logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[sf] Votre vision de la sage-femme

Aller en bas • 35 r�ponses • 2 pages • 1 2
Get72
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/03/2006
Posté le 17/02/2008 � 18:28 notnew
Bon, on avait commencé à partir sur le sujet dans un autre post, donc j'en ouvre un qui est consacré à cette vaste question : quelle est votre vision de la profession ? Comment envisagez-vous votre pratique, votre rôle auprès des patientes, au sein du système de santé ?

Au WE de formation de l'Anesf, la question a été posée en groupe de travail : quelle profession dans 10 ans, et les réponses ont été très diverses, et parfois surprenantes pour moi...

Par contre, il ne s'agit pas de lancer une guéguerre idiote, donc tout le monde est prié de rester modéré et cordial, sinon, je me fâche... smilies D'autant plus que je vous rapelle que déjà à l'heure actuelle, des façons d'exercer, il y en a un paquet, alors y aura de la place pour tout le monde !
_____
Garder la passion, prendre du recul
ava

Enregistré : 22/11/2004
Posté le 17/02/2008 � 18:44 notnew
j'aimerai bien etre tres proches des patientes, pouvoir parler avec elles, leur apporter du soutien et de la douceur, donc peut etre en sdc, ou en liberal, ou encore en prepa naissance...
j'espere que d'ici qq annees, notre metier sera reconnu , non pas comme plus beau metier blablabla (trop cucul et un peu innutile) mais comme un metier medical a responsablités et a connaissances!
esperons que coté ministere, on passe a bac+5 (bah ouais je reve et alors,lol)
et un salaire un peu relevé par la meme occaz.
en ce qui concerne les etudes, une moins grande autonomie des ecoles via un rattachement a l'université qui empecherait les debordements dans les ecoles de sf!
bon, mon truc est un peu idyllique mais au moins c'est le fond de ma penséesmilies
_____
"Le docteur Thomas Fuller a écrit; il faut prendre les Renards à leur propre jeu"
L'écrivain Albert Hesbade a dit; personne n'a autant besoin de vacances que celui qui vient d'en prendre"
"Et ainsi durant toute la marée de la nuit, je me tiens couché aux cotés, de ma chérie. Ma chérie, ma vie... mon épouse, dans sa sépulture, là, près de la mer, dans sa tombe, près de la mer sonore. Edgar Allen Poe"
"Leonard DeVinci a dit: Qui néglige de punir le mal, le cautionne."
kamjib
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 19/01/2008
Posté le 17/02/2008 � 19:39 notnew
j'aimerais que les maisons de naissance se développent afin de laisser a l'accouchement toute sa place physiologique,stop a la surmédicalisation de l'accouchement quand il n'est pas necessaire.Je suis pour un suivi très large de la femme du début,jusqu'a très loin...et un travail avec d'autres partenaires (comme cela se fait en suisse!!!!),avec des sophrologues par exemple.
_____
amandine...carpe diem

vos enfants ne sont pas vos enfants,ils sont les fils et les filles de l'appel de la vie a elle meme...
khalil gibran "le prophète"
chibouki
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 15/04/2004
Posté le 17/02/2008 � 20:24 notnew
Pour en revenir a ce que je disais sur l'autre post...

Je crois en effet que les maisons de naissance ou les AAD (même si ca me fait un peu peur, étant donné que, malgré mon peu d'expérience, 50% des accouchements auxquels j'ai assisté n'ont pas été physiologiques: ventouses, RU et autres...) sont les environnements dans lesquels j'aimerais travailler. Pour les raisons que Kamjb et Ava ont mentionné.

Mais étant donné l'inexistence d'assurance pour les SF effectuant des AAD, l'absence de volonté du gouvernement a apporter une aide à la création de maison de naissance (pour moi, une MDN, c'est pas situé au dernier étage d'un hopital, ni une "salle nature" au sein d'une maternité!!!), je ne sais pas où se situera ma place en tant que professionnelle.
_____
ex ESF traumatisée
sage-nico
Ministre de la Santé

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 17/02/2008 � 22:24 notnew
malgré mon peu d'expérience, 50% des accouchements auxquels j'ai assisté n'ont pas été physiologiques: ventouses, RU et autres...)

La médicalisation (ou plutôt la technicisation... car qui dit sage-femme dit médicalisation ! smilies) de l'accouchement a des effets iatrogènes certains... La péridurale autant que le Synto systématique... L'absence de mobilisation des patientes - avec ou sans péri - entraîne aussi des "pathologies" là où il n'y en aurait probablement pas eu ...
En conclusion avec ou sans péri : Vive le 4 pattes !! smilies
_____
sage-nico

chibouki

Posté le 17/02/2008 � 23:41 notnew
Oui, ca j'en étais convaincue avant même de commencer les études.
Juste a voir le peu de problèmes rapportés par les SF effectuant des AAD. (je ne dis pas que c'est pas biaisé, vu que ces SF n'acceptent que les accouchements à bas risque)
Mais ces problèmes, lorsqu'ils arrivent, ont malheureusement des conséquences plus graves que si la femme accouchait à l'hopital.

Ce sont ces quelques gardes qui m'empêchent d'envisager l'option AAD (en association avec l'absence d'assurance :madsmilies

[Edité le 17/02/08 par chibouki]
_____
ex ESF traumatisée
chibouki

Posté le 17/02/2008 � 23:42 notnew
Get, je reviens à ton 1er post.
Tu dis que certains ont une vision surprenante de la profession a long terme.
Tu peux nous en dire plus?
_____
ex ESF traumatisée
YMCA
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 21/07/2004
Posté le 17/02/2008 � 23:51 notnew
.
En conclusion avec ou sans péri : Vive le 4 pattes !! smilies
Avec certaines péri ca serait bien casse-gueule pour la madame smilies

Moi en tant que sage-femme (future) j'aspire à travailler de manière autonome et à faire ce que je crois le mieux pour la patiente en fonction de ce qu'elle souhaite et des données actuelles de la science ce qui signifie qu'une fois diplomée je risque d'avoir du mal avec les cliniques (où la sf perd une bonne partie de ses attributions) et le chu (où la hierachie-protocole-machin sont très présents). Super smilies
Mais sinon dès que j'ai un peu de liberté et les compétences (ben ui je ne suis qu'en 2ème année hein) pour prendre en charge quelqu'un je kiffe.

En conclusion, si le métier de sage-femme était vraiment reconnu comme celui des praticiens de choix dans le suivie complet d'une grossesse physiologique (certaines patientes croient même que la sage-femme qui les suit pour leur grossesse est un médecin et l'appelle alors "docteur") ce serait 'achement mieux mais comme personne ou presque ne connait ce métier à part nous ce n'est pas demain la veille.
_____
SF
Get72

Enregistré : 24/03/2006
Posté le 18/02/2008 � 11:14 notnew
Get, je reviens à ton 1er post.
Tu dis que certains ont une vision surprenante de la profession a long terme.
Tu peux nous en dire plus?

Disons qu'en gros, il y avait 3 groupes : ceux qui étaient focalisés sur nos revendications, et qui n'ont parlé que master, intégration universitaire et changement de statut ; ceux qui désiraient que la sage-femme prenne sa juste place d'acteur de référence de la naissance ; et ceux qui anticipent le manque d'obstétriciens en se voyant bien prendre leur place (forceps, voire césarienne inclus).

Bien sûr, on était nombreux et on manquait de temps pour tous détailler, donc les propos ont manqué de nuances...
_____
Garder la passion, prendre du recul
kamjib

Posté le 19/02/2008 � 14:02 notnew
j'aimerais que l'on mette plus en avant les projets de naissance que commencent a soumettre certaines femmes,qu'on y travaille avec elles,leurs désirs,leurs appréhensions,afin qu'elles accouchent dans une réalité qui est la leur,car un accouchement marque une femme a tout jamais.Quant aux positions d'accouchement,il serait bon que les professionels élargissent leur vision de la chose-ceci réduirait peut etre le nombre incroyable d'épisiotomies faites a tort dans notre pays- (et ça arrangerait les "mauvaises" sf belges qui n'en pratique apperemment passmilies).
_____
amandine...carpe diem

vos enfants ne sont pas vos enfants,ils sont les fils et les filles de l'appel de la vie a elle meme...
midwifegirl

Enregistré : 14/01/2004
Posté le 21/02/2008 � 17:24 notnew
moi j'aimerai une vraie reconnaissance et une prescription plus poussée...surtout en matiere de contraception j'aimerai faire un suivi de la femme et pas seulement apres une ivg ou sdc.
Apres il faudrait qu'on s'ouvre bien plus et qu'on se demedicalise pk je pense que les gens attendent autre chose et ca va nous retomber dessus a force toute cette medicalisation, et il faut se demander pq les doulas se developpent alors que c'est notre domaine..alors il ne faudrait pas que les gens aient besoin de ca.
dans la revue sf il y a un bel article sur les sf anglaises qui elles ont une vraie place dans la physio...et bien sur notre bac +5 mais ca ca nous appartient faudra se bouger...
YMCA
Doyenne (espèce rare)

Posté le 21/02/2008 � 19:13 notnew
il faut se demander pq les doulas se developpent alors que c'est notre domaine..alors il ne faudrait pas que les gens aient besoin de ca.

C'est simple, lorsqu'une sage-femme doit prend en charge 3 patientes en même temps comment trouve-t-elle le temps pour "la relation"?
J'ai dû passer quelques gardes à courir de salles en salles alors que les patientes me demandaient de rester un peu plus longtemps (c'est vraiment nul smilies ) seulement voilà, je ne sais pas encore me multiplier et mes parto ne se remplissent pas tout seuls.

[Edité le 21/02/08 par YMCA]

_____
SF
sage-nico
Ministre de la Santé

Posté le 21/02/2008 � 19:28 notnew

dans la revue sf il y a un bel article sur les sf anglaises qui elles ont une vraie place dans la physio...

Ca ne serait pas les Dossiers de l'Obstétrique plutôt que la Revue SF ? Parce que dans les DO c'est ma chérie qui a écrit l'article (ChocoBN pour les initiés de Remede et d'anesf.com).

seulement voilà, je ne sais pas encore me multiplier et mes parto ne se remplissent pas tout seuls.

Courir de salle en salle entre deux consultations d'urgences et certes beaucoup de papiers et de parto... C'est souvent notre quotidien. J'essaye de faire en sortes quand je rentre dans une salle que le couple ait l'impression d'être seul même si ils ont consciences que ce n'est pas le cas... Quand au parto en temps réél ils sont souvent faits après l'accouchement voir une fois que la dame est remonté en SdC ... Car entre du temps avec mes patientes et l'administratif il y a pas photos ! Le choix est vite fait.

[Edité le 21/02/08 par sage-nico]
_____
sage-nico

kamjib

Posté le 21/02/2008 � 20:53 notnew
est ce qu'il ne faudrait pas plus de sf tout simplement?
_____
amandine...carpe diem

YMCA
Doyenne (espèce rare)

Posté le 21/02/2008 � 20:59 notnew
Quand au parto en temps réél ils sont souvent faits après l'accouchement voir une fois que la dame est remonté en SdC ... Car entre du temps avec mes patientes et l'administratif il y a pas photos ! Le choix est vite fait.

Là ça doit dépendre des endroits, quand on est dans une maternité où il y a bcp d'accouchements et où on peut atteindre plus de dix accouchements en 12h pour deux sf je trouve ça risqué de prendre du retard sur son parto, quand on faut de faire remonter une dame en SdC sans parto là aussi ça doit dépendre des endroits... moi je me ferai certainement incendier si le dossier n'était pas bouclé 2h après l'accouchement smilies.

Oui c'est de l'administratif chiant, n'empêche que c'est la seul trace qu'il y a de ce qui se passe en salle et prendre du retard là dessus alors que n'importe quoi d'autre peut arriver pendant la garde (genre un camion de 4ème pares qui ont rompu) bof bof. Ceci dit, mes parto, je les remplis dans les salles comme ca je fais d'une pierre deux coup smilies

_____
SF
sage-nico
Ministre de la Santé

Posté le 22/02/2008 � 12:03 notnew
Je n'ai pas dit que je le faisait systématiquement mais entre fin décembre et fin janvier où on a carburé à 8 à 10 accouchements par gardes à 3 SF avec en prime toutes les consultations en urgences + les consultations de terme qui aboutissent donc forcément en partie par un déclenchement et donc une femme de plus en salle, 4 à 6 dames qui attendaient en permanence une place pour être vue, ... (" Ca y est, tout le monde est sur monito..." et là t'arrives devant les urgences et tu as à nouveau 4 dames qui attendent...) Ben on fait ce qu'on peut. Il y a même une garde où les dames étaient vues en salles de staff / PPO et où l'interne et le chef de garde faisait des accouchements malgré que deux collègues de suites de couches soient venues aider les filles de salles et qu'une cadre soit aussi là pour faire qq consultations !

J'essaye le plus possible de remplir le parto dans les salles aussi mais c'est pas toujours possibles. Quand c'est comme ça tout est écris sur le rythme et je n'ai plus que du recopiage avec les horaires à disposition à faire ! Et prendre une heure en fin de garde pour ça ben ça me permet de dégager du temps pour mes patientes en salle tout en voyant 4 consultations en même temps...

Il m'a été reproché aussi que certaines étaient restées 3h à complète... Mais entre un BB encore un peu haut avec un RCF correct et une au petit couronnement ou un RCF pouilleux ou des dames qui arrivent aux urgences et donc dont on ne sait pas si elle et le bébé vont biens... Et bien oui j'assume de laisser des dames 3h à complète !

Après ça il est vrai que ça dépend beaucoup des services...
_____
sage-nico

midwifegirl

Enregistré : 14/01/2004
Posté le 22/02/2008 � 16:49 notnew
sans deconner!!! lol tu n'as pas ce pouvoir??? ben peut etre que dans les 200000 emplois qu'ils vont soit disant créer ca va permettre de realiser ca...meme si j'y crois moyennement

il faut se demander pq les doulas se developpent alors que c'est notre domaine..alors il ne faudrait pas que les gens aient besoin de ca.

C'est simple, lorsqu'une sage-femme doit prend en charge 3 patientes en même temps comment trouve-t-elle le temps pour "la relation"?
J'ai dû passer quelques gardes à courir de salles en salles alors que les patientes me demandaient de rester un peu plus longtemps (c'est vraiment nul smilies ) seulement voilà, je ne sais pas encore me multiplier et mes parto ne se remplissent pas tout seuls.

sobis
Jeune Carabin

Enregistré : 21/03/2008
Posté le 21/03/2008 � 21:42 notnew
Bonjour,

Je frémis un peu retrospectivement en lisant ces partogrammes remplis plusieurs heures apres l'accouchement..
.. et des maisons d'accouchement où ne seraient pris en mains que les accouchement normaux et physiologiques, donc parfaitement eutociques...
... hélas, depuis des siécles, ceux qui mettent au monde savent que rien n'est joué d'avance et que l'imprévu peut survenir à tout instant.. d'une maniére.. imprévue..

Nous avons tous révé de cet acccouchement idyllique et moi plus qu'un autre qui fut un pionnier de la méthode Leboyer (qui s'en souvient encore ???).

Mais le monde occidental (ce n'est pas du tout une particulrité française) évolue vers le no risque - no faute.. qui n'est pas compatible avec le "laisser faire la nature"... la colchique et la digitale sont de dangereux pisons quand ils ne sont pas maitrisés par l'homme et transformés par lui en médicaments sauveteurs..

La cohabitation entre humanité et technologie est difficile mais c'est vers cela qu'il faut tendre..

Si le côté humanitaire prend le pas sur le côté médicalisé (tellement critiqué par les jeunes générations), l'obstetricien (médecin ou sage femme) risque fort de se retrouver devant les tribunaux...
C'est ainsi: une jeune sage-femme a statistiquement un risque de trois proces dans sa carriére...

ReLire les "Jurisages femmes" dans les Dossiers de l'Obstétrique...

A+ smilies
YMCA
Doyenne (espèce rare)

Posté le 21/03/2008 � 23:00 notnew

Si le côté humanitaire prend le pas sur le côté médicalisé (tellement critiqué par les jeunes générations), l'obstetricien (médecin ou sage femme) risque fort de se retrouver devant les tribunaux...

Je ne vois pas le rapport entre le fait d'être humain et avoir un procès. Entre le fait de médicaliser et ne rien avoir.
Pour éviter les procès il faut être au point sur tout ce qui est paperasse, et pouvoir justifier de tes choix.
Par exemple je pense que t'as un risque de te prendre un procès par un couple mécontent de voir un abcès sur le crâne de leur gosse suite à la pose d'un bcf au scalp (il faudra alors justifier de l'indication, et de la technique de pose) ainsi que par le couple pas content car on a pas vu la brady foetale sur hyptertonie sans monitorage foetal.

Un gros, on rajoute du médical par peur de la mort, on rajoute des papiers pour se justifier par peur des procès.
_____
SF
sobis
Jeune Carabin

Posté le 22/03/2008 � 07:11 notnew
"on rajoute du médical par peur de la mort, on rajoute des papiers pour se justifier par peur des procès"

.. bien vu, exact...
.. et incontournable !!!! C'est ça le fond de mon message...

"Je ne vois pas le rapport entre le fait d'être humain et avoir un procès. Entre le fait de médicaliser et ne rien avoir".

.. ce qui est ennuyeux, par contre, c'est que tu ne vois pas le rapport...
... il est difficile, voire impossible, en pratique, de faire les deux, et de les faire tous les deux ... bien !! Tout le probléme est là..

Entre l'intention, plus que louable, d'être "humainement" pres de la mére et de son nouveau-né, et la nécessité, impérieuse, d'être surtout pres de la machine qui fait bip-bip et du partogramme qu'il faut remplir méticuleusement toutes les 15 ou 30 minutes (sans parler des autres papelards...), il y a malheureusement obligation de choisir...

.. autrement dit, il y a un gouffre entre la réalité quotidienne et le rêve éveillé du débutant(e)..

Je pense qu'il est tres important de saisir rapidement cette différence entre le rêvé et le réel pour ne pas souffrir de frustrations ou de désillusions...

[Edité le 22/03/08 par sobis]
sobis
Jeune Carabin

Posté le 22/03/2008 � 07:22 notnew
le couple pas content car on a pas vu la brady foetale sur hyptertonie sans monitorage foetal

oui.. ça - s'il y a une IMOC à la clé -, c'est le proces, et la condamnation assurée...
Aller en haut • 35 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter