logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[sf] validite du diplome sage femme du senegal en france

Aller en bas • 16 réponses
fa kane
Jeune Bizute

Enregistré : 10/06/2009
Posté le 11/06/2009 � 00:34 notnew
salut je suis etudiante sage femme en troisieme annee au senegal quel est l equivalent de mon diplome en france et est ce que je peut poursuivre mes etudes la bas
_____
je suis eleve sage femme en troisieme annee a l institu sante service de dakar senegal

nez10
Bizute (future carrée)

Enregistré : 17/02/2009
Posté le 05/02/2010 � 18:59 notnew
bonsoir,je suis un peut en retard mais je te réponds comme même
j'étais sage-femme en Algérie ,a mon arrive en France ,la ddass(c'est la direction départementale des affaires sanitaires et sociales)m a délivré une attestation d'aide-soignante(de travailler uniquement dans la maternité)ou auxiliaire de puéricultrice(uniquement dans un service de pédiatrie)alors je te laisse choisir.
_____
chercher des livres en domaine sage-femme
elly10
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 15/09/2006
Posté le 07/02/2010 � 19:30 notnew
Pour poursuivre des études en France, il faut reprendre du début, c'est à dire la première année de médecine.
Cory
Sexternoïde

Enregistré : 12/09/2005
Posté le 07/02/2010 � 20:21 puis édité 1 fois notnew
Pour poursuivre des études en France, il faut reprendre du début, c'est à dire la première année de médecine.

Non, il faut passer par une commission d'autorisation d'exercer en France qui se passe comme un concours, où l'on évalue notamment les connaissances du métier et la maîtrise de la langue française.
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 07/02/2010 � 20:26 notnew
Saint-Antoine fait justement la remise à niveau (enfin, quand j'étais là-bas, c'était comme ça).
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Cory
Sexternoïde

Enregistré : 12/09/2005
Posté le 07/02/2010 � 20:27 notnew
Saint-Antoine fait justement la remise à niveau (enfin, quand j'étais là-bas, c'était comme ça).

C'est toujours le cas effectivement smilies
nez10
Bizute (future carrée)

Posté le 07/02/2010 � 21:03 notnew
bonsoir,pour avoir le même diplôme(c-a-d diplôme sage-femme exercer en France)tu doit valider tes acquis .pour cela il faut remplir les bon conditions,c-a-d:passeport avec un visa en cours de validité,ou carte de séjour,ou carte identité française+diplôme sage-femme obtenu en pays d'origine traduit en français+tu doit avoir une attestation délivrer par le ministère de sante(et cette attestation aussi demande un petit dossier a fournir pour l'avoir)et envoi tous a la ddass+savoir les dates de dépôt des dossiers et la date de concours.voila c'est juste en grosso modo.et + de renseignement
rend toi a la rubrique portail des métiers de la sante et de social .ESPIRANT que sa te donne une idée comment ça marche ici en France(sans oublier ,si ton dossier est accepter là tu doit te préparer pour la révision.)bon courrage.
_____
najifadwa
Bizute (future carrée)

Enregistré : 15/02/2010
Posté le 15/02/2010 � 16:53 notnew
bonjour

tu trouvera tous les renseignements nécessaires sur le lien:www.cng.sante.fr

en effet tu dois passer le concours d'équivalence ce qu'on appelle épreuve de vérification de connaissances et de la langue française pour la procédure d'autorisation d'exercice
c'est un concours organisé pour médecins, pharmaciens, dentistes , chirurgiens et sage femme titulaires d'un diplôme étranger pour exercer en France
car moi aussi je suis sage femme marocaine je me suis adressée a la ddass et c'est la que j'ai obtenu ces info et donc j'attende que les inscriptions s'ouvrent en mai pour ce concours , d'ailleurs le calendrier existe déjà sur le lien , consulte le tu comprendra tout
bon courage
_____
sage femme pour toujours

najifadwa
Bizute (future carrée)

Posté le 15/02/2010 � 16:56 notnew
bonjour
pour nez 10
stp est ce que tu peux me dire comment la ddass t'as donné l'autorisation d'exercer comme aide soignante dans une maternité
j'attends ta réponse , c'est urgent car moi aussi je suis sage femme marocaine j'attends le concours d'équivalence en octobre mais je veux travailler en tant qu'aide soignante
_____
sage femme pour toujours

nez10
Bizute (future carrée)

Posté le 15/02/2010 � 19:48 notnew
Bonsoir,je te dit comment j'ai obtenu cette attestation pas de souci ,comme je suis mariée ici en France ,j'ai obtenu la carte de séjour, ensuite j'ai envoyé une lettre manuscrite avec la photocopie de: ma carte de séjour+du diplôme sage-femme+facture de loyer ou edf a la ddass demandant l'équivalent de mon diplôme et ils m'ont envoyé l'attestation qui m'autorise de travailler comme aide-soignante uniquement dans la maternité ou auxiliaire de puériculture uniquement dans un service de pédiatrie.voilà tous.
Bon courage.
_____
najifadwa
Bizute (future carrée)

Posté le 16/02/2010 � 15:55 notnew
bonjour
a nez 10
merci de m'avoir répondre
et bien moi aussi je suis dans le même cas que toi sauf que je suis marocaine
je suis sage femme et j'ai exercé au Maroc pendant 3 ans et comme j'ai accompagné mon mari en France j'ai besoin de l'équivalence pour exercer, je ferai donc cette autorisation pcq c'est grâce a toi que je l'ai connu et après des recherches sur le net je sais que c'est possible mais pour moi le plus important c'est l'équivalence de diplôme de sage femme
en faite le concours aura lieu pour octobre,tu pourra avoir l'équivalence de ton diplôme si tu le réussisse mais entre temps l'autorisation d'exercer comme auxiliaire a la puériculture nous permet de travailler en attendant le concours d'équivalence
j'aimerai bien qu'on se contacte en personne
mon émail est le suivant:naji@hotmail.es
j'attendrai ton mail
cordialement
_____
sage femme pour toujours

nez10
Bizute (future carrée)

Posté le 16/02/2010 � 18:39 notnew
je t'ai envoyé un émail espérant que tu l'a eu ,dans tous les cas je te souhaite la réussite en mois d'octobre.
_____
mounanima
Jeune Bizute

Enregistré : 14/07/2010
Posté le 14/07/2010 � 02:03 notnew
salam najifadwa,

je suis une sage-femme marocaine et je souhaite faire votre connaissance

voici mon émail: mou.nima@hotmail.com
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 14/07/2010 � 11:14 notnew
Vous pouvez communiquer par u2u (message privé) pour vous échanger vos adresses email, c'est mieux.
Pour cela, cliquer sur "u2u" en bas d'un message de la personne à qui vous voulez écrire.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Jeune Bizute

Enregistré : 03/09/2010
Posté le 18/11/2010 � 15:40 notnew
salam mounanima

je ss titulaire d'un diplome sage femmme marocaine moi de meme
je voulez faire votre connaissance
voila mon email facha_wira@hotmail.fr
_____
sage_femme tjr

zeynaba
Jeune Bizute

Enregistré : 12/11/2011
Posté le 12/11/2011 � 14:13 notnew
bjr je suis nouvellement diplomé d'etat de sage femme au sénégal et j'ai besoin d'aide pour connaitre les différentes procédures a remplire pour poursuivre ma formation en france
_____
je suis sage femme et pour toujours
Zg
Jeune Bizute

Enregistré : 13/06/2020
Posté le 14/06/2020 � 17:31 notnew
Bonjour les filles ,j'ai un diplôme de sage femme d'état marocain et j'aimerais bien savoir est ce que j'ai le droit de prendre cette autorisation en 2020 ??

Merci d'avance
Aller en haut • 16 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter