logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Vous êtes en ré-orientation voici un moyen d'avoir un financement pour l'école de sage femme

Aller en bas • 3 réponses
Elodie67
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 21/05/2009
Posté le 01/09/2009 à 21:49 puis édité 1 fois notnew
Je reprends mes études à 24 ans pour devenir sage femme.

Ce n'est pas facile de se remettre dans le bain et encore moins lorsqu'on a pas d'aide financière pour le faire!!

Alors comme je passe par la voila une piste pour obtenir un financement très intéressant! Cela ne marche QUE si vous avez ouvert des droits au pôle emploi!

Voila ma situation et voila ce qu'il est possible de faire!

Je touche le chômage depuis plusieurs mois et à la rentrée j'entre en 1ere année de médecine. Si je n'avais pas repris mes études j'aurai encore eu le droit à 4 mois de chômage.

Si vous êtes dans une situation semblable voila une piste pour toucher un financement très intéressant! A la rentrée dé-inscrivez vous des assedics et tenez les 8 prochains mois (durée de la 1ere année de médecine) sur vos réserves ou grâce à une bourse du crous. En mai lorsque le concours est passé ré-inscrivez vous. Travail le plus possible entre le concours et la rentrée de l'école de sage-femme.

A la rentrée demander aux assedic l'AIS. L'AIS est une aide qui permet de continuer à toucher le chomage jusqu'à la fin de vos droits lorsqu'on reprend une formation.

Une fois vos droits épuisés demandez l'AFF (normalement les assedics se chargent de vous faire remplir cette demande d'aide en même temps que l'AIS car se sont des aides complémentaires.

L'AFF est une aide versée par les assedics lorsqu'on reprend une formation QUALIFIANTE débouchant vers un métier en tension cad ou on est en manque de main d'œuvre. Généralement le métier de sage femme est un métier en tension. Du coup grace à l'AFF les assedics vous versent une aide pendant 3 ans supplémentaire.

Cette démarche vous permettra donc de continuer de toucher le chômage pendant vos études de sage femme jusqu'à la fin de vos droits et lorsque vos droits assedics se finissent l'AFF prend le relais jusqu'à la fin de votre formation (3 ans max)

Il n'est possible de faire cela que pour l'école de sage femme et non des le début de notre reprise d'étude parce que la 1ere année de médecine n'est pas une année QUALIFIANTE!

Si vous suivez cette démarche le fait d'avoir une rémunération assedics vous ouvre des droits à la sécu vous n'avez donc pas besoin de vous inscrire à la sécu étudiante ... 200€ d'économisés! Et la cerise sur le gateau est qu'à la CAF vous ne vous déclarerez pas étudiant(e) mais étudiante salariés ou au chomage ce qui pour multipliera par 2 vos APL!!!! (la CAF se base pour vous attribué un statut sur votre sécurité sociale)

Toutes ses démarches pour infos sont complètement légales!!! ... mais malheureusement pas connues!!!!!

Bonne chance!!!!

Et si vous avez d'autres bons plans ....

Elodie
_____
Elodie67

Stephnie
Jeune Carabine

Enregistré : 21/06/2009
Posté le 02/09/2009 à 10:46 notnew
Alors moi j'ai bien eu l'AIS mais je savais pas que ça s'appelait comme ça, on m'a juste dit que pendant les grande vacances je pouvais reprendre mon chômage car j'étais en recherche d'emploi. Par contre je savais pas du tout pour l'AFF on m'en à jamais parlé au pôle emploi, tu es sûre de tes infos? parce qu'il doit me rester 3 mois de chômage je crois donc je pensais faire pareil cette année, reprendre les bourses puis le chomage l'été (ou travailler). En tout cas merci pour l'info.
Elodie67
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 21/05/2009
Posté le 02/09/2009 à 11:53 puis édité 1 fois notnew
Oui renseignes toi avec ton pole emploi pour savoir si dans ta région sage femme est en metier en tension. Si c'est la cas demande l'AIS et l'AFF!!

Insistes bien parce que s'est très dur de rencontrer des conseillers compétents!!!

Au pire demande leur le document et fais la demande! Le directeur d'agence, qui doit la valider, devrait lui être au courant!!!!
_____
Elodie67

Stephnie
Jeune Carabine

Enregistré : 21/06/2009
Posté le 02/09/2009 à 19:19 notnew
Ok, je vais me renseigner, merci beaucoup
Aller en haut • 3 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter