logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[sf] reportage sage-femme

Aller en bas • 12 réponses
elly10
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 15/09/2006
Posté le 18/03/2009 � 18:49 notnew
Un petit reportage sur les sages-femmes qui commence bien...mais qui finit mal.

Ben oui forcement ils sont allés le tourner dans un clinique privée.
Donc ce qui en ressort s'est "ben la sage-femme elle aide la maman pendant le travail, elle fait des blagues itou itou mais elle est pas assez douée pour sortir le bébé. Ah bah non, là il faut un médecin quand même!"

On s'en sortira jamais! smiliessmiliessmilies
Sha
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2008
Posté le 18/03/2009 � 19:05 notnew
c'est vrai qu'au début il précise que la sage-femme exerce dans une clinique mais à aucun moment ce n'est dit qu'en hôpital ce sont les SF qui accouchent les mamans... c'est bien dommage
_____
MUCC... What else?

" Le pire ennemie, c'est soi-même. "
coco-noisette
Sexternus-minus

Enregistré : 06/06/2008
Posté le 21/03/2009 � 19:12 notnew
ce ne sont pas les sages-femmes qui accouchent les mamans !
Ce sont les femmes qui accouchent, elles donnent naissance à leur enfant ...!
_____
rêver sa vie ou vivre ses rêves ...
YMCA
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 21/07/2004
Posté le 22/03/2009 � 11:37 puis édité 2 fois notnew
J'allais le dire coco.
Concernant le reportage il est certes très incomplet (je ne comprends pas l'idée d'aller tourner en clinique alors que la majorité des sf travaillent en hôpital où elles y sont plus autonomes) mais à aucun moment je n'ai entendu que la sf était trop conne pour aider seule à l'accouchement. La personne interviewé dit bien que dans son établissement le médecin est présent à l'accouchement même si tout va bien. Ca sous-entend qu'elle pourrait être seule. Ce n'est pas du tout clair pour quelqu'un qui ne connait pas la profession mais je trouve que la sf a bien décrit le travail d'une sage-femme au bloc dans une clinique et n'a pas l'air de généraliser à toute la profession.

Le reportage commence bien? J'ai trouvé choquant que la première image soit des pieds en position gynéco avec une femme "toute puissante" au milieu. Ca aurait été plus sympa, voir respectueux, d'avoir le visage de cette maman, une petite présentation avant de passer à son accouchement qui s'en retrouve du coup un peu déshumanisé.

Bref, reportage qui montre le boulot d'une sf au bloc dans une clinique et certainement pas les différents aspects du métier de sages-femmes ainsi que nos compétences.
_____
SF
Sha

Enregistré : 09/09/2008
Posté le 22/03/2009 � 11:54 notnew
Désolée pour l'abus de langage.

(enfin selon le larousse ça marche aussi)
_____
MUCC... What else?

" Le pire ennemie, c'est soi-même. "
celine30
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/08/2006
Posté le 22/03/2009 � 20:59 notnew
moi aussi ça ma "choquée", chui même démoralisée, bosser dans ces conditions seraient innaceptables et inconcevables pour moi.....jamais je ne mettrais les pieds dans une clinique!!smilies
_____
Maman et ESF, trop heureuse!!!
elly10
Doyenne (espèce rare)

Posté le 22/03/2009 � 22:35 notnew
mais à aucun moment je n'ai entendu que la sf était trop conne pour aider seule à l'accouchement.

Je cite: "le gynécologue vient pour l'accouchement, donc on se retrouve à être tous les deux sur les accouchements même quand tout se passe bien. On reste malgré tout très active au moment de l'accouchement même si l'acte en lui même c'est le médecin qui le fait, et qui sort le bébé"

Désolée mais moi je le perçoit comme...t'es trop nulle pour sortir le bébé.

Le reportage commence bien? J'ai trouvé choquant que la première image soit des pieds en position gynéco avec une femme "toute puissante" au milieu

au secours, ça m'avait même pas choquée...smilies honte à moi
YMCA
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 21/07/2004
Posté le 22/03/2009 � 23:10 puis édité 1 fois notnew
Désolée mais moi je le perçoit comme...t'es trop nulle pour sortir le bébé.
Moi je le perçois comme "j'ai pas envie que la patiente me demande pourquoi elle me fait un chèque de XXX euros alors que la sf a tout fait"
Dans les cliniques tout n'est pas qu'affaire de compétence... Mais c'est vrai qu'un étudiant qui veut se renseigner sur le métier n'aura sans doute pas cette impression.
_____
SF
chibouki

Enregistré : 15/04/2004
Posté le 23/03/2009 � 14:21 notnew
D'un côté, je ne veux pas moi non plus travailler en clinique. Je détesterais devoir appeler le gynéco, non pas parce qu'il croit qu'on est nul, mais parce qu'il veut toucher ses sous liés à l'acte...

Mais d'un autre côté, le dégagement, quand ca se passe bien, ca dure combien de temps? 2 minutes? J'imagine que le gynéco n'est pas présent au début des efforts expulsifs? Bref, tout ce pour dire...est-ce si grave de ne pas sortir le bébé? Certes, c'est frustrant d'accompagner une patiente pendant 8 heures et de ne pas faire l'accouchement, mais est-ce la partie la plus importante de notre travail? C'est aussi frustrant d'etre avec une patiente pendant des heures et que ca se termine en ventouse... mais apres faut se dire qu'on l'a accompagné beaucoup plus que le médecin, on est la avant (explication sur le déroulement du travail, changement de positions...), et après (pour la mise au sein, les soins du bébé, parler du séjour, allaitement...)

Sais pas, pour moi, c'est TOUT ca être sage-femme. C'est pas que le dégagement...
_____
ex ESF traumatisée
elly10
Doyenne (espèce rare)

Posté le 23/03/2009 � 18:43 notnew
Sais pas, pour moi, c'est TOUT ca être sage-femme. C'est pas que le dégagement...

Sans doute...mais ça m'énerve (hou quel argument de poids!)
Get72

Enregistré : 24/03/2006
Posté le 25/03/2009 � 18:15 notnew
D'un côté, je ne veux pas moi non plus travailler en clinique. Je détesterais devoir appeler le gynéco, non pas parce qu'il croit qu'on est nul, mais parce qu'il veut toucher ses sous liés à l'acte...

Mais d'un autre côté, le dégagement, quand ca se passe bien, ca dure combien de temps? 2 minutes? J'imagine que le gynéco n'est pas présent au début des efforts expulsifs?

Je t'assures que ça peut être grave quand tu as suivi une patiente, que tu vois que le bébé descend tranquillement, tu le sens bien cet accouchement, et là un gros connard débarque en décrétant qu'on va s'installer tout de suite parce qu'il a un trou entre deux consult', pif paf pof il sort une ventouse et tire dessus sans même essayer de faire pousser la dame, clac une épisio pour faire de la place, une suture vite fait mal fait en tirant les fils comme une brute, il t'engueule parce que tu l'as pas "aidé" (entendre t'as pas fait d'expression abdominale) et il repart, le tout sans une explication digne de ce nom à la patiente...
En deux mois de privé, c'est une situation que j'ai vécu plusieurs fois, avec des médecins différents, et ça ne choquait que moi, donc j'en déduis que c'est du quotidien.
Le problème dans ces cas-là, c'est pas de "rater" le dégagement, c'est de voir du travail salopé, une patiente prise pour une moins que rien, et toi pour le larbin !

Voilà, au cas où ce serait pas clair, le privé, c'est pas mon truc
_____
Garder la passion, prendre du recul
celine30

Enregistré : 27/08/2006
Posté le 26/03/2009 � 21:26 notnew
purée get, c'est vraiment affreux ce que tu relates, mais c'est bien la vérité malheureusement..pour l'avoir vécu aussi pour ma 1ère, vive les cliniquessmilies
_____
Maman et ESF, trop heureuse!!!
wii
Désagrégée de médecine

Enregistré : 26/06/2005
Posté le 22/04/2009 � 20:29 notnew
c'est vrai que ce reportage ne montre pas du tout le vrai travail de la sage femme.Pour avoir fait mon stage en gyneco obstétrique dernièrement, et avoir fait pas mal de gardes en salle de naissance je peux dire que ce reportage est assez réducteur..En tout cas dans la maternité où j'ai bossé les sages femmes sont indépendantes et n'appellent le médecin que si il y a un problème mais en aucun cas j'ai vu des sage femme assister la patiente pendant tout le travail puis appeler le doc pour sortir le bébé...smilies
_____
arrrrrrrrgggggggggggghhh la D4...
Aller en haut • 12 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter