logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Arrêt des études de sage-femme?

Aller en bas • 56 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 09/10/2009 � 20:17 puis édité 2 fois notnew
Zoie-zoie, je vais te raconter mon redoublement en ESF: j'ai redoublé comme toi la 3ème année.

En fait, ce n'était ni pour une cause de maladie (comme Get72), ni pour un examen raté, mais car j'ai eu des soucis avec une monitrice. J'ai voulu quitter cette école, pour faire ma 4ème année ailleurs, mais le regélement l'interdit: on ne peut être mutée qu'entre deux phases. j'ai donc demandé à redoubler en ayant 14,3 d emoyenne générale..!! Mais je voulais vraiment partir, c'était vital pour moi. J'avais enormement souffert et ces études étaient devenues un cauchemard. Je me suis dit que cela irait peut-être mieux dans un autre environnement, avec d'autres personnes: eh non, les ESF se suivent et se ressemblentsmilies!!

Je suis allée dans une ESF dans l'ain. Mais ce n'était pas facile:se réadapter à de nouveuax locaux, de nouvelles têtes, et surtout de nouveaux protocoles!! Ca c'étai le plus dur. Je me suis aperçue que les façons de faire différaient énormement entre paris (d'où je venais) et la province. A paris, on fait des gestes infirmiers qu'en 1ère année. Du coup, j'étais perdue, et je me suis faite saquée. J'ai expliqué que le fonctionnement était différent, et que je savais faire d'autres choses, ce n'est pas passé. (j'aidais les filles de ma promo à faire leur CAT, e telles m'aidaient pour les soins infirmiers.)

Je me suis retrouvée aussi loin d ema famille, loin de mes amis.

Au final, j'étais déçue de revoir des cours que je conaissais déjà, et je m'ennuyais pas mal en cours. Le plus dur, c'st que l'année d'avant, j'avais beaucoup bossé, et réussi des examens qui m'avaient pris beaucoup du temps: c'est comme si tout mon travail n'avait servi à rien.

Bon courage à toi!smilies
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
ZoïeZoïe
Interne

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 10/10/2009 � 21:09 notnew
Slt Lady Cat, merci d'avoir partagé ton expérience.
Alors du coup, comment se sont finis tes études?
_____
"l'essentiel n'est pas de faire ce que l'on aime, mais d'aimer ce que l'on fait..."

3ème année de sage-femme
Lady Cat

Posté le 12/10/2009 � 18:28 puis édité 1 fois notnew
Finalement, je suis partie en médecine...Je sais que je peux retomber sur des gens qui voudront me faire la peau, mais je serai bien armée cette fois-ci. Et je suis très heureuse d'être en médecine, je me sens vraiment à ma place.smilies

Au final, ces mésaventures m'ont appris à m'endurcir et à relativiser. Et à savoir que personne ne me fera quitter le monde médicalsmilies!
_____
Ancienne sage-femme
nanou86
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 10/09/2004
Posté le 26/10/2009 � 18:05 notnew
Wouah, ça fait longtemps que je n'ai pas mis les pieds sur le forum mais dis donc... Je vous souhaite du courage à tous dans vos choix..! Et bon courage à toi pour cette année ZoïeZoïe...!
_____
"En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac."

Winston Churchill

ZoïeZoïe
Interne

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 26/10/2009 � 22:39 notnew
merci, c'est gentil nanou...
_____
"l'essentiel n'est pas de faire ce que l'on aime, mais d'aimer ce que l'on fait..."

3ème année de sage-femme
chipiegwada
Interne

Enregistré : 22/08/2007
Posté le 19/11/2009 � 04:50 notnew
salut LadyCat mais tu es retournée en médecine en repassant par la P1 alors?
_____
il dépend de celui qui passe que je sois tombe ou trésor,que je parles ou me taise. Amis n'entre pas sans désir!
Lady Cat

Posté le 04/12/2009 � 18:11 notnew
Pour Chipiegwana: Oui, je suis repassée par la p1, mais ça s'est très bien passé.smilies
_____
Ancienne sage-femme
chibouki
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 15/04/2004
Posté le 08/12/2009 � 13:06 puis édité 1 fois notnew
Ladycat, tu as du refaire une p1 pour faire médecine en Belgique???

Ava, j'étais tout comme toi, à me dire "et si j'avais travaillé plus en p1?" Car même si j'ai passé ce concours pour avoir SF, si j'avais été classé médecine, je crois bien que je me serais lancée! Et la, je me demande si je vais pas "redoublée" ma P1, pour voir...

Il est clair que je ne me vois pas retourner dans cette école de SF (d'autant plus après qu"une étudiante ce soit suicidée), et que si je pouvais aller ailleurs, je le ferais. Mais je ne pense pas que ca soit possible...
_____
ex ESF traumatisée
ava

Enregistré : 22/11/2004
Posté le 09/12/2009 � 19:58 notnew
d'autant plus après qu"une étudiante ce soit suicidée)
???
_____
"Le docteur Thomas Fuller a écrit; il faut prendre les Renards à leur propre jeu"
L'écrivain Albert Hesbade a dit; personne n'a autant besoin de vacances que celui qui vient d'en prendre"
"Et ainsi durant toute la marée de la nuit, je me tiens couché aux cotés, de ma chérie. Ma chérie, ma vie... mon épouse, dans sa sépulture, là, près de la mer, dans sa tombe, près de la mer sonore. Edgar Allen Poe"
"Leonard DeVinci a dit: Qui néglige de punir le mal, le cautionne."
Lady Cat

Posté le 10/12/2009 � 12:27 notnew
Chibouki: Oui, j'ai dû passer par la p1 belge pour suivre médecine, pourquoi es-tu étonnée? L'ucl ne donne aucune équivalence en médecine pour les français.
_____
Ancienne sage-femme
chibouki

Posté le 13/12/2009 � 17:53 notnew
J'étais juste étonnée du terme "p1"... je me disais qu'en Belgique, ils en utilisaient un autre smilies
_____
ex ESF traumatisée
Lady Cat

Posté le 14/12/2009 � 21:33 notnew
Effectivement, tu as raison, on dit "med11" pour la p1 en Belgique. Mais je dis "p1" pour que les français qui ne connaissanet pas le système belge comprennent plus facilement.

Tu en es où, finalemen, Chibouki?
_____
Ancienne sage-femme
chibouki

Posté le 14/12/2009 � 22:35 notnew
En "suspension" d'étude pour un an, mais sans intention de retourner dans cette école de débile...
Je réfléchie à la Suisse, la Belgique, mais avec un chéri titulaire d'un poste ici, pas évident!
Et je fais des remplacements d'AP en clinique... Pour le moment, ca me va!
_____
ex ESF traumatisée
marni
Désagrégée de médecine

Enregistré : 29/12/2005
Posté le 15/12/2009 � 20:38 notnew
bonjour Chibouki,

et en frappant à toutes les portes des écoles de sage-femme, y aurait pas moyen pour toi de te faire transférer?
j'imagine que c'est très compliqué d'expliquer que tu souhaite quitter ton école, sans la dénigrer, tout en expliquant que tu es extrêmement motivée, etc...Je me dis juste qu'au point où tu es c'est peut etre une de tes meilleures options, avant de t'exiler à l'étranger.
Apparement, ça n'a jamais été fait, mais peut etre que c'est déjà arrivé et qu'on a demandé aux protagonistes de faire profil bas.
Tiens bon, tu as déjà fait 3ans, plus de la moitié, reprends courage, il doit y avoir une solution.
Lady Cat

Posté le 16/12/2009 � 11:35 notnew
Changer d'école, ça a déjà été fait. Pour faire transférer mon dossier, j'avais dit que je souhaitais rejoindre mon copain qui était muté à Bourg. C'est terrible, mais il faut mentir pour que le dossier passe des deux côtés.

On dirait que les ESF sont toujours coupables de tout, en premier de ne pas se sentir bien dans un système trop hierarchique, archaique, destructeur et inhumain.
_____
Ancienne sage-femme
chibouki

Posté le 17/12/2009 � 12:33 notnew
Je connais cette possibilité, mais ca me semble risqué de mentir, surtout que mon conjoint est enseignant-chercheur au sein de l'université que je souhaiterais quitter...
_____
ex ESF traumatisée
binturong
Jeune Bizute

Enregistré : 18/12/2009
Posté le 18/12/2009 � 22:16 notnew
Bonjour à toutes

Moi aussi j'ai vécu un redoublement, dur pour le moral quand c'est les stages en salles qui n'ont pas été validés. C'est vrai, je n'étais pas au niveau. Faut dire, en 2ème année, je n'ai pu faire qu'une petite dizaine d'accouchements en 40 gardes ! Du coup, en 3ème année, je n'étais pas aussi à l'aise que les autres. Sans compter que j'ai toujours un peu de retard avec les apprentissages pratiques... Bref tout pour ne pas se sentir à la hauteur. Surtout quand on a peu confiance en soi depuis toujours.

Ma deuxième troisième année a eu ça de positif que j'ai eu le déclic en salle d'accouchement, j'ai enfin pu (après 4 années) avoir du plaisir à y travailler. Mais inversement je me suis fait pourrir sur certains stages (échographie... pourtant techniquement j'ai le truc... mais un malaise avec les sf, désagréable quand on est 3 semaines en tête à tête avec l'une ou l'autre, et expectantes, rapport de stage pourri comme quoi je n'ai pas le niveau, dernier stage avant de passer en quatrième année validé quand même... mais c'est un stage réputé dur)

Bref je me retrouve en 4ème année, pas aussi à l'aise que je le souhaiterais (sales remarques pour mes 2 premières gardes aux expectantes, après mieux, j'espère que c'est validé), et là mon stage actuel, j'ai fait 2 gardes avec une sf impressionnante, style tellement impecc que tu as l'impression d'être une merde à côté, et de tout oublier. Demain, dernière garde avec elle, il faut que j'assure, ça me stresse ++++ (en fin de nuit lors de ma dernière garde, j'ai fait un lever de césarienne, ça faisait pas mal de mois que j'en avais pas fait, je me suis emmelée les pinceaux, faut que j'assure demain, la pression !!!)

En plus mon mémoire, je n'ai pas mis au profit mon redoublement vu que j'ai changé de sujet récemment, début novembre... Là j'en ai marre, plus envie de bosser, pourtant c'est le programme exclusif de ces vacances vu que je n'ai plus le choix vu le timing !

Bref, un peu de soutien moral d'étudiantes ayant connu cette galère, ce sentiment de ne jamais être assez bonne pour y arriver, etc... c'est con mais ça fait du bien de parler de ses difficultés (je les cache pour en pas inquièter ma famille, très ébranlée de mon redoublement, pour ne pas décevoir mon copain, pour ne pas perdre la face avec une promo très sympa mais c'est pas ma promo initiale...)

A plus
hiver
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 06/08/2006
Posté le 21/12/2009 � 14:47 notnew
bonjour,

tu peux peut etre en parler à des proches de vive voix non? ça t'aiderait peut etre.

ce qui est vraiment encourageant c'est le déclic que tu as eu, et franchement les remarques que tu décris on les entend partout et pour pas mal de monde, si elles étaient toutes sanctionnantes il y aurait 2sf diplomées par an!

allez bon courage, bonnes vacances
ava

Enregistré : 22/11/2004
Posté le 26/12/2009 � 21:32 notnew
hum, si une personne peut m'expliquer l'interet de faire fuire les esf? j'attend
_____
"Le docteur Thomas Fuller a écrit; il faut prendre les Renards à leur propre jeu"
L'écrivain Albert Hesbade a dit; personne n'a autant besoin de vacances que celui qui vient d'en prendre"
"Et ainsi durant toute la marée de la nuit, je me tiens couché aux cotés, de ma chérie. Ma chérie, ma vie... mon épouse, dans sa sépulture, là, près de la mer, dans sa tombe, près de la mer sonore. Edgar Allen Poe"
"Leonard DeVinci a dit: Qui néglige de punir le mal, le cautionne."
chibouki

Posté le 26/12/2009 � 22:05 notnew
hum, si une personne peut m'expliquer l'interet de faire fuire les esf? j'attend

Te venger des années difficiles que tu as vécu toi même en temps ESF?
Evacuer la frustration du métier, la pression mis par les médecins, sur des gens que tu sais qui ne peuvent que fermer leur bouche?
_____
ex ESF traumatisée
Aller en haut • 56 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter