logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Ecole de SF de Geneve - "concours" d'entrée + question réorientation

Aller en bas • 97 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
emiloche01
Jeune Carabine

Enregistré : 26/07/2010
Posté le 26/07/2010 à 18:04 notnew
Bonjour à tous,

J'ai 27 ans et 2 enfants, et depuis 2 ans, je tourne autour de l'ecole de SF de Geneve.
Ce serait une réorientation pour moi. En effet apres un bac ES en france, j'ai fait une ecole de commerce en 4 ans. Apres moults peripéties, j'ai trouvé un job en suisse (je suis frontaliere et ait la chance d'avoir la double nationalité) dans une clinique comme secretaire medicale.
Ca + la naissance de ma 2eme m'ont confirmé que ma voie n'etait pas (mais alors pas) DU TOUT dans le milieu de la communication et du marketing (mon diplome "de base") mais dans le medical, en particulier comme SF.
J'ai été licenciée, et du coup je me dit que tout ca n'arrive pas par hasard, qu'il faut que je tente le concours.

J'ai donc pris contact avec HES afin d'obtenir un dossier, mais il faut apparement que je prenne rdv avec la chargée de filiere pour un petit entretien.
J'en arrive donc à ma question: certains ont-ils deja eu ce genre d'entretien? A quoi dois-je m'attendre?

Concernant le dossier, auriez-vous des astuces concernant l'autobiographie?

Et il parait qu'il y a un test psychotechnique. Savez-vous si je peux trouver des annales?
On m'a ensuite parlé d'entretiens individuels, s'agit-il d'entretien sur un theme d'actualité ou alors sur la motivation?

Une autre question: comment se passe les années de cours? J'ai 2 enfants (si je suis prise pour septembre 2011, ils auront 5 et 1 an), est-il possible de concilier au mieux vie etudiante et familiale?
Concernant les stages, est-on ammenés à les effectuer "loin" de la maison (c'est à dire ne pas pouvoir rentrer?).

Merci encore à tous, désolée pour ce long monologue, je tente d'etre au top sur le sujet et de me préparer au mieux!
sarahdlrp
Jeune Carabine

Enregistré : 22/03/2010
Posté le 29/08/2010 à 20:13 notnew
Je suis (presque dans la même situation qu' Emiloche donc j'attends les réponses.;-)
emiloche01
Jeune Carabine

Posté le 29/08/2010 à 20:27 notnew
Mon message, malheureusement, il n'a pas attiré la foule!smilies

Tu souhaites aussi te réorienter?

J'ai commencé l'autobiographie et m'entraine un peu pour les tests psychotechniques.
Si tu veux, j'ai trouvé quelques tests avec corrections:
[url=http://]http://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/themes/formation/orientation/fichiers_pdf/admission/exad_psychotech_07.pdf[/url]

Sinon, il faut que je rappelle le secrétariat pour le rdv avec la chargée de filiere, mais j'ai repris le boulot, et c'est pas evident de les joindre!
sarahdlrp
Jeune Carabine

Posté le 29/08/2010 à 20:31 notnew
En fait, j'ai raté la première année de médecine. Et comme sage femme est le seul métier qui m'intéresse, j'ai pensé à la Suisse. Je n'ai pas encore commencé l'autobiographie mais j'ai commencé à m'entraîner pour les tests psychotechniques aussi. (merci pour le lien;-))

On sera peut-être dans le même école l'an prochain alors si tout se passe bien!!smilies
emiloche01
Jeune Carabine

Posté le 29/08/2010 à 20:33 notnew
Ce serait top!
Tu es de la region?

Et tu as pu recuperer le dossier?
sarahdlrp
Jeune Carabine

Posté le 29/08/2010 à 20:35 notnew
Non je suis en Ile de France pour l'instant et toi?
Et il faut que je les appelle pour récupérer un dossier.
emiloche01
Jeune Carabine

Posté le 29/08/2010 à 20:39 notnew
Moi j'ai la chance de deja etre sur place! Je suis frontaliere, j'habite sur france juste à la frontiere!
Tu me tiendra au courant de tes demarches?
sarahdlrp
Jeune Carabine

Posté le 29/08/2010 à 20:41 notnew
Ah ok! T'as de la chance! ça te fait pas très loin! On se tient au courant alors!! Bon courage!
pimousk6
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 08/02/2010
Posté le 08/09/2010 à 08:30 notnew
bonjour, pour ma part je suis originaire de region parisienne.et je suis partie habiter en belgique il y a qql mois pour les memes raisons. pourquoi la suisse plutot que la belgique sarahdlpr? c'est plus loin non?
_____
la chance sourit aux audacieux
emiloche01
Jeune Carabine

Posté le 08/09/2010 à 17:19 notnew
Bon, je viens donner quelques nouvelles...
Ca semble mal partit pour moi...J'ai eu la chargée de filiere au tel hier, les admissions sont en cours de changement, ils attendent le resultat de la deliberation du conseil federal (ou un truc du genre). Du coup, les conditions d'admissions vont surement changer, et elle ne sais pas ce qu'il va y avoir du coup.
Et là ou elle m'a pas mal mis la pression, c'est qu'à la base, je n'ai pas de formation scienrifique, et queen gros, une telle formation ne serait donc pas pour moismilies
Je suis remontée comme jamais, je vais lui prouver qu'elle a tord, non mais!!!smilies

Bref, les nouvelles conditions d'admissions seront connues au plus tot fin octobresmilies
sarahdlrp
Jeune Carabine

Posté le 08/09/2010 à 18:59 notnew
Pimousk6, je choisis la Suisse parce qu'en Belgique, c'est au tirage au sort. Alors que pour la Suisse, il y a des épreuves concrètes. (je préfère ce système personnellement).
Emiloche, j'ai appelé aujourd'hui et elle ne rien dit sur les changements de condition d'admission. Elle m'a juste dit de rappeler fin novembre.
Baisse pas les bras, il faut que tu tentes quand même. Bon courage. On se tient au courant.
maudzebulon

Enregistré : 17/06/2008
Posté le 09/09/2010 à 12:09 notnew
smiliesSalut !

Un message d'une maman dans le même cas que vous..
Donc je n'ai pas plus d'infos à vous apporter mais c'est sympa de voir qu'on est plusieurs dans la même aventure.

J'ai posté le même message dans la rubrique "étudier à l'étranger, forum suisse ", sans plus de succès...

Dans mon cas je me suis lancée dans l'aventure il y a 2 ans en passant par la première année de médecine pour intégrer l'école de SF à Toulouse... J'ai bossé comme une folle pendant ces années sans aucun weekend ni vacances les années scolaires..
résultat : classée 309ème sur 1100 la 1ère année, dernière SF prise : 259
en doublant : classée 259ème, dernière prise : 226 ème..

Pas la peine de vous dire que l'échec a été dur à avaler après un tel investissement et si près du but..smiliessmiliessmilies

Mais je ne me vois pas abandonner cette reconversion après 2 ans seulement..
mes objectifs de cette année : Genève !! avec une condition tout de même, mon chéri doit réussir à trouver un poste là-bas pour délocaliser toute la famille.
Comme vous je me pose de réelles questions sur la faisabilité du concours..
Quand j'ai appelé une responsable en juillet, les points négatifs que j'ai sentis étaient le fait d'être française (elle m'a parlé de la Belgique et de la suisse, qui ne pourraient pas éternellement accueillir les étudiantes françaises à cause d'un système défaillant chez nous !!)et l'importance d'avoir une expérience sur le "terrain" soit d e faire des stages avant de passer le concours..

Effectivement, Emilie, il me semble que les conditions d'admission (précisées sur le site, non ?) sont la possession d'un Bac C avec 12 de moyenne au moins ; mais je crois que 2 années d'études scientifiques post-bac marchent aussi ?

Bon j'ai hâte de voir avancer ce projet, on se tient au courant si on a du nouveau.
La responsable m'avait dit aussi de rappeler en novembre...
à bientôtsmilies
_____
"Impose ta chance, serre ton destin et va vers ton risque. A te regarder ils s'habitueront" René Char
emiloche01
Jeune Carabine

Posté le 09/09/2010 à 12:18 notnew
Maud, bienvenue parmis nous!
Quel age ont tes loulous? Tu verras, la suisse c'est pas mal! Et si tu as besoin d'aide pour les locations, le boulot, etc, n'hesite pas, je suis du coin!

Pour l'admission, en fait j'ai un bac ES sans mention, et je sors de 4 ans d'ecole de commerce, donc vraiment rien à voirsmilies J'ai toujours aimé la physique et la bio, les maths, mais une prof m'a dissuadée de faire S, me disant que j'allait m'effondrer et ne jamais y arriver. J'ai donc choisi eco, pour embrayer sur une ecole de co et me rendre compte que ce n'etait pas du tout pour moi. Là ca fait 2 ans que je bosse dans un hopital comme secretaire, puis secretaire medicale, et ca a été LA revelation.
Bref, vu mon parcours, elle m'a quand meme fait comprendre qu'il fallait pas trop esperer...smilies J'ai vraiment peur de ces nouvelles conditions d'admission, je sent gros comme un camion qu'il faudra justifier d'etudes dans le scientifique pour acceder au concours....
Bref, je tente de garder le moral, ca fait 2 ans que je murit le truc, met des sous de coté, là je ne me voit pas echouer "juste" pour ne pas avoir fait un bac S...
maudzebulon

Posté le 10/09/2010 à 18:08 notnew
Salut émilie,

Merci pour ton accueil ! dés que la piste "travail" de mon chéri se précise, je te demanderai des conseils avec grand plaisir sur la vie sur place.
J'ai un petit garçon de 3ans et demi qui rentre juste à l'école !
Et merci pour la page des tests, je les ai imprimés et je vais essayer de les faire pour voir le niveau demandé..

Sinon, pour ton cas, n'as-tu pas envie de repasser un bac S en candidat libre ? je crois que c'est possible et ça règlerait le problème !!

à bientôt à vous 2,smilies
_____
"Impose ta chance, serre ton destin et va vers ton risque. A te regarder ils s'habitueront" René Char
emiloche01
Jeune Carabine

Posté le 10/09/2010 à 20:52 notnew
Repasser un bac S, je ne suis pas sure que ca marche... Il faudrait que j'ai la mention (et je prend donc le risque de faire "annuler" mon bac es et d'avoir une plus mauvaise note (j'ai loupé la mention à 0,2 pointssmilies ) mais surtout, repousser encore d'1 an le concours de l'ecole de SF (car il faut avoir un titre validé au moment du concours)

Pour ton bonhomme, la rentrée n'a pas été trop dure? La premiere rentrée de mon grand a été un veritable dechirement....pour moi! smilies

N'hesite surtout pas pour les questions sur la region!;-)
maudzebulon

Posté le 13/09/2010 à 12:10 notnew
salut,

Sisi pour moi aussi ça a été dur !! j'ai eu ma petite larme en sortant,une fois les portes de l'école refermées.. dire qu'il s'embarque pour tant d'années d'études !! pourvu qu'il s'éclate un peu quand même !!!

et dire qu'on veut nous aussi y retourner, on serait pas un peu maso ??smilies

Sinon je pensais à toi ce weekend : as-tu pensé à la solution de passer le concours d'infirmière et d'intégrer l'école de Lausanne après ? ça fait 5 ans au lieu de 4 mais bon moi c'est une solution que j'envisage au cas où la piste en suisse ne marche pas.. ce que j'ai retenu de mon échec en P1 : toujours prévoir un plan B!!

à bientôt,

maudsmilies
_____
emiloche01
Jeune Carabine

Posté le 13/09/2010 à 16:58 notnew
Coucou Maud!

J'y pensais justement ce matin, à l'ifsi!
Mais bon geneve-lausanne, c'est quand meme loin..Enfin loin tout est relatif quoi...Mon frere fait ses etudes à Lausanne, il a pris un appart la bas car les trajets auraient été trop long (45min/1h). Mais bon à coté de ca, j'ai une amie qui habite lausanne et travaille à coté de chez moi et fait l'aller-retour tous les jours....Bref, je pense en effet qu'il faudrait que je tente le concours d'ecole d'infirmiere! Par contre c'est aussi en 4 ans, non? 2 ans d'ifsi puis 2 ans d'ecole de SF?
Il faut que je me renseigne aussi pour la formation de soins infirmiers sur suisse!

Pour ton bonhomme, en effet, dur dur de les voir se lancer dans le monde des grands! smilies
maudzebulon

Posté le 16/09/2010 à 10:41 notnew
coucou émilie,

en France les études d'infirmière c'est 3 ans.. + 2 ans de sf si t'es pris à Lausanne. Donc évidemment les 4 ans de SF direct à Genève ça parait mieux !!
Est-ce que la responsable que tu as eu au tèl avait insisté sur l'importance d'un stage en milieu médical ? Penses-tu que ce soit pertinent ?

à bientôt,
maudsmilies
_____
emiloche01
Jeune Carabine

Posté le 16/09/2010 à 17:55 notnew
Pour Lausanne, il me semblait que c'etait 2 ans d'ifsi, non?

Sinon oui, elle m'a parlé de stage egalement! Je pense en faire un à mon boulot, il faut que j'en touche 2 mots à la responsable des sage femmes!
kamjib
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 19/01/2008
Posté le 16/09/2010 à 21:24 notnew
pour la formation seconde de lausanne il faut la totalité de la formation en ifsi ainsi que l'obtention du DE bien sur,c'est à dire un peu plus de trois ans!
_____
amandine...carpe diem

vos enfants ne sont pas vos enfants,ils sont les fils et les filles de l'appel de la vie a elle meme...
khalil gibran "le prophète"
emiloche01
Jeune Carabine

Posté le 16/09/2010 à 21:34 notnew
Ok, il me semblait que l'on pouvait faire une admission parallèle au bout de 2 ans!
Par contre, je regarde sur le net et je vois que la formation en ifsi a changé, et se fait maintenant sur 3 ans, avec les nouvelles reformes?
Aller en haut • 97 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter