logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Segment inferieur

Aller en bas • 2 réponses
midwifegirl
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 14/01/2004
Posté le 20/07/2008 à 07:51 notnew
j'ai une question tres bete mais je me rends compte que je n'ai jamais preté attention au Segment inf, juska ce qu'une sf me demande....
qq peut il m'expliquer correctement à quoi cela correspond?
et comment on sait qu'il est amplié?
merci
YMCA
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 21/07/2004
Posté le 20/07/2008 à 10:59 puis édité 2 fois notnew
Durant la grossesse l'isthme utérin entre le col et le corps se développe pour former le segment inférieur vers le 8-9ème mois.
Il sert en fait d'amortisseur lors des contractions et les transmet ainsi au col.
C'est une partie très fine de l'utérus avec peu de fibres musculaires, c'est là que le chir incise lors d'une césa transversale.

Pour l'ampliation, au TV du 9ème mois tu dois normalement la côter avec des petites croix. Il est au niveau de la présentation, si t'as l'impression qu'un truc très fin recouvre la présentation après le col tu mets +++, si t'as l'impression que c'est un peu plus épais ben tu mets moins de croix. Mais bon, ça reste encore un peu mystérieux pour moi.
_____
SF
sage-nico
Ministre de la Santé

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 22/07/2008 à 19:29 notnew
Quand il est très amplié, c'est grâce à lui que tu peux croire que la dame est à complète et qu'en fait le col est tout derrière à un doigt ! Une erreur qu'on commet tous au cours de la 2ème année... Une fois que tu t'es fait avoir une fois à passer la dame en salle en cata' pour un col à un doigt tu fais gaffe ... lol. MAis même quand tu t'es fait avoir une fois... Il y a pas très longtemps, c'était tellement amplié que je sentais la poche des eaux gonflée sous la contraction comme si je la touchait directement alors que la dame avait bien un col à un doigt et que l'on devinait à peine les membranes une fois le col trouvé.
_____
sage-nico

Aller en haut • 2 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter