logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Sujet qui fache.....

Aller en bas • 102 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
sf5
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 24/06/2007
Posté le 08/03/2008 à 12:21 notnew
bon ben ok alors il faudrait plus apprendre sur le relationnel et tout ça, (en plus de nos cours de psy et en plus du terrain....) , donc il faudrait faire 1 année d' études de plus pour ça peut-etre... On arrive à 6 ans d' études donc ça n' arrange pas les choses. Il reste toujours pas mal d' années à rattraper pour vous ! lol
_____
sage femme: 20% pediatre 40% obstrétrik 30% gynéco 5% autres médicaux 5% infirmerie: alors arrêtez de nous comparer aux infirmieres!

Get72
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/03/2006
Posté le 08/03/2008 à 15:34 notnew
bon ben ok alors il faudrait plus apprendre sur le relationnel et tout ça, (en plus de nos cours de psy et en plus du terrain....) , donc il faudrait faire 1 année d' études de plus pour ça peut-etre... On arrive à 6 ans d' études donc ça n' arrange pas les choses. Il reste toujours pas mal d' années à rattraper pour vous ! lol

Je pense qu'il ne s'agit pas tant d'une année d'étude supplémentaire que de qualité de formation... Pour ma part, je n'estime pas avoir été trop mal formée sur le sujet, mais ma grosse lacune, c'est l'accompagnement de la douleur, pour une raison simple, c'est que des patientes sans péri, dans les établissements où j'ai fait mes stages, j'en ai quasiment pas vu. Hors les étudiantes belges ou suisses suivent plus de patientes sans péri, question de mentalité autour de la naissance, donc sur ce point, il me semble qu'elles sont globalement mieux formées.
_____
Garder la passion, prendre du recul
kamjib
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 19/01/2008
Posté le 09/03/2008 à 10:06 notnew
effectivement (je parle pour la suisse!),l'accouchement dit physiologique est beaucoup plus développé que chez,mais il n'y a pas que ça,l'allaitement est aussi mis en avant,ce qui fait que la formation est un peu plus "nature" qu'en france,meme si la patho est aussi-et heureusement- approfondie.
_____
amandine...carpe diem

vos enfants ne sont pas vos enfants,ils sont les fils et les filles de l'appel de la vie a elle meme...
khalil gibran "le prophète"
sf5

Posté le 09/03/2008 à 11:21 notnew
qu' on est bete nous en France ! On se fait chier à faire la P1 et 5 ans d' études, alors qu' il suffirait d' aller en Belgique ou autre et d' etre aussi bien formés sur la patho, et encore mieux sur la physio, psycho; allaitement, etc, en 3 ou 4 ans !! lol (ou en tout cas en 2 ans d' obstétrique)

_____
sage femme: 20% pediatre 40% obstrétrik 30% gynéco 5% autres médicaux 5% infirmerie: alors arrêtez de nous comparer aux infirmieres!

klaktonclown1

Enregistré : 31/07/2005
Posté le 09/03/2008 à 12:30 notnew
Le cynisme, l'argument des chiens ! (te répondrai une de mes anciennes profs de français).

Pas de complexe, vous savez tout mieux que tout le monde, et ce, dès les études !

Un peu d'humilité, merci... On peut reconnaitre les différences sans prendre les autres pour des moins que rien...

Ce n'est qd même pas la faute aux SF belges si vous n'êtes pas reconnu(e)s en France, faudrait pas se tromper de cible !

Et entre une SF belge physio avec 30 ans d'expérience et une jeunette qui médicalise tout pour éviter le moindre mini risque... Le choix des patientes est vite fait, faut pas l'oublier non plus !
_____
"Un fou n'est-il pas une minorité réduite à un seul homme ?"
G. Orwell

sage-nico
Ministre de la Santé

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 09/03/2008 à 12:37 notnew
Et entre une SF belge physio avec 30 ans d'expérience et une jeunette qui médicalise tout pour éviter le moindre mini risque... Le choix des patientes est vite fait, faut pas l'oublier non plus !

D'autant que la jeunette qui médicalise tout va devenir iatrogène ...
_____
sage-nico

sf5

Posté le 09/03/2008 à 14:03 notnew
Un peu d'humilité, merci...
Ce n'est qd même pas la faute aux SF belges si vous n'êtes pas reconnu(e)s en France, faudrait pas se tromper de cible !

Mdr l' humilité pour vous aussi quand vous dites avoir le meme niveau que les françaises avec moins de formations, et malgré la réalité des études faites à ce sujet! et surtt quand vous dites être mieux formées que nous sur certains trucs sans reconnaitre que sur d' autres vous ne nous arrivez pas à la cheville (façon de parler).

Pour ce qui est de la reconnaissance, avant d' être reconnues Master 2, on aimerait aussi qu' on reconnaisse nos compétences, que ce soit le gouvernement, les autres professions, ou nos collègues belges, etc.. Donc je pense que vous êtes aussi concernées!

Pour ce qui est de l' argument des chiens, peut-etre apres tout que je suis une chienne, va savoir....
_____

Get72
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/03/2006
Posté le 09/03/2008 à 14:49 notnew
D'une, klaktonclown n'est pas SF, donc tu te trompes de cible.

De deux, ce reproche-là :
et surtt quand vous dites être mieux formées que nous sur certains trucs sans reconnaitre que sur d' autres vous ne nous arrivez pas à la cheville (façon de parler).
C'est exactement celui que je te ferais, et que d'autre ont fait de façon générale, klaktonclown entre autres

Et enfin, quelque soit le pays de formation et d'exercice, une qualité essentielle à mes yeux pour une sage-femme, c'est l'humilité. Et ça, pour le coup, je ne suis pas sûre que ça s'apprenne, mais ça a l'air de manquer à pas mal de futures sages-femmes.
_____
Garder la passion, prendre du recul
sf5

Posté le 09/03/2008 à 15:40 notnew
D'une, klaktonclown n'est pas SF, donc tu te trompes de cible.
Ah pardon je me disais que quand on parle aux gens au plus tot c'est mieux pour leur apprendre des choses mais je devais me tromper... j' attendrai qu' elle soit SF pour pouvoir discuter avec elle... (ou il)

De deux, ce reproche-là :
et surtt quand vous dites être mieux formées que nous sur certains trucs sans reconnaitre que sur d' autres vous ne nous arrivez pas à la cheville (façon de parler).
C'est exactement celui que je te ferais, et que d'autre ont fait de façon générale, klaktonclown entre autres

Oh t' inquiètes je sais bien que niveau psy et physio on est moins à cheval qu' elle, je le reconnais. Et j' accepte les critiques, et de reconnaitre certaines choses. Mais si elle reconnaissait qu' elles ont pas notre niveau sur la patho ça me rendrait tellement heureuse !!! smilies

Et enfin, quelque soit le pays de formation et d'exercice, une qualité essentielle à mes yeux pour une sage-femme, c'est l'humilité. Et ça, pour le coup, je ne suis pas sûre que ça s'apprenne, mais ça a l'air de manquer à pas mal de futures sages-femmes.

lol d' une je préfere ne pas apprendre l' humilité et apprendre des choses plus essentielles pour la survie et la santé des patientes (suivre des GRE correctement, etc) au risque de passer pour une fille qui s' y croit un peu trop, de deux je trouve que on a de quoi se mettre en avant parce qu' on est compétentes, et on peut le crier haut et fort, sinon, qui le fera pour nous?
et de trois, quand on réclame comme nous la reconnaissance de nos années d' études et de nos compétences, je trouve qu' on peut se permetre de ne pas être humble, parce qu' il faut se battre, et se mettre en avant !!
Puis pour des réflexions faites sur la médicalisation qui peut être délétaire pour la patiente, je pense que ce n' est pas parce qu' on apprend à prendre en charge des grossesses patho, ou à mettre un peu de synto de temps en temps, qu' on va être plus nuisible qu' une autre. On peut aussi avoir un juste milieux.
Enfin bon, chacun son avis, mais moi c' est le mien !
_____

YMCA
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 21/07/2004
Posté le 09/03/2008 à 16:27 notnew
(...) j' attendrai (...)

Malheureusement le temps ne fait rien à l'affaaaaaiiiireeeeeuh.... pom pom pom...

Les forums esf, un remake de Star Wars? smilies

Je m'abstiendrai de prendre part à cette conversation vu que de toute façon chacun campe sur ses positions, ça ne servira à rien. Juste un petit point: le manque d'humilité c'est se penser super fort, si on l'est tant mieux mais avoir une trop haute estime de soi et de ses compétences peut être dangereux pour le patient. Le must c'est de bien se connaître savoir ce qu'on peut gérer et ce qui nous pose problème (d'où l'humilité)

(...) qu'on soit sf ou infirmièèèèèreuh(...) pom pom pom

[Edité le 09/03/08 par YMCA]
_____
SF
sf5

Posté le 09/03/2008 à 16:51 notnew
est-ce que dire "j' ai les capacités de prendre en charge des GRE, etc, c' est ne pas être humble?
La question est : est-ce c' est moi qui ne fais pas preuve d' humilité, ou est-ce que on ne m' a pas jugé un peu vite sous prétexte que je décrit nos capacités?
Je pense que dire "on peut gérer du patho, et on est mieux formé en france sur le patho" c' est pas se la jouer, mais être objectif....
bref, j' ai peut-etre basculé du coté obscur de la force, mais tant piiiisssss!!!!
_____

Luss13
Jeune Carabine

Enregistré : 09/03/2008
Posté le 09/03/2008 à 19:15 notnew
Bonjour à tous,
Je me présente comme ça c'est déjà clair : je suis française en 2ème année de sage-femme en belgique, mon parcours : bas S, année de bio/maths/physique, j'ai ensuite voulu m'inscrire en P1 pour faire sage-femme (mon rêve depuis... 5 ans?) mais voila je ne l'ai pas fait en sortant du bac n'aimant pas la compet' de médecine puis qd j'ai voulu m'y inscrire la date d'inscription était dépassée qd on avait son bac depuis 1 an...smilies (à paris en 2006 ça marchait comme ça en tout cas) Donc, je suis partie pour éviter de faire une année sabatique avant de m'inscrire en médecine.
Me voila en belgique loin de ma famille et mes amis, tirage au sort puis mon seul but : mes études.
J'ai été très préoccupée de cette fameuse "équivalence" par rapport à la France mais voila en fin de compte ce qui fait le plus peur c'est l'agressivité et l'intolérance de certain(e)s qui ont fait leurs études en France...
Mais rassurez vous, nous essayons au maximum de combler notre "incompétence" à vos yeux (aux yeux de qquns, il y a des gens très accueillants en France heureusement), la Belgique se réforme, à notre plus grand bonheur, on ne s'appelle plus "accoucheuse" mais sage-femme, on a un cursus à part des soins infirmiers soit 4 ans en sage-femme depuis peu, nous passons du côté médical, nous allons prescrire, réaliser les écho, rééduquer le périnée bon puis j'en passe.
Nous commençons les stages en salle de naissance en 2ème année et nous partons même faire de l'humanitaire (les filles qui y sont en ce moment pratiquent des épisiotomies et des accouchements), nous faisons 48h par semaines, et nous étudions dès la 2ème les patho chirurgicales, médicales appliquées à la grossesse et l'accouchement et les patho obstétricales. Et pour valider 1 année : 30 examens avec une moyenne générale de minimum 12/20 pour passer à l'année supérieure. A chaque stage, il faut rendre un rapport d'environ 40 pages et nous sommes évaluées sur des cas pratiques par les profs dans le stage.
Après voila, l'acharnement "oui on est meilleure" "non vous êtes plus nulles" "on est pareil", on s'en fiche, pourquoi être autant réticents vis à vis des autres qui partage la même passion que nous ? Pourquoi ne pas nous soutenir mutuellement et faire avancer cette profession magnifique ensemble ?
Enfin voila moi je ne demande qu'une chose, c'est ne plus avoir peur des préjugés et ne plus appréhender mes stages en France, et nous en Belgique, c'est tout ce que l'on redoute, les gens qui nous balancent à la figure que nous ne sommes d'office pas à la hauteur avant même d'avoir fait nos preuves... Sachez que nous les françaises de belgique nous ne demandons qu'à nous intégrer et à partager ensemble et ce n'est pas la motivation qui manque car on y bosse dur pour vous prouver que nous ne sommes pas tous ces préjugés.
Bref, travaillons ensemble et enrichissons nous les uns des autres pour le plus grand bonheur des couples et des bébés qui est notre but commun.

Bonne continuation à tous et à toutes puis soyons sympas entre nous ! smilies

[Edité le 09/03/08 par Luss13]
kevin42
Nain-terne

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 10/03/2008 à 09:49 notnew
D'autant qu'un peu de cohésion interne ne saurait faire de mal à une profession qui comme la votre négocie en ce moment pour ameliorer son statut...
_____
D3 med
kamjib

Posté le 10/03/2008 à 17:58 notnew
et puis le diplome suisse est eurocompatible,reconnu par l'ordre des sf françaises,preuve que ces sf suisses valent les professionnelles de chez nous.Et na!!!smilies
_____
amandine...carpe diem

vos enfants ne sont pas vos enfants,ils sont les fils et les filles de l'appel de la vie a elle meme...
sf5

Posté le 10/03/2008 à 19:36 notnew
euh tous les diplomes de sf en europe sont reconnus. C'est justement ça le soucis, quand les SF françaises ont à encadrer des SF belges...
Mais on en a dejà parlé pleins de fois. et la conclusion c' est : chacun son avis!
_____

kamjib

Posté le 10/03/2008 à 20:02 notnew
non...c'est pas vrai!?smilies
_____
amandine...carpe diem

Luss13
Jeune Carabine

Enregistré : 09/03/2008
Posté le 10/03/2008 à 20:40 notnew
euh tous les diplomes de sf en europe sont reconnus. C'est justement ça le soucis, quand les SF françaises ont à encadrer des SF belges...

c'est dingue ce sentiment de supériorité, ce n'est pas une qualité... et cela n'a rien à voir avec l'objectivité...
Et rabaisser les autres n'encourage pas la collaboration, si tu n'aimes pas les SF formées en Belgique alors par pitié n'essais pas de les "encadrer".

bonne soirée
kamjib

Posté le 11/03/2008 à 09:39 notnew
bien parlé luss!
_____
amandine...carpe diem

sf5

Posté le 11/03/2008 à 09:42 notnew
ah bon d' accord alors dorénavant je dirai aux SF qui me disent ça pour l' avoir vécut, de laisser les belges se débrouiller ! Bon quand elles gèrent pas les GRE ni épisio ni rien, dommage pour les patientes, mais s' il faut les laisser se débrouiller ok .
bonne journée
_____

Bregma
Jeune Carabine

Enregistré : 02/01/2008
Posté le 11/03/2008 à 09:54 notnew
"on peut gérer du patho, et on est mieux formé en france sur le patho"

Ce qui m'étonne toujours avec les SF françaises, c'est la fâcheuse tendance à voir toujours voir de la patho, toujours de la patho, partout en obstétrique!
Heureusement, ce n'est pas que ça. Et c'est dans la physiologie que se trouve notre rôle de sage-femme.
Alors, oui, certes, il faut savoir détecter et prendre en charge les complications, je ne dis pas le contraite...
Mais vérifiez la définition de la profession de sage-femme si vous avez un doute...

Les sages-femmes formées ailleurs en Europe peuvent être un atout en France notamment pour le respect de la naissance physiologique, la promotion de l'allaitement maternel (secteurs où il y a des progrès à faire en France ceci dit), etc...
Pendant nos études, nous avons la possibilité de faire des stages en maisons de naissance, et c'est une approche complètement différente de l'obstétrique. (Ah oui, mais j'oubliais, en France les maisons de naissance sont mal vues...)

Juste une petite remarque : nous sommes plusieurs dans ma promo à avoir fait des stages en France (niveau II et niveau III universitaire)et je peux vous assurer qu'on nous a dit qu'on a largement le niveau.

Je trouve qu'avant de se battre entre nous pour savoir laquelle est la meilleure (meilleure sur quels critères d'ailleurs?), on ferait mieux de s'unir pour récupérer notre champ de compétences. Actuellement, les sages-femmes sont loin de suivre toutes les grossesses physiologiques, les obstétriciens assurent des suivis de grossesse et des accouchements "physio" en clinique (en Suisse, les sages-femmes libérales peuvent avoir un agrément pour faire la même chose), et actuellement l'accompagnement psychologique autour de la naissance est tel que nous faisons de la place aux doulas.
On nous pique notre boulot!
Aller en haut • 102 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
livreslivrescontactspublicationstwitter