logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Ecole de sage femme en martinique

Aller en bas • 4 réponses
Nookie_NiN
Bizute (future carrée)

Enregistré : 21/09/2008
Posté le 04/11/2008 à 01:43 notnew
Bonjour, je suis en P1 en martinique et j'aimerais etre sage femme !!! Y'orait-il des ESF des DOM ou sinon des étudiants qui y ont été qui pourraient m'en parler ? MERCIsmilies
chipiegwada
Interne

Enregistré : 22/08/2007
Posté le 19/11/2009 à 05:04 notnew
salut nookie je sais pas si tu est toujours en P1 mais je suis ESF 1 en martinique...

l'école est bien on a des équipements très récents puisque la nouvelle maternité date de 2008.

sinon l'ambiance est assez stressante surtout en salle de naissance car les sages-femmes veulent tout de suite la perfection dès le début des gardes ce qui n'est pas toujours évident. cependant il y a des étudiants pour qui en 4 ans il n'y a eu aucun souci de ce côté là.

sinon la 1ère année en tout cas s'organise par une alternance de cours et de stages sa peut être 3 semaines de cours suivies de 4 semaines de stage. d'ailleurs c'est bien souvent comme celà que sa se passe.
là j'ai 3 semaines de stage en suite de couche c'est mon premier stage dans ces service et j'aime beaucoup parce qu'on peut s'occuper des mamans on leur donne des conseils d'allaitement entre autres. (d'ailleurs à ce sujet aujourd'hui on a eu une journée de formation à l'allaitement c'était très constructif).

l'ambiance est assez sympa entre étudiants. personnellement je suis guadeloupéenne et je m'entend bien avec tout le monde d'où qu'ils viennent.

pour finir moi je me plais à l'école c'est vraiment intéressant pour le moment et si t'a d'autres questions n'hésite pas...
_____
il dépend de celui qui passe que je sois tombe ou trésor,que je parles ou me taise. Amis n'entre pas sans désir!
kat1
Jeune Bizute

Enregistré : 21/10/2011
Posté le 21/10/2011 à 14:11 notnew
bonjour chipiegwada,

voilà, j'ai fait des études de banques, que j'ai terminé depuis mai 2010, mais je ne trouve pas de poste de responsable de clientèle, je galère en Martinique, et j'en ai marre!! Alors je suis prête à reprendre les études et changer de filière, je suis très intéressée par le métier de sage femme!

Jeune mariée et mère de famille j'ai la volonté de reprendre les études, je ne peux pas rester les bras croisés, il n'y pas de recrutement en banque en Martinique, alors je changerais de cursus.

Pour cela, je souhaiterais que vous me donniez les renseignements pour préparer les études de sages femmes en Martinique, les étapes à suivre, les années, et je crois qu'il faut faire une année de médecine obligatoire sur le campus!!... enfin je sais que vous êtes déjà dans l'école les filles, alors pourriez vous me donner plus de renseignements s'il vous plait, la 1ère année, la sélection, le concours, les admissions?!

Je souhaite ces renseignements la, parce que j'ai fait des études de banques, donc rien de commun avec ceux de sage femme...

Je peux réussir à faire de bonnes années, mais y a t il aussi de la pratique, cela pourra peut être mieux m'aider.

J'ai vraiment besoin que vous me donniez des conseils.

je vous remercie d'avance les filles pour votre aide.
chipiegwada
Interne

Enregistré : 22/08/2007
Posté le 01/12/2011 à 03:46 notnew
Bonjour!

Alors oui pour rentrer à l'école de Sage-Femme il faut faire la 1ère année de médecine. Les inscriptions se font dans le courant du mois de juillet sur internet. l'UFR médecine est au 6ème étage de La Meynard (par contre prend les renseignements auparavant parce que vu que tu n'es pas dans un cursus post-bac direct il y a peut-etre d'autres démarches à faire).

Les cours de 1ère année de médecine se déroulent dans un amphi à La Meynard.

Si à la fin de l'année tu es admise en sage-femme tu rentre à l'école qui se trouve à la MFME (la maternité). Là tu fais 4ans avec un examen à la fin pour te délivrer le diplôme d'état.

Par contre, si j'ai bien compris ton souci est de ne pas trouver de poste en Martinique. Alors il faut savoir que la profession de sage-femme est un peu embouteillée en Martinique et que rare sont ceux qui peuvent espérer rester travailler ici. Le meilleur moyen de rester est de se mettre en collaboration avec une sage-femme libérale mais dans les maternités publiques et privées les postes se font rares!

Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas!
_____
il dépend de celui qui passe que je sois tombe ou trésor,que je parles ou me taise. Amis n'entre pas sans désir!
shoupinette
Jeune Bizute

Enregistré : 19/06/2013
Posté le 19/06/2013 à 14:49 notnew
Bonjour , je suis en terminal L je voudrais si d'être sage femme , Je voudrais savoir si le cursus est disponible ici ou en France
_____
Salut:-)

Aller en haut • 4 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter