logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[sf] Besoin de précision sur le rôle de sage femme!

Aller en bas • 8 réponses
Elodie67
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 21/05/2009
Posté le 03/08/2009 à 16:43 notnew
J'entre en PCEM1 dans le but de devenir sage femme à la rentrée!

Ce métier m'a toujours beaucoup intéressé et à chaque fois que je tombe sur une émission sur les accouchements je reste scotché de dessus!!

Mais voila entre les émissions et la réalité...entre la théorie et la pratique ... la frontière est grande!

J'ai généralement lu et vu (à la TV toujours) que les sages femmes se chargent de tous les accouchements du moment ou il ne présente aucune complication.

Mais depuis peu la 5 diffuse une émission qui s'appelle il me semble "9 mois à t'attendre". Chacun des épisodes retrace la grossesse et l'accouchement de mères différentes. Pour le moment je n'ai vu que le cas de mères ne présentant aucune complication mais à chaque fois l'accouchement est réalisé par le médecin et la sage femme n'est la que pour l'assister, l'aider!

Du coup ma question est la suivante est ce que ces émissions sont représentatives ou non? La sage femme est-elle plus généralement l'assistante du médecin ou ne l'assiste-t-il que dans des cas rares et particuliers??

Merci pour vos infos!!!
_____
Elodie67

wii
Désagrégée de médecine

Enregistré : 26/06/2005
Posté le 03/08/2009 à 20:48 notnew
La sage femme est-elle plus généralement l'assistante du médecin ou ne l'assiste-t-il que dans des cas rares et particuliers??

Non la SF n'est pas l'assistante du médecin.
_____
arrrrrrrrgggggggggggghhh la D4...
Elodie67
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 21/05/2009
Posté le 03/08/2009 à 21:12 notnew
Lorsque je parlais "d'assistante du médecin" je voulais surtout dire ou demander si au moment de l'accouchement la sage femme accoucher en général les femmes ou si c'était plutôt le médecin qui le faisait?
_____
Elodie67

wii
Désagrégée de médecine

Enregistré : 26/06/2005
Posté le 04/08/2009 à 07:54 notnew
Lors de mon stage en gyneco les sf suivaient les femmes seules du debut de la grossesse jusqu'au post partum.elles sont seules avec l'infirmiere ou l'esf ou parfois l'externe lors de l'accouchement et elles appellent le doc que quand ya un pb..en 3 mois de stage j'ai pas vu un seul doc faire seul un accouchement par voie basse sur une grossesse non pathologique.les sf font sortir le bebe puis elles font les premiers soins.pendant mes gardes de gynec (j'en ai fait 14 de 24h...) j'ai suivi des femmes pour les accouchements,et ct quand meme rare que la sf appelle le medecin.elles avaient quand meme pas mal d'independance et elles faisaient leurs ordonnances seules.dc elles ne sont pas les assistantes des doc mais leur collegues
_____
arrrrrrrrgggggggggggghhh la D4...
Get72
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/03/2006
Posté le 04/08/2009 à 12:15 notnew
En fait, ça dépend de la structure. Dans le public, pas d'ambiguité, les sages-femmes remplissent pleinement leur rôle et pratiquent seules les accouchements, n'appelant qu'en cas de complications (besoin d'une extraction instrumentale, notamment). Dans le privé, c'est au bon vouloir des grands chefs docteurs... Et il y a donc des endroits où les gynécos se déplacent pour l'accouchement (mais jamais le reste : suivi du travail, surveillance post-partum, soins de l'enfant, y a plus personne).

Et pour les émissions de télé (plus fréquemment tournées dans le privé), se rajoute le facteur caméra : les choses ne se passent pas toujours exactement comme d'habitude quand on a envie de faire bonne impression à l'écran, d'une ; et le choix des images tournées puis diffusées dépend seulement du choix du réalisateur et pas de la réalité quotidienne, de deux. Perso, j'ai testé, quand a été diffusé l'émission 7 minutes pour une vie sur mon hôpital, on avait l'impression que les médecins (pédiatres et gynécos) étaient présents en permanence en salle de travail...
_____
Garder la passion, prendre du recul
Tama

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 06/08/2009 à 19:41 notnew
Perso, j'ai testé, quand a été diffusé l'émission 7 minutes pour une vie sur mon hôpital, on avait l'impression que les médecins (pédiatres et gynécos) étaient présents en permanence en salle de travail...

loooooooooooooool smiliessmiliessmilies
_____
Interne power !!!!!!
Belettou
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 07/06/2007
Posté le 19/08/2009 à 14:00 notnew
Oui mais tu y étais très bien Gets smilies
_____
Et on repart pour un tour!
Get72

Enregistré : 24/03/2006
Posté le 20/08/2009 à 12:48 notnew
Oui mais tu y étais très bien Gets smilies

Arrête, tu vas me faire rougir...
_____
Garder la passion, prendre du recul
Belettou
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 07/06/2007
Posté le 21/08/2009 à 12:51 notnew
Tu n'as pas à rougir! Quand j'ai vu l'emission ou j'ai reconnu ton nom, j'ai attentivement suivi et tu représentes tout ce que j'aime chez une sage femme! Ton humilité, ta présence, bref...
Je voulais t'envoyer un U2U puis j'ai pas osé.
Meri à toi de nous donner envie tout en laissant place à la réalité du métier.
_____
Et on repart pour un tour!
Aller en haut • 8 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter