logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Comparaison entre pays - métier de SF

Aller en bas • 12 r�ponses
étudiante SF en Allemagne
Jeune Bizute

Enregistré : 19/09/2008
Posté le 19/09/2008 � 14:07 notnew
Salut à tous,

je suis étudiante SF en Allemagne, je débute ma 2ème année. J'aimerais savoir quelles sont les différences -qui me paraissent grosses- entre la France et l'Allemagne. Notamment au niveau des études et du travail de la SF.

Je sais que je pourrais faire des recherches sur ce site ou d'autres, mais je préfère en discuter, plutôt que d'avoir une simple liste..

Alors je vous raconte un peu comment ca se passe ici.. Pour les études, elles durent 3 ans seulement, pas besoin de passer un concours ou une année de médecine. Il suffit d'avoir le bac (ou certains autres diplômes) avec une bonne moyenne. Ensuite il faut faire une candidature, avec CV. Il est recommendé d'avoir fait un stage en obstétrique auparavant, ca augmente les chances d´être pris. Parfoit il y a des tests (connaissances générales) pour filtrer un peu les candidatures. Suivit d'un entretient (ou juste un entretien). Ce qui est similaire à la France, c'est que le nombre de place par école est limité (15 à 30 environ, et pas forcément tous les ans). Par contre il y a des centaines/ milliers de candidatures. Ce ne sont pas seulement les diplômes et les notes inscritent dessus qui comptent, mais également la personne et sa motivation.
Les 3 années sont rémunérées (suivant l'école jusqu'à 730 Euros BRUT/ mois la 1ère année + primes -Noel, vacances, tarif weekend etc..-)
En tout il y a environ 1/3 de théorie pur 2/3 de pratique. Les stages sont planifiés par l'école dans un ou plusieurs hôpitaux affiliés. Tout est planifié sur 3 ans (je connais donc toutes mes dates jusqu'à la fin). On a environ 26 à 30 jours de congés par an (week ends ne comptent pas).

J'en ai assez raconté pour l'instant, je suis impatiente de lire vos réponses (et si quelqu'un connais le fonctionement dans d'autres pays, qu'il n'hésite pas!)
elly10
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 15/09/2006
Posté le 20/09/2008 � 18:06 puis édité 1 fois notnew
bonjour
je vais te répondre point par point:

_entrée en école: il faut réussir le bac, puis s'inscrire en fac de médecine, àl'issu de cette année, on passe un concours, une partie en janvier, l'autre en mai-juin. Le concours est commun à plusieurs professions (médecins, dentistes, sages-femmes, parois kiné ou ergo...). Il comporte des matières différentes selon les facs, physique, chimie, bilogie, embryologie, histologie, anatomie, sciences humaines... A l'issu de ce concours, les étudiants sont classés selon leur notes (1000 à 2500 étudiants selon les facs). Puis vient le jour des choix: le premier choisit ce qu'il veut (médecine, dentaire ou sage-femme), le second ensuite, etc... Jusqu'à ce que toutes les places soient prises (ex dans ma fac, on étaient 2101, il y avait 350 places en médecine, 43 en dentaire, 18 en kiné, 27 en sage-femme)... Les autres peuvent redoubler (une fois), ou partir...

_ensuite viennent les 4 années en école. Ici aussi, 2/3 de pratique, 1/3 de théorique. Les stages sont planifiés à l'année d'un an sur l'autre (ex: en fin de première année on connait ses stages de deuxième année), les roulements de gardes sont connus au fur et à mesure.

_les études sont "rémunérées": 1200E/an BRUT en troisième année, 2400E/an BRUT en quatrième année, avec affiliation au régime général des travailleurs pour la sécurité sociale (donc pas de cotisation à la sécu étudiante ces années là). Rémunération identique sur le plan national.

_les congés sont fonction des écoles. Dans la mienne: 15j à Noël, 7 en février, 15j à Pacques, 6 semaines l'été à placer selon tes stages. Plus les fériés nationaux pour celles qui ne sont pas de garde ce jour là.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas
ZoïeZoïe
Interne

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 20/09/2008 � 21:01 notnew
je confirme, à Bordeaux c la même chose.... (comme partout en France je suppose!)
_____
"l'essentiel n'est pas de faire ce que l'on aime, mais d'aimer ce que l'on fait..."

3ème année de sage-femme
inroe
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/02/2006
Posté le 23/09/2008 � 22:05 notnew
Bonjour!
je peux te dire pour la Flandre, comme vous le savez tous maintenant, la Belgique c'est un pays compliqué et les formations sont matières régionales, donc il y a une différence entre Flandres et Wallonie en la matière de la formation de la sage femme.

Alors, les études durent 3 ans, complètement indépendant des études d'infirmière (ce qui n'est pas le cas pour la Wallonie).
Il n'y a pas de bac en Flandres, mais il faut passer des examens au moins deux fois par an pendant toute la scolarité et il faut avoir réussi dans l'enseignement dit "général" (contrairement à l'enseignement technique ou professionnel, chez nous il n'y a pas le collège unique, il n'y a jamais eu en fait). Ou bien avoir fait une 7eme année de technique, ce qui fait 13 ans d'études à partir de 6 ans au lieu de 12 ans. L'age d'entrée dans les études est normalement 18 ans, 19 ans en sortant du technique.

On s'inscrit dans une école supérieure au choix et on peut aller au cours. Puis il y a des examens en janvier et en juin avec ratrappage en septembre... beaucoup d'élèves échouent à la fin de la première année. Ils peuvent alors redoubler ou tenter leur chance ailleurs, en infirmière par exemple, moins difficile. En tout, il n'y a nulle part un numérus clausus mais la première année élimine pas mal de candidats.

En Belgique aucune formation n'est rémunérée sauf si on est dans l'armée, donc ce n'est pas le cas pour les sages-femmes (l'idée d'être rémunéré pendant la formation me paraît donc bien bizarre même si en France c'est assez fréquent).

Les congés sont 1 semaine début novembre, 2 semaines à Noel, 1 en février, 2 à Paques et puis 12 ou 14 pendant l'été. En général il n'y a pas de stages pendant les vacances.

Pour les stages on les fait dans différents hopitaux, on connaît la période en début d'année scolaire mais on ne connait pas le lieu, parfois on ne l'apprend qu'une semaine avant de partir en stage.

Alors pour ce qui concerne théorie/pratique c'est 55% théorie pour 45% pratique... et voilà pourquoi nous sommes beaucoup moins autonomes que nos consoeurs françaises qui ont beaucoup beaucoup plus de pratique!

Encore une chose: le niveau est vraiment plus bas que médecine tandis qu'avec la PCEM1 obligatoire en France il doit être beaucoup plus proche... (au moins c'est l'impression que j'ai en parcourant les forums smilies )

Voili voilà!
_____
ça y est, je travaille pour de vrai!
YMCA
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 21/07/2004
Posté le 24/09/2008 � 23:33 notnew
Encore une chose: le niveau est vraiment plus bas que médecine tandis qu'avec la PCEM1 obligatoire en France il doit être beaucoup plus proche... (au moins c'est l'impression que j'ai en parcourant les forums smilies )
Petite parenthèse (pardon pardon), on n'a pas à être moins bons et ou meilleurs que les médecins. on ne fait pas le même métier. Va demander à un gynéco de suivre un travail auprès d'une femme, de lui permettre de "gérer" sans la péri, de faciliter la descente ou l'orientation du bébé parce qu'on a décidé de faire un journée sans OS (^^) ou encore de faire de la prépa. Et de l'autre côté, va demander à une sage-femme de faire des spatules etc...
A part ça, 14 semaines de vacances estivales, ça fait rêver smilies
_____
SF
inroe

Posté le 25/09/2008 � 11:58 notnew
je ne parlais pas d'être bons et moins bons.... et encore moins de faire faire l'autre métier, mais de quelque chose que j'ai lu sur d'autres forums, ça a plus à voir avec le fait d'avoir une "culture générale" commune. De toute façon je trouve cela très très dommage qu'en France la SF, surtout dans des grandes structures ne fait presque pas de suivi global en SDC.... grande différence avec la Belgique où toute la maternité est portée par elle!
_____
YMCA
Doyenne (espèce rare)

Posté le 25/09/2008 � 17:35 notnew
je trouve cela très très dommage qu'en France la SF, surtout dans des grandes structures ne fait presque pas de suivi global en SDC.
Ah bon? Qu'est ce que tu entends par suivi global en SdC? Pour moi le suivi global "tout court" c'est une patiente suivie tout au long de sa grossesse jusqu'aux suites de couches par une sf.
Dans mon CHU en SdC les sf s'occupent seules des grossesses et accouchements physio de l'entrée en service à la sortie. Les internes sont appelés si soucis médical et s'occupent lettres de sorties des césariennes ou extractions. Mais il n'y a pas de tour avec un gynéco le petit chariot etc...
C'est pas comme ça ailleurs? On m'aurait menti? smilies
_____
SF
inroe

Posté le 25/09/2008 � 20:39 notnew

Ah bon? Qu'est ce que tu entends par suivi global en SdC? Pour moi le suivi global "tout court" c'est une patiente suivie tout au long de sa grossesse jusqu'aux suites de couches par une sf.

En Belgique il n'y a pas d'AS ni d'AP (il y en a encore des rares), il n'y a que la sage femme en SdC.... et elle s'occupe donc de la maman et du bébé, elle fait le soutien à l'allaitement, les soins maman et les soins bébé.... et entoure donc "globalement" le binome maman-bébé. C'est cela que j'appelais "global", même si en effet un suivi global est un terme utilisé pour mentionner le suivi qui part de la grossesse et se termine avec le bilan post-natal après 6 sem (ou peut-être plus tard). Je n'en ai pas la moindre idée de comment cela se passe par exemple en Allemagne ou au Pays-bas (où les mamans restent bcp moins longtemps à l'hôpital).
_____
YMCA
Doyenne (espèce rare)

Posté le 25/09/2008 � 20:48 puis édité 1 fois notnew
Ah ok, effectivement ça dépend des maternités (par exemple dans certaines les AP font le tour avec le pédiatre, dans d'autres ce sont les sf comme dans mon CHU). Par contre pour ce qui est de s'interesser au gosse qui accompagne la mère, ça me parait logique que la sage femme le prenne en compte et s'il y en a qui l'oublie parce qu'elles travaillent avec des AP et des puer ben c'est un choix personnel...discutable...
_____
SF
étudiante SF en Allemagne
Jeune Bizute

Enregistré : 19/09/2008
Posté le 29/09/2008 � 13:40 notnew
Salut à tous,

je ne comprend pas trop vos abréviations, désolée, je depuis 10 ans en Allemagne et j'en perds mon francais..

Alors ici, la SF s'occupe du suivit de grossesse (dès le test!), bien que beaucoup de femmes ne soient pas au courant de cette possibilité et aillent plutôt chez le gyn. Une SF en Allemagne ne fait pas d'échographie, donc pour ca on va chez le gyn, le reste c'est la SF. Elle ont des cabinets où elle se regroupent pour exercer, certaines ont un cabinet seule, ca dépend. Les visites se font au cabinet ou chez la future maman (je ne dis pas patiente, car les future mamans ne sont pas des malades). Pratique quand la femme ne peut se déplacer (pas de voiture, déjà d'autres enfants, etc.)
En tout cas c'est très conviviale et ca suffit bien de ne voir le gyn que 3 fois dans la grossesse.

La SF donne des cours de préparations à l'accouchement, de gym pour femme enceinte, etc. Elle est joignable à tout moment, même sur portable en cas de questions, doute, problème. (Bien sûr elle a aussi des vacances!!)
Je suis maman de 2 enfants et j'ai beaucoup appréciée d'avoir la visite de ma SF régulièrement, de faire le monitoring sur mon canapé, dans la position qui me plaisait.
Lorsque le travail a commencé j'ai appelé ma SF pour qu'elle vienne me dire si ca valait le coup de partir à la clinique ou si il était trop tôt (il était grand temps.. 10 cm!!)

Bref, ensuite l'accouchement est bien sûr le terrain de la SF, le doc ne pointe son nez que quand le bébé pointe sa tête; doc est là mais ne fait rien. Certaine SF sont libérales et en partie affiliées à un hôpital. Donc si on en choisit une comme ca pour le suivit de grossesse, elle sera là automatiquement pour l'accouchement. Et bien sûr aussi pour le suivit après l'accouchement.

Chaque femme a droit à 8 semaines postnatal, les visites s'effectuent au domicile de la maman, la SF vient entre 2 fois /jour et tous les quelques jours, selon les besoins. Ce qui est fait: observation de la maman (cicatrice, seins, uterus, saignements, varices etc..), observation du nouveau né: nombril, poid, peau, vitalité, comportement etc.. Conseils: allaitement, coliques nourrisson, bain + soins bébé, alimentation, toutes les questions pouvant être posées, etc..
Et pour les mamans qui allaitent, elles ont le droit au conseil de la SF jusqu'à la fin de l'allaitement (peut importe l'âge de l'enfant). En tout cas la SF est souvent recontactée vers les 6 mois du bébé pour débuter la diversification. Car même là, ce ne sont pas le pédiatres qui informent (ou rarement).
elly10
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 15/09/2006
Posté le 29/09/2008 � 14:36 notnew

Chaque femme a droit à 8 semaines postnatal, les visites s'effectuent au domicile de la maman, la SF vient entre 2 fois /jour et tous les quelques jours, selon les besoins. Ce qui est fait: observation de la maman (cicatrice, seins, uterus, saignements, varices etc..), observation du nouveau né: nombril, poid, peau, vitalité, comportement etc.. Conseils: allaitement, coliques nourrisson, bain + soins bébé, alimentation, toutes les questions pouvant être posées, etc..
Et pour les mamans qui allaitent, elles ont le droit au conseil de la SF jusqu'à la fin de l'allaitement (peut importe l'âge de l'enfant). En tout cas la SF est souvent recontactée vers les 6 mois du bébé pour débuter la diversification. Car même là, ce ne sont pas le pédiatres qui informent (ou rarement).

Je trouve cela super, le suivi global maman-bébé aussi long! Ca existe en France ou pas ? (PMI, libéral)? smilies
Luss
Jeune Carabine

Enregistré : 08/01/2006
Posté le 12/10/2008 � 20:13 puis édité 1 fois notnew
Alors, les études durent 3 ans, complètement indépendant des études d'infirmière (ce qui n'est pas le cas pour la Wallonie).

En effet, en wallonie c'est 4 ans, la première année est certes beaucoup plus basée sur les soins infirmiers (comme partout d'ailleurs) mais comprend déjà des matières spécifiques de l'obstétrique et en 2ème année c'est beaucoup plus spécifique avec certes encore quelques matières sur des patho générales mais les stages également sont basés sur l'obstétrique.
Il y a aussi moins de congés : vacances à noel, 5 jrs en février et vacances en avril. On fait notre année scolaire du 1er septembre au 26 juin.
Des stages en obstétriques commencent à se programmer dès la première année le principal obstacle étant le manque de lieu de stage (sinon d'office on serait beaucoup plus tôt sur le terrain).
sage-nico
Ministre de la Santé

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 14/10/2008 � 13:37 notnew
En France le suivi jusqu'à la fin de l'allaitement est possible mais rare... En tout cas sur le long terme.

1. l'allaitement en France dure rarement au-delà du 2ème mois (vive la reprise du taf !)

2. Les femmes ont aussi peu le réflexe sage-femme en suites de couches qu'en pré-natal... Du coup en cas de soucis pour la mère on va voir le généraliste, pour le bébé, le pédiatre. Avec comme résultats le plus souvent la réponse la plus bête qu'il soit : "il faut arrêter l'allaitement !". A la moindre lymphangite c'est la réponse proposée alors que le premier traitement est de le poursuivre !

Enfin bref, là aussi c'est à nous sages-femmes de nous faire connaître et surtout de faire connaître nos compétences encore et toujours !
_____
sage-nico

Aller en haut • 12 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter