logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Choix de ma fac de médecine en fonction de l'école de sage femme

Aller en bas • 4 réponses
Elodie67
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 21/05/2009
Posté le 18/06/2009 à 01:37 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

Je suis une Dinos cad que je souhaite reprendre mes études et donc médecine pour j'espère intégrer une école de sage femme!!

Comme dans mon cas il est difficile d'être acceptée dans une fac de médecine, j'ai fait un demande de dérogation dans plus de 15 établissements!! A part Paris j'ai quasi essayé partout (pourquoi pas paris! Tout simplement car je dois financer cette reprise d'étude seule et quand je vois les prix des logements sur paris c'est juste pas possible pour moi!!!)

Donc voila ma question : comment sont vos écoles! Est-ce que vous la conseillez ou non?

Parce que si jamais j'ai la chance d'être prise dans plusieurs facs je choisirai celle ou l'école de sage femme est "la mieux". (petite précision j'ai lu que d'une école à une autre il y a plus ou moins de pratique, me concernant je préférerai celle ou il y a le plus de pratique, je pense que c'est mieux! peut être que je me trompe!?)

Merci pour vos conseils !!!
_____
Elodie67

chibouki
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 15/04/2004
Posté le 18/06/2009 à 11:51 notnew
Bonjour,

Je suis une Dinos cad que je souhaite reprendre mes études et donc médecine pour j'espère intégrer une école de sage femme!!

Comme dans mon cas il est difficile d'être acceptée dans une fac de médecine, j'ai fait un demande de dérogation dans plus de 15 établissements!! A part Paris j'ai quasi essayé partout (pourquoi pas paris! Tout simplement car je dois financer cette reprise d'étude seule et quand je vois les prix des logements sur paris c'est juste pas possible pour moi!!!)

Donc voila ma question : comment sont vos écoles! Est-ce que vous la conseillez ou non?

Parce que si jamais j'ai la chance d'être prise dans plusieurs facs je choisirai celle ou l'école de sage femme est "la mieux". (petite précision j'ai lu que d'une école à une autre il y a plus ou moins de pratique, me concernant je préférerai celle ou il y a le plus de pratique, je pense que c'est mieux! peut être que je me trompe!?)

Merci pour vos conseils !!!

Salut!

Je ne sais pas s'il existe une grande différence d'heures de pratique, parce qu'il existe un programme officiel, énoncant les heures minimum pour chaque stage, le nombre de consultation à faire... Les ecoles doivent s'organiser pour que les étudiants puissent atteindre ses objectifs.

Je peux te donner un exemple: Nous en 4 ans, on fait 1400 heures en salle d'accouchement.

Mon école, dont je te donnerai le nom en mp, hum, sais pas si je te la conseille...
Elle est réputée niveau formation, associée à un service de G-O reconnue...
Mais on est traité comme des merdes, il y a pas mal d'étudiants qui arrêtent, et la médecine du travail (que tous les étudiants doivent rencontrer chaque années) à fait un signalement à la DRASS...

Apres, les chances d'accès aux études sont bonnes, au concours, ca remonte assez loin (je dirais que pour SF, tu dois être dans les 30 er pourcent du classement)

Bonne chance
_____
ex ESF traumatisée
elly10
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 15/09/2006
Posté le 18/06/2009 à 17:41 puis édité 1 fois notnew
Le programme est national, comme le dipôme! Choisis l'école la plus proche de chez toi, et qui propose des stages proches de chez toi. Quand tu arrives dans les services à 6h45 ou que tu repars à 21h...ça compte beaucoup!
chibouki
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 15/04/2004
Posté le 18/06/2009 à 18:07 puis édité 1 fois notnew
Je crois qu'Elodie compte déménager... Parce que si elle a fait une demande à Nice, clermont ferrand et habite Bordeaux... ca risque de ne pas le faire! smilies

Après, avoir les stages de toutes les écoles, ca risque d'etre difficile... J'ai discuté avec une étudiante d'une autre école que la mienne, qui me disait qu'en deuxième année, elles avaient un stage chez une SF libérale... chez nous, c'est optionnel en 4ème année...
_____
ex ESF traumatisée
Elodie67
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 21/05/2009
Posté le 19/06/2009 à 11:50 notnew
En fait oui il y a de forte chance que je déménage car comme je l'ai dit dans ma situation ce n'est pas facile de trouver une fac qui nous accepte!!
_____
Elodie67

Aller en haut • 4 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter