logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Sujet qui fache.....

Aller en bas • 102 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
midwifegirl
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 14/01/2004
Posté le 15/01/2008 à 21:54 notnew
je vous fais partager le cours que nous avons eu cette aprem en legis sur les sages femmes europeennes...en resumé les sf belges ne sont pas une prof medicale, avec actes non autorisés: surveillance des acc sous peridurales, manoeuvres obst, siege, gemellaire, da ru, refection d'episio?, prescription medic, echo........par contre en suede c'est l'inverse elles font tout et font meme les cs de gyneco chez les femmes tout au long de leur vie....alors qu'on ne vienne plus nous dire que les belges sont de niveau egal...et d'apres experience de sf je cite"on prefere avoir une etudiante 2e année plutot qu'une sf belge..." ca fait reflechir, alors en belgique c'est bien le systeme marche comme ca mais c'est completement incompatible avec chez nous et malheureusement le niveau n'est pas pret d'etre rehaussé...desolée pour la polemique mais c'est trop
midwifegirl

Posté le 15/01/2008 à 22:16 notnew
ah oui une solution, mobilisez vous pour faire bouger les choses pk la c'est assez fou...par contre scandaleux que les sf tunisiennes par ex doivent passer encore un concours pour exercer ici mais bon que faire???

[Edité le 15/01/08 par midwifegirl]
sf5
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 24/06/2007
Posté le 15/01/2008 à 22:27 notnew
Il faudrait qu' elles aient toutes un concours et une remise à niveau à passer. Hors UE et dans l' UE. Et aussi qu' ils ouvrent le numérus closus des sages femmes en france pour que les hopitaux ne soient pas obligés d' embaucher des étrangères faute de personnel français, et aussi que ceux qui veulent à tout prix être sage femme arretent de filer en belgique !
bref on fera pas bouger le monde sur ce forum de toute façon...
_____
sage femme: 20% pediatre 40% obstrétrik 30% gynéco 5% autres médicaux 5% infirmerie: alors arrêtez de nous comparer aux infirmieres!

inroe

Enregistré : 20/02/2006
Posté le 19/01/2008 à 21:33 notnew
en effet, sujet qui peut facher... Le problème c'est ni la France, ni la Belgique, mais les règles européennes qui prévoient un cursus minimum pour être sage-femme. Et il s'avère que la France fait beaucoup plus. Par contre, je peux vous dire que sage femme est une profession médicale en Belgique (vu que l'acte de l'accouchement est un acte strictement médical et qu'une sage femme peut le faire sans ordre de médecin). Les echos et préscriptions seront bientôt faits aussi par les sages-femmes et en Flandres, l'enseignement sera prolongé d'un an, ce qui le portera à 4 ans d'études, complètement indépendant des études d'infirmière. Par contre je me sens un peu "amateure" en ce qui concerne les stages, il est vrai que vous en avez beaucoup beaucoup plus. Je pourrai vous dire dans un bon mois si mon niveau est tellement bas, je commencerai mes stages en France le 20/2... (je peux vous dire que je me sentais complètement ridicule en comparant le nombre d'actes obligatoires en France pour l'accès à la profession contre chez nous, p.e. 40 accouchements seulement, pas d'épisio obligatoire....)

Il y a quelque chose que je ne comprends pas par contre: on me demandait si j'étais censée suivre une aide soignante ou une sage femme lors de mes stages.... En Belgique, on est encadré par une sage femme dès le début, d'ailleurs, dans l'hospital où je fais mon stage en ce moment, il n'y a que des sf en maternité. Si j'ai bien compris, vous êtes avec une aide soignante lors de 2 premières années?

J'aurais bien fait esf en france s'il n'y avait pas eu cette p1 pour laquelle je ne pouvais avoir aucune équivalence (j'ai un doctorat en biotechnologie), mais là, non, je choisis ce qui est faisable pour moi, même si cela veut dire qu'il faut faire des aller-retours souvent (car j'habite toujours dans les hauts de seine), chose bien compliquée avec un bébé de 9 mois et une fille de 3 ans (et pas de famille tout près pour pouvoir nous aider souvent).

Je ne demande pas mieux que les niveaus sont comparables dans toute l'Europe mais il faut vivre avec des différences... pas seulement en ce qui concerne la profession de sf mais d'autres également (qu'est que ma soeur doit bien dire, elle est interne en psychiatrie, son internat dure 5 ans comparé à 4 ans en France pour le même diplôme...). Et ce n'est pas du tout mon but de facher tout le monde, simplement de donner un autre point de vue...
_____
ça y est, je travaille pour de vrai!
Mac Roberts
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/03/2007
Posté le 19/01/2008 à 22:21 notnew
Entièrement d'accord avec toi inroe, ce qui me dérange ce sont uniquement les gens qui y vont par pur altruisme.
Sinon, je ne suis jamais allé avec les aide-soignante, ou peut-être 1 ou 2 jours dans 1 ou 2 stages en PP1.
_____
"En médecine comme en amour, ni jamais, ni toujours."
"La guerre est la seule véritable école du chirurgien." Hippocrate
"Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté." Hippocrate
chibouki
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 15/04/2004
Posté le 21/01/2008 à 08:36 notnew
C'est vrai q'on passe pas mal de temps pas avec les sages-femmes: 1er stage en sall de naissance, les stages en médecines sont avec les AS et infirmières, nouveaux-nés, avec AP ou puer...
_____
ex ESF traumatisée
sf5

Posté le 21/01/2008 à 12:42 notnew
on passe 5mois avec les infirmieres dans les stages infirmiers (trop long dailleurs!) (chez nous ya un stage au blog général et 3 stages de 3semaines en medecine)
mais jamais avec les AS!!!
_____
sage femme: 20% pediatre 40% obstrétrik 30% gynéco 5% autres médicaux 5% infirmerie: alors arrêtez de nous comparer aux infirmieres!

chibouki

Posté le 21/01/2008 à 20:48 notnew
nous, 2 fois 2 sem en médecine, dont 1 sem chaque fois avec les AS smilies
_____
ex ESF traumatisée
midwifegirl

Posté le 27/01/2008 à 22:55 notnew
à la limite si tu veux apprendre a prendre la temperature et faire les lits tu peux aller avec les AS....ah oui et tout ce qui concerne la stérilisation...lol non moi je me rapp pas avoir suivi une as dans ce periple la...
sage-nico
Ministre de la Santé

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 01/02/2008 à 22:37 notnew
je me rapp pas avoir suivi une as dans ce periple la...

Et bien c'est bien dommage !
_____
sage-nico

Mac Roberts

Posté le 02/02/2008 à 12:56 notnew
Alors là ça mérite une explication, lol.
_____
"Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté." Hippocrate
YMCA
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 21/07/2004
Posté le 02/02/2008 à 13:46 notnew
Sans parler à la place de sage-nico, un sage-femme qui ne sait pas faire un lit, qui n'a aucune notion de ce qui se passe à la sté, ne connait pas le boulot d'AS ça craint un peu smilies
_____
SF
Get72
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/03/2006
Posté le 02/02/2008 à 16:36 notnew
Sans parler à la place de sage-nico, une sage-femme qui ne sait pas faire un lit, qui n'a aucune notion de ce qui se passe à la sté, ne connait pas le boulot d'AS ça craint un peu smilies

+1
Et puis humainement, il y a des choses à apprendre auprès de tous les personnels de santé. Parce que faire la toilette des gens, ou leur apporter à manger, c'est un espace d'approche du corps qui n'est pas anodin, et que certaines AS parlent avec les patients de choses qu'ils n'oseront pas forcément dire à la sage-femme ou au médecin. Et si dans ton équipe tu méprises les AS et les AP, ces infos parfois précieuses, elles ne te les transmettront pas, et c'est la qualité de la prise en charge qui en souffrira.
_____
Garder la passion, prendre du recul
sf5

Posté le 02/02/2008 à 18:08 notnew
on peut respecter les AS et AP, savoir que c' est bien de savoir faire un lit, savoir les faire aussi, sans pour autant être obligé de faire des TP réfection de lit en cours, et sans pour autant devoir passer des jours entiers aves elles. on peut les aider à faire les lits , ou la sté, et apprendre à ce moment là. Mais faire ça pendant des heures (et jours) au lieu de faire notre boulot, ça c' est moyen. Les jours où ya pas une patiente en salle ou quoi, là c' est bien de les aider et d' apprendre des choses, mais sinon c' est trop dsl.
_____

chibouki

Posté le 02/02/2008 à 18:52 notnew
Je suis assez d'accord avec Sf5: Les tp de réfection de lit, bof bof! C'est super théorique ( a rien y comprendre pour la réfection de lit occupé), alors que ca serait si simple de l'apprendre durant un stage!

Je viens de finir un stage "infirmier" de 2 semaines (8 jours) ou j'ai passé la moitié de mon stage avec les AS. Au final, j'ai atteint presqu'aucun de mes objectifs de soins infirmiers mais j'ai très bien atteint mes 3 objectifs AS...

_____
ex ESF traumatisée
YMCA
Doyenne (espèce rare)

Posté le 02/02/2008 à 19:47 notnew
Sur les 4 ans d'école, passer une ou deux semaines avec les AS pour comprendre un peu leur travail et des gestes tel que refection de lit, toilettes etc... je ne pense pas que ce soit du temps perdu surtout lors d'un stage de soins infirmiers, entre effectuer la énième injection de lovenox©, le 12ème pansement de coelio et apprendre à mobiliser un patient "imposant" ou algique en faisant sa toilette/le mettant au fauteuil, finalement où est le temps perdu?
_____
SF
chibouki

Posté le 02/02/2008 à 20:14 notnew
Justement, si tu n'as pas pu faire aucun pansement, ablation de fils, agraffes, pose de sonde u, parce que tu devais faire un 500ème lit...

Je dis pas que c'est pas important, mais que c'est quelque chose de simple, une fois qu'on l'a fait 10 fois, c'est bon, on maitrise, non?
_____
ex ESF traumatisée
YMCA
Doyenne (espèce rare)

Posté le 02/02/2008 à 20:32 notnew
Moi le 500ème lit si j'en fait pas régulièrement les jours je maitrise toujours pas mais je suis surement hors concours smilies (m'enfin ça doit être comme le vélo)

A Toulouse en PP1 on a 12 semaines en médecine et chirugie, sur ces 12 semaines je ne pense pas qu'en consacrer 1 ou 2 au boulot d'AS nous empêche d'être au point sur les soins infirmiers.

Je ne dis pas qu'il faut passer notre vie collés aux AS mais bon, les suivre quelques jours et apprendre leur métier c'est aussi notre métier.

[Edité le 02/02/08 par YMCA]
_____
SF
inroe

Enregistré : 20/02/2006
Posté le 02/02/2008 à 22:38 notnew
Alors si j'ai bien compris dans toutes les maters de France il y a des AS? Je viens de finir mon premier stage (en Belgique, celui là) dans une "petite" maternité qui doit faire vers les 500-600 accouchements par an et pas une seule AS dans le service. Ce sont les SF qui font les lits (1 ou 2 par jour), les toilettes sont intégrées dans les soins (pourquoi faire une toilette intime sans le controle de l'involution de l'utérus, ce que l'on ne demandera sans doute pas à une AS) et la température n'est que très rarement prise (cela se fait pendant qu'on prend la tension ou pareil). Par contre je sais qu'il n'y a pas trop longtemps, il y avait des AP dans une maternité un peu plus grande (où j'ai accouché moi même, mais la dernière fois je n'ai pas vu d'AP). Je verrai dans deux semaines comment cela se passe en clinique avec 2800 accouchements par en et 45 lits au lieu de 14.... Cela me fera tout bizarre, j'ai vraiment pu suivre des femmes de jour en jour dans cette petite structure, sera-ce encore possible?
_____
ça y est, je travaille pour de vrai!
sage-nico
Ministre de la Santé

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 03/02/2008 à 22:49 notnew

Les réponses ont été donné juste après. Inutile de revenir dessus.

Une autre utilité qui m'a beaucoup servi : Les remplacements d'AS/AP le week-end et les vacances (enfin ça a servi à mon porte-feuille smilies). Mais à l'IMM, où je faisais l'essentiel de mes remplacements, en salle c'est les AS / AP qui se chargent de la stérilisation - c'est pas que c'est compliqué mais savoir le faire quand le week-end tu es tout seul et que personne ne peut t'expliquer c'est appréciable !!
Et un TP toilette au lit pour apprendre à protéger ton dos, je ne trouve pas cela inutile plutôt que de l'apprendre directement avec un mec de 150kg allité ! C'est pas une fois ton dos mort qu'il faut que tu comprennes comment le faire.

les toilettes sont intégrées dans les soins (pourquoi faire une toilette intime sans le controle de l'involution de l'utérus, ce que l'on ne demandera sans doute pas à une AS) et la température n'est que très rarement prise (cela se fait pendant qu'on prend la tension ou pareil).

C'est le regroupement des soins, intéressant pour nous et surtout pour la patiente ! Pourquoi sous prétexte d'avoir une AS ou une IDE tu ne ferais pas la petite toilette quand tu viens vérifier le globe ! Au moins, s'arranger pour venir en même temps que l'IDE ou AS et le faire ensemble : gain de temps et satisfaction augmentée de la patiente !
_____
sage-nico

Mac Roberts

Posté le 09/02/2008 à 21:20 notnew
Ca n'a strictement aucun intérêt.
On ne fais pas des études médicales pour faire des lits.
Je les fais pour poser un diagnostic, donner la conduite à tenir et traiter la pathologie.
_____
Aller en haut • 102 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
livreslivrescontactspublicationstwitter