logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[sf] sage-femme à la clinique

Aller en bas • 1 réponse
chipiegwada
Interne

Enregistré : 22/08/2007
Posté le 02/12/2009 à 05:55 notnew
bonjour on m'a dit qu'une sage-femme à la clinique n'a pas tout à fait le même rôle qu'une sage-femme à l'hôpital. Est-ce vrai?
si oui quelles sont les différences?
_____
il dépend de celui qui passe que je sois tombe ou trésor,que je parles ou me taise. Amis n'entre pas sans désir!
sage-nico
Ministre de la Santé

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 30/12/2009 à 18:44 notnew
Il y a deux types de cliniques / structures privées.
En établissement privé à but non lucratif, les médecins sont en majorité tout comme les sages-femmes salariés comme à l'hôpital et les SF travaillent donc comme à l'hôpital.

En clinique, le médecin exerce une activité libérale et est donc payé à l'acte. La sage-femme est salariée de la clinique et fait donc partie du "plateau technique" mis à disposition du gynéco qui vient y exercer. La plupart sont payés directement par leurs patientes (honoraires) qui payent en plus la clinique pour leur séjour et les soins.

La SF y travaillent donc beaucoup plus comme une infirmière - beaucoup plus comme une exécutante des prescriptions du médecin sans forcément utiliser leurs propres droits de prescription et leurs compétences propres.

La SF en salle va donc accueillir la femme aux urgences, réaliser la consultation, suivre le travail et appeler le médecin pour l'accouchement qui ne vient que pour ça. En effet ce qui est coté et payé par la sécu c'est l'acte d'accouchement et actes annexes comme forceps, épisio, suture, ... La surveillance du travail ne rapporte rien ! Donc il ne vient que pour réaliser ce pour quoi il est payé par la patiente. Le système est même plus vicieux puisque c'est la délivrance qui est compté plus que la sortie du BB (ben oui, plus facile de retenir le placenta que la tête du bébé qui veut sortir dès fois qu'il est pas le temps d'arriver pour l'accouchement...).

En suites de couches, c'est pareil ; en hôpital c'est la SF qui assure la surveillance quotidienne, l'examen de sortie, les prescriptions, ... En clinique, elle n'assure que la surveillance de base. Le médecin passera tous les jours ou presque et c'est lui qui fera l'examen de sortie et fera les prescriptions de sa patiente !
_____
sage-nico

Aller en haut • 1 réponse
livreslivrescontactspublicationstwitter