Posté le 17/07/2009 � 01:20

"Quand on parle comme les physiologistes, tout n est pas fini quand le bebe est ne. Il y a la troisieme phase de l accouchement, qui se termine par la delivrance du placenta. On pense aujourd hui que pendant cette courte phase se joue en partie le developpement de la capacite d aimer. Il y a un evenement cle a ce moment la, c est le pic d ocytocine que la mere est capable de secreter immediatement apres la naissance du bebe. Ce pic d ocytocine est vital car necessaire pour une delivrance facile du placenta sans perte de sang;il est vital aussi puisque l ocytocine est le type meme des hormones de l amour. Comme dit Liliana, c est une hormone "timide": sa liberation depend beaucoup de l environnement. On peut faire des analogies: on ne peut pas faire l amour si l on sait qu il y a un terroriste avec un revolver dans le couloir, par exemple. Il est important de clarifier quel type d environnement permet ce pic d ocytocine. D abord, des que le bebe vient de naitre, il faut qu il fasse tres chaud. L. m a raconte des anecdotes se deroulant dans des maisons de naissance ou l ete, au mois d aout, pendant une vague de chaleur, il y avait l air conditionne. La femme avait froid! Le personnel n y pretait guere attention...L autre condition est que la femme n ait rien d autre a faire que de ressentir le contact avec la peau de son bebe, de voir ses yeux, de sentir son odeur, sans aucune distraction. La, c est le gros probleme! Des qu un bebe vient de naitre, il y a toujours quelqu un qui veut dire ou faire quelque chose! Toutes les cultures ont perturbe la relation entre la mere et son bebe. Un exemple: une femme vient d accoucher, elle a oublie le reste du monde, elle decouvre son bebe. Quelqu un vient avec deux pinces et une paire de ciseaux pour couper le cordon. Qu est ce que fait la femme? Elle regarde ce qui se passe, retombe de sa planete et elle ne secrete pas son pic d ocytocine... Ensuite, on se demande pourquoi la maman saigne en delivrant son placenta...Ou bien, c est l excitation generale quand le bebe vient de naitre, tout le monde se mat a parler...Ce sont les grandes causes d hemorragie. Alors parler de physiologie, c est presque une obligation aujourd hui...
Cela fait plus de 25 ans que je n ai pas vu d hemorragie de la delivrance; je n ai jamais utilise un seul medicament pour cela. J ai accepte deux fois a Londres des accouchements a domicile de femmes ayant deja eu une hemorragie lors d un premier accouchement. L une d elles avait accouche a la maison de son premier enfant, avec des sages-femmes communautaires, comme on les appelle ici en Angleterre. Puis, elle s est mise a saigner. Transfert a l hopital, delivrance artificielle du placenta, transfusion... Pour le suivant, elle voulait accoucher de nouveau a la maison. Aucune SF ne voulait venir. J ai cherche a savoir ce qui s etait passe lors de cette premiere naissance. Les deux sf ont commence a parler du placenta des que le bebe est sorti. C est la pire des choses a faire. Au lieu de s interesser a son bebe, on l interesse au placenta... Sachant cela, je n ai pas hesite une seconde. Pour moi une hemorragie de la delivrance, c est pratiquement toujours la consequence d un interference inappropriee: on a parle, on a distrait, on est intervenu..."
C est le point de vuetres personnel de Michel Odent et ca n engage que lui, d ailleurs ce ne sont que des impressions, ca n est pas mesure...Personnellement, ayant connu l experience de la naissance, ca me parle... Mon enfant nait, je suis emue, je ressens le besoin de savourer ces tous premiers instants, tout va bien, je n ai plus mal... Et on sort les pinces et les ciseaux, on nous pose des questions "c est le papa qui coupe?", je redescend sur Terre pour demander a ce qu on attende un peu, mais non non, il faut couper, j ai l impression d etre en train de negocier quelque chose et que c est bien loin de ce que tout mon corps et toute mon ame reclame: decouvrir en paix mon bebe!! Et puis ensuite on parle du placenta...puis ensuite on parle des soins, je me concentre sur le personnel autour de moi et pas du tout sur mon bebe, je voudrais attendre pour la pesee et le reste, faire ca dans une heure ou deux mais non...toujours cette impression de devoir convaincre alors que tout va bien, que ma fille toute rose gigotte sur mon ventre (ne pas aspirer car tout va bien...et cette sf qui insiste pour la sonde "gastrique" (je ne sais plus exactement, mais pour voir si tout est bien ouvert.....). J ai delivre "de justesse" mon placenta, a la minute pres et on m anesthesiait. Voila ce n est que mon ressenti, mais en tout cas, cette perturbation evoquee plus et bien, j aurais aimee qu ele n ait pas eu lieu et qu on me laisse quelques minutes, le temps de respirer, de profiter de ces instants magiques. Certes j ai eu ce qu on appelle un "accouchement physiologique" mais je repense a ce moment la avec amertume, comme si on m avait vole quelque chose...
Bon je me suis largement etalee!
Je voulais repondre a Get72 que j etais assez d accord avec sa vision des etudes. Je ne cherche pas du tout a m orienter de maniere pure et dure dans la physio, non, si je me lance, c est pour apprendre aussi tout ce qui ne l est pas! J ai aujourd hui une certaine facon d envisager la grossesse et la naissance, qui peut evoluer biensur. Et je suis d accord qu il faut avoir rencontre des complications pour acquerir des competences. Apres est ce qu il serait impossible de former des sages-femmes dans un pays "ideal" ou il n y aurait que tres peu de medicalisation? Je ne crois pas, (je peux me tromper, je en suis meme pas etudiante!!!), mais il y a de toute maniere une part presque constant d accouchement avec plus de risques, qui offrent la "chance"

d observer les complications, ainsi les effets iatrogenes des actes effectues sur ces femmes!

_____
Dur de s inscrire!