Posté le 23/06/2013 � 18:37

Malheureusement, oui, tu es obligée de redoubler pour changer d'école si tu n'es pas entre les deux phases ET qu'une place dans laquelle tu souhaites aller, soit vacante.
Bienvenue dans le monde merveilleux des ESF!
Tu y découvriras aussi des choses tres positives: les premiers patients, mamans et bébés dont tu t'occuperas, le premier accouchement que tu feras en solo sous le regard de la SF, quand tu gèreras seule, avant que la SF ne vienne, l'acceuil des urgences obst, quand tu sauras faire des examens cliniques...et il y a encore,plein de choses chouettes! L'ambiance spéciale des hôpitaux la nuit, les cours de pathos....il y a aussi du négatif: certaines SF sont de véritables garces, et leurs agissements sont connus mais non sanctionnés car il y a une véritable omertas dans ces écoles, et surtout dans la mater reliée à l'école. Le pire, c'est ce que nous avait dit une de nos monitrices, et elle disait vrai: " vous êtes écœurées par la façon dont vous êtes traitées à St. A., mais vous viendrez y travailler et vous ferez pareil avec les futures étudiantes." je pense qu'effectivement, certaines, et pas toutes, se comporteront envers les nouveaux comme elles mêmes ont été traitées.
Mais la plupart des ESF vont jusqu'au bout, donc, malgré cette violence morale institutionnalisée, les gens tiennent.
Et avec l'arrivée des passerelliens, le regard sur les étudiants changera peut être un peu aussi. Il ne s'agira plus de filles de 20 ans, pour la plupart, mais des gens avec des bagages universitaires, de l'expérience professionnelle et personnelle, ils apporteront un autre angle de vu, avec plus de recul qu'une personne de 20ans. Donc, peut être que les SF, avec des comportements limites, se trouveront face à des gens sont robustes qui pourraient les déstabilisées, et ainsi participer à arrêter de casser les étudiants. Enfin, je revê peut être, mais il faut être optimiste.
Le meilleur conseil que je puissente donner est de te fondre dans la masse, ne te fais surtout pas remarquer, ni en bien, ni en mal. Dis leur "oui" tout le temps, sois gentille et souriante, pose des questions qui les mettent en valeur, flatte légèrement leur ego, sois discrète, ne participe jamais aux commérages, ne donne jamais d'avis personnel, ne te mêle jamais de rien, ne sois jamais absente, ne pose pas de questions surtout, meme si le but d'un stage est d'apprendre. Tu verras que sur certains lieux de stage, le but est de survivre psychologiquement puis de le valider. Attention, tout le monde n'est pas.maltraitant, il y a aussi plein de gens sympa qui seront contents de t'expliquer le boulot. La plupart des stages se passent bien. Je te parle d'une minorité de gens qui se conduisent mal. C'est idem dans les IFSI et les IFAS. En ESF, les médecins que tu feras en stage ont pas mal de boulot et ont franchement autre chose à faire que de casser les étudiants, et en plus, ils répondent volontiers à tes questions en donnant beaucoup de précisions. Enfin, ceux que j'ai vus étaient comme ça.
Quelques autres astuces, en stage. Évite de t'assoir, c'est mal vu. Quand c'est calme, Vérifie le chariot de réa, fais l'inventaire des stocks, jette le matériel périmé, fais la liste de ce qui doit être commandé, nettoie les plans de travail, prépare du café, vide les poubelles, mets de nouvelles
boites jaunes, nettoie le frigo...je sais que tout ça a peu de rapport avec ce que tu dois faire en stage, mais ce sera attendu de toi, implicitement ou non, dans la.plupart des lieux de stage, surtout en ESF1, moins en ESF4.
Important aussi: présente toi à tout le monde, quitte à te représenter si tu as un doute, y compris aux ASH. Fais,bien les transmissions aux SF et IDE, mais aussi aux AS, meme brièvement. N'hésite pas à aller vers les différents soignants pour leur demander des conseils. Mais en meme temps, cela dépendra des gens: certains n'aiment pas trop les étudiants, d'autres t'encadreront bien, d'autres non...c'est tres variable.
Tu verras, il y a des nuances infinies de caractères, et il faut arriver à jongler avec tout ça.
Je t'ai fait un listing, mais tu apprendras à faire toi meme ta sauce, tu découvriras tout ça toi meme.
Et rassure toi, tu apprendras plein de choses intéressantes, tu découvriras aussi des gens tres bien, tu ressentiras aussi plein de moments de joie....et de stress
SF est un tres beau métier.
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque