logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Comparaison entre pays - métier de SF

Aller en bas • 12 r�ponses
étudiante SF en Allemagne
Jeune Bizute

Enregistré : 19/09/2008
Posté le 19/09/2008 � 14:07 notnew
Salut à tous,

je suis étudiante SF en Allemagne, je débute ma 2ème année. J'aimerais savoir quelles sont les différences -qui me paraissent grosses- entre la France et l'Allemagne. Notamment au niveau des études et du travail de la SF.

Je sais que je pourrais faire des recherches sur ce site ou d'autres, mais je préfère en discuter, plutôt que d'avoir une simple liste..

Alors je vous raconte un peu comment ca se passe ici.. Pour les études, elles durent 3 ans seulement, pas besoin de passer un concours ou une année de médecine. Il suffit d'avoir le bac (ou certains autres diplômes) avec une bonne moyenne. Ensuite il faut faire une candidature, avec CV. Il est recommendé d'avoir fait un stage en obstétrique auparavant, ca augmente les chances d´être pris. Parfoit il y a des tests (connaissances générales) pour filtrer un peu les candidatures. Suivit d'un entretient (ou juste un entretien). Ce qui est similaire à la France, c'est que le nombre de place par école est limité (15 à 30 environ, et pas forcément tous les ans). Par contre il y a des centaines/ milliers de candidatures. Ce ne sont pas seulement les diplômes et les notes inscritent dessus qui comptent, mais également la personne et sa motivation.
Les 3 années sont rémunérées (suivant l'école jusqu'à 730 Euros BRUT/ mois la 1ère année + primes -Noel, vacances, tarif weekend etc..-)