logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[sf] Manif du 5 mai

Aller en bas • 3 réponses
Get72
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/03/2006
Posté le 24/04/2009 à 14:24 notnew
Comme il ne faut jamais désespérer de rien, la mobilisation commune étudiants-professionnels semble enfin aboutir, sur des revendications claires orientées en priorité sur l'intégration universitaire, parce que tout le reste : reconnaissance, statut, confirmation du rôle médical, accès à la recherche, autonomie réelle, rémunérations, en dépend.
Manifestation donc le 5 mai à Paris, je vous invite fortement à vous tenir au courant via le site de l'anesf qui va mettre toutes les infos en ligne au fur et à mesure (trajet, horaires, modalités du défilé), sans compter l'accès aux infos de base pour comprendre où nous en sommes de nos avancées.
_____
Garder la passion, prendre du recul
Bertrand B.

Posté le 25/04/2009 à 15:23 notnew
Il faudrait nous informer nous autres, je pense que personne n'est au courant de tout ça ! Un petit billet sur le miniBlog ou des messages sur des forums plus généraux seraient bien !

B.
EditerSupprimerTop
Benoist
Chef des sévices

Enregistré : 25/07/2001
Posté le 14/05/2009 à 17:48 notnew
Je veux bien m'y atteler... après 36 heures à écoutes les débats du sénat, pourquoi pas

Expliquer nos revendications etc...

UN résumé bref ici :

Sage-femme, 5 ans d'études, donc 1 en en PCEM1. Profession médicale. Faible effectif de sages-femmes en activité (20000) donc faible poids pour se faire entendre.

Nous bénéficions d'une autonomie d'exercice dans le cadre la physiologie.

Quelques problèmes en vrac et leurs conséquences :
- actes SF sous côtés, exemple Cs à 17€, pour en général 30 min de Cs.
A l'hôpital --> pas rentable, on supprime
Pour les échos --> idem mais plus par des problèmes administratifs où les cotations des actes sont mal réalisées (Cs au lieu d'une echo par exemple!!!)
Prépa à la naissance : non rentable car les tarifs CPAM sont trop faibles

Conclusion de tout ça ==> suppression des activités sages-femmes au sein des CH pour manque de rentabilité.

Comment remédier à ça dans la FPH ?
1 seule solution : augmenter les actes SF sous côtés afin de rendre ces activités essentielles dans le monde obstétrical rentable, et ainsi les réintégrer dans les activités prpoposées par les CH

COnséquences de la suppression de ces activités ? Une fuite vers le libéral, le privé, qui lui rentabilise (dépassements d'honoraires notamment).

Seule solution pour sauvre notre profession ? Réévaluation de nos années d'études, afin de déboucher sur les revalorisations d'actes et pour aboutir à une réintégration des activités supprimées !
C'est ce que nous demandons : universitarisation pour être reconnu au nombre effectif des années d'études effectuées : 5 ans pleins. Ceci débouchera sur des négociations salariales, et peut être éviter de transformer les CH en centre techniques de l'accouchement patho ou physiologique, et de perde la dimension propre de notre profession : la physiologie.

Quels moyens pour se faire entendre ?
- ne plus former les inters aux accouchement physio ?
- greves ?
- actes gratuits ?
- manifestations ?
C'est le flou artistique de ce côté la, comment nous faire entendre, faire pression ?
_____
Benoist
Sage-Femme à Senlis (60)
http://www.facebook.com/benoist
elly10
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 15/09/2006
Posté le 15/05/2009 à 23:32 notnew

- ne plus former les inters aux accouchement physio ? je ne pense pas, les médecins doivent gérer la physio et la patho (comment faire un forceps si tu sais po gérer un accouchement normal?)- greves ?
- actes gratuits ? dans la tête des gens la santé c'est gratuit de toute façon
- manifestations ?
C'est le flou artistique de ce côté la, comment nous faire entendre, faire pression ?

Merci en tout cas de votre post qui éclaire grandement ma lanterne! smilies
Aller en haut • 3 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter