logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Sujet qui fache.....

Aller en bas • 102 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
Bregma
Jeune Carabine

Enregistré : 02/01/2008
Posté le 12/03/2008 à 16:08 notnew
De toute façon, sf5, tu as toujours raison.
Bravo, tu as réussi ta P1, tu maîtrises la patho, tu es géniale!!

En plus de camper sur tes positions par rapports aux autres formations d'Europe, tu en arrives à dénigrer tes collègues diplômées d'avant votre fameuse réforme!!!

Belle ouverture d'esprit!

Au passage, c'est cette réforme qui a favorisé le fait qu'on parte en masse faire nos études ailleurs et aussi faire valoir nos acquis d'infirmières...

Dis-moi juste dans quelles circonstances tu as été amenée à rencontrer, toi, des étudiantes ou des sages-femmes venues de l'étranger?
Tu parles de ton expérience ou tu colportes des "on-dits"?
yolness
Sexternus-minus

Enregistré : 24/09/2005
Posté le 12/03/2008 à 16:44 notnew
je cite sf5 d'il y a 2 messages :
"avant 2001, la loi ne nous autorisait pas tout ce qu' on peut maintenant. donc parler de la formation avec elle n'est pas trop représentatif je pense..."

c'est vrai que ma soeur a fait sa formation avant la réforme des années de médecine mais je ne pense pas que la formation sage-femme en france a été révolutionnée par cette réforme. J'attends que tu me donnes des exemples concrets du "tout ce que l'on peut faire maintenant". D'autre part, il s'agit d'une façon de voir la formation sage-femme en france qui diffère passablement des autres pays européens (je pense particulièrement à la Grande-Bretagne, à la Belgique et à la Suisse, qui sont pas mal sur la même longueur d'ondes) et je vais même plus loin, c'est la vision culturelle de la naissance qui différencie la france de ses voisins ! Tout ça pour te dire, sf5, les échanges que j'ai - en tant que française étudiante sage-femme en suisse - avec ma soeur sage-femme en france sont tout de même très enrichissants et confrontants pour nous deux, puisqu'elle est de celle qui reflètent la profession en france aujourd'hui. Qu'en penses -tu ?
YMCA
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 21/07/2004
Posté le 12/03/2008 à 17:03 notnew
mananarose>>

Je n'ai jamais dis qu'ailleurs l'entrée à l'école de sf était facile, simplement qu'en France il fallait réussir le concours d'accès et non le rater, ce qui semble logique...

Ensuite moi je me fout un peu d'où viennent les sf qui travaillent dans nos mater. Je pars du principe que chacun a une base minimum qui permet d'exercer et que si on postule a un post c'est qu'on pense pouvoir assumer (de part des stages fait dans des mater équivalentes etc...). Ensuite j'imagine bien que chaque pays a un peu sa spécificité et que quand une nouvelle sf arrive dans une mater qu'elle soit belge, suisse, française etc... c'est normal qu'elle soit doublé quelques journées.
Petit scoop pour sf5 notamment (smilies) il existe même de jeunes sf françaises diplomées en belgique qui forment des étudiants français, font des épisio, recousent, font des ph au scalp et pose des monitoring interne. Comme quoi il doit y avoir une vie après les écoles belges smilies

[Edité le 12/03/08 par YMCA]
_____
SF
mananarose
Jeune Carabine

Enregistré : 03/04/2006
Posté le 12/03/2008 à 17:09 notnew
Serait-on entrain de tomber d'accord?!smilies
_____
Plus le temps il passe moins lentement, plus le futur il se rapproche plus vite

Bregma
Jeune Carabine

Enregistré : 02/01/2008
Posté le 12/03/2008 à 17:14 notnew
Merci!!!
On fait le même métier et on est complémentaires.
mananarose
Jeune Carabine

Enregistré : 03/04/2006
Posté le 12/03/2008 à 17:16 notnew
YMCA...

Je pense juste comme toi. Peut importe d'où viennent les sages-femmes pourvu qu'elles soient capables de faire ce joli métier correctement.
_____
Plus le temps il passe moins lentement, plus le futur il se rapproche plus vite

inroe
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/02/2006
Posté le 12/03/2008 à 22:30 notnew
bonjour à tous

luss avait très bien décrit ce que je ressentais vendredi avec mon stage en SDN qui approchait à grands pas. J'appréhendais les réactions sur le fait que je suis ma formation en Belgique. Et paam, le deuxième jour, j'ai eu le test qui se fait aussi parfois en Belgique, mais alors ce sont les gygy qui testent et pas les sf. Je vous cite l'appréciation qu'elle ma donnée. Je vous précise qu'il s'agit de mon premier stage en salle et que j'ai fait un seul stage en mater avant (et aucun stage infirmier).
"difficile d'évaluer les compétences d'une sage-femme formée en belgique vu le niveau attendu pour exercer en France. Doit être plus active et acquérir beaucoup de dextérité pour les soins de base"
OK j'ai posé 3 perfs dans ma vie, dont deux réussies, la troisième j'ai vu rouler la veine sous l'aiguille et monsieur le mari avait mis le ton en disant que peut-être ce ne serait pas mal que quelqu'un d'expérimenté le fasse... Comment est-ce que j'aurais pu savoir que la petite toilette que cette sf donne est vraiment une petite toilette et pas laver le torse et le dos comme j'avais vu faire une collègue à elle un peu plus tôt dans la journée?
Je pense que je devrai me prouver deux fois plus qu'une autre stagaire. Mais quand je reste 2h30 de plus pour pouvoir assister à l'accouchement de la femme que j'avais suivie pendant toute la journée, tout le monde me disait que j'aurais du partir avant... alors qu'en Flandres (je ne sais pas pour la Wallonie) cela est très normal de rester après la garde si l'accouchement est proche. D'ailleurs j'ai fait cet accouchement moi-même (avec les mains de la sf autour des miennes), le doc qui était là pour aider un peu avec les spatules était super sympa (il a été envoyé dehors dès que bébé était assez descendu), la sf qui m'a encadrée également, et mes formatrices étaient assez étonnées que j'ai déjà pu sentir dilatation, effacement et engagement avec le TV aussi vite. Et aujourd'hui les parents heureux m'ont encore remercié!

D'ailleurs je suis en clinique, les sf sont les reines, le seul hic est qu'elles ne font pas de réfections (les gygys touchent alors...).

[Edité le 12/03/08 par inroe]
_____
ça y est, je travaille pour de vrai!
YMCA
Doyenne (espèce rare)

Posté le 12/03/2008 à 22:43 notnew
Ce que tu racontes inroe est valable pour tous les étudiants sages-femmes.
Par chez nous on peut également nous foutre la pression au bloc (et il suffit d'un seul petit geste pas très assuré pour que ca nous suive sur la feuille de garde puis sur la feuille de stage). Les premières gardes sont toujours galères (les suivantes aussi mais on a l'habitude smilies) après c'est un cap à passer et si tu veux ensuite pouvoir sereinement exercer en France c'est bien que t'y suive pas mal de stages.
_____
SF
inroe
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/02/2006
Posté le 13/03/2008 à 11:21 notnew
je ferais tous mes stages en France... et je ferais de mon mieux pour m'habituer à ces remarques. D'un côté ce n'est pas si mal non plus de nous booster un peu mais bon, il y a des façons de faire cela doucement aussi je pense!
maintenant il me reste à convaincre l'ANPE et les ASSEDICS de me mettre en formation...
_____
ça y est, je travaille pour de vrai!
midwifegirl
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 14/01/2004
Posté le 13/03/2008 à 18:33 notnew
mais t'inquiète,en suisse elles savent la gérer la PATHO!contrairement a ce que tu penses elles n'accouchent pas des animaux mais bien des femmes,et oui des femmes tout comme toi!
tu t'adresses à qui en disant ca?? c'est completement hors sujet et deplacé.
ca en devient ridicule ce forum d'un coté on se trouve avec les sf qui ne gerent pas le patho et de l'autre les sf qui ne gerent pas le relationnel....n'imp
ce qui est dommage c'est que vous n'ayez pas les memes droits qu'ici, mais je dis ca pour vous dans votre sens. apres si des qu'on emet une idee c'est pour vous entendre gueuler et insulter des gens et tout prendre de travers je trouve ca debile
Mac Roberts
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/03/2007
Posté le 14/03/2008 à 10:19 notnew
Un monitoring interne, je viens d'apprendre une nouvelle technique, faudra que tu m'expliques comment tu fais..tu ne parlerais pas plutôt d'une tocométrie interne?!
Pour ce qui concerne inroe, diagnostiquer un engagement à sa première garde me parait impossible, sachant que pour diagnostiquer un engagement seul l'expérience et la comparaison par rapport à d'autres situation sont à mon sens possible pour y arriver!
Il serait grand temps de fermer ce topic ridicule.
A l'heure où une réforme s'avère très importante pour les étudiants sage-femmes français, il serait temps de nous réconcentrer sur nos études françaises avant de les comparer aux autres.
Conclusion et pour n'énerver personne :
Les sages-femmes européennes sont toutes équivalentes avec des spécificités dans chaque pays, tout le monde à le même niveau sauf que certains sont plus forts et mettent moins de temps que les français pour arriver diplomés et au même niveau.
Voilà, bonne journée.
_____
"En médecine comme en amour, ni jamais, ni toujours."
"La guerre est la seule véritable école du chirurgien." Hippocrate
"Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté." Hippocrate
kamjib

Enregistré : 19/01/2008
Posté le 14/03/2008 à 11:05 notnew
et ben voila on va y arriver mac roberts,merci!
_____
amandine...carpe diem

vos enfants ne sont pas vos enfants,ils sont les fils et les filles de l'appel de la vie a elle meme...
khalil gibran "le prophète"
YMCA
Doyenne (espèce rare)

Posté le 14/03/2008 à 15:52 notnew
Mac Roberts le monitoring interne existe bel et bien et c'est très fréquent dans mon CHU.
Le monitoring interne est composé d'une tocométrie interne et d'une électrode au scalp foetal qui permet d'enregistrer les bruits du coeur. Ca ressemble à un guide de toco avec au bout un ressort metallique qui pique que tu visses sur le crâne du bébé. Ensuite tu retires le guide et il te reste un petit fil relié au ressort que tu branches à ta console de monito.
Interêt de poser les BCF en interne et ne pas juste mettre la toco? Ben si on capte mal le rythme en externe, et en cas de grossesse multiples par exemple...

[Edité le 14/03/08 par YMCA]
_____
SF
Mac Roberts

Posté le 14/03/2008 à 20:00 notnew
Oui, ça s'appelle une scalp-electrode et une tocométrie interne rien de plus.
_____
"Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté." Hippocrate
YMCA
Doyenne (espèce rare)

Posté le 14/03/2008 à 20:12 notnew
L'enregistrement des contractions associé à celui du rythme cardiaque foetal en pratique s'appelle "monitoring". Si c'est fait avec des capteurs sur le ventre on dit monitoring externe, et si c'est par voie vaginal on dit "monitoring interne". En tout cas chez nous c'est comme ça et nettement plus facile à dire ou a écrire sur un parto que: pose d'electrode au scalp et d'une tocométrie interne.
_____
SF
Mac Roberts

Posté le 15/03/2008 à 02:24 notnew
Oui merci tu parles à un de tes ainés.
Ca reste de l'appelation de pratique courante non nationalisée de surcroit.
_____
kamjib

Enregistré : 19/01/2008
Posté le 15/03/2008 à 09:44 notnew
petite question pratique pour ma culture personnelle:comment tu fais pour"visser" ça sur le crane du bb?
_____
amandine...carpe diem

vos enfants ne sont pas vos enfants,ils sont les fils et les filles de l'appel de la vie a elle meme...
khalil gibran "le prophète"
YMCA
Doyenne (espèce rare)

Posté le 15/03/2008 à 11:29 notnew
Oui merci tu parles à un de tes ainés.

J'hallucine mais comment il me parle lui smilies. T'arrives encore à passer les portes c'est bon? Tu me demandes ce qu'est un monitoring interne, je t'explique.

Kamjib>> tu cherches un plan dur sur la tête du bébé, t'y appuies l'électrode et tu fais un quart de tour dans le sens de "vissage" du ressort.

[Edité le 15/03/08 par YMCA]
_____
SF
klaktonclown1

Enregistré : 31/07/2005
Posté le 15/03/2008 à 12:21 notnew
Attends il a au moins un an de plus que toi !
Respect qd même !smilies
_____
"Un fou n'est-il pas une minorité réduite à un seul homme ?"
G. Orwell

YMCA
Doyenne (espèce rare)

Posté le 15/03/2008 à 12:26 notnew
Attends il a au moins un an de plus que toi !
Respect qd même !smilies
Un an minimum??? Oh ben oui je n'étais pas au courant. Pardooooon pardooooon Ô grand Macounet j'aurais dû te laisser croire que je confondais toco et monito pour ainsi préserver ton égoimage

[Edité le 15/03/08 par YMCA]
_____
SF
Aller en haut • 102 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter