logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[sf] COMMENCER DES ETUDES DE SAGE-FEMME A 32 ANS ?

Aller en bas • 10 réponses
Sof51
Bizute (future carrée)

Enregistré : 22/06/2009
Posté le 22/06/2009 à 14:35 notnew
Bonjour à tous,

J'ai 32 ans je suis mariée et j'ai 2 enfants. catégorie "demandeur d'emploi" j'ai envie de vivre mon rêve et m'inscrire en fac de medecine afin d'apprendre le métier SF (inscriptions prévue dans les prochains jours pour la rentrée de sept2009)

Je me pose des tonnes de questions pas facile avec un bac stt de 1996 mais une motivation énorme
que pensez-vous de cette situation, j'en ai tellement envie mais j'ai tellement peur en mm temps

j'ai rdv avec les assedic mercredi pour parler de mon projet, en tout cas il est clair dans ma tt

J'attends vos réactions merci d'avance

Sophie
elly10
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 15/09/2006
Posté le 22/06/2009 à 17:59 notnew
nombres de vos questions ont déjà été posées sur le forum... merci de chrcher un peu.

Bon courage!
maudzebulon
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 17/06/2008
Posté le 23/06/2009 à 12:11 notnew
Salut Sof,

Si tu as déjà fais le tour des discussions je pense que tu as emmagasiné pas mal d'infos déjà..
Pour un témoignage plus personnel, je peux te parler de mon vécu sur cette année :
ça a été intense, passionnant et épuisant à la fois : intense parce que finalement après coup neuf mois c'est quand même assez vite passé.. (même si quand t'es dedans jusqu'au cou ça fait pas cette impression !)passionnant car beaucoup de cours m'ont intéressée et j'ai trouvé très stimulant de reprendre des études et de découvrir un domaine tout nouveau pour moi (je suis illustratrice dans l'édition jeunesse), épuisant car j'avoue je ne m'attendais pas à une telle charge de boulot... c'est vraiment énorme tant au niveau des cours à copier, apprendre, comprendre et savoir recracher sous forme de ces maudits qcm...
il faut vraiment que le conjoint assure un max à la maison car je n'ai quasiment pas fait une course ou un repas de l'année ; le peu de temps libre je le gardais pour être avec mon fils et son papa !! donc c'était cours l'aprèm, boulot perso le matin et le soir après coucher bébé et le week-end j'arrivais à arrêter vers17-18h mais pas avant...
Voilà le sacrifice pour mois ça a été surtout au niveau temps pas un seul week-end de libre en 9 mois c'est dur !!!
sinon la motivation ne m'a jamais quitée et je suis prête à remettre ça l'année prochaine si ça passe pas.. mais je crois les doigts quand m^me !!

pour les assedic ma conseillère n'a pas voulu me garder pour reprise d'études parce que pas de diplôme "sûr" au bout!() mais je connais qqun qui a pu "s'arranger" avec sa conseillère !!
sinon j'ai réussi à obtenir une bourse de "reprise d'études tardive" au crous de 400 euros par mois et j'étais drôlement contente !

voilà si tu as des questions plus précises n'hésite pas...
et bon courage pour la suite

maudsmilies
_____
"Impose ta chance, serre ton destin et va vers ton risque. A te regarder ils s'habitueront" René Char
Sof51
Bizute (future carrée)

Posté le 23/06/2009 à 21:15 notnew
salut Maud,

merci beaucoup pour ton message cela me rassure, peux-tu me dire quel est ton bac et dans quelle fac es-tu incriste afin de savoir si il y a beaucoup de math (j'ai peur surtout de cela). Je pense que tu as vraiment bien assuré pour concilier bb/papa/maison/étude.
Demain rdv conseiller anpe et je dois déposer une demande de dérogation au doyen car mon bac date de 1996 et c'est chaud car il n'y a pas assez de place pour tout le monde, enfin si tt se passe bien je vais intégrer la 1ere année

merci encore pour ta réponse

Sophie
maudzebulon
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 17/06/2008
Posté le 24/06/2009 à 14:49 notnew
Re-salut,

J'ai 33 ans depuis mai, mon bac doit donc être dans les mêmes années que toi !
C'était un bac C mention Bien mais avec surtout des bonnes notes en littéraire ! (quoique je crois me souvenir d'un 15 en physique !)bon cela dit c'est tellement loin tout ça que je pense pas qu'il y ait eu des restes...
En revanche en février de l'année dernière j'ai repris des cours particuliers en physique chimie et bio à raison de deux heures par semaine jusqu'en juin ; ça ne m'a pas aidé niveau connaissance mais ça m'a vraiment permis de me remettre à travailler et à réfléchir dans ces matières.
à Toulouse pas de maths réellement mais physique chimie où les calculs sont à faire sans calculatrice...revoir les bases toutes simples de multiplication est plus qu'utile !!
Moi aussi j'avais fait une jolie lettre de dérogation et j'ai bien flippé en attendant la réponse !
Un conseil, écris-là à la main et fais-bien sentir ta motivation et ta compréhension de la difficulté de cette année..

mERCi pour les compliments, ça fait du bien !

à bientôt
maudsmilies
_____
"Impose ta chance, serre ton destin et va vers ton risque. A te regarder ils s'habitueront" René Char
Sof51
Bizute (future carrée)

Posté le 24/06/2009 à 15:15 notnew
Salut Maud

merci pour ta réponse mais c'est pas gagné pour moi!!!
mon conseiller anpe n'a pas voulu me donner le formulaire afin de conserver mes assedics et voit avec le suepca et sa direction mais pour lui c'est peine perdue. Je lui ai parlé des forums stipulant que c'était possible mais rien à en tirer, mon rêve ne restera qu'un rêve malheureusement car l'administration a décidé que ma place n'était pas à la fac.

pour avoir plus de chance, il me faut des noms de personnes ayant réussi à conserver ses assedic pendant sa 1ere année de fac médecine,

Je passe donc un appel si qq peut me dire si à la fac de reims c'est possible de s'inscrire quand on est demandeur d'emploi merci d'avance à toutes les presonnes pouvant m'aider

Sophie
Belettou
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 07/06/2007
Posté le 01/07/2009 à 12:45 notnew
Salut Soph! Je suis en P1, j'ai 30 ans, un bac STT de 98 et je touche les assedics. Il faut que tu te battes, que tu leur dises que c'est pour faire SF et que tu n'as pas d'autres choix que de passer par la fac de médecine pour faire ce métier. Joue l'aspect c'est la crise et qu'il vaut mieux que tu sois en formation qu'à la recherche d'un boulot en ce moment!

Courage
_____
Et on repart pour un tour!
Sof51
Bizute (future carrée)

Posté le 01/07/2009 à 19:02 notnew
merci Belettou pour ton message,

j'ai insisté et apriorie c'est bon ils ont accepté mon projet j'ai eu un petit coup de fil du pôle-emploi qui m'a fait plaisir, maintenant j'attends la réponse du doyen, car avec mon bac stt de 96 et mes 32 ans (oh la vieille) j'ai du faire une demande de dérogation.

Je vous tiens au courant pour la suite des évènements en attendant je potasse mes petits bouquins qui vont biens

merci pour vos encouragements ça fait du bien

Sophie
Sof51
Bizute (future carrée)

Posté le 15/07/2009 à 14:31 notnew
Bonjour à tous,

Je n'ai pas eu de bonnes nouvelles, ma demande de dérogation a été refusé, Le doyen me propose de suivre une remise à niveau en science et de retenter mon inscriptin l'année prochaine. Malheureusement je n'ai pas la possibilité de le faire (pôle emploi est stricte !!!)
Je souhaite bonne chance à ceux qui ont réussi à s'inscrire (pour nous les vieux c'est pas toujours facile, à 32 ans on est plus bon à rien)

A plus
reflexionsf
Jeune Carabine

Enregistré : 11/06/2009
Posté le 16/07/2009 à 12:59 notnew
C est quoi une remise a niveau en science???

J hallucine que ce soit aussi dur pour certains de s inscrire... Grrrr c est injuste pour ceux qui souhaitent devenir SF... Bcp atterissent dans ce cursus par depit...quelle tristesse...
_____
Dur de s inscrire!

marielec
Jeune Bizute

Enregistré : 31/07/2009
Posté le 31/07/2009 à 19:08 notnew
Bonjour à tous.
JE me présente, Marie, 32 ans.
Au chômage depuis 15 jours, suite à une démission pour rapprochement de conjoint
je pense à une réelle reconversion dans le métier de sage femme qui me passionne...
J'ai un diplôme bac + 2. Mais dans un domaine complètement extérieur à celui de la médecine.
J'ai rdv avec mon conseiller pôle-emploi la semaine prochaine, et j'ai envie de lui faire part de cette idée qui me trotte dans la tête. J'attends vos témoignages, vos conseils afin que je puisse mettre toutes les chances de mon côté. D'un premier abord cela me parait fou mais je sens une réelle motivation et passion pour ce métier alors puisque je suis dans une période de transition au niveau professionnel je me dis que je dois peut être tenter ma chance pour une reconversion. Merci de m'avoir lu et j'attends vos réponses avec impatience.
Aller en haut • 10 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter