logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Mémoire:études de dossiers,questionnaires.. Comment utiliser Excel ?

Aller en bas • 1 réponse
espions
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 21/05/2005
Posté le 27/03/2008 à 19:02 notnew
je commence mon mémoire et je souhaite faire un questionnaire puis une étude de dossiers ms voilà mon soucis; je ne sais pas comment on fait une grille d'extraction avec excel (pour faire le recueil des donnés du dossier et les noter directement sur mon ordi pr ensuite faire l'étude statistique)
J'ai chosis mes criteres; par exemple gestité, parité ,pds taille (pr ça ca va).Mais ce qui me pose pb c'est par exemple pr le diabète car je voudrai différencier diabète avt la grossesse et le type de ttt et le diabète gesta avec la aussi le ttt (régime ou insuline)..et là comment on fait avec excel?
Dc si qqn à la gentillesse de m'expliquer ce serait vraiment sympa car là je suis paumée!!! ou alors si qqn veut bien m'envoyer ca grille pr que j'ai un exemple..Merci par avance!

[Edité le 27/03/08 par Get72]
sage-nico
Ministre de la Santé

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 28/03/2008 à 20:03 notnew
Moi j'ai utilisé Excel pour les graphiques et les chi2. Tu as aussi les intervalles de confiance etc.
C'est dans les fonctions statistiques. Tu vas dans insertion puis fonction et elles y sont toutes. Tu sélectionnes tes données et puis tu lances la fonction que tu souhaites.

Mais il faut s'y connaître un peu car il faut bien organisé les données dans tes tableaux pour qu'il calcule dans le bon sens avec les bons chiffres.

Pour les calculs, j'ai utilisé un autre logiciel qui s'appelle EpiInfo. C'est tout en anglais, un peu difficile à apprivoiser au début mais pour faire un questionnaire et extraire des données c'est intéressant. Il te sort les intervalles de confiance des moyennes automatiquement notamment. Il y a pleins d'autres fonctions que je n'ai pas su utiliser (j'aurais dû pouvoir faire aussi les chi2 si j'avais réussi à trouver quelqu'un qui daigne m'accorder un peu de temps pour m'expliquer...)

Voit avec des internes ou des médecins avec qui tu t'entends bien. Ils doivent le connaître et pourront sûrement t'expliquer qq trucs. Après qq heures de galères pour comprendre et taper ton questionnaire, tu gagnes du temps avec les calculs.
_____
sage-nico

Aller en haut • 1 réponse
livreslivrescontactspublicationstwitter