et a mis en place un DU de régulation des naissances.

La sage-femme a principalement un rôle d information en ce qui concerne la contraception que ce soit en planning mais surtout en suites de cocuhes ! C est une période où on a du temps pour en parler et où les femmes y sont réceptives. En consultation de gynéco le médecin va directement à ce que connaît tout le monde et qui semble le plus facile : en gros la pilule en premier lieu et le DIU. C est "plus rapide" de prescrire une pilule que d expliquer tout ce qui existe et de repasser encore du temps sur ce que la femme choisit finalement pour lui donner les détails.

Quant à notre droit de prescription, je pense qu il devrait être plus cohérent et plus étendu ! La sage-femme dans les pays scandinaves ne gère pas que la grossesse et l accouchement mais elle gère aussi toute la contraception quelle que soit l âge. C est aussi pour ça que les femmes ont un réflexe sage-femme au décours d une grossesse et non pas comme en France le réflexe gynéco en premier lieu puisqu elle ne connaisse pour la plupart que lui ! Et n ont même jamais entendu parler des sages-femmes !
_____
sage-nico

hiver
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 06/08/2006
Posté le 13/01/2008 à 15:10 notnew
oui à Rouen aussi on a eu une bonne formation sur le sujet et c'est vrai qu'en suites de couches on a quand même le temps d'expliquer tout ça. Sur le long terme je ne sais pas si c'est vraiment mieux qu'on puisse prescrire la contraception en dehors des grossesses et accouchements car cela impliquerait de faire des consultations "gynéco", je ne pense pas que cela relève de nos compétences.
Get72
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/03/2006
Posté le 13/01/2008 à 16:57 notnew
Sur le long terme je ne sais pas si c'est vraiment mieux qu'on puisse prescrire la contraception en dehors des grossesses et accouchements car cela impliquerait de faire des consultations "gynéco", je ne pense pas que cela relève de nos compétences.

En même temps, quelle différence entre une première consultation de grossesse et une consultation de contraception ?
Anamnèse détaillée, examen des seins, examen gynéco...

A mes yeux c'est une possibilité intéressante, permettant notamment un travail moins fragmentaire en plannification familiale. Mais c'est comme tout, y a des sages-femmes que ça intéressent et d'autre pas (tout comme il y a des gynécos que la contraception fait suer, et qui font ça à la va-vite), donc la qualité de la consultation et de la prescription ne serait pas nécessairement égale, comme c'est déjà la cas en suites de couches. Il y a les sages-femmes qui prennent le temps de discuter de la situation avec chaque patiente, et celles qui prescrivent microval à tout le monde.

Enfin, je trouve ma formation initiale très complète sur le sujet.

Sans indiscrétion, c'est juste une question qui t'es venue comme ça, ou bien tu as une problématique derrière ?

[Edité le 13/01/08 par Get72]
_____
Garder la passion, prendre du recul
Mac Roberts
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/03/2007
Posté le 13/01/2008 à 17:32 notnew
En même temps, quelle différence entre une première consultation de grossesse et une consultation de contraception ?
L'interrogatoire au hasard ?
C'est un peu LE fil rouge de la 1ère CS de grossesse.
_____
"En médecine comme en amour, ni jamais, ni toujours."
"La guerre est la seule véritable école du chirurgien." Hippocrate
"Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté." Hippocrate
Get72
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/03/2006
Posté le 13/01/2008 à 19:42 notnew
L'interrogatoire au hasard ?
C'est un peu LE fil rouge de la 1ère CS de grossesse.

Ben c'est ce que j'entendais par anamnèse détaillée, donc je crois qu'on est d'accord
_____
Garder la passion, prendre du recul
midwifegirl

Posté le 15/01/2008 à 22:08 notnew
oui à Rouen aussi on a eu une bonne formation sur le sujet et c'est vrai qu'en suites de couches on a quand même le temps d'expliquer tout ça. Sur le long terme je ne sais pas si c'est vraiment mieux qu'on puisse prescrire la contraception en dehors des grossesses et accouchements car cela impliquerait de faire des consultations "gynéco", je ne pense pas que cela relève de nos compétences.
pour ta gouverne les sf suedoises elles, ont le droit de faire le suivi gyneco des femmes, et pas seulement des femmes enceintes...et je pense que c'est tout a fait notre role, tant que ca reste physio du moins, et j'espere bien que nous aussi nous irons dans ce sens la..ca commence bien avec le droit de prescription de la contraception et d'ailleurs elles ont le droit de poser des implants et des DIU....
midwifegirl

Posté le 15/01/2008 à 22:10 notnew
en fait mon sujet de memoire est a peu pres sage femme et utilisation du droit de prescription de la contraception...pk a la base je suis partie d'un constat qui m'a interpellé du genre pq les sf signent elles les ordonnances avec le tampon du gyneco..pq ne prescrivent elles rien? pq que microval et cerazette alors qu'on a plein de moyen contraceptif? pq prendre 5minutes chrono alors que l'HAS defini une conduite a tenir....etc
sage-nico
Ministre de la Santé

Posté le 16/01/2008 à 15:49 notnew
Il y a encore du boulot législatif... On a le droit d'informer, de prescrire et de surveiller les DIU et les Implants... Mais pas de les poser... Chercher l'erreur ??? !!! Pour l'implant certains médecins nous le laissent faire mais pour le DIU encore jamais entendu parler... On nous donne des bouts de chandelles en enlevant la mèche pour qu'on puisse pas l'allumer !
_____
sage-nico

lola14
Jeune Carabine

Enregistré : 18/12/2007
Posté le 07/03/2008 à 17:06 notnew
on n'a pas le droit de prescrire des DIU.
seulement les implants
sage-nico
Ministre de la Santé

Posté le 09/03/2008 à 12:40 notnew
Oui méa culpa on a pas le droit de prescrire le DIU. En effet on a le droit pour l'implant mais on n'a pas le droit de le poser...
_____
sage-nico

Aller en haut • 10 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter