Posté le 29/09/2008 � 13:40

Salut à tous,
je ne comprend pas trop vos abréviations, désolée, je depuis 10 ans en Allemagne et j'en perds mon francais..
Alors ici, la SF s'occupe du suivit de grossesse (dès le test!), bien que beaucoup de femmes ne soient pas au courant de cette possibilité et aillent plutôt chez le gyn. Une SF en Allemagne ne fait pas d'échographie, donc pour ca on va chez le gyn, le reste c'est la SF. Elle ont des cabinets où elle se regroupent pour exercer, certaines ont un cabinet seule, ca dépend. Les visites se font au cabinet ou chez la future maman (je ne dis pas patiente, car les future mamans ne sont pas des malades). Pratique quand la femme ne peut se déplacer (pas de voiture, déjà d'autres enfants, etc.)
En tout cas c'est très conviviale et ca suffit bien de ne voir le gyn que 3 fois dans la grossesse.
La SF donne des cours de préparations à l'accouchement, de gym pour femme enceinte, etc. Elle est joignable à tout moment, même sur portable en cas de questions, doute, problème. (Bien sûr elle a aussi des vacances!!)
Je suis maman de 2 enfants et j'ai beaucoup appréciée d'avoir la visite de ma SF régulièrement, de faire le monitoring sur mon canapé, dans la position qui me plaisait.
Lorsque le travail a commencé j'ai appelé ma SF pour qu'elle vienne me dire si ca valait le coup de partir à la clinique ou si il était trop tôt (il était grand temps.. 10 cm!!)
Bref, ensuite l'accouchement est bien sûr le terrain de la SF, le doc ne pointe son nez que quand le bébé pointe sa tête; doc est là mais ne fait rien. Certaine SF sont libérales et en partie affiliées à un hôpital. Donc si on en choisit une comme ca pour le suivit de grossesse, elle sera là automatiquement pour l'accouchement. Et bien sûr aussi pour le suivit après l'accouchement.
Chaque femme a droit à 8 semaines postnatal, les visites s'effectuent au domicile de la maman, la SF vient entre 2 fois /jour et tous les quelques jours, selon les besoins. Ce qui est fait: observation de la maman (cicatrice, seins, uterus, saignements, varices etc..), observation du nouveau né: nombril, poid, peau, vitalité, comportement etc.. Conseils: allaitement, coliques nourrisson, bain + soins bébé, alimentation, toutes les questions pouvant être posées, etc..
Et pour les mamans qui allaitent, elles ont le droit au conseil de la SF jusqu'à la fin de l'allaitement (peut importe l'âge de l'enfant). En tout cas la SF est souvent recontactée vers les 6 mois du bébé pour débuter la diversification. Car même là, ce ne sont pas le pédiatres qui informent (ou rarement).