logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

SF/infirmière en belgique rentrée 2009

Aller en bas • 42 réponses • 3 pages • 1 2 3
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 23/08/2009 à 08:07 notnew
Il me semble que toutes les ecoles où il y a infi font aussi SF (oui, je sais cette phrase n'est absolument pas en français).
harmony
Bizute (future carrée)

Enregistré : 13/08/2009
Posté le 23/08/2009 à 09:14 notnew
Merci !Lady Cat j'espère que sa va marcher, parce que sans quoi je fais une fac de sciences en France mais sa me branche pas trop.
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 23/08/2009 à 12:06 puis édité 1 fois notnew
Je te comprens, le milieu médical est très passionnant.

Tu peux multiplier les demandes ou tu dois te limiter à une seule école? Tu as demandé aussi en Suisse?

J'espère aussi que ça marchera pour toi. La Belgique est un super pays (à part le tempssmilies), et les belges sont vraiment très gentils!
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
coco-noisette
Sexternus-minus

Enregistré : 06/06/2008
Posté le 23/08/2009 à 21:59 notnew
le temps le temps.... en ce moment on crève de chaud et on est envahit par les guêpes...

harmony j espere que ça va marcher pour toi ! tu participes au tirage au sort c est ça ?

Tauren : À namur il y a une école d infirmieres qui ne prépare pas SF.

http://go.to/sainte-elisabeth

dans les autres villes je ne sais pas
_____
rêver sa vie ou vivre ses rêves ...
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 30/08/2009 à 23:26 notnew
we, en fait, je pensais aux infis gradués, pas aux brevetés.
harmony
Bizute (future carrée)

Posté le 30/08/2009 à 23:29 notnew
Oui j'y participe et puis on verra bien le resultat.
Mafuz
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 16/06/2009
Posté le 02/09/2009 à 17:08 notnew
Salut Harmony, je ne vois ton message que maintenant...je m'étais inscrite pour l'ISEI, le tirage au sort m'a placée trop loin pour que je puisse être repêchée je pense. Qu'est-ce que ça a donné pour toi ?
En revanche je serai sûrement à Bruxelles pour faire médecine en BA1, et comme toi...aaaargh un logement s'il vous plaît !! J'ai regardé pas mal de colocs, et j'ai quelques adresses. Je pourrai t'en envoyer en mp si tu veux, si tu as eu la chance d'être prise !

Ciao
_____
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.
harmony
Bizute (future carrée)

Posté le 02/09/2009 à 17:18 notnew
Je viens de rentrer chez moi et j'ai regardé sur internet, je suis 16ème dans le tirage au sort donc je pense que j'ai ma chance mais je n'aurais la confirmation que le 8 septembre.
J'ai aussi quelques adresses et numéros que j'ai pris à l'école hier mais ce n'est vraiment pas grand chose.
Si par chance je suis prise je retourne en Belgique le 8 et je ferais le tours de toutes les locations et prendrait le moins cher même si ce n'est pas terrible.
Tu avais quel numéro de dossier toi? Moi j'étais la 109ème à m'inscrire.
Mafuz

Posté le 02/09/2009 à 17:27 notnew
J'étais 116, donc 54ème sur le tirage au sort...bon de toute façon avoir SF 'maurait encore fait hésiter entre médecine et SF, j'aime bien ces 2 professions...donc ça sera médecine pour moi ! Si 'jarrive à négocier certaines matières de 1ère année, j'ia un long parcours derrière moi et j'en ai marre qu'on me valide jamais ce que 'jai déjà passé plusieurs fois et validé smilies
L'ISEI a l'air vraiment bien comme école cela dit smilies
_____
.Aurore

Enregistré : 05/09/2009
Posté le 05/09/2009 à 20:12 notnew
J'ai choisi l'école simplement pour des raisons geographiques, je vais aller sur valenciennes donc juste a coté de Mons smilies Ca serait vraiment super de pouvoir faire une année d'infirmiere et pouvoir bifurquer en SF! Non je suis pas en p1, vu mon parcours atypique je pense meme pas etre acceptée de toute facon. Tu penches plutot pour quelle ecole toi? Sinon y'a ptete des journées portes ouvertes ou tu peux aller ca pourrait te donner une idées des ecoles..

bonjour,
as tu été tirée au sort ?
pour ce qui est du passage infirmière/sage femme l école m a précisé qu il fallait passer via le tirage au sort :s
Mafuz

Posté le 06/09/2009 à 10:05 notnew
Hello,

J'avais un doute donc je viens de revérifier sur le site de l'école que j'avais choisie (ISEI, UCL Bruxelles) : si j'ai bien compris ce qu'ils écrivent, tu peux, au cas où, t'inscrire en bachelier SI et bachelier SF. Ce qui signifierait que le bachelier SI, bien que sur quotas, ne rentrerait dans le même cadre de loi que SF, kiné etc. ???

Or je pense qu'au bout de tes 4 ans SI, tu peux être reconnu(e) comme résident(e) ? Et dans ce cas basculer sur SF sans le tirage au sort...
Attention ce n'est qu'une supposition ! Faudrait demander aux écoles directement. Vu que les conditions de résidences pour les tirages au sort sont plus compliquées que celles de résidences pour le reste (à la fac, ont te considère résident à aprtir du moment où tu as 3 mois min de mutuelle en Belgique + déclaré à la maison communale que tu habites en Belgique).

A moins que tu arrives à demander de basculer sur SF après 1 an de bachelier SI, vu que la première année est (encore) à peu près commune à SI et SF.

Sinon pour les françaises, faudra voir avec la L1 santé comment louvoyer pour le concours P1. Mais on risque de vous demander de valider un master avant d'entrer en 2ème année SF...mais pour ça il faut aller voir sur le forum les sujets qui portent sur la réforme L1 santé.
_____
Mafuz

Posté le 06/09/2009 à 10:07 notnew
Ah oui, j'ai oublié : voilà ce qui est écrit sur le site de l'ISEI ->
"Indépendamment de leur demande d’admission en bachelier – sage-femme, les candidats non-résidents ont la possibilité de s’inscrire dans la section Bachelier en soins infirmiers.

Ils doivent s’y inscrire, de préférence, avant le 28 août 2009, selon les modalités, dates et heures déterminées ci-dessus.
Seuls, les dossiers d’inscription en section Bachelier en soins infirmiers feront l’objet d’une vérification."
_____
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 06/09/2009 à 11:14 puis édité 2 fois notnew
Ce qui signifierait que le bachelier SI, bien que sur quotas, ne rentrerait dans le même cadre de loi que SF, kiné etc. ???

Il n'y a pas de quota (encore?) pour infi

Or je pense qu'au bout de tes 4 ans SI, tu peux être reconnu(e) comme résident(e) ? Et dans ce cas basculer sur SF sans le tirage au sort...
Attention ce n'est qu'une supposition ! Faudrait demander aux écoles directement. Vu que les conditions de résidences pour les tirages au sort sont plus compliquées que celles de résidences pour le reste (à la fac, ont te considère résident à aprtir du moment où tu as 3 mois min de mutuelle en Belgique + déclaré à la maison communale que tu habites en Belgique).

3 ans pour infi et il faut 3 ans de résidence. la subtilité se joue sur le fait qu'il faille être résident le 1/09 (en gros) alors que l'anniversaire de résidence arrive plus tard (parce que les gens n'ont pas pensé a se faire inscrire comme résident avant) (à mon avis)

Pour l'inscription avant le 28, c'est a mon avis pour éviter de devoir traiter une masse de dossiers la semaine apres le tirage au sort (et bon, en fait, on peut aussi s'incrire en médecine, en droit, en agro, en electromeca, en math,..., bref, en tout ce qui n'est pas concerné par le décret)(mais une école ne va pas dire qu'on peut s'inscrire dans une autre, sont pas idiots).
.Aurore

Posté le 06/09/2009 à 11:15 notnew
une française peut s inscrire en soins infirmiers sans problème sans tirage au sort !
et donc si après sa 1ere année réussie en si elle est tirée au sort elle peut intégrer la deuxième année de sage femme !
ensuite au bout de 3 ans de résidence en belgique tu ne passes plus par le tirage au sort cependant une française faisant ces études de si en belgique mais habitant en france devra toujours passer par le tirage au sort !
ce serait plus simple s il change la loi et qu il dise qu au bout de l obtention du diplome de si dans l école belge choisie ,meme si on réside pas ds le pays on peut avoir accès a la passerelle sans tirage au sort pour devenir sage femme ! mais maleureusement pour l instant ce n est pas le cas !
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 06/09/2009 à 11:21 notnew
Le plus simple serait de supprimer les quotas et que la france finance le cout des études de ses ressortissants.
.Aurore

Posté le 06/09/2009 à 12:07 notnew
je suis tout a fait d accord !
cependant il est aussi normal que les belges soient prioritaires car lorsqu il n y avait pas le quota celles qui obtenaient le diplome étaient en grde majorité des françaises !
j ai meme entendu dire que l an dernier je crois a l école du hainaut qu une belge est sortie diplomée le reste étant des françaises !
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 06/09/2009 à 12:38 notnew
je n'ai plus les chiffres exacts en tete, mais pour les sections soumises aux quota, la proportion de non-résident allait de 50 à 80% (89% même, mais c'est de mémoire et je peux me tromper pour ce chiffre).
elly10
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 15/09/2006
Posté le 06/09/2009 à 22:58 notnew
Le plus simple serait de supprimer les quotas et que la france finance le cout des études de ses ressortissants.

J'aimerais bien savoir pourquoi la Belgique ne veut pas financer les études des françaises, quand la France finance celle des belges?!
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 07/09/2009 à 02:24 notnew
Question de proportion.
La france est un pays de 65 millions d'habitants. La CF (parce que vous parlez de belgique, mais dans les faits, c'est la Communauté Wallonie-Bruxelles qui est concernée) compte 4.2 habitants. Elle a donc un budget et des structures moindre(s?).
(par exemple, la FMV a une capacité limite de 250 étudiants pour les 4-5-6° doc, au delà, la formation décline).

On ne parle pas de financer 2-3 personnes de plus, mais là, on se retrouvait avec plus de 50% de non-résident. je ne pense pas que certaines formations en france présentent une telle proportion de non-résidents. (et si c'était le cas cad que par exemple si le BTS secrétariat était "envahi" de belges, il serait logique que le belgique paye ou que la france limite l'accès).

On etait dans une situation d'abus et de déséquilibre. Et comme disait Paracelse (enfin, je crois que c'est lui): Sola dosis fecit venenum.
kironelle
Jeune Carabine

Enregistré : 17/09/2009
Posté le 17/09/2009 à 18:55 notnew
Bonjour,
J'ai lu tous vos posts comme vous je suis française, j'étudie à l'ISEI de Bruxelles, je suis actuellement en 3ième année d'infirmière j'ai déjà participé 3 fois au tirage au sort mais a priori j'ai la poisse! Pour ce qui est de passer en SF après les 3 ans de résidence il faut savoir que c'est de plus en plus dur, la Belgique est un petit pays, les lieux de stages ne sont pas assez nombreux pour accueillir tout le monde...
Quant à la Belgique qui ne finance pas nos études, quel pays formerait gratuitement des étrangers pour qu'ils retournent par la suite travailler dans leur pays?!
Si vous avez des questions n'hésitez pas, ca fait 3ans que je suis là je suis bien renseignée!
Aller en haut • 42 réponses • 3 pages • 1 2 3
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter