Get72Mme la Ministre de la Santé
Enregistré : 24/03/2006
Posté le 08/10/2009 � 23:14

Officiellement, c'était pas un redoublement, même si je l'ai vécu comme tel ; en fait, j'ai eu la riche idée de me casser la cheville l'année du DE, en décembre. Deux mois de plâtre, un d'attelle plus la rééduc, ça faisait plus de deux mois d'absence, donc interdiction de passer le DE cette année-là... (la loi, figurez-vous). Parce que j'avais une guidante de mémoire vraiment au top (qui n'était pas ma formatrice, bien heureusement), on a réussi à bidouiller pour que je présente mon mémoire quand même. Pour ça, je suis allée en cours jusqu'à la soutenance, et vacances décomptées, ça faisait tout juste deux mois d'absence en stage ; j'ai suspendu mes études le lendemain.
Je vous dit pas l'angoisse de voir ma promo passer et réussir son DE, d'autant plus qu'il y en avait un certain nombre dont j'avais une piètre estime, alors les voir me doubler...
Je me suis retrouvée à me retaper l'intégralité de ma dernière année, mémoire excepté. Et honnêtement, ça a été vraiment très, très dur. J'avais déjà eu tous les cours, déjà pas passionnants la première fois pour beaucoup ; je n'appréciais pas du tout ma nouvelle promo ; et ma formatrice a été exécrable.
Le plus dur de tout, ça a été de retourner en stage après 10 mois d'arrêt total de la pratique ; j'avais l'impression d'avoir énormément régressé, d'avoir perdu mes réflexes. En plus, l'enchaînement des stages n'était pas judicieux (je me suis enquillé la néonat en premier, puis je ne sais plus quoi ; je n'ai remis les pieds en salle qu'en décembre, dans la mater-école avec ses sages-femmes si peu compréhensives). Le point positif, quand même, c'est qu'une fois remise dans le bain, c'est par contre revenu très vite, en réalité je n'avais pas vraiment perdu le bénéfice des années précédentes, fallait juste relancer la machine.
Nerveusement, j'ai été à deux doigts d'envoyer tout promener un certain nombre de fois, et sans le soutien de mes amis, je l'aurais probablement fait.
Donc bon, si on résume, je l'ai pas bien vécu du tout ; par contre, dès que j'ai été libérée de l'école, j'ai commencé à kiffer tout de suite, même en tenant compte du stress des premières gardes. Alors vraiment, faut pas désespérer ! Bon courage
_____
Garder la passion, prendre du recul