logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[sf] PH au cordon

Aller en bas • 7 r�ponses
espions
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 21/05/2005
Posté le 09/10/2008 � 19:07 notnew
est-ce que quelqu'un peut me dire qu'elle est la valeur normale du pH ARTERIEL que l'on fait à la naissance au cordon. Ainsi que la valeur normale des LACTATES.
merci beaucoup
ZoïeZoïe
Interne

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 09/10/2008 � 21:12 notnew
bonjour!
le pH au cordon ( ou au scalp, c'est à dire au niveau du crane foetal pdt le travail) est normal quand il est au dessus de 7,25. entre 7,20 et 7,25 il y a une pré-acidose et en dessous de 7,20 une acidose foetale (pas bon!).

Pour les lactates, ils sont normaux en dessous de 4,2. Il y a une pré-acidose entre 4,2 et 4,8 et une acidose au dessus de 4,8.
voila! smilies
_____
"l'essentiel n'est pas de faire ce que l'on aime, mais d'aimer ce que l'on fait..."

3ème année de sage-femme
espions

Posté le 09/10/2008 � 21:26 notnew
merci pour ta réponse mais les valeurs du pH au scalp et au sg du cordon ne st-elles pas différentes?
YMCA
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 21/07/2004
Posté le 09/10/2008 � 22:05 puis édité 2 fois notnew
Lors d'un pH au scalp tu analyses du sang capillaire, un pH normal au scalp doit être supérieur à 7.25
Lorsque tu fais des pH au cordon tu peux le faire à l'artère (7.20 +/- 0.08) et à la veine (7.35 +/-0.05).

Le truc avec le pH c'est qu'on ne vas pas différencier (sauf à regarder le base déficit) l'acidose respiratoire sans gravité qui disparait avec les premières respirations du bébé, de l'acidose métabolique plus problématique. C'est cette dernière que les lactates reflètent...puis c'est plus simple à faire smilies
_____
SF
ava
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 22/11/2004
Posté le 10/10/2008 � 13:06 notnew
merci, moi aussi je me posais la question smilies
_____
"Le docteur Thomas Fuller a écrit; il faut prendre les Renards à leur propre jeu"
L'écrivain Albert Hesbade a dit; personne n'a autant besoin de vacances que celui qui vient d'en prendre"
"Et ainsi durant toute la marée de la nuit, je me tiens couché aux cotés, de ma chérie. Ma chérie, ma vie... mon épouse, dans sa sépulture, là, près de la mer, dans sa tombe, près de la mer sonore. Edgar Allen Poe"
"Leonard DeVinci a dit: Qui néglige de punir le mal, le cautionne."
celine30
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/08/2006
Posté le 10/10/2008 � 20:35 notnew
ptit HS désolée, mais ça fait du bien de voir un rapport avec mon cours de P1 physique actuel sur l'acidose/alcalose respi/métabolique, sur les pitits bébés!!!smilies
Bisous a tous
_____
Maman et ESF, trop heureuse!!!
sage-nico
Ministre de la Santé

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 14/10/2008 � 13:19 notnew
Slt

La valeur normale du pH est de 7.42 environ ; comme chez n'importe qui ! Il est plus judicieux de dire que "l'on accepte comme normal" un pH supérieur à 7.25 du fait de l'acidose respiratoire lié au travail.

Pour les lactates, il est accepté "comme normal" un taux inférieur à 6. Au-delà, l'acidose métabolique a pris le dessus sur l'acidose respiratoire et donc le foetus a dû utiliser "ses réserves" pour compenser une acidose respiratoire primaire et est passé en anaérobie.
_____
sage-nico

espions

Posté le 15/10/2008 � 19:10 notnew
merci pour vos réponses! c'est sympa
Aller en haut • 7 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter