inroeSexterne (diplomée secrétariat médical)
Enregistré : 20/02/2006
Posté le 19/01/2008 à 21:33

en effet, sujet qui peut facher... Le problème c'est ni la France, ni la Belgique, mais les règles européennes qui prévoient un cursus minimum pour être sage-femme. Et il s'avère que la France fait beaucoup plus. Par contre, je peux vous dire que sage femme est une profession médicale en Belgique (vu que l'acte de l'accouchement est un acte strictement médical et qu'une sage femme peut le faire sans ordre de médecin). Les echos et préscriptions seront bientôt faits aussi par les sages-femmes et en Flandres, l'enseignement sera prolongé d'un an, ce qui le portera à 4 ans d'études, complètement indépendant des études d'infirmière. Par contre je me sens un peu "amateure" en ce qui concerne les stages, il est vrai que vous en avez beaucoup beaucoup plus. Je pourrai vous dire dans un bon mois si mon niveau est tellement bas, je commencerai mes stages en France le 20/2... (je peux vous dire que je me sentais complètement ridicule en comparant le nombre d'actes obligatoires en France pour l'accès à la profession contre chez nous, p.e. 40 accouchements seulement, pas d'épisio obligatoire....)
Il y a quelque chose que je ne comprends pas par contre: on me demandait si j'étais censée suivre une aide soignante ou une sage femme lors de mes stages.... En Belgique, on est encadré par une sage femme dès le début, d'ailleurs, dans l'hospital où je fais mon stage en ce moment, il n'y a que des sf en maternité. Si j'ai bien compris, vous êtes avec une aide soignante lors de 2 premières années?
J'aurais bien fait esf en france s'il n'y avait pas eu cette p1 pour laquelle je ne pouvais avoir aucune équivalence (j'ai un doctorat en biotechnologie), mais là, non, je choisis ce qui est faisable pour moi, même si cela veut dire qu'il faut faire des aller-retours souvent (car j'habite toujours dans les hauts de seine), chose bien compliquée avec un bébé de 9 mois et une fille de 3 ans (et pas de famille tout près pour pouvoir nous aider souvent).
Je ne demande pas mieux que les niveaus sont comparables dans toute l'Europe mais il faut vivre avec des différences... pas seulement en ce qui concerne la profession de sf mais d'autres également (qu'est que ma soeur doit bien dire, elle est interne en psychiatrie, son internat dure 5 ans comparé à 4 ans en France pour le même diplôme...). Et ce n'est pas du tout mon but de facher tout le monde, simplement de donner un autre point de vue...
_____
ça y est, je travaille pour de vrai!