logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

SF/infirmière en belgique rentrée 2009

Aller en bas • 42 réponses • 3 pages • 1 2 3
bizu68
Jeune Carabine

Enregistré : 15/02/2009
Posté le 21/04/2009 à 19:44 notnew
Bonjour,je cherche qqn qui est passer par inf en Belgique pour devenir sage-femme ou accoucheuse!J'ai qq kestion a lui posé car si j'ai bien compris c'est la premiere annéee et apres c'est spéciale pr accoucheuse ms jen sais pa plus!je sais comment m'inscrire mais je ne sais pas non plus les dates limites!!si qqn peut m'aider^^merci d'avancesmilies
kirika02
Jeune Carabine

Enregistré : 19/06/2008
Posté le 22/04/2009 à 08:49 puis édité 1 fois notnew
salut, je suis dans le meme cas que toi, pour les inscriptions, il faut que tu fasse une demande d'équivalence de ton bac, les dates limites ca doit dependre des ecoles je pense. Je vais m'inscrire a Mons et le tirage au sort a lieu le 2 septembre je crois on peut s'inscrire assez tard il me semble. Par contre pour la passerelle entre sage femme et infirmiere je me pose la meme question que toi. Désolée de pas pouvoir mieux te renseigner...
bizu68
Jeune Carabine

Posté le 22/04/2009 à 14:50 notnew
cc kirika!tes dc en medecine cette année?où çà?d'apres ce que j'ai compris on peut passer le tirage au sort et si on est pas prit on peut encore s'incrire en inf!jvoulais savoir comment ta fait ton choix pr l'école moi je compare ms vu ke les sites sont pas ts precis cest délicat!tu as choisi lecole en fonction de koi?
Pr la passerelle,elle existe en belgique je l'ai lu sur des sites fiable et apparemment cela prend effet des la fin de la premiere année!moi je croyais kil fallait faire deja les 3ans et voir apres^^
kirika02
Jeune Carabine

Enregistré : 19/06/2008
Posté le 22/04/2009 à 17:58 notnew
J'ai choisi l'école simplement pour des raisons geographiques, je vais aller sur valenciennes donc juste a coté de Mons smilies Ca serait vraiment super de pouvoir faire une année d'infirmiere et pouvoir bifurquer en SF! Non je suis pas en p1, vu mon parcours atypique je pense meme pas etre acceptée de toute facon. Tu penches plutot pour quelle ecole toi? Sinon y'a ptete des journées portes ouvertes ou tu peux aller ca pourrait te donner une idées des ecoles..
bizu68
Jeune Carabine

Posté le 22/04/2009 à 20:57 notnew
ben disons ke je penche pr bruxelles car jai une amie labas! ms je pense ke c egalement les plus demandées!ls portes ouvertes sont deja passée pour la plus part et com dit pr ke ce soit interessant fodrait ttes les voir!!jai demandé des infos par mail,jai regardé ls sites ,les forums mais cest jamais tres precis!defois ca l'est ms c'est que pour une ecole dc!!mons c pres de valencienne ooki je note deja ca de plus^^
;-)
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 30/04/2009 à 11:38 notnew
inscriptions: vendredi 28/08, lundi 31/08 et mardi 01/09 (pour sf) (pour infi, ça doit être jusque fin septembre/mi-octobre).

Par contre, je ne pense pas que l'utilisation de la passerelle dispense du tirage au sort (sauf dans le cas où l'on est passé de "non-résident" à "résident" entre-temps)
bizu68
Jeune Carabine

Posté le 01/05/2009 à 01:37 notnew
merci bcp tauren^^smilies
inroe
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/02/2006
Posté le 01/05/2009 à 11:46 notnew
le tirage au sort n'est utilisé que dans le cas où plus de 30% d'inscrits ne sont pas résidents. D'ailleurs, je ne sais pas depuis combien de temps il faut être résident pour pouvoir être considéré tel quel...

Incroyable que je devrais passer par le tirage au sort si je voudrais faire cette formation dans mon propre pays....
_____
ça y est, je travaille pour de vrai!
inroe

Posté le 01/05/2009 à 11:54 notnew
par contre il y a parfois des limites sur le nombre de non résidents... faut voir avec l'école!
_____
bizu68
Jeune Carabine

Posté le 01/05/2009 à 13:15 notnew
LA LIMITE de non résident sont les 30% de non résidents par an.on devient resident au boutde trois mois minimum de vie en belgique mais il y dotre condition a remplir
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 02/05/2009 à 11:55 notnew
wep, évidemment, si ya moins de 30% de NR, ya pas de tirage au sort.

Pour être résident (en gros) (et sous réserve que mes neurones fonctionnent encore)
- être belge
- avoir un père ou une mère belge
- avoir des parents travaillant en Belgique depuis X temps (là j'avoue ne pas avoir le chiffre en tette)
- avoir sa résidence principale (mais là je ne sais pas exactement ce que ça signifie) en Belgique et travailler depuis 15 mois
- avoir sa résidence principale en Belgique depuis au moins 3 ans (donc, dans ce cas, a une queue de vache prés, oui, si on fini infi, on est dispense du tirage au sort) (la queue de vache, c'est a mon avis les 2-3 semaines qui séparent la date d'inscriptions en SF et l'anniversaire de résidence) (à moins qu'on ne se soit établi en Belgique fin aout) (oui j'aime les parentheses)
inroe

Posté le 02/05/2009 à 15:03 notnew
être belge ne suffit pas, ayant des parents belges non plus, c'est pour cela que moi qui suis belge et y ai vécu 29 ans aussi passerais par les tirages au sort ayant déménagé en 2003. En fait, en Belgique, quand on emménage, on est sensé faire savoir cela à la police municipale qui vient vérifier si on y habite pour de vrai. Ce n'est qu'à ce moment-là que l'inscription à la municipalité est valide et que l'on puisse obtenir une nouvelle CNI. Cela ne marche donc pas avec des factures comme ici en France.

Pour celles qui aiment les langues et osent faire le pas de se baigner dans une nouvelle langue (évidemment cela fait monter le stress au début): en Flandres il n'y a aucun tirage au sort....;-)
_____
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 04/05/2009 à 17:34 notnew
[url=http://]http://www.hepho.be/contenu/inscripnonres.html[/url]

Exemple 1

Je suis de nationalité Belge
J’habite en France
J’ai fait mes études en France

Conclusion : si j’établis ma résidence principale en Belgique, je suis résident Belge
harmony
Bizute (future carrée)

Enregistré : 13/08/2009
Posté le 13/08/2009 à 17:55 notnew
Bonjour
Je vais m'inscrire à l'ISEI en septembre et je souhaite rentrer en contact avec des personnes qui seraient dans le même cas (de nationalité française) que moi ou qui sont déja sur place et qui ont déja fait ce parcours.
J'ai surtout un peu peur de me retrouver sans logement vu que je m'inscris le 1er septembre et que la rentrée et le 15. Avez-vous des adresses utiles pour trouver un logement ?
Merci d'avance pour vos réponses.
coco-noisette
Sexternus-minus

Enregistré : 06/06/2008
Posté le 15/08/2009 à 23:42 notnew
pour les annonces je connais immoweb.be et vlan.be
et en Belgique les annonces des locations sont directement visibles sur le logement ( porte ou fenetre ) avec le descriptif complet de la location et parfois des photos.
ça aide quand on se promene dans la rue à la recherche d un logement.

les chambres d étudiants s appellent des KOTs
_____
rêver sa vie ou vivre ses rêves ...
harmony
Bizute (future carrée)

Posté le 16/08/2009 à 10:53 notnew
Merci beaucoup
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 22/08/2009 à 12:13 notnew
Où se trouve ton ISEI? Je connais une agence qui loue pour les étudiants. ce sont des kots: agence.woluwe@eckelmans.be
Sinon, il y a aussi: kitkot.be, mais là, les annonces sont très variables.
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
harmony
Bizute (future carrée)

Posté le 22/08/2009 à 12:16 notnew
Il se trouve au milieu de l' UCL.
Lady Cat

Posté le 22/08/2009 à 13:30 puis édité 1 fois notnew
Ok. L'agence dont je t'ai donné le lien, propose des logements pour étudiants à l'orée de l'ucl, 5mn à peine de l'ISEI. Mais ces logements ont beaucoup de succès. J'avais visité un de ces appart', ils sont grands, propres et clairs. Sinon, tu peux demander à l'ucl s'ils peuvent te louer un kot, mais comme l'ISEI est une grande école et non un département de l'ucl ce n'est pas sûr. tu peux toujours essayer, tu aurais un logement pas cher du tout. Une de mes anciennes kokoteuses était à l'institut Paul Lambin: l'ucl lui a loué une chambre, mais uniquement pour une année.

Question à part: l'ISEI fait aussi la formation des SF? Je croyais que c'était juste la formation des inf'?
_____
Ancienne SF
harmony
Bizute (future carrée)

Posté le 22/08/2009 à 14:01 notnew
Je te remercie beaucoup pour ces infos et oui l'ISEI fait des formations SF et inf
Lady Cat

Posté le 23/08/2009 à 01:46 notnew
Bon courage Harmony pour la suite!
_____
Ancienne SF
Aller en haut • 42 réponses • 3 pages • 1 2 3
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter