logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Ecole de SF de Geneve - "concours" d'entrée + question réorientation

Aller en bas • 97 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Karibooo
Jeune Carabine

Enregistré : 24/08/2010
Posté le 01/12/2010 à 18:24 notnew
Coucou, tu vas donc essayer de rentrer en école d'infirmière en France, pour ensuite tenter la passerelle vers sage-femme à Lausanne ? Parce que je pense à faire ça aussi.

Tu as fait où ta préinscription ?
emiloche01
Jeune Carabine

Enregistré : 26/07/2010
Posté le 01/12/2010 à 18:35 notnew
Oui c'est tout à fait ca!
J'ai fait ma pré-inscription à Annemasse! Je voulais la faire aussi à Annecy, mais les 2 ecoles sont liées du coup il fallait faire un choix. Au niveau des stages, ce sera plus pratique si je choisis Annemasse!

Tu aimerais t'inscrire ou?
maudzebulon
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 17/06/2008
Posté le 11/12/2010 à 15:34 notnew
smiliessalut,

De mon côté, le projet avance bien, chérichéri a été accepté sur le poste à Genève donc on part s'installer en Suisse en janvier-février !
Emiloche on pourra se rattraper bientôt pour le thé ! J'ai une question pour toi, pourquoi t'es-tu tournée vers des études infirmière en France plutôt qu'à Genève ? n'y a-t'il rien d'intéressant sur place ? Moi je me tâte encore pour infirmière.. peux-tu me dire jusqu'à quand sont possibles les inscriptions ?
Sinon je fais un stage en ce moment dans un cabinet libéral de sage-femme et je trouve ça génial !! bien sûr plus d'observation que de pratique mais il y a aussi une élève sage-femme adorable qui me montre des bricoles alors j'apprends plein de trucs..
Et toi Sarah toujours partante pour l'école de Genève ?

Bon à vous,
bizsmilies
_____
"Impose ta chance, serre ton destin et va vers ton risque. A te regarder ils s'habitueront" René Char
sarahdlrp
Jeune Carabine

Enregistré : 22/03/2010
Posté le 11/12/2010 à 15:36 notnew
Oui,je suis toujours partante! J'ai appelé le bureau des admissions et ils m'ont dit qu'ils ne donnerait les dossiers qu'à partir de fin janvier. Donc j'attends..
maudzebulon

Posté le 11/12/2010 à 15:42 notnew
oui c'est ce qu'ils m'ont dit aussi quand j'y suis passée.. c'est long !! et j'espère qu'ils vont pas s'amuser à changer les modalités d'entrée cette année !!!
tu as prévu d'assister à une séance d'information ? moi je pense aller à celle du 1er février qui s'adresse aux reprises d'études après 30ans, c'est ce qu'ils m'ont conseillé..

smiliessmilies
_____
"Impose ta chance, serre ton destin et va vers ton risque. A te regarder ils s'habitueront" René Char
sarahdlrp
Jeune Carabine

Posté le 11/12/2010 à 19:44 notnew
Je suis allée à la séance d'information du 17 novembre mais ils n'ont pas pu nous apprendre grand chose finalement. Pour l'instant, on a qu'à attendre.
emiloche01
Jeune Carabine

Posté le 12/12/2010 à 11:32 notnew
Coucou!
Alors pour infirmière, le niveau est meilleur sur France et il y a surtout plus de pratique "sur le terrain".
Les inscriptions se font jusqu'au 18, il faut se preinscrire sur ifsi-test.net et renvoyer le dossier avant le 18. J'ai choisi annemasse, moi!
Je vais également a la réunion du 1 février!( je sacrifie un resto, ce sera mon anni... LOL)
maudzebulon

Posté le 12/12/2010 à 20:01 notnew
Salut les filles,

Merci émiloche pour les infos. Le 18 c'est février, c'est ça ? j'ai vu qu'il y a une école à Thonon-les-Bains, je crois que je vais attendre de voir exactement où on atterrit à Genève pour m'inscrire quelque part ! Bon on se verra le 1er déjà c'est cool !
Sarah, est-ce que tu as parlé de tes 2 P1 françaises lors de tes contacts à l'école, est-ce plutôt vu comme un handicap (l'échec) ou un atout ?(toutes nos formidables connaissances théoriques !)

à bientôt,smilies
_____
sarahdlrp
Jeune Carabine

Posté le 12/12/2010 à 20:20 notnew
Non, je n'ai pas eu l'occasion de parler de mes 2 P1. J'espère qu'ils ne les considéreront pas comme un handicap.
Nanette
Bizute (future carrée)

Enregistré : 14/12/2010
Posté le 14/12/2010 à 21:28 notnew
Bonjour !
Je suis aussi très intéressée pour faire cette formation en Suisse.
Je suis assistante sociale sur Toulouse.

J'ai téléphoné hier au service d'admission, pas d'information sur les admissions avant fin Janvier...
D'après ce que j'aurais compris il n'y aurait que 25 places...

Est-ce que vous auriez une idée de combien coûte la formation ?

Au plaisir de vous lire !
_____
pro choix

sarahdlrp
Jeune Carabine

Posté le 14/12/2010 à 21:32 notnew
L'an dernier, la formation coutait 5OO CHF par semestre, sachant qu'elle dure 4 ans, ça fait 4OOO CHF en tout sans compter les frais d'inscription et de matériel scolaire.
maudzebulon

Posté le 17/12/2010 à 18:19 notnew
smilies salut Nanette,

bienvenue parmi nous ! Je suis aussi Toulousaine, mais plus pour longtemps puisqu'on part s'installer à Genève fin Janviersmilies

Qu'est-ce qui t'as donné envie de devenir sage-femme ?
As- tu passé un bac scientifique avant tes études ?

Au fait, quelqu'un se souvient-il des dates du concours de l'année dernière ? j'ai des propositions de boulot pour mars-avril et je ne sais pas trop quoi faire..
bonnes fêtes à toutes smilies
_____
emiloche01
Jeune Carabine

Posté le 17/12/2010 à 19:59 notnew
Coucou Maud!

J'ai du repondre vite fait la derniere fois car j'ecrivais depuis mon telephone (ma connexion internet etait morte!)

Toutes mes felicitations à ton mari pour son nouveau poste, alors! Pas trop stressés de devoir changer de mode de vie?
Si tu as des questions sur l'hebergement, les impots et cie, n'hesite pas un seul instant! (je peut te filer mon mail/facebook si ca te tente!).

Pour le concours, il etait fin mars- debut avril si mes souvenirs sont bons (je voulais le passer l'an dernier mais j'accouchais...en mars!).
On t'as proposé du boulot sur suisse aussi?

Et j'ai un peu la meme question que toi, pour vous toutes: qu'est-ce qui vous a mis sur la "voie" sage femme? Pourquoi ce revirement? On m'a posé la question et j'avoue ne pas avoir su trop quoi repondre...Pour moi c'est une evidence, point barre. J'ai pu decouvrir ce metier grace à mes grossesse et mon boulot, et la raison pour laquelle je ne me suis pas orientée la dedans à la sortie du bac, c'etait simplement la meconnaissance du boulot mais aussi beaucoup le manque de maturité, je pense! Là, j'ai l'impression de pouvoir appréhender differement la relation patient, le corps humain...

bref, dites-moi votre ressenti, je suis curieuse!smilies

et surtout, suis-je la seule à me lancer la dedans sans formation scientifique?smilies
Nanette
Bizute (future carrée)

Posté le 18/12/2010 à 15:52 notnew
Salut !

Alors pour répondre aux questions, je n'ai pas de bac scientifique ! J'ai passé un Bac L. Une sage-femme m'a dit qu'il faudrait peut-être faire une remise à niveau, notamment en Bio et en math. J'attend d'en savoir un peu plus sur les exam d'entrée pour m'y mettre concretement.

Sinon, pourquoi sage-femme ? Pourquoi cette réorientation ?

J'ai toujours souhaité être sage-femme mais les études de médecine m'ont fortement repoussées !!
J'ai fait l'école d'assistante sociale, j'ai travaillé en Planning Familial pendant 1 an 1/2 ce qui m'a donné l'occasion de travailler régulièrement avec des SF.
Un changement dans mon travail m'a donné envie de tenter SF en suisse et pourquoi pas en Belgique avec une préférence pour la Suisse (moins loin de Toulouse).

Sinon, savez vous combien sommes nous à l'examen d'entrée ?
En quoi consiste cet examen d'entrée ( la secrétaire de l'école n'a rien voulu me dire !)

@ Maud : Peut-être 2 Toulousaines dans la futur promo !!! Super !!!

Bonnes fêtes !
Au plaisir de vous lire.
_____
pro choix

emiloche01
Jeune Carabine

Posté le 18/12/2010 à 17:08 notnew
Salut Nanette!

Pour l'examen, il me semble qu'il y a une 100aine de candidats pour 25 place!
L'an dernier, ca se deroulait comme ca: tu montais un dossier avec en plus une autobiographie manuscrite de 4 à 8 pages expliquant tes motivations, ce que represente le metier pour toi, ton projet professionnel...
Tu deposais le dossier et passais des tests psychotechniques.
Ensuite, si le dossier etait validé et que tu avais réussi les tests, tu passais l'oral, ciblé avant tout sur tes motivations (en gros, c'est une presentation de ton autobiographie).

mais là, avec les nouvelles conditions, aucune idée du deroulement! Je me demande meme s'il y aura cette autobiographie vu qu'il y aura tres peu de temps pour la rediger (l'an dernier, la cloture des dossiers se faisait en fevrier et le concours avait lieu fin mars si mes souvenirs sont bon!).
Nanette
Bizute (future carrée)

Posté le 22/12/2010 à 20:54 notnew
Salut les filles,

Les conditions générales d'admission sont arrivées sur le site...

Si quelqu'un y comprend quelque chose, je suis preneuse ! Je n'y comprend rien !!

@ +
_____
pro choix

sarahdlrp
Jeune Carabine

Posté le 22/12/2010 à 21:11 notnew
Merci de nous prévenir Nanette! On ne connaît pas encore les conditions d'admission spécifiques à la filière sage femme mais pour ce qui est des conditions générales communes à toutes les filières, il faut toujours avoir un bac avec au moins 12/20.
Pour l'instant pas plus d'information concernant le nombre de places, le dossier, les épreuves...
Apparemment, les demandes de dossier pourront se faire à partir de début février.
emiloche01
Jeune Carabine

Posté le 23/12/2010 à 08:50 notnew
Bon, ca ne m'avance pas plus, personnellement...Il faut donc avoir le bac avec mention ou si vous venez de france, 2 années de fac validées ou 120 credits ECTS.
Je vais de nouveau harceler mon ecole pour qu'ils me fassent parvenir les documents, ca fait 6 mois que je les aient demandéssmilies
emiloche01
Jeune Carabine

Posté le 23/12/2010 à 08:55 notnew
Ah et une autre petite question: concernant les stages, savez-vous a combien de semaines ils s'attendent que l'on fasse?
J'avas posé la question mais elle ne m'avait pas repondu!smilies
Nanette
Bizute (future carrée)

Posté le 23/12/2010 à 09:02 notnew
@ Emiloche : quels documents as tu demandé à ton école ? Les notes ?

J'ai effectué mon DE d'Assistante Sociale dans un CHU (3 ans d'étude), d'après vous, est ce que cela convient pour postuler ?

Pour le stage, je ne pense pas qu'il faut compter en semaine... mais plutôt en jour !

Je pense qu'il doit être difficile de trouver une maternité qui accepte de prendre une stagiaire en observation sans convention de stage....
_____
pro choix

Aller en haut • 97 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter